
Range Rover Classic : équilibrage d'arbre de transmission
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- Normand 1400
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Laurent,
ton problème me laisse perplexe...
Ce que je crois avoir compris :
Mais l'homocinétisme de la transmission n'est maintenant plus respecté ; des efforts parasites existent désormais et ce n'est pas parce qu'on ne les perçoit pas à la conduite que rien ne se passe.
Ce que je crains, c'est que tu fatigues davantage le reste de ta transmission (transfert et ponts, arbres, demi arbres et roulements) à cause de ces efforts anormaux.
Il y aura donc, un jour ou l'autre, une nouvelle série d'avaries et là, le tarif de la casse ne sera plus le même.
Le Pater en parlera sans doute de façon plus éclairée que moi : je pense que les cages à aiguilles d'un arbre de transmission (surtout à l'avant où les oscillations des paliers sont faibles) se détruisent plus rapidement à cause des vibrations que sous une augmentation sensible des charges dues à un mauvais homocinétisme.
Une meilleure tenue des cages à aiguilles ne prouverait donc rien. Tu ne précises pas clairement non plus si les deux croisillons étaient en cause où si c'est toujours le même qui rendait régulièrement l'âme...
De mon point de vue, un contrôle complet de la rectitude de l'arbre, car il peut aussi avoir pris un mauvais coup sur une souche ou contre une ornière (le truc vicelard qui ne laisse pas de trace ni sur l'acier ni même sur la peinture) et de son bon équilibrage (avec le bon décalage angulaire cette fois) sont les seuls moyens de retrouver un montage parfaitement fiable.
Mais cela n'engage évidemment que moi...
ton problème me laisse perplexe...
Ce que je crois avoir compris :
- ton engin n'est pas rehaussé ; on ne peut pas invoquer un changement de l'angle de brisure de ton arbre avant ayant modifié l'homocinétisme de la transmission,
les vibrations sont apparues à la suite d'un mauvais repérage des pièces au démontage/remontage qui a détruit l'équilibrage de l'arbre,
le décalage angulaire des mâchoires préconisé par le constructeur était toujours respecté, donc l'homocinétisme était hors de cause.
Mais l'homocinétisme de la transmission n'est maintenant plus respecté ; des efforts parasites existent désormais et ce n'est pas parce qu'on ne les perçoit pas à la conduite que rien ne se passe.
Ce que je crains, c'est que tu fatigues davantage le reste de ta transmission (transfert et ponts, arbres, demi arbres et roulements) à cause de ces efforts anormaux.
Il y aura donc, un jour ou l'autre, une nouvelle série d'avaries et là, le tarif de la casse ne sera plus le même.
Le Pater en parlera sans doute de façon plus éclairée que moi : je pense que les cages à aiguilles d'un arbre de transmission (surtout à l'avant où les oscillations des paliers sont faibles) se détruisent plus rapidement à cause des vibrations que sous une augmentation sensible des charges dues à un mauvais homocinétisme.
Une meilleure tenue des cages à aiguilles ne prouverait donc rien. Tu ne précises pas clairement non plus si les deux croisillons étaient en cause où si c'est toujours le même qui rendait régulièrement l'âme...
De mon point de vue, un contrôle complet de la rectitude de l'arbre, car il peut aussi avoir pris un mauvais coup sur une souche ou contre une ornière (le truc vicelard qui ne laisse pas de trace ni sur l'acier ni même sur la peinture) et de son bon équilibrage (avec le bon décalage angulaire cette fois) sont les seuls moyens de retrouver un montage parfaitement fiable.
Mais cela n'engage évidemment que moi...

Modifié en dernier par Normand 1400 le 29/07/2007 12:22, modifié 1 fois.
- jean-yves 26
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deux coups de pointeaux sont définitif est inaltérables.. voir un troisième pour la position des canneluresMauresque a écrit :Tout pareil, sauf que la plupart du temps on oublie de repérer avant de désassembler...disco200tdi a écrit :Sur mon Santana, les arbres sont équilibrés par un plaquette d'acier soudé. Il est clairement indiqué de respecter la position des cannelures lors d'un démontage.
Quand est-il sur les Land

jean-yves 26
- The Pater
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laurent,
Dans ton montage :
1) Le coulisseau (les cannelures) est du coté pont ou du coté BT ?
2) Quel est l'état des cannelures ?
3) Quand tu changes tes "croisillons" , tu change croisillon et douilles à aiguilles ou seulement les douilles à aiguilles ? Quel est l'état de porté (logement) des douilles à aiguilles ?
A+
Dans ton montage :
1) Le coulisseau (les cannelures) est du coté pont ou du coté BT ?
2) Quel est l'état des cannelures ?
3) Quand tu changes tes "croisillons" , tu change croisillon et douilles à aiguilles ou seulement les douilles à aiguilles ? Quel est l'état de porté (logement) des douilles à aiguilles ?
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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- laurent
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Bonjour,
Merci de vous occuper de mon cas avec autant de prévenance. Voici les réponses aux questions de The Pater.
1/ la partie mâle de l'arbre est située côté BT (comme indiqué sur le dessin de la revue technique).
2/ les canelures me parraissent nickel. Ca rentre sans forcer bien gras. Pas une amorce de jeu.
3/ Lors des changements je change tout: croisillons et cages de roulement. Les logements me parraissent bon même si je pense manquer d'expérience dans le domaine. Tout ce que je peux dire c'est qu'une fois j'ai du employer les grands moyens car une cage était explosée dedans. J'ai retiré la dite cage en plusieurs morceaux.
Effectivement mon arbre n'est plus équilibré. Au départ tu fais attention à bien remonter la pièce dans la même position, puis un jour la pièce t'échape des mains et tu regrettes de ne pas avoir marqué tes pièces avant. J'ai pour cette bêtise une circonstance atténuante, je ne connaissait pas Landroverfaq à cette époque.
Depuis je n'arrive pas à retrouver cet équilibrage. D'où ma première question en haut de cette page.
Merci à tous.
Merci de vous occuper de mon cas avec autant de prévenance. Voici les réponses aux questions de The Pater.
1/ la partie mâle de l'arbre est située côté BT (comme indiqué sur le dessin de la revue technique).
2/ les canelures me parraissent nickel. Ca rentre sans forcer bien gras. Pas une amorce de jeu.
3/ Lors des changements je change tout: croisillons et cages de roulement. Les logements me parraissent bon même si je pense manquer d'expérience dans le domaine. Tout ce que je peux dire c'est qu'une fois j'ai du employer les grands moyens car une cage était explosée dedans. J'ai retiré la dite cage en plusieurs morceaux.
Effectivement mon arbre n'est plus équilibré. Au départ tu fais attention à bien remonter la pièce dans la même position, puis un jour la pièce t'échape des mains et tu regrettes de ne pas avoir marqué tes pièces avant. J'ai pour cette bêtise une circonstance atténuante, je ne connaissait pas Landroverfaq à cette époque.
Depuis je n'arrive pas à retrouver cet équilibrage. D'où ma première question en haut de cette page.
Merci à tous.
Parfois il vaut mieux la fermer quitte à passer pour un con, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet.
- laurent
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Bonjour à tous,
Je pense commencer à cerner le problème. J'ai remis l'arbre en position préconisée par LR (décalage de 30°), et resserré le croisillon qui présente un jeu. Immanquablement le croisillon se desserre. Comme j'ai du mal à imaginer que la fourchette puisse se déformer (vu la taille du bestiau), je pense que le problème vient d'une gorge de circlips qui a due travailler. J'envisage donc le changement de mon arbre de transmission. C'est ce jeu dans le croisillon qui provoque la vibration.
Je pense commencer à cerner le problème. J'ai remis l'arbre en position préconisée par LR (décalage de 30°), et resserré le croisillon qui présente un jeu. Immanquablement le croisillon se desserre. Comme j'ai du mal à imaginer que la fourchette puisse se déformer (vu la taille du bestiau), je pense que le problème vient d'une gorge de circlips qui a due travailler. J'envisage donc le changement de mon arbre de transmission. C'est ce jeu dans le croisillon qui provoque la vibration.
Parfois il vaut mieux la fermer quitte à passer pour un con, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet.
- The Pater
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?? Desserrer, serrer les croisillons ??laurent a écrit :resserré le croisillon qui présente un jeu. Immanquablement le croisillon se desserre.
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Pas mieuxjean-yves 26 a écrit :deux coups de pointeaux sont définitif est inaltérables.. voir un troisième pour la position des canneluresMauresque a écrit :Tout pareil, sauf que la plupart du temps on oublie de repérer avant de désassembler...disco200tdi a écrit :Sur mon Santana, les arbres sont équilibrés par un plaquette d'acier soudé. Il est clairement indiqué de respecter la position des cannelures lors d'un démontage.
Quand est-il sur les Land

