legecko a écrit :.../...
le recyclage?

ben oui, qui s'en préocupe lors de l'achat d'un modele?.........mais bien sur ..tout le monde!...depuis quand????
.../...
Moi, depuis 1984 je n'ai mis à la casse qu'un seul véhicule, non pas qu'il était vieux, malade, ou économiquement sans valeur, mais je l'ai tout simplement pulvérisé.......
La première question a se poser c'est que va devenir ce véhicule que j'achète le jour ou je le revendrais, combien il va me couter en amortissement (prix d'achat moins prix de vente), quelle est son expérance de vie si je décide de ne pas le revendre un jour.
Voilà, c'est ce calcul que j'ai fait en achetant mon 2ème 90 (ayant fait la bétise sans non de vendre mon 1er, enfin pire de l'échanger contre un Disco), c'était le 8 Mai 2000, je l'ai acheté (enfin échangé contre le Disco maudit) 35.000Frf qu'on va généreusement arrondir à 5000€. Il m'a couté quasi rien en entretien en 8 ans, en tout cas beaucoup moins que mon véhicule principal et familial (une Audi A6) sur une seule réparation/entretien année, il consomme en moyenne 10l/100kms, et surtout il est revendable sous un mois au prix d'achat.
La ou ca devient encore plus démonteur du discours écolo, bien pensant du concept hybride etc... c'est qu'il a 17ans, ne contient pas de matériaux non recyclable (ou si peu) et surtout avec un peu de motivation, peu de moyens et pas mal de plaisir, reconditionnable à l'infini ou presque.
Quel est dans ce cas le véritable véhicule écologiquement durable et anodin, un truc genre mon 90" ou une Toyota Prius, en prenant en compte son cout et impact de fabrication, de maintenance, de recyclage des consommables et de sa déconstruction disons dans une petite 15aine d'année (estimation pifométrique toute personnelle) ?
J'ai mon idée