bruit mystérieux

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
legecko
Habitué

bruit mystérieux

Message non lu par legecko »

bonjour a tous

sur mon range V8 boite 4 je constate un bruit que je n'arrive pas a identifier

bon le moteur est OK... tout ronrronne bien....... :wink:

c'est juste un bruit de transmission..j'explique: au demarrage je monte les vitesses..... RAS ....sur la lancée , faux plat ou en descente, arrive un moment ou la puissance moteur , sa vitesse de rotation s'equilibre avec la vitesse de déplacement ....(je veux dire par la que le couple moteur est inopérant je sais pas si vous suivez mon explication.... :? )et là apparait une petite vibration dans la transmission ( quel que soit le rapport) des que j'accelere un chouilla le bruit disparait, des que ça monte il disparait aussi....croisillons ( aucun jeux constaté remplacé il y a 2 ans )? roulement? jeux pignons de ponts? de boite? je ne sait pas... cela n'affecte pas ( je pense) le bon fonctionnement .........c'est un bruit parasite ca ne gène que moi....

quand le couple moteur s'applique a la boite et transmission il n'y a aucun bruit suspect.

qu'en pensez vous............. c'est grave docteurs????
j'aime comprendre pour apprendre.....
" toute ressemblance de nom serait fortuite et indépendante de ma volonté..."
The Pater
Modérateur

Re: bruit mystérieux

Message non lu par The Pater »

Il y a un phénomène que je connais bien et c'est peut être ce qui doit arriver quelque part dans ta transmission.

C'est le problème de la sous charge.

Je m'explique.

Il faut une charge suffisante pour que les éléments roulants (rouleaux ou billes) roulent entre les pistes. Sans cette charge "minimum" les rouleaux peuvent glisser au lieu de rouler.

Dans la zone déchargé du roulement, le rouleaux n'est plus sous charge entre les deux bagues. Or le frottement contre la cage et le frottement dans le lubrifiant tendent à vouloir ralentir la rotation du rouleau. Dans la zone déchargée il n'y a plus le mouvement des bagues, qui en enserrant le rouleau le font rouler. Le rouleau ralenti.
En entrant dans la zone chargée du roulement, le rouleau doit accélérer en rotation pour suivre le mouvement. Or le rouleau a une masse, donc une inertie qui s'oppose à l'accélération en rotation. Il y a donc un risque de glissement en plus de la rotation dans la zone de charge avec les risques de grippages et d'avarie roulement.

Ces glissements, ou micro glissements provoquent des vibrations qui se transmettent à d'autres éléments mécaniques. Elles sont en général inaudibles, sauf en cas de réel problème. Par contre ses vibrations peuvent être amplifiées lorsqu'elles arrivent à un élément qui a une fréquence propre proche de la fréquence de la vibration.

Dans ta transmission, quand tu ne transmets plus aucun couple (limite entre moteur "moteur" et "frein" moteur), tu n'as plus d'efforts sur les dentures et les roulements ne supportent que le poids des pièces, ce qui peut être insuffisant dans certains cas. Ces cas peuvent apparaitre uniquement après un certain kilométrage. Par exemple, un cage usée de roulement laissera plus de liberté aux rouleaux qui se mettront plus facilement dans une mauvaise position dans la zone déchargée ou vibrera avec une plus grosse amplitude.

Le phénomène est complexe, dépend de nombreux paramètres, peut se produire sans conséquences néfastes ou peut être annonciateur de problèmes à venir.

A mon avis, même si le grippage par sous charge peut provoquer une avarie soudaine (statistiquement rare sur un véhicule), évite de rester dans la plage de fonctionnement donnant les vibrations et continue de rouler tant que tu n'as pas de bruits suspect sous charge.

