Land 2,5 TD : problème de préchauffage

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
lbinbos57
Habitué

Land 2,5 TD : problème de préchauffage

Message non lu par lbinbos57 »

salut,

ptit soucis sur mon land 90 2.5 td , le voyant de préchauffage ne s'allume plus!
en consequence lmes bougies ne prechauffent +!
que dois je faire?

merci d 'avance
landlorraine

Message non lu par landlorraine »

Salut,

Si ton voyant de préchauffage ne s'allume plus, je doute que les bougies ne prechauffent plus. Sur les Td, il n'y a pas de tempo. Le préchauffage se fait donc à l'oeil en fonction du temps. Le préchauffage maxi est de 20 secondes sur les vieux diesel.

Ton moteur ne demarre donc plus ?
lbinbos57
Habitué

si il demarre au bout de 30 s sans prechauffage!
dessus il y a un boitier de prechauffage non??

merci
landlorraine

Salut,

Je ne connais pas entierrement le circuit de préchauffage des TD et je ne possède pas le schéma du circuit. En revanche, je suis sur qu'il n'y a pas de boitier ni de relais. Le "+" arrive directement sur la bougie du 4eme cylindre.

Nicolas.
The Pater
Modérateur

Message non lu par The Pater »

olioland a écrit : Le "+" arrive directement sur la bougie du 4eme cylindre.
Cela ne serait pas un bricolage non d'origine ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
landlorraine

The Pater a écrit :
olioland a écrit : Le "+" arrive directement sur la bougie du 4eme cylindre.
Cela ne serait pas un bricolage non d'origine ?

A+
Salut Pater,

Je ne pense pas, j'en ai vu plusieurs... à vérifier par les posseceurs de Land TD. A+
lbinbos57
Habitué

salut tt le monde,

au depart c t un moteur 2l atmo.
The Pater
Modérateur

olioland,

J'ai du mal à croire que les bougies de préchauffage soient alimentées tout le temps que le contact est mis.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
The Pater
Modérateur

Re: Land 2,5 TD : problème de préchauffage

lbinbos57 a écrit : ptit soucis sur mon land 90 2.5 td , le voyant de préchauffage ne s'allume plus!
en consequence lmes bougies ne prechauffent +!
que dois je faire?
Bougies de préchauffage, que cela soit pour un Td, un 300 Tdi ou un Td5, pareil au même, cela reste des bougies de préchauffage.

Donc pour les tester :

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... 9chauffage

Si elles sont mortes, change les, sinon, vérifie que le courant arrive bien aux bougies lorsque tu mets le contact.

A+
Ingénieur :
landlorraine

The Pater a écrit :olioland,

J'ai du mal à croire que les bougies de préchauffage soient alimentées tout le temps que le contact est mis.

A+
Salut,

J'ai pas dit ça. Mea coulpa, je me suis mal exprimé ! Les bougies de préchauffages sont alimentées seulement quand tu mets le contacteur dans la bonne position. Sur un TD, quand tu actionnes ton démarreur, les bougies chauffe encore.

Dans tout les cas, on ne doit jamais prechauffer enormement de temps, car on risque de déformer la culasse.

A+ ; test dejà tes bougies lbinbos57 (comme le dit Pater)
Normand 1400
Habitué

Message non lu par Normand 1400 »

Si ton moteur démarre normalement à froid, c'est que tes bougies fonctionnent. Contrairement à une injection directe, une injection indirecte (même à injecteurs Pintaux comme sur ton tracteur) ne peut pas démarrer à froid sans préchauffage.

Que le voyant soit grillé ou non ne change rien à l'affaire ; il est monté en dérivation sur le relais qui commande les bougies.

De toutes façons, sur un Td, le voyant ne sert à rien : il suffit de compter mentalement les secondes, la clé dans la bonne position, avant de lancer le démarreur.

Je peux te passer un graphe type du temps de préchauffage en fonction de la température ambiante. Une fois que tu te l'est collé dans les neurones, ça vaut cent fois mieux qu'une temporisation électronique qui va, par exemple, solliciter inutilement tes bougies en préchauffant ton moteur alors qu'il n'est arrêté que depuis un quart d'heure...

Le voyant n'a pas d'autre fonction que d'indiquer au conducteur qu'il a mis sa clé dans la bonne position, ce qui nécessite une certaine habitude car il n'y a pas de cran bien marqué lorsque l'on tourne la clé...

Perso, je trouvais ce système parfait... Il exigeait du doigté, du feeling et de la finesse.

Bref, on vivait sa mécanique, sans toutes ces bordilles modernes, futiles et très chères qui font "papa maman" et nous éloignent de la réalité et de la sensualité du cambouis, du va et vient des pistons et de l'ondulation des bielles! :lol:

Tout en manuel, pour des antédiluviens comme moi, c'était le panard total!

Bref, laisse tomber le voyant! :wink:
lbinbos57
Habitué

salut Normand!

si tu peux envoier les tps ça serait sympa !!
merci
Normand 1400
Habitué

Message non lu par Normand 1400 »

lbinbos57,

voici ce que je te propose.

Le premier graphe te donne une idée des performances des bougies d'origine pour une température ambiante de 0°C.

Echelle de gauche, les températures.

Echelle du bas, le temps en secondes.

Image

Repère un point caractéristique : celui où la température de la bougie franchit le cap des 1 000 °C.

C'est sût, comparées aux performances des bougies actuelles (1 100 °C en moins de 5 secondes à 0°C) ça fait démodé :lol:

Le principe du préchauffage est simple : sachant que la température d'inflammation du gas oil est de l'ordre de 220 °C et que cette température n'est pas atteinte moteur froid (surtout sur une injection indirecte), il faut créer un point chaud pour que la combustion s'amorce.

C'est le rôle des bougies.

Une fois le début d'inflammation obtenu, la pression s'élève brusquement et la température de l'air dans la préchambre aussi ; donc le gas oil s'enflamme massivement et le moteur démarre vraiment.

Venons en au pifométrage du temps de préchauffage.

Un peu de maths : des exponentielles... Wharf!! 8)

Image

Ca y est, remis de tes émotions? :wink:

Avec un peu d'habitude, ça marche tout seul...

Petite remarque : le gros avantage des tempos électroniques (qui ont dans leur mémoire une courbe à peine plus compliquée que celle-là) c'est qu'elles maintiennent les bougies sous tension quelques secondes après le démarrage du moteur.

Sur les 2,5 Td, les bougies ne sont sous tension que lorsque la clef de contact est positionnée d'une certaine manière (celle qui allume le voyant dit "de préchauffage").

Avant ce point,il ne se passe rien et après non plus...

Dès que tu actionnes le démarreur, elles se coupent et refroidissent très vite car leur inertie thermique est quasiment nulle. C'est pour cela que la Td fument comme des locomotives à charbon (sans les escarbilles :wink: ) durant les premières secondes de démarrage... :twisted:

C'est également pour cela que certains puristes commandent carrément le préchauffage à partir d'un interrupteur séparé et non plus à partir de la clef de contact : ils préchauffent moins en amont du démarrage mais plus longtemps après...

Voili, voilu
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »