The Pater a écrit :Nos véhicules (Def principalement) sont des véhicules 4x4, prévus pour avancer en TT en 1 ou 2 courte, sur le ralenti, sans caler...ou presque.
Pour cela il faut un équipage mobile (y compris le volant moteur) ayant de la masse pour beaucoup d'inertie. D'où les possibilités d'aller très bas en régime sans caler et des variations de régime moins rapide que les diesel de berlines modernes. Non?
A+
Oui... et non
Prends par exemple un BJ 42, pompe d'injection Nippondenso (kif kif même chose qu'une Bosch) : l'engin était réputé pour sa brutalité en général et sa gestion du ralenti n'échappait pas à cette règle ; quoi qu'il arrive, le régime de ralenti ne décollait guère d'un petit 700 t/mn.
Tu franchissais des trucs méchants sur un coup de piston ; moins élégamment qu'avec un Land, mais bon...
Avec les bons vieux Nissan Patrol de naguère, c'était kif kif bourricot...
Dieu sait pourtant si l'inertie mécanique de tels engins était proche de celle d'une enclume...
Autre exemple : imagines une rampe suffisamment raide, mais pas trop quand même, pour être gravie en première au ralenti avec une charge minimale du moteur. Un Diesel normal va se réguler à son régime de consigne et maintenir son allure ; un Land va accuser la charge en perdant quelques dizaines de tours (au delà de 2-300 tours, je compense généralement en accélérant un peu). L'inertie de la mécanique n'interfère pas dans le phénomène, puisqu'on est en régime établi. C'est donc le mode de régulation qui, de mon point de vue, est en cause.
Mais cette régulation très particulière du ralenti permet des figures étonnantes pour qui sait en tirer profit : vu la douceur du moteur ainsi régulé, il est en effet très difficile de perdre l'adhérence, ce qui serait le cas avec une régulation musclée, même lors d'évolutions sur la pointe des pneus en terrain très gras et délicat.
Et pourtant, on ne cale pas facilement...
Je serais très surpris, vu les subtilités de la mécanique anglaise, que tout cela soit le fruit du hasard...
Mais tout ceci est purement subjectif et c'est la raison pour laquelle il me semble intéressant de confronter nos expériences.