A+
Fichiers joints
Rouleaux soudées sur la piste avec des restes de cage suite à un fonctionnement avec charge insuffisante.
Rouleaux soudées sur la piste avec des restes de cage suite à un fonctionnement avec charge insuffisante.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
bisnouk
Habitué

Message non lu par bisnouk »

Moralité, pour ne pas avoir de bruit, il te faut rouler pied dedans :mrgreen:

Plus sérieusement, j'ai eu ce phénomène plusieurs fois et pour des causes différentes à chaque fois :
- arbre de transmission arrière légèrement voilé (suite à incident sur le pont en raison de la rupture d'un tirant arrière)
- croisillon avec un léger jeu qui apparaissait uniquement à l'équilibre des charges
- écrou de tulipe de pont arrière légèrement dessérée déréglant la précharge du pignon d'attaque
- mains meneuses + demi arbre usées et trop de jeu aux canelures

Enfin bref, tout ça, c'est due à la "vieillure", au kilométrage.... et peut être aussi à un entretien pas toujours "comme dans le manuel" :|
L'instrumentation, c'était aussi : Image
The Pater
Modérateur

Message non lu par The Pater »

bisnouk a écrit : Plus sérieusement, j'ai eu ce phénomène plusieurs fois et pour des causes différentes à chaque fois :
-
Oui, j'ai parlé roulements, mais cela s'applique aussi à d'autres éléments. Grosso modo cela vibre car il n'y a pas assez de charge pour tenir l'élément.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
jean-yves 26
Habitué

Message non lu par jean-yves 26 »

j'ai eu ce type de bruit sur mon RR 200 c'était simplement la rotule de pont HS qui engendrait lorsque le pont n'était pas en "prise" un bruit et une vibration très désagréable..

exactement comme tu le décrit, lorsque tu n'utilises plus le couple, en clair entre l'accélération et la déccélération 8)
jean-yves 26
legecko
Habitué

bonsoir.

ha, ça a pas l'air evident ce truc...merci a tous pour vos remarques et conseils....

pater explication tres pointues comme d' hab... roulement ; probable, pignon et usure générale .........hmmm possible aussi...explication logique difficile a controler sans tout démonter!!! :sm2:

le " bruit" viens de sous le véhicule... léger jeux dans les croisillons des cardans....possible bisnouk!! je vais y jetter un autre coup d'oeil.....

rotule de pont..??? elle est ou celle la?

bon je vais essayer de vérifier et en attendant je vais quicher un peu plus sur la pédale :roll:
Feub
Habitué

Message non lu par Feub »

La rotule du pont arrière, en plein milieu de ce dernier... si tu ne la vois pas, va d'urgence chez un ophtalmologiste! :lol: :lol: :lol:
legecko
Habitué

Feub a écrit :La rotule du pont arrière, en plein milieu de ce dernier... si tu ne la vois pas, va d'urgence chez un ophtalmologiste! :lol: :lol: :lol:
:roll: HAaaaaaaa!! le gros amortos et son point de fixation au dessus du pont arrière... Ok remplacé il y a 2 ans...
il était mort de chez mort et ça faisait "CLONG" a chaque fois que la caisse bougeait...
c'est pas du tout en rapport avec la vibration que je rescend dans l'habitacle ....je la situe plutot dans la boite de transfert ou cardans...enfin c'est par la que je l'entend...... :wink: :sm2:
Feub
Habitué

Message non lu par Feub »

le 'gros amorto' est un compensateur de charge, qui souvent n'agit plus avec l'age, voir dans des cas extrêmes, abaisse encore plus l'arrière du range.
Sinon, la rotule sert surtout a centrer le pont arrière et a empêcher sa rotation en accélération/ freinage.

Pour les croisillons, j'en ai eu un qui me faisait une vibration alors qu'il n'avait aucun jeu... il était grippé! impossible de l'actionner a la main. pour s'en rendre compte, il faut déposer l'arbre...
legecko
Habitué

Feub a écrit :le 'gros amorto' est un compensateur de charge, qui souvent n'agit plus avec l'age, voir dans des cas extrêmes, abaisse encore plus l'arrière du range.
Sinon, la rotule sert surtout a centrer le pont arrière et a empêcher sa rotation en accélération/ freinage.

Pour les croisillons, j'en ai eu un qui me faisait une vibration alors qu'il n'avait aucun jeu... il était grippé! impossible de l'actionner a la main. pour s'en rendre compte, il faut déposer l'arbre...
je l'ai changé car il était comme tu dit et la rotule ne tennait quasiment plus dans son logement... faut dire que je l'ai sauvé d'une mort certaine quand je l'ai racheté en 2002.........apres un dakar, usage en TT en france, pour finir vehicule de chasse privé et terminer sur un parking apres un courtcircuit electrique et un debut incendie.. c'était une vraie épave :?

croisillons.......je vais voir tout ça..merci
Répondre

Retourner vers « Transmissions »