TD5 qui ne veut plus redémarrer

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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Carbu
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TD5 qui ne veut plus redémarrer

Message par Carbu »

Bonjour à tous,

Un copain a un 110 td5 SW de 2001 - laissé à l'arrêt pendant 2ans qu'il ne parvient plus à démarrer !!
Si je parviens à lui redémarrer, il me le fait à un bon prix :D

Je suis passé hier pour un 1er coup d'oeil et tour de clef, mais rien nada !!
J'ai branché mon booster, la pompe à mazout tourne bien, mais au tour de clef il n'y a rien , tous les témoins s'allument mais le démarreur ne tourne pas !
ET le témoin rouge moteur est allumé (témoin de la rangée du bas, 3ème à partir de la gauche !
Le def n'est pas loin de chez moi, et le copain est d'accord que je le rapatrie dans mon garage le temps nécessaire à la remise en route

Se pourrait-il que la pile de la clef soit morte ?
Se pourrait-il que le transponder et l'alarme ne soient plus "appairés" ?

Je peux avoir un Nanocom à disposition mais je n'en n'ai jamais utilisé, donc ça risque d'être rock & roll !! genre le Nano pour les archi nuls :D
Tous les conseils sont les bienvenus
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Carbu
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Re: TD5 qui ne veut plus redémarrer

Message par Carbu »

Je vais me répondre à moi même...
Et cela va certainement faire hurler les puristes :D

J'ai posé la question suivante à Mr GPT: "comment débloquer/démarrer un def td5 2001 sans code EKA mais avec un Nanocom ?"
La réponse est particulièrement détaillée - vais voir si elle est efficace :lol:
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bisnouk
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Re: TD5 qui ne veut plus redémarrer

Message par bisnouk »

Est-ce que tu as essayé d'alimenter le démarreur en direct déjà pour voir s'il tourne ? Si c'est l'antidémarrage qui est en cause, ça ne te le fera pas démarrer mais au moins tu auras éliminé un grippage du solénoïde du démarreur !

Au chose, tu n'aurais pas les deux clefs et les deux transpondeurs sur le même porte-clef ?... cas dans ce cas, l'anti-démarrage ne se désactive pas, il n'est pas capable de lire les codes de deux transpondeurs simultanément.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
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Carbu
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Re: TD5 qui ne veut plus redémarrer

Message par Carbu »

Pour le moment, je ne me suis pas encore penché dessus - le def est toujours chez le copain.

C'est un bon point le démarreur.... de même que toutes les masses, et avoir une batterie en bon état !!

Je vais vérifier pour les clefs, je ne suis certain de rien !!

PS: plus le def sera long et difficile à remettre en route, plus je pourrai négocier le prix d'achat 8)
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Carbu
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Re: TD5 qui ne veut plus redémarrer

Message par Carbu »

Bonjour tout le monde,

Il est enfin dans mon garage, pas encore acheté, juste pour évaluation et tenter de le faire démarrer
Voilà la bête... ce n'est pas un canon de beauté mais le prix d'achat sera proposé en fonction

En gros:
Il ne démarre pas - ECU immobilized (c'est le seul message que j'ai trouvé via le Nanocom
ECU NNNquelquechose
Chassis perforé sur la partie arrière mais traverse neuve
Freins absents et fuite d'huile
pneus dépareillés
Suspension morte
Boites et moteur aucune idée (il n' a plus tourné depuis 2 ans)
Un seul "plip" avec pile neuves (je l'ai remplacée)
Batterie en bon état
Quand je mets le contact, tous les témoins s'allument, dont le fameux "moteur bloqué", la pompe tourne sans faiblir, mais c'est tout ...

Pour le Nanocom; je découvre et la seule info que j'ai réussi à trouver c'est celle de l'ECU bloqué. Pour le débloquer il me faut le code EKA
J'ai eu beau regarder dans tous les menus je ne l'ai pas trouvé. Quelqu'un aurait une idée où il se cache ? :D
J'ai le modèle de base (Nonocom one) avec juste un petit écran digital, une seule ligne et les 4 petits boutons juste en dessous

Pour le prix, j'ai une petite idée, mais si vous en avie une, n'hésitez pas à la partager :lol:
DEF1.jpg
DEF2.jpg
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Re: TD5 qui ne veut plus redémarrer

Message par disco2magoliv »

Carbu a écrit : 27/08/2025 8:46 J'ai le modèle de base (Nonocom one) avec juste un petit écran digital, une seule ligne et les 4 petits boutons juste en dessous
Le voyant Rouge est le voyant immobilisation, et il ne détecte pas la télécommande de la clé :sm11:

La Doc du "ONE" se trouve sur le site de Gecko ===> http://cdbl.free.fr/Nanocom/
Ciao
Pascal.
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Carbu
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Re: TD5 qui ne veut plus redémarrer

Message par Carbu »

Merci pour les liens pour le Nanocom...

le voyant rouge: oui, c'est pour ça que j'ai besoin de code EKA pour les "ré-appairer".
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Molusk
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Re: TD5 qui ne veut plus redémarrer

Message par Molusk »

Le code EKA, tu dois pouvoir le récupérer à la concession avec le CG, non?
Et ensuite je crois me souvenir d'une manip qui est dans le manuel qui consiste à entrer le code avec des ouvertures/fermetures de porte à répétition.
Def 110SW 200Tdi de 1992
julien37
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Re: TD5 qui ne veut plus redémarrer

Message par julien37 »

et si tu y mets un ECU avec l'immo de supprimé ?
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Carbu
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Re: TD5 qui ne veut plus redémarrer

