Nanocom : "Checksum Error !" Des infos sur les fichiers attendus ?

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : The Pater, LØLØ

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Gardesan

Nanocom : "Checksum Error !" Des infos sur les fichiers attendus ?

Message par Gardesan »

Bonjour à tous,

Petit souci en essayant de charger un nouveau fichier .MAP sur mon Defender TD5 de 2002.
Nanocom_Erreur.JPG
Vous pouvez voir la manip complète ici :
https://www.youtube.com/shorts/5bFrhPipsRk

En fait, je m'interroge sur cette vérification.
Le "Checksum", c'est à dire le "hashage" du fichier sera forcément différent d'un .MAP à un autre .MAP, c'est le principe.

Ici par exemple, mon fichier d'origine (véhicule stock) est "quasi" identique au fichier originel (svloe005-svtnp005.map), et les Cheksum sont bien sûr différents, mais acceptés par le Nanocom.
Hash_Origine.JPG
Hash_JJ.JPG

Donc ma question est : comment fonctionne la vérification du Nanocom sur ce point et pourquoi ai-je cette erreur ?
Y a-t-il un moyen de la contourner ?

N.B. J'ai posé la question à mon fournisseur, je vous tiens au courant...

Merci.
africastef
Habitué

Re: Nanocom : "Checksum Error !" Des infos sur les fichiers attendus ?

Message par africastef »

Salut,

intéressé par la réponse si il y en a une.
J'ai parfois eu ce probleme en récupérant une carto !
Parfois ça passe, parfois non sans savoir pourquoi.
bisnouk
Habitué

Re: Nanocom : "Checksum Error !" Des infos sur les fichiers attendus ?

Message par bisnouk »

Ma réponse n'est qu'une réponse d'informaticien !

Les clefs de hachages, checksum, ... ne sont là que pour s'assurer que le fichier informatique ne contient pas de donnée corrompue soit par une modification non autorisée, soit par erreur matérielle du support d'enregistrement, soit par erreur lors de la lecture ou la transmission du fichier.
Ces clefs sont soit intégrées dans le fichier dans une zone spécifique et "normalisé", soit associées en parallèle dans un autre fichier ou tout autre voie.

Le Nanocom, comme tout système informatique, ne connait pas à l'avance les clefs de vérification. Par contre, quand on lui télécharge un fichier de donnée, il calcule la clef théorique du contrôle de cohérence ("formule" mathématique normalisée) et la compare avec celle jointe au fichier. Si les clefs sont différentes, il en déduit que le fichier d'origine est altéré et le rejette.

Le fait que parfois ça passe pourrait indiquer que c'est la transmission du fichier qui est non fiable (un débit trop important par rapport à la qualité des câbles de liaison entrainant une erreur dans les bits transmis est très souvent la cause) ou que la clef USB qui contient le fichier est fatiguée...

Pour moi, ton fichier MAP n'est pas correct du point de vue de l'intégrité des données. Comme on ne peut pas présumer de l'endroit où il y a des erreurs, c'est à mon avis risqué de l'injecter en l'état dans l'ECU pour autant que le forçage soit possible.
La boite à outils c'est aussi : LogMyGPS
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »