Voyant moteur pompe à injection disco bva 1998
Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Voyant moteur pompe à injection disco bva 1998
Bonjour
J'ai fait refaire ma pompe à injection chez un dieseliste et depuis que je l'ai récupéré le voyant moteur s'allume au bout de 6 seconde environ dés que dépasse 1050 tours environ, lorsque je relâche la pédale ou que j'accélère à 2500 tour il s'éteint.
Une idée ? pour le dieseliste ça ne vient pas de chez eux car il tourne bien même avec le voyant allumé.
Merci.
J'ai fait refaire ma pompe à injection chez un dieseliste et depuis que je l'ai récupéré le voyant moteur s'allume au bout de 6 seconde environ dés que dépasse 1050 tours environ, lorsque je relâche la pédale ou que j'accélère à 2500 tour il s'éteint.
Une idée ? pour le dieseliste ça ne vient pas de chez eux car il tourne bien même avec le voyant allumé.
Merci.
- The Pater
- Modérateur
Re: Voyant moteur pompe à injection disco bva 1998
Question : ton disco, c'est un Tdi ou un Td5 ?
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
C'est tdi 300
Bon,j'ai enlevé le galet tendeur de la courroie de clim avec sa plaque pour avoir accès à la poulie de la pompe, j'ai dévissé les 3 vis de 10 et donné un coup en arrières sur l'écrou de 22 tout revissé au couple et ça fonctionne plus de temoin.
La vanne EGR peut elle créer ce genre de panne si elle est débranchée et que la pompe est callé aux ptits oignons ?
La vanne EGR peut elle créer ce genre de panne si elle est débranchée et que la pompe est callé aux ptits oignons ?
- The Pater
- Modérateur
Il faut piger quand tu fais cela...cdjklm a écrit : 21/09/2026 12:21 Bon,j'ai enlevé le galet tendeur de la courroie de clim avec sa plaque pour avoir accès à la poulie de la pompe, j'ai dévissé les 3 vis de 10 et donné un coup en arrières sur l'écrou de 22 tout revissé au couple et ça fonctionne plus de temoin.
Il se peut, si cela a bien résolu to problème de témoin que le calculateur ait noté une trop grosse deviation (en dehors de ses tolérances) entre l'injection et la position du vilebrequin
Peut être, je n'ai jamais testé.La vanne EGR peut elle créer ce genre de panne si elle est débranchée et que la pompe est callé aux ptits oignons ?
Ingénieur :
Bon il es passé au CTThe Pater a écrit : 22/09/2026 10:05Il faut piger quand tu fais cela...cdjklm a écrit : 21/09/2026 12:21 Bon,j'ai enlevé le galet tendeur de la courroie de clim avec sa plaque pour avoir accès à la poulie de la pompe, j'ai dévissé les 3 vis de 10 et donné un coup en arrières sur l'écrou de 22 tout revissé au couple et ça fonctionne plus de temoin.
Il se peut, si cela a bien résolu to problème de témoin que le calculateur ait noté une trop grosse deviation (en dehors de ses tolérances) entre l'injection et la position du vilebrequin
Peut être, je n'ai jamais testé.La vanne EGR peut elle créer ce genre de panne si elle est débranchée et que la pompe est callé aux ptits oignons ?
J'aimerai tout remettre d'origine et trouvé ce qui clochait vraiment, là à froid il démarre impec mais à chaud je le trouve un peu difficile, avant la réparation de la pompe c'était le contraire et quand je l'ai récupéré bha c'était pas tip top à froid et à chaud.
C'est accessible pour un particulier?
Un tuto existe t il sur le site?
Merci en tout cas
- Normand 1400
- Habitué
Il me semble que sur les disco BVA, il s'agit d'une Bosch VE gérée électroniquement, ce qui complique un peu le problème vu que pour savoir ce que traficote l'électronique, il faut un logiciel propriétaire...
Il a fait quoi, le dieséliste, au juste?
C'est exact c'est une pompe Bosch VE avec EDC, pour communiquer avec lui il faut une valise land rover ou le nanocom evolution, c'est de l'OBD1 et à l'époque chaque constructeur faisait à sa sauce.Normand 1400 a écrit : 22/09/2026 20:54 Il me semble que sur les disco BVA, il s'agit d'une Bosch VE gérée électroniquement, ce qui complique un peu le problème vu que pour savoir ce que traficote l'électronique, il faut un logiciel propriétaire...
Le dieseliste à refait la pompe à neuf, c'est beau et ça brille
.
- Normand 1400
- Habitué
J'en déduis qu'il ne t'a pas trop donné d'infos sur le détail de son intervention...
Déjà une question : tu lui as donné la pompe déposée ou était-elle en place sur le 4x4?
Le problème est que sur ce type de pompe, ce qu'il y a à faire dans le cadre d'une révision est un peu différent que pour une VE classique : sur les trois lois gérées par un système d'injection quel qu'il soit (lois d'injection, de débit et d'avance) seule la loi d'injection reste déterminée mécaniquement (par l'usinage du plateau à cames) ; les deux autres sont gérées électroniquement.
Ainsi, la pression de transfert (plus élevée que dans une VE purement mécanique) est gérée par une électrovanne pilotée via un rapport cyclique d'ouverture.
Par ailleurs, il n'y plus de régulateur : le tiroir de régulation est piloté par un servomoteur dont la position est contrôlée via un capteur assez complexe.
Enfin, le point d'avance est suivi via un capteur de levée d'aiguille implanté sur l'injecteur n°1. Comme pour une pompe classique, l'avance reste pilotée via la pression de transfert, qui agit sur le piston d'avance.
Cette hybridation mécanique & électronique nécessite une certaine maîtrise et ce d'autant plus que le point faible de ces pompes se situe au niveau du système de gestion du tiroir de débit, dont le fonctionnement finit par être entravé par la limaille se formant « naturellement » dans une pompe mais qui se concentre au niveau de l'actuateur pilotant le tiroir de débit (effet des champs magnétiques régnant à cet endroit). Nettoyer la zone est possible mais assez délicat, car il faut dessouder/ressouder plusieurs fils électriques (soudés nativement par points) pour accéder à la zone à nettoyer.
Le capteur de levée d'aiguille peut également battre la campagne au bout d'un long usage.
Dès qu'une des deux lois sous contrôle commande électronique passe hors tolérances, un voyant de défaut s'allume au tableau de bord.
On peut vérifier entièrement la pompe sans interface informatique, mais ça nécessite des connaissances et des outils que bien peu de diésélistes possèdent ou maîtrisent.
Vu les symptômes, ça ressemble à un début d'entrave du système de contrôle/commande du tiroir d'injection : je ne pense pas que le technicien ait été farfouiller par là et le fait d'avoir manipulé la pompe dans un peu tous les sens a probablement déplacé la limaille, donc...
Désolé d'insister, mais il faut absolument savoir ce que le mec a fait, sinon tu vas tourner en rond un moment.
J'ai préféré apporter le 4x4 pour que tout soit fait aux même endroit sachant que dans le coin il n'y a qu'eux qui sont équipés pour faire ce genre d'intervention.Normand 1400 a écrit : 26/09/2026 7:57![]()
J'en déduis qu'il ne t'a pas trop donné d'infos sur le détail de son intervention...
.................
Désolé d'insister, mais il faut absolument savoir ce que le mec a fait, sinon tu vas tourner en rond un moment.
Tout ce que je sais c'est qu'ils l'ont déposé, refait tout les joints ( actuateur et pompe ), passé aux banc et remonté.
J'ose espérer qu'ils en ont profité pour nettoyer l'actuateur de cette limail .
Disons que pour le moment j'aimerais pouvoir régler le positionnement de la poulie, c'est en la déplaçant vers la gauche que le voyant s'est éteint et qu'il a pu passer le CT , je pense avoir eu de la chance en le faisant 1 fois mais je préfèrerai ne pas tenter le diable.
Ça fait presque 1 semaine, il roule très bien , pas de fumée bizarre ou d'odeur à l'échappement, à froid démarre aux quart de.tour, à chaud un peu plus long.
Merci.
- Normand 1400
- Habitué
Je serai curieux de savoir ce qu'ils ont bien pu faire avec un banc sur cette pompe, mais ce n'est plus le problème du jour, en effet...
Avec la manip desserrage/resserrage, tu as déjà dû décaler le point d'injection, mais j'espère surtout que tu n'as pas fait sauter le pigeage de la pompe en touchant à l'écrou de 22.
En principe, un cône ne se décolle pas comme ça, mais comme il avait été déposé/reposé peu de temps auparavant, j'ai un vague doute.
Histoire de comprendre de quoi il s'agit, regarde ce sujet.
Petite précision : pour les Bosch R 500 sous contrôle commande électronique, le calage statique est de 0,45 mm (valeur représentant la levée du piston au PMH). Pour piger le moteur sur une BVA, il faut retirer une petite trappe, sinon on n'accède pas à l'orifice de pigeage.
Vu l'encombrement de la zone de travail, pas simple de mesurer directement pompe en place, mais ça se tente avec un comparateur équipé d'une rallonge.
De toutes façons, tu n'as plus le choix vu qu'on ne sait pas ce qui est resté bon dans le calage...
Avec la manip desserrage/resserrage, tu as déjà dû décaler le point d'injection, mais j'espère surtout que tu n'as pas fait sauter le pigeage de la pompe en touchant à l'écrou de 22.
En principe, un cône ne se décolle pas comme ça, mais comme il avait été déposé/reposé peu de temps auparavant, j'ai un vague doute.
Histoire de comprendre de quoi il s'agit, regarde ce sujet.
Petite précision : pour les Bosch R 500 sous contrôle commande électronique, le calage statique est de 0,45 mm (valeur représentant la levée du piston au PMH). Pour piger le moteur sur une BVA, il faut retirer une petite trappe, sinon on n'accède pas à l'orifice de pigeage.
Vu l'encombrement de la zone de travail, pas simple de mesurer directement pompe en place, mais ça se tente avec un comparateur équipé d'une rallonge.
De toutes façons, tu n'as plus le choix vu qu'on ne sait pas ce qui est resté bon dans le calage...
Merci pour le sujet en lien.
Effectivement ce n'est pas aussi simple que je le pensais même si ça doit être faisable, je préfèrerai laisser faire un pro de confiance mais j'ai beau chercher depuis des années c'est très difficile à trouver, maintenant je m'en veux d'avoir toucher à ça pour le voyant.
Merci en tout cas de votre aide.