Message par Carbu »

Hello les amis,

Quelques news: ECU débloqué :D
Code EKA trouvé au nanocom mais impossible de l'encoder (aucune réacriion de la télécommande)
ECU passé en mode "Australie sans EKA" et au moins le témoin d'immobilisation s'est éteint

MAIS

le démarreur tourne mais rien de plus... la pompe tourne aussi. Impossible de lancer 1 purge
si j'attends 5-10min, il tousse 1x et puis c'est tout.
j'ai l'impression que le mazout n'arrive pas

Quelqu'un a une idée
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Carbu
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Re: TD5 qui ne veut plus redémarrer

Message par Carbu »

Purge effectuée,
la pompe est OK: environ 750ml/20sec
mais il ne démarre tjrs pas
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Re: TD5 qui ne veut plus redémarrer

Message par Normand 1400 »

Ta panne semblant un peu taquine, un peu de méthode me semble de bon aloi afin d'éviter de tourner chèvre... :roll:

As-tu vérifié :
  • la pression sous laquelle ce débit est poussé ?
  • si le retour réservoir se faisait normalement ?
Pour faire court, il me semble prudent d'éliminer d'emblée les gags potentiels suivants, ce qui évitera de chercher partout en même temps, puis de revenir en arrière, etc. :
  • que la pompe débite à la pression atmosphérique — je suppose que tu as réalisé la mesure en faisant cracher la Durit reliant la pompe à la culasse dans une gamelle à l'air libre — ne permet pas d'affirmer qu'elle débite toujours sous 4 bars ;
  • si la pression du combustible dans le circuit culasse est trop faible, les injecteurs ne se rempliront pas assez pour que le moteur puisse démarrer, la quantité unitaire de GO injectée par chaque injecteur lors du démarrage étant très importante (beaucoup plus importante qu'à pleine puissance) ;
  • si le circuit GO culasse est bouché à l'entrée de la culasse, les injecteurs ne seront pas du tout alimentés, même si la pompe fonctionne correctement.
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Carbu
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Re: TD5 qui ne veut plus redémarrer

Message par Carbu »

hello,
Débit vérifié à pression athmosphérique n'étant pas équipé pour mesurer une pressiion de gasoil.
Et oui,.mesuré juste à.l'entrée de la culasse.
Je n'ai pas vérifié le.retour et donc pas contrôlé.si.l'entrée culasse n'était pas bouchée.
Merci pour les pistes, je vérifie ça demain et ferai le suivi.
Def de 2001, 208000km, à l'arrêt depuis plus de 2 ans
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Re: TD5 qui ne veut plus redémarrer

Message par africastef »

Salut,

Verifier aussi que les bougies de prechauffage sont ok.

Au cas ou, pour reamorcer le TD5 c'est pieds a fond avec le demarreur.
Le top etant de faire un cycle de purge (contact et pieds a fond 4 ou 5 fois pour lancer la procedure)
ettonant que ça ne fonctionne pas.
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Carbu
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Re: TD5 qui ne veut plus redémarrer

Message par Carbu »

le cycle de purge a fini par démarrer... pq après plusieurs essais , aucune idée...

Le retour gasoil se fait bien
Là je suis en.train de vidanger le réservoir...
Mais toute la mécanique est compliquée quand zéro entretien. En plus pas de clef pour le bouchon de réservoir, ni de douille pour l'écrou de sureté sur les roues ( pour accéder au filtre à gasoil :roll:
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Re: TD5 qui ne veut plus redémarrer

Message par africastef »

Carbu a écrit : 05/09/2025 16:55 le cycle de purge a fini par démarrer... pq après plusieurs essais , aucune idée...

Le retour gasoil se fait bien
Là je suis en.train de vidanger le réservoir...
Mais toute la mécanique est compliquée quand zéro entretien. En plus pas de clef pour le bouchon de réservoir, ni de douille pour l'écrou de sureté sur les roues ( pour accéder au filtre à gasoil :roll:
le filtre a gazol se change sans probleme sans demonter la roue.
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Re: TD5 qui ne veut plus redémarrer

Message par Carbu »

oui mais plus tout jeune et en congé maladie... suis sensé me reposer, alors la roue en moins c'est un plus :D
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africastef
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Re: TD5 qui ne veut plus redémarrer

Message par africastef »

Carbu a écrit : 04/09/2025 21:25 hello,
Débit vérifié à pression athmosphérique n'étant pas équipé pour mesurer une pressiion de gasoil.
Et oui,.mesuré juste à.l'entrée de la culasse.
Je n'ai pas vérifié le.retour et donc pas contrôlé.si.l'entrée culasse n'était pas bouchée.
Merci pour les pistes, je vérifie ça demain et ferai le suivi.
Def de 2001, 208000km, à l'arrêt depuis plus de 2 ans
Salut,

Je viens de voir que tu étais en Belgique.
J'y passe très souvent en ce moment.
Tu es ou exactement ?

J'ai un testeur de pression de gazol fait maison avec moi dans le 110 et un nanocom si ça t’intéresse et qu'on peut se croiser :-)

@plus
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Re: TD5 qui ne veut plus redémarrer

Message par Carbu »

Hello,
Sur la E411 entre Namur et BXL... â la hauteur de Gembloux.
J'ai aussi un Nanocom :)
Et si on se croise se sera pour boire un coup / manger, pas pour mécaniquer ;-)
Modifié en dernier par Carbu le 06/09/2025 8:42, modifié 1 fois.
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Re: TD5 qui ne veut plus redémarrer

Message par Carbu »

erase
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