Carter pivot Def 300 TDI

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Dan54
Habitué

Carter pivot Def 300 TDI

Message non lu par Dan54 »

Bonjour à tous

Sur la RT du Def 300 TDI il y a un schéma du carter pivot indiquant 3 bouchons : en haut pour le remplissage, au milieu pour niveau et en bas pour vidange.
Sur mon Def d’avril 1998, il n’y a que le bouchon de remplissage ! Cela me laisse perplexe.
Comment faire pour vidanger ?
The Pater
Modérateur

Re: Carter pivot Def 300 TDI

Message non lu par The Pater »

Tu as un Def dont les bols de direction contient une graisse spéciale et non plus de l'huile.

Pour enlever la graisse il faut dévisser les deux vis qui tiennent l'axe de pivot inférieur du bol. Il faut bien sûr soulever le pont avant.

Puis, la graisse, s'il y en a encore et qu'elle n'a pas durci, s'écoulera très lentement. Certains utilisent de l'air comprimé via le bouchon de remplissage pour forcer la graisse à sortir.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Dan54
Habitué

Merci Pater pour ta réponse.
Pour être sûr des 2 vis dont tu parles je voulais insérer une photo, mais quand je clique sur l'icône insérer une image cela affiche Image et rien ne se passe ! Tu l'auras compris, je ne suis pas un geek, mais supposons que les 2 vis dont tu parles soient celles que j'imagine. Qu'entend tu par "soulever le pont avant" ?
Dan54
Habitué

20250919_184656.zip
Ces 2 vis là ?
(2.81 Mio) Téléchargé 9 fois
J'ai trouvé comment insérer une photo.
The Pater
Modérateur

Dan54 a écrit : 19/09/2025 23:41 J'ai trouvé comment insérer une photo.
Insert là donc :wink:

Je ne télécharge pas de fichiers zip de personnes que je ne connais pas.

.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
Dan54
Habitué

Quand je veux insérer la photo, j'ai le message "Erreur: fichier trop volumineux", c'est pour cela que j'ai zippé la photo.
Peu importe, je pense avoir clairement identifier les 2 vis mentionnées. Quand tu dis "soulever le pont avant" c'est le soulever au cric bouteille comme pour changer une roue ?
The Pater
Modérateur

Dan54 a écrit : 21/09/2025 17:14 Quand je veux insérer la photo, j'ai le message "Erreur: fichier trop volumineux", c'est pour cela que j'ai zippé la photo.
Les photos doivent être de 1 Mo maximum.
C'est pour prendre en compte que certains on un débit internet pourri.

Il suffit de réduire la taille (pixels), cela suffit généralement, et la résolution (dpi). Du 96 dpi est largement suffisant.

A+
Ingénieur :
Dan54
Habitué

20250919_184656.jpg
The Pater
Modérateur

Oui, ces deux vis.

A+
Ingénieur :
Dan54
Habitué

Quand tu dis "soulever le pont avant" c'est le soulever au cric bouteille comme pour changer une roue ?
The Pater
Modérateur

Dan54 a écrit : 21/09/2025 23:49 Quand tu dis "soulever le pont avant" c'est le soulever au cric bouteille comme pour changer une roue ?
Oui, sinon, si la roue supporte une partie du poids du véhicule, si tu touches à l'axe inférieur du pivot, tu risques d'avoir des problèmes.

Enlève aussi la roue pour réduire le poids sur la fusée.

Note que le but n'est pas d'enlever l'axe inférieur, mais seulement de laisser un peu de jeu par lequel la graisse peut sortir.

A+
Ingénieur :
Dan54
Habitué

OK Pater.

mais quel est l'avantage des pivots à graisse par rapport aux précédents pivots à huile ? A part compliquer la maintenance ! :)

En vidangeant le pont arrière, l'huile avait une couleur normale.
Par contre en vidangeant le pont avant l'huile était noire. Il doit y avoir de la graisse de pivot qui passe dans l'huile de pont et sans doute inversement. Est ce grave ?
The Pater
Modérateur

Dan54 a écrit : 22/09/2025 8:13 mais quel est l'avantage des pivots à graisse par rapport aux précédents pivots à huile ? A part compliquer la maintenance ! :)
Cela ne complique pas la maintenance.

Tes roulements de roue sont bien lubrifiés à la graisse, non ? Et cette graisse a une durée de vie limitées.

En remplaçant les roulements de roue et leur graisse, c'est rapide de démonter la fusée et l'enlever toute la graisse dans les bols de direction.

Et puis, avec de la graisse, tu as moins de risques de fuites. Avec l'huile, dans certains cas, l'huile vient se mélanger avec la graisse des roulements de roue, et aller plus loin... sur les disques de frein (cela m'est arrivé).
En vidangeant le pont arrière, l'huile avait une couleur normale.
Par contre en vidangeant le pont avant l'huile était noire. Il doit y avoir de la graisse de pivot qui passe dans l'huile de pont et sans doute inversement. Est ce grave ?
C'est normal.

A+
Ingénieur :
Répondre

Retourner vers « Transmissions »