
Comment choisir son huile moteur...
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Re: Comment choisir son huile moteur...
Et je dirais même que je vais en avoir assez souvent ... 

A la base nous sommes conducteur ... Puis on achète un Land ... Puis on devient mécanicien...
Aaaaah ......la passion .....
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Re: Comment choisir son huile moteur...
Voici une photo des moteurs en question ...
2700 Rpm max
550 inch cubic de cylindrée
Bi turbos de 350 ch
Carburant essence 100 d'octane faiblement plombée
Comparé à un 300 tdi, on est à peu près dans les mêmes régimes max hein the pater !
2700 Rpm max
550 inch cubic de cylindrée
Bi turbos de 350 ch
Carburant essence 100 d'octane faiblement plombée
Comparé à un 300 tdi, on est à peu près dans les mêmes régimes max hein the pater !

A la base nous sommes conducteur ... Puis on achète un Land ... Puis on devient mécanicien...
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Re: Comment choisir son huile moteur...
Mais quel age a ton huile ?
A partir de quelle durée en bidons non ouverts l'huile devient éventuellement inutilisable ?
J'ai déjà entendu parler d'une sorte oxydation en bidons ...
A partir de quelle durée en bidons non ouverts l'huile devient éventuellement inutilisable ?
J'ai déjà entendu parler d'une sorte oxydation en bidons ...

A la base nous sommes conducteur ... Puis on achète un Land ... Puis on devient mécanicien...
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Re: Comment choisir son huile moteur...
Wahouu ça fait 9 litres
Ce que j'ai entendu et ce que je fais : mini 1 vidange tous les ans


Ce que j'ai entendu et ce que je fais : mini 1 vidange tous les ans
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Re: Comment choisir son huile moteur...
Bonjour,
J'ai un Disco 4 3.0 DIESEL (245cv) de 2010. Le livret d'entretien ainsi que toutes les préconisations ne font état que d'une huile en 5W30.
SAE 5W–30 conforme à la spécification WSS–M2C934–B uniquement ¹
la Motul 8100 ECO-NERGY A5/B5 5W30 par exemple
Cependant, je vais souvent dans le sud de l'Espagne, notamment l'été et il y fait très chaud
je trouve qu'un indice 30 est faible et j'aimerai plutôt partir sur de la 5W40 ou 5W50
Qu'en pensez-vous? quelqu'un utilise t'il ce genre de lubrifiant pour ce moteur ?
Merci par avance, pour votre retour
Fred65
J'ai un Disco 4 3.0 DIESEL (245cv) de 2010. Le livret d'entretien ainsi que toutes les préconisations ne font état que d'une huile en 5W30.
SAE 5W–30 conforme à la spécification WSS–M2C934–B uniquement ¹
la Motul 8100 ECO-NERGY A5/B5 5W30 par exemple
Cependant, je vais souvent dans le sud de l'Espagne, notamment l'été et il y fait très chaud
je trouve qu'un indice 30 est faible et j'aimerai plutôt partir sur de la 5W40 ou 5W50
Qu'en pensez-vous? quelqu'un utilise t'il ce genre de lubrifiant pour ce moteur ?
Merci par avance, pour votre retour
Fred65
- The Pater
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Re: Comment choisir son huile moteur...
Comme toi, pour un pays chuad, je trouve la viscosité de 30 à chaud un peu faible.fred65 a écrit : 08/09/2025 9:42 Cependant, je vais souvent dans le sud de l'Espagne, notamment l'été et il y fait très chaud
je trouve qu'un indice 30 est faible et j'aimerai plutôt partir sur de la 5W40 ou 5W50
Qu'en pensez-vous? quelqu'un utilise t'il ce genre de lubrifiant pour ce moteur ?
Mais LR recommande cette viscosité à toutes températures...... et c'est la m^me chose pour mon HiLux....
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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- Normand 1400
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Re: Comment choisir son huile moteur...
Une piste, peut-être : les moteurs récents disposent de systèmes de refroidissement d'huile asservis assez performants et sont généralement équipés de pompes à huile à pression et débit variables, l'ensemble étant piloté par le calculateur moteur.
Outre une moindre consommation d'énergie, notamment à haut régime, il est devenu possible de piloter certains organes (poulies de distribution à déphasage) à partir de la pression d'huile de manière quasi indépendante du couple pression/débit d'huile régnant à un instant t.
Changer la viscosité de l'huile aurait un impact significatif sur les paramètres de calcul pris en compte par les algorithmes sans que le calculateur puisse se rendre compte d'une évolution des caractéristiques hydrodynamiques du fluide ; ceci explique sans doute cela.
Outre une moindre consommation d'énergie, notamment à haut régime, il est devenu possible de piloter certains organes (poulies de distribution à déphasage) à partir de la pression d'huile de manière quasi indépendante du couple pression/débit d'huile régnant à un instant t.
Changer la viscosité de l'huile aurait un impact significatif sur les paramètres de calcul pris en compte par les algorithmes sans que le calculateur puisse se rendre compte d'une évolution des caractéristiques hydrodynamiques du fluide ; ceci explique sans doute cela.
- The Pater
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Re: Comment choisir son huile moteur...
J'ai trouvé un document LR qui indique que pour ton moteur, si la 5W30 WSS–M2C934–B n'est pas disponible, tu peux utiliser de la 5W30 ACEA C2.
Contrairement à ce qui est dit dans un autre forum, ce n'est pas l'huile qui est la cause des vilebrequin fracturés par fatigue sur ce moteur. Et mettre de la 5W40 ne résout pas le problème. C'est une légende urbaine.
De nombreux vilebrequin cassés ne présentent aucun défaut de lubrification au niveau des paliers. Et le même moteur (Ford/PSA) sur des véhicules plus légers ont statistiquement nettement moins de problèmes.
C'est un problème de dimensionnement et de répartition des charges.
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- Normand 1400
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Re: Comment choisir son huile moteur...
Toujours bon de le rappeler...The Pater a écrit : 12/09/2025 10:31 C'est un problème de dimensionnement et de répartition des charges

Sachant qu'à y regarder de plus près, l'allongement constant des rapports de boîte fait travailler beaucoup plus la ligne d'arbre. Ainsi, sur les véhicules équipés de calculateurs restituant le pourcentage du couple total utilisé, on peut aisément constater qu'en 6ème, on est quasiment en permanence entre 70 et 100% du couple dès le moindre faux plat.
Et sans s'en rendre vraiment compte, vu l'insonorisation des moteurs et, surtout, la généralisation de la conduite au régulateur, qui coupe totalement le lien entre le conducteur et sa machine.
Sur un véhicule relativement lourd, le moteur s'en prend donc constamment plein la gueule, d'où des problèmes de tenue en fatigue des vilebrequins. Et pourtant, avec les OBD rien ne serait plus simple que de modéliser de manière plus réaliste la charge que la conduite contemporaine et les « aides à la conduite » imposent aux lignes d'arbre.
Mais bon, c'est sans doute trop demander...
Perso, les seuls problèmes de fatigue que j'ai rencontrés en presque un demi siècle de mécanique concernaient les ressorts de soupapes. Et jamais avant au moins 400 000 km, sachant qu'à partir de ces kilométrages, on rentre vraiment dans la partie un peu subtile à interpréter des lois de fatigue.
Comme quoi, avec la mécanique moderne, on avance, on avance...

Pour en revenir au dernier développement du sujet, c'est plutôt avec des températures très basses — voire polaires — que je commencerais à me poser des questions...