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Ah! D'accord, "laurent" parle des écrous qui fixe l'arbre de transmission au reste de la transmission.Gabrielle a écrit : Malgré mon peu d'experience, je suis aussi surpris. Ne sont-ce pas simplement les nylstop qui ont été monté et demonté trop souvent?
Je suis bête...
En effet des écrous nylstop montés et démontés souvent et serrés sans respecter le couple peuvent d'autant plus facilement se desserrer sous fortes vibrations.
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- Normand 1400
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Je ne crois pas...The Pater a écrit :Ah! D'accord, "laurent" parle des écrous qui fixe l'arbre de transmission au reste de la transmission.
Laurent parle des circlips ; je suppose que le gag est le suivant : si les gorges des circlips sont usées (ou si l'un des circlips n'est pas de la bonne épaisseur ce qui produit le même effet) la cage à aiguilles est repoussée vers l'extérieur par la force centrifuge.
L'axe de rotation du croisillon n'est alors plus confondu avec celui de l'arbre, ce qui crée un balourd, donc des vibrations.
Et généralement, on perçoit un jeu radial et là, c'est pas bon signe...
Lorsque je remonte mes paliers à aiguilles, je le mets systématiquement en butée sur les circlips en repoussant légèrement les pièces vers l'extérieur. On constate que les paliers rotulent alors "dans le beurre" si l'on prend cette petite précaution.
En général, le jeu axial de montage d'un tel palier est de l'ordre du dixième de millimètre. Il n'est pas perceptible à la main.
- The Pater
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Les écrous de fixation se desserrent à cause des vibrations dues au jeu des douilles à aiguilles dans le croisillon. Voilà ce que je comprends.Normand 1400 a écrit : Je ne crois pas...
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- Normand 1400
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On peut penser que Laurent est parti courir la groose au soleil...
Pour les Nylstop des arbres : je ne les ai jamais changés sur mes deux 4x4 et j'ai parcouru plusieurs centaines de milliers de bornes dans ces conditions.
Pourtant, je dépose mes arbres tous les 10 à 15 000 km pour regraisser correctement les paliers à aiguilles et vérifier qu'ils tournent "rond".
Une transmission bien équilibrée ne se desserre pas. De toutes façons, ces organes doivent être contrôlés régulièrement et le contrôle du serrage des brides et autres bricoles fait partie de l'entretien normal d'un 4x4.
N'empêche que j'ai failli me faire coincer récemment : une des mains meneuses avant avait commencé à se desserrer. Comme je mets toujours un petit coup de peinture sur les vis sensibles, je m'en suis aperçu à temps. Mais ça a failli...
C'est la première fois que ça m'arrive...
Pour en revenir à nos moutons, des paliers à aiguilles peuvent effectivement être mal remontés et il est très facile de se tromper (perdre un circlips et en remonter un d'une épaisseur différente fait partie des boulettes habituelles) ; à partir de là, les ennuis commencent.
Je ne parle pas non plus des coups que peuvent ramasser les arbres de transmission. On a tous vu des virtuoses franchir des gués rocheux en faisant comme si ça ne cognait pas de partout en dessous...

Pour les Nylstop des arbres : je ne les ai jamais changés sur mes deux 4x4 et j'ai parcouru plusieurs centaines de milliers de bornes dans ces conditions.
Pourtant, je dépose mes arbres tous les 10 à 15 000 km pour regraisser correctement les paliers à aiguilles et vérifier qu'ils tournent "rond".
Une transmission bien équilibrée ne se desserre pas. De toutes façons, ces organes doivent être contrôlés régulièrement et le contrôle du serrage des brides et autres bricoles fait partie de l'entretien normal d'un 4x4.
N'empêche que j'ai failli me faire coincer récemment : une des mains meneuses avant avait commencé à se desserrer. Comme je mets toujours un petit coup de peinture sur les vis sensibles, je m'en suis aperçu à temps. Mais ça a failli...

C'est la première fois que ça m'arrive...
Pour en revenir à nos moutons, des paliers à aiguilles peuvent effectivement être mal remontés et il est très facile de se tromper (perdre un circlips et en remonter un d'une épaisseur différente fait partie des boulettes habituelles) ; à partir de là, les ennuis commencent.
Je ne parle pas non plus des coups que peuvent ramasser les arbres de transmission. On a tous vu des virtuoses franchir des gués rocheux en faisant comme si ça ne cognait pas de partout en dessous...

- laurent
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Bonjour à tous,
Voilà je pars trois jours au soleil retrouver mes filles en vacances et tout le monde se déchaîne sur le blog.
Au petit jeu des devinettes c'est Gabrielle qui gagne. C'est en effet un jeu qui se situe au niveau du circlips qui bloque la cage deroulement. Quand je parle de resserrer la croisillon je parle uniquement de resserrer la cage vers le croisillon pour supprimer je jeu. Je sais que cette manoeuvre ne tient pas longtemps, mais elle suffit pour voir si la vibration vient de là. Le plus embêtant dans cette histoire, c'est que je me demande si je n'ai pas changé des croisillons tout à fait sains quand je commencais à voir un petit jeu dans le croisillon: d'où ces changements fréquents. Pour info j'utilise toujours les circlips neufs livrés avec. Donc si ce ne sont pas les bons, c'est pas de ma faute à moi
.
Voilà je pars trois jours au soleil retrouver mes filles en vacances et tout le monde se déchaîne sur le blog.
Au petit jeu des devinettes c'est Gabrielle qui gagne. C'est en effet un jeu qui se situe au niveau du circlips qui bloque la cage deroulement. Quand je parle de resserrer la croisillon je parle uniquement de resserrer la cage vers le croisillon pour supprimer je jeu. Je sais que cette manoeuvre ne tient pas longtemps, mais elle suffit pour voir si la vibration vient de là. Le plus embêtant dans cette histoire, c'est que je me demande si je n'ai pas changé des croisillons tout à fait sains quand je commencais à voir un petit jeu dans le croisillon: d'où ces changements fréquents. Pour info j'utilise toujours les circlips neufs livrés avec. Donc si ce ne sont pas les bons, c'est pas de ma faute à moi

Parfois il vaut mieux la fermer quitte à passer pour un con, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet.
- Normand 1400
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Laurent,
donc ce sont les bons circlips...
Cela dit, il y a toujours quelque chose qui ne va pas dans ce montage.
Un montage correct se termine par une mise en butée des 4 cuvettes contenant les aiguilles contre leurs circlips (personne ne le fait, bien sûr!).
Tant qu'à faire, je vais tâcher de mettre en ligne une petit reportage qui montre comment je réalise l'entretien de ces paliers (aïe aïe aïe : j'entends déjà certains me maudire
)...
Ca équivaut quasiment à un démontage/changement/remontage du zinzin... Cela devrait donc te permettre de voir plus précisément ce que je tente d'expliquer.
En fait, ce sont les circlips qui règlent la position des paliers à aiguilles et assurent le centrage du joint de cardan. C'est pour ça que cette précaution est importante.
Dans ces conditions, surtout avec des paliers neufs (noix + cages à aiguilles) le croisillon ne doit présenter absolument aucun jeu. Et ce pendant un kilométrage considérable (tant que les aiguilles sont lubrifiées of course).
Ni dans un sens (axialement par rapport au palier), ni dans l'autre (radialement par rapport au palier).
Si tu en as, c'est que les fourches sont déformées. Si tel est le cas, l'équilibrage des pièces ne sert à rien ou est impossible.
Ou alors les gorges sont mortes (ce serait un scoop, en tout cas pour moi) ; mais le résultat est globalement le même...
As-tu mesuré le débattement du circlips dans la gorge?
Je ne sais pas si tout cela t'arrange, mais au moins, on ne recule pas...
donc ce sont les bons circlips...
Cela dit, il y a toujours quelque chose qui ne va pas dans ce montage.
Un montage correct se termine par une mise en butée des 4 cuvettes contenant les aiguilles contre leurs circlips (personne ne le fait, bien sûr!).
Tant qu'à faire, je vais tâcher de mettre en ligne une petit reportage qui montre comment je réalise l'entretien de ces paliers (aïe aïe aïe : j'entends déjà certains me maudire

