Renseignements sur R380 et BT pour P38 DSE ?

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Aleks vts

Renseignements sur R380 et BT pour P38 DSE ?

Message non lu par Aleks vts »

Salut à tous,

Je me présente:
M’appel Aleks, suis nouveau proprio d'un P38 DSE de 96 depuis mi-décembre 2006. J'avais un jeep cherokee avant, en 2.1 td, oui je sais un cousin au land (de l'huile partout) :D

Certains doivent déjà me connaître par le biais de Landmania.

Je suis d'un assez bon niveau mécanique, alors n'hesistez pas à me répondre très techniquement à des questions qui le seront très certainement. 8)

Allez, c'est parti, la première question:

Mon pet est un boite meca, à l'arrêt, point mort, il y a un grondement qui se fait par épisode, comme une butée d'embrayage mal mise ou HS. L'ancien proprio à changé l'embrayage, mais n'a pas refait le problème de boite.

D'après ce que LR lui aurait dis, ce serait le roulement d'entrée de "BT".
Mois j'en suis pas si sure, après recherche, j'ai cru lire que pas mal de proprios de range avait eu es soucis avec les roulements d'entre de boite de vitesse(surtout en r380).

Mes symptômes sont donc les grondements à l'arrêt en neutre, et en roulant, un grondement permanent, mais léger, comme un camion :lol: , c'est un diesel. Mais surtout le souci principal, c'est en roulant, des à-coups en décélérant, si filet de gaz, tout va bien, mais des que je coupe gaz, boum.

Alors je vous raconte même pas en petite vitesse comme ça secoue sec.

Je suspecte donc le roulement d'entrée de boite. Mais si vous avez d'autres pistes, je prends.

Je prends aussi toutes infos sur la R380, que ce soit schéma, photos, explications de démontage, et retour d'expérience.

Je ne sais pas s’il faut de l'outillage spécifique pour un roulement d'entrée de BV. Pour le reste, oui, mais pour l'entrée sais pas.

Bon, allez, je vous laisse la place.
Merci d'avance.

@+.
Aleks.
Klug
BOFH

Message non lu par Klug »

Questions qui n'ont p'têt rien à voir : combien de bornes a le moulin et comment se comporte le bruit lorsque tu joues de l'embrayage (à l'arrêt, sans vitesse enclenchée) ?
Aleks vts

R380 sur P38

Mon moulin à 209 000, tout le bahut à ce kil, sauf l'embrayage qui à été fait dans les 2 dernieres années.
les variations de bruits ne sont pas importantes, du moins jamais fait attention.
si truc bizzard je te reponds ce soir.

Merci.

@+.
aleks.
Klug
BOFH

Message non lu par Klug »

J'explique : ton P38 est équipé du moteur M51 de chez BMW.

Ce moteur est connu pour "usiner" les paliers du vilo...
Du coup lorsqu'on jouer avec l'embrayage le vilo se déplace d'avant en arrière (si si) et il peut se passer des choses à l'avant (courroies désaxées qui font du bruit, contact avec la pompe à eau, etc).
Aleks vts

Salut,

Merci pour l'info. Ca c'est bien un truc que je n'avais jamais entendu.
Bon ce matin, démarrage du camion, et joujou avec l'embrayage:
Pas de problème particulier. Pas de bruits spécifiques, juste quand j'embraye, y'a plus de bruit.

Je pense sérieusement à la boite, mais je peux tout de même me tromper.

Y'a personne qu'a déjà démonté ce type de boite??

Merci d'avance.

@+.
Aleks.
The Pater
Modérateur

Message non lu par The Pater »

Je n'ai jamais démonté ma BV, ni une autre R380. Donc tout ce que je peux te dire c'est qu'il existe un manuel d'atelier LR spécifique à la BV R380. En vente chez les concessionnaires ou téléchageable contre une aubole sur le site LR.

Note qu'au neutre, il n'y a pas que le roulement d'entrée de BV qui tourne, mais plein d'autres aussi.

A l'arrêt, appuyer sur l'embrayage diminue les bruits, c'est normal. La butée marche enfin correctement (la butée tourne en étant chargée, déchargée elle fait du bruit), et les roulements de BV ralentissent.

Pour voir si c'est la BV qui fait du bruit, tu peux te rtouver un pente et la descendre, vitesse enclanchée, moteur à l'arrêt et le pied à fond sur l'embrayage (l'embrayage ne tourne pas, ni la butée, que les éléments dans la BV). N'oublie pas que tu n'auras pas d'aide au freinage....

Si le bruit , en roulant, avec le moteur augmente avec le couple transmis, c'est très certainement un problème de transmission.

Je ne sais pas quoi te conseiller car il y a bruit et bruit. Tu as ce véhicule depuis peu et il se peut que ton bruit soit normal......ou pas, tu n'as peut être pas le moyen de comparer.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Aleks vts

boite R380

Salut les gars,

Bon ben je sais pas trop quoi dire, je sais que une descente en P38 sans moteur, ça me semble très chaud. :shock:

Sinon, comme dis plus haut, j'ais crus comprendre que les R380 souffrais pas mal. Bon, je vais essayer de faire faire un diagnostique par un connaisseur de range.

Mais le propio d'avant disais que le bruit existait depuis au moins 1 ans et demis. Bien avant le changement de l'embrayage.

J'ai constaté, qu'en5eme, à un certain régime, il y avait tout qui commençais à vibrer, et le levier de vitesse, je vous raconte pas.
Bon c'est vrai que je suis pas un pro de la transmission, alors si y a du monde dans la région parisienne...

Sur ce je pars à la recherche de la doc. Sur la R380.

Merci à vous.

@+.
Aleks.
Aleks vts

Re salut à tous

Salut à tous.

Je n'ai pas trop eu le temps de travaillé sur mon pet.
Toutes fois, une question me taraude l'esprit, Klug, comment faire pour savoir si se sont mes paliers qui sont mort avec le vilo??
Un démonte pneu et on fait levier sur les courroies d'accessoire??

Je ne vois pas trop.

Merci de m'aider.
@+.
Aleks.
The Pater
Modérateur

Re: Re salut à tous

Message non lu par The Pater »

Aleks vts a écrit :comment faire pour savoir si se sont mes paliers qui sont mort avec le vilo??
Un démonte pneu et on fait levier sur les courroies d'accessoire??
Je te conseil de faire une analyse d'huile de ton moteur.

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?t=337

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Transmissions »