Quelle est cette fonction sur PI 300tdi ?
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Quelle est cette fonction sur PI 300tdi ?
à tous bonjour
je parle donc de la tige reliée d'une part à la commande d'accélérateur ...
via un système de ressorts amortisseurs qui commande un autre levier ...
lui-même contenu en rotation par deux butées réglables ....
je soupçonne une avance proportionnelle à l'accélération ou un gavage supplémentaire ?...
so what ?
merci
je parle donc de la tige reliée d'une part à la commande d'accélérateur ...
via un système de ressorts amortisseurs qui commande un autre levier ...
lui-même contenu en rotation par deux butées réglables ....
je soupçonne une avance proportionnelle à l'accélération ou un gavage supplémentaire ?...
so what ?
merci
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
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Re: Quelle est cette fonction sur PI 300tdi ?
Bingo, ce machin est comparable à l'élément thermosensible des VE que l'on trouve sur les moteur VM : permet de faire varier l'avance à l'injection pour faciliter le démarrage (a ce que m'en avait dit à une époque David.30)rover17 a écrit :je soupçonne une avance proportionnelle à l'accélération
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Re: Quelle est cette fonction sur PI 300tdi ?
ok , question subsidiaire ...
en théorie , on rajoute de l'avance à l'accélération mais j'ai un doute vu comment réagit le moteur rorysé testé bloqué en butée avant puis arrière ... il semble être plus nerveux en position mini ... curieux ...
les butées étant réglables avec une petite 6 pans , c'est un moyen simple d'en modifier un peu l'avance , son point milieu est aussi modifiable .
sur mon VM la cartouche d'avance à froid donnait 4°, j'en avais profité via une cale pour l'avancer un peu ...
@+
en théorie , on rajoute de l'avance à l'accélération mais j'ai un doute vu comment réagit le moteur rorysé testé bloqué en butée avant puis arrière ... il semble être plus nerveux en position mini ... curieux ...
les butées étant réglables avec une petite 6 pans , c'est un moyen simple d'en modifier un peu l'avance , son point milieu est aussi modifiable .
sur mon VM la cartouche d'avance à froid donnait 4°, j'en avais profité via une cale pour l'avancer un peu ...
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Modifié en dernier par rover17 le 06/06/2008 10:02, modifié 1 fois.
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Re: Quelle est cette fonction sur PI 300tdi ?
Je n'ai _aucune_ idée de comment la chose se règle...
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Re: Quelle est cette fonction sur PI 300tdi ?
suite à de nouveaux essais , c'est apparemment bien un ajout d'avance à l'accélération ...
@+
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- Normand 1400
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Re: Quelle est cette fonction sur PI 300tdi ?
Je ne crois pas que ce dispositif agisse sur l'avance à l'injection.
D'après mes planches de pompe Ve, cette commande est placée beaucoup trop haut sur le corps de pompe et ne peut donc pas actionnner directement le plateau à cames comme le Ksb (en clair, dispositif faisant varier l'avance à froid) le fait via un excentrique.
J'ai multe détails sur les Ksb, mais rien sur ce montage...
J'insiste : ce n'est pas un Ksb, ni de près, ni de loin...
J'hésite entre plusieurs possibilités :
Je n'ai rien sur le réglage du bidule ; une chose est sûre, doutant de ses fonctions (je sens pourtant bien la troisième possibilité), j'évite de le tripoter...
D'après mes planches de pompe Ve, cette commande est placée beaucoup trop haut sur le corps de pompe et ne peut donc pas actionnner directement le plateau à cames comme le Ksb (en clair, dispositif faisant varier l'avance à froid) le fait via un excentrique.
J'ai multe détails sur les Ksb, mais rien sur ce montage...
J'insiste : ce n'est pas un Ksb, ni de près, ni de loin...
J'hésite entre plusieurs possibilités :
- soit il s'agit d'un dispositif limitant la course des ressorts de régulation, du style régulateur de charge partielle ou de quelque chose de ce genre,
soit il s'agit d'un limiteur de surcharge (débit injecté au démarrage à chaud, analogue au TAS). Mais vu la bouffée de fumée noire qu'un Land balance lorsqu'il redémarre à chaud, on peut en douter...
où alors, c'est toujours un limiteur de débit, mais destiné à protéger le moteur de ceux qui ne savent pas démarrer un Diesel sans mettre l'accélérateur au plancher, ce qui est une hérésie...
Je n'ai rien sur le réglage du bidule ; une chose est sûre, doutant de ses fonctions (je sens pourtant bien la troisième possibilité), j'évite de le tripoter...
- Frédéric_Dept79
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Re: Quelle est cette fonction sur PI 300tdi ?
Ca ne serait pas les reste d'un cruise control after market par hasard ?
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Re: Quelle est cette fonction sur PI 300tdi ?
Nope, c'est d'origine ce merdier.Frédéric_Dept79 a écrit :Ca ne serait pas les reste d'un cruise control after market par hasard ?
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- Normand 1400
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Re: Quelle est cette fonction sur PI 300tdi ?
Ciel!!!Frédéric_Dept79 a écrit :Ca ne serait pas les reste d'un cruise control after market par hasard ?
Vade retro Satanas...
Comment as-tu pu imaginer un tel dispositif à Mémé sur un Land? (même rajouté)
J'ai bien sûr le même truc sur le mien...
- Frédéric_Dept79
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Re: Quelle est cette fonction sur PI 300tdi ?
Voilà Rover t'as ta réponse, c'est un merdierMauresque a écrit :Nope, c'est d'origine ce merdier.Frédéric_Dept79 a écrit :Ca ne serait pas les reste d'un cruise control after market par hasard ?
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Re: Quelle est cette fonction sur PI 300tdi ?
oui ...
bon , je pensais trouver des cetitudes ... je constate qu'il reste encore des zones d'ombres sur nos camions !
à débattre , je penche quand même côté avance
à suivre
bon , je pensais trouver des cetitudes ... je constate qu'il reste encore des zones d'ombres sur nos camions !
à débattre , je penche quand même côté avance
à suivre
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Re: Quelle est cette fonction sur PI 300tdi ?
Voir même dispositif d'économie de GO ?Normand 1400 a écrit :Je ne crois pas que ce dispositif agisse sur l'avance à l'injection.
.../... où alors, c'est toujours un limiteur de débit .../...
Land Rover en faisait un argument commercial à l'époque me semble-t-il ?
- Normand 1400
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Re: Quelle est cette fonction sur PI 300tdi ?
Ca ne me dit absolument rien ; as-tu des billes à ce sujet?RR VM 1992 a écrit :Voir même dispositif d'économie de GO ?
Land Rover en faisait un argument commercial à l'époque me semble-t-il ?
De la même veine, je me pose les questions suivantes sur le fonctionnement des pompes Ve sur nos engins, que je soumets, car il me semble que c'est le moment où jamais, à la sagacité collective...
- la régulation au ralenti est moins fine que sur d'autres Diesel, pourtant moins puissants et surtout moins coupleux au ralenti. Selon la charge demandée au moteur, une baisse de régime de 200-300 tours par rapport au régime de ralenti est possible et il faut parfois compenser à l'accélérateur pour maintenir le régime, ce qui est très rare sur un Diesel. Les pompes Bosch ont pourtant un système de régulation très performant ; il se peut donc que des nuances aient été apportées spécialement pour nos moteurs (peut-être une démultiplication plus faible du régulateur provoquant une moindre sensibilité). Seul l'examen poussé d'une pompe désossée permettrait de le savoir,
précisément parce que cette régulation est "floue", on peut se permettre de pratiquer le double débrayage avec une grande efficacité. En d'autres termes et contrairement à de nombreux moteurs, les nôtres ne retombent pas très rapidement à leur régime de ralenti après la réaccélération au point mort, ce qui facilite grandement le passage des vitesses au rétrogradage.
Avis aux amateurs...
Je vais voir ce que je peux mettre en ligne, ne serait-ce que pour expliciter le fonctionnement d'un régulateur, qui est un petit morceau d'anthologie à lui seul...
Comme dirait Gabach, de nouveaux débats entre les chapelles mécaniste et électroniste est à craindre...
Re: Quelle est cette fonction sur PI 300tdi ?
Sur la pompe de mon trol 6 cylindres atmo, il y a une espèce de capsule qui évite à la commande d'accélérateur de retomber brutalement au ralenti, même si on lâche le pied d'un coup. D'après un mécano nissan, c'est effectivement pour soulager les synchros de la BV (il me l'a changé quand j'avais un souci de 3 eme qui accroche, mais en l'occurrence ça n'a eu aucune incidence).
--
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Re: Quelle est cette fonction sur PI 300tdi ?
Nos véhicules (Def principalement) sont des véhicules 4x4, prévus pour avancer en TT en 1 ou 2 courte, sur le ralenti, sans caler...ou presque.Normand 1400 a écrit :
- la régulation au ralenti est moins fine que sur d'autres Diesel, pourtant moins puissants et surtout moins coupleux au ralenti. Selon la charge demandée au moteur, une baisse de régime de 200-300 tours par rapport au régime de ralenti est possible et il faut parfois compenser à l'accélérateur pour maintenir le régime, ce qui est très rare sur un Diesel. Les pompes Bosch ont pourtant un système de régulation très performant ; il se peut donc que des nuances aient été apportées spécialement pour nos moteurs (peut-être une démultiplication plus faible du régulateur provoquant une moindre sensibilité). Seul l'examen poussé d'une pompe désossée permettrait de le savoir,
précisément parce que cette régulation est "floue", on peut se permettre de pratiquer le double débrayage avec une grande efficacité. En d'autres termes et contrairement à de nombreux moteurs, les nôtres ne retombent pas très rapidement à leur régime de ralenti après la réaccélération au point mort, ce qui facilite grandement le passage des vitesses au rétrogradage.
Pour cela il faut un équipage mobile (y compris le volant moteur) ayant de la masse pour beaucoup d'inertie. D'où les possibilités d'aller très bas en régime sans caler et des variations de régime moins rapide que les diesel de berlines modernes. Non ?
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
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Re: Quelle est cette fonction sur PI 300tdi ?
C'est sûr qu'il y a de l'amplitude, quand je démarre sur le ralenti je suis entre 650 et 675 tr/min. Après accélération et retour au ralenti, le moteur est entre 690 et 730 tr/min.... C'est beau la commande mécanique est son flou de fonctionnement, qu'est ce que c'est plus rond
Bon voila, clairement, je m'affiche dans la chapelle mécanique
Bon voila, clairement, je m'affiche dans la chapelle mécanique
L'instrumentation, c'était aussi :
- Normand 1400
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Re: Quelle est cette fonction sur PI 300tdi ?
Oui... et nonThe Pater a écrit :Nos véhicules (Def principalement) sont des véhicules 4x4, prévus pour avancer en TT en 1 ou 2 courte, sur le ralenti, sans caler...ou presque.
Pour cela il faut un équipage mobile (y compris le volant moteur) ayant de la masse pour beaucoup d'inertie. D'où les possibilités d'aller très bas en régime sans caler et des variations de régime moins rapide que les diesel de berlines modernes. Non?
A+
Prends par exemple un BJ 42, pompe d'injection Nippondenso (kif kif même chose qu'une Bosch) : l'engin était réputé pour sa brutalité en général et sa gestion du ralenti n'échappait pas à cette règle ; quoi qu'il arrive, le régime de ralenti ne décollait guère d'un petit 700 t/mn.
Tu franchissais des trucs méchants sur un coup de piston ; moins élégamment qu'avec un Land, mais bon...
Avec les bons vieux Nissan Patrol de naguère, c'était kif kif bourricot...
Dieu sait pourtant si l'inertie mécanique de tels engins était proche de celle d'une enclume...
Autre exemple : imagines une rampe suffisamment raide, mais pas trop quand même, pour être gravie en première au ralenti avec une charge minimale du moteur. Un Diesel normal va se réguler à son régime de consigne et maintenir son allure ; un Land va accuser la charge en perdant quelques dizaines de tours (au delà de 2-300 tours, je compense généralement en accélérant un peu). L'inertie de la mécanique n'interfère pas dans le phénomène, puisqu'on est en régime établi. C'est donc le mode de régulation qui, de mon point de vue, est en cause.
Mais cette régulation très particulière du ralenti permet des figures étonnantes pour qui sait en tirer profit : vu la douceur du moteur ainsi régulé, il est en effet très difficile de perdre l'adhérence, ce qui serait le cas avec une régulation musclée, même lors d'évolutions sur la pointe des pneus en terrain très gras et délicat.
Et pourtant, on ne cale pas facilement...
Je serais très surpris, vu les subtilités de la mécanique anglaise, que tout cela soit le fruit du hasard...
Mais tout ceci est purement subjectif et c'est la raison pour laquelle il me semble intéressant de confronter nos expériences.