Ca équivaut quasiment à un démontage/changement/remontage du zinzin... Cela devrait donc te permettre de voir plus précisément ce que je tente d'expliquer.
En fait, ce sont les circlips qui règlent la position des paliers à aiguilles et assurent le centrage du joint de cardan. C'est pour ça que cette précaution est importante.
Dans ces conditions, surtout avec des paliers neufs (noix + cages à aiguilles) le croisillon ne doit présenter absolument aucun jeu. Et ce pendant un kilométrage considérable (tant que les aiguilles sont lubrifiées of course).
Ni dans un sens (axialement par rapport au palier), ni dans l'autre (radialement par rapport au palier).
Si tu en as, c'est que les fourches sont déformées. Si tel est le cas, l'équilibrage des pièces ne sert à rien ou est impossible.
Ou alors les gorges sont mortes (ce serait un scoop, en tout cas pour moi) ; mais le résultat est globalement le même...
As-tu mesuré le débattement du circlips dans la gorge?
Je ne sais pas si tout cela t'arrange, mais au moins, on ne recule pas...

- laurent
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Je le fais (sur conseil de mon mécano) par exemple en appuyant sur la fourche de la bride tout en prenant appui sur l'arbre. Ce qui a pour effet de demander au croisillon de pousser la cage de roulement en buttée sur le circlips. Une fois les deux côtés fait on recommence l'opération à l'inverse pour les deux autres roulements qui sont logés dans la fourche de l'arbre. Quand je fais cette manipulation je ne remarque rien d'anormal. Mais quand tout ce petit monde à bien pris sa place, c'est là que je remarque ce petit jeu latéral. D'une manière générale, je trouve que parfois le croisillon force un peu après montage même après avoir fait la manoeuvre décrite ci-dessus. Je pense que je vais piquer la presse hydraulique de mon père (il ne s'en sert plus) pour pouvoir peaufiner ces montages.
P.S.: Je rappelle que cet arbre dois être d'origine (donc plus de 360000Km) ca peut peut-être aider à la réfléxion.
P.S.: Je rappelle que cet arbre dois être d'origine (donc plus de 360000Km) ca peut peut-être aider à la réfléxion.
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- The Pater
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Tu risques de déformer la douille à aiguilles ainsi, et aussi d'abimer le joint de la douille à aiguilles.laurent a écrit :Ce qui a pour effet de demander au croisillon de pousser la cage de roulement en buttée sur le circlips.
Il faut impérativement enfoncer la douille à aiguille de l'extérieur vers l'intérieur, à l'aide d'une pièce cylindrique ayant le diamètre extérieur de la douille moins un chouilla pour coulisser dans la fourche et non se bloquer.
L'enfoncement doit être fait précaucieusement pour que la douille à aiguille n'aille pas plus loin que la gorge du circlips (Il faut seulement pouvoir mettre le circlips)
Image du manuel :
Autre point, change le croisillon pour un neuf "guinine".
A+
Modifié en dernier par The Pater le 16/05/2009 16:50, modifié 1 fois.
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