Disco 300 Tdi : embrayage à changer?

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
disqueau
Habitué

Disco 300 Tdi : embrayage à changer?

Message non lu par disqueau »

Bonjour,

Ceci est mon premier post sur landroverfaq.com, je n'ai pas trouvé la rubrique où l'on se présente donc je le fais ici :D

Je roule donc à bord d'un Disco 300 Tdi, un véhicule agréable au demeurant, consommation raisonnable. Très bonne capacité de chargement, 5 portes, 2 places strapontins dans le coffre qui dépannent bien occasionnellement pour les copains qu'on invite sur un coup de tête pour les virées karting. :sm18:

Mais la raison qui m'amène ici est que je n'arrive plus à passer de vitesses (La voiture a 137000km). Je démarre, au point mort et quand je débraye puis enclenche la 1ère ou la marche arrière, un fort bruit de cognement de pignons se fait entendre. La consistance et la remontée de pédale sont normales, comme d'habitude. Mais impossible de pousser le levier à fond pour enclencher la première (ou tout autre rapport) quand je débraye à fond. :sm4:

J'ai inspecté le circuit hydraulique d'embrayage mais a priori, pas de fuite, le liquide est un peu foncé (oui je sais c'est mal :evil: ) mais vu que l'attaque et la remontée de pédale sont normales, je pense qu'il n'y a pas de problème de la commande hydraulique.

Donc c'est sûrement un élément mécanique situé entre la fourchette et le plateau de friction qui doit être HS... :?:

Qu'en pensez-vous?
The Pater
Modérateur

Re: Disco 300 Tdi : embrayage à changer?

Message non lu par The Pater »

A l'arrêt, peux tu passer la première ?

Si oui, démarre -t-il en première avec un coup de démarreur (sans toucher à l'embrayage) ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
disqueau
Habitué

The Pater a écrit :A l'arrêt, peux tu passer la première ?
Salut The Pater,

A l'arrêt, impossible de passer la première. Quand je démarre le moteur, je suis au point mort, puis je débraye à fond tout en passant la première: impossible de pousser le levier de vitesse en "fond de première".

The Pater a écrit :
Si oui, démarre -t-il en première avec un coup de démarreur (sans toucher à l'embrayage) ?
Euh, je n'ai pas compris là... :mrgreen: tu veux dire qu'avant de démarrer, je mets levier en 1ère puis je démarre?
Gabrielle
Habitué

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Et bienvenue ici.

Oui, ce que suggere Pater, c'est que tu passes la premiere moteur coupé, puis tu demarre en prise.

Attention, le disco va faire un bond en avant, et ne s'arretera que si tu cales.

Le but est de savoir si c'est un soucis d'embrayage mort, et dans ce cas ta voiture ne bougera pas, ou un soucis de fluide, trés simple.

Perso, je te proposerai de commencer par une purge, ca coute pas cher. Ensuite, un demontage du recepteur, histoire de voir si tout va bien la bas au fond. Voir si la tige est tordue, s'il n'y a pas une fuite au cylindre......

Ton disco est arrivé normalement à cette place? Tu l'a trouvé comme ca un beau matin? Aucune progressivité dans les symptomes?
Gemini Powered.
The Pater
Modérateur

A l'arrêt, il est possible de passer les vitesses sans toucher à l'embrayage. Donc que l'embrayage soit bon ou non, les vitesses doivent s'enclencher à l'arrêt.

Se mettre en première et démarrer sans toucher à l'embrayage, c'est pour vérifier que la première est bien enclenchée. Tu peux te mettre en courtes et faire la même chose pour toutes les vitesses. Démarrer en 5 courte revient à démarrer entre la 2 et la 3 en longues.

Avec cette manip, tu sauras si la commande de boite n'est pas en cause et cela écartera un problème de BV, sauf peut être les synchro. Mais statistiquement, tous les synchros hors service en même temps..... à part un problème de lubrification...... t'as vérifié le niveau d'huile ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
Mauresque
Webmaster

Message non lu par Mauresque »

The Pater a écrit :Se mettre en première et démarrer sans toucher à l'embrayage, c'est pour vérifier que la première est bien enclenchée.
Sans pour autant démarrer le moteur, si tu arrives à faire bouger le véhicule simplement en actionnant le démarreur c'est que la vitesse est bien rentrée.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
The Pater
Modérateur

Mauresque a écrit :
The Pater a écrit :Se mettre en première et démarrer sans toucher à l'embrayage, c'est pour vérifier que la première est bien enclenchée.
Sans pour autant démarrer le moteur, si tu arrives à faire bouger le véhicule simplement en actionnant le démarreur c'est que la vitesse est bien rentrée.
Oui, en effet....

A+
Ingénieur :
disqueau
Habitué

Gabrielle a écrit : Ton disco est arrivé normalement à cette place? Tu l'a trouvé comme ca un beau matin? Aucune progressivité dans les symptomes?
Salut,

mon Disco est garé devant chez moi depuis 3 semaines que je ne l'ai pas utilisé :D
Un matin, je décide de l'utiliser et paf, impossible de passer les vitesses à l'arrêt, moteur en marche.

Avant cela, l'embrayage marchait correctement. Assez rarement, il m'arrive de m'y reprendre à 2 fois pour passer la 1ère ou la marche arrière. Il m'arrive également d'entendre les pignons faire du bruit quand je change de rapport mais c'est assez rare et sur le coup, je me dis que je n'ai pas forcément débrayé à fond.
disqueau
Habitué

The Pater a écrit :A l'arrêt, il est possible de passer les vitesses sans toucher à l'embrayage. Donc que l'embrayage soit bon ou non, les vitesses doivent s'enclencher à l'arrêt.
Salut,

Effectivement, véhicule à l'arrêt et moteur coupé, je peux enclencher n'importe quelle vitesse sans toucher la pédale d'embrayage :sm2:

The Pater a écrit : Se mettre en première et démarrer sans toucher à l'embrayage, c'est pour vérifier que la première est bien enclenchée. Tu peux te mettre en courtes et faire la même chose pour toutes les vitesses. Démarrer en 5 courte revient à démarrer entre la 2 et la 3 en longues.

Avec cette manip, tu sauras si la commande de boite n'est pas en cause et cela écartera un problème de BV, sauf peut être les synchro. Mais statistiquement, tous les synchros hors service en même temps..... à part un problème de lubrification...... t'as vérifié le niveau d'huile ?

A+
Non, je n'ai pas vérifié le niveau d'huile de la boîte de vitesse
disqueau
Habitué

Gabrielle a écrit :
Perso, je te proposerai de commencer par une purge, ca coute pas cher. Ensuite, un demontage du recepteur, histoire de voir si tout va bien la bas au fond. Voir si la tige est tordue, s'il n'y a pas une fuite au cylindre......
Une question que je me pose: est-il possible d'avoir un récepteur HS et de garder un toucher de pédale d'embrayage "normal" (pas de pédale spongieuse ou qui s'enfonce et remonte mollement)?

Pour le test de démarrer avec une vitesse enclenchée, est-ce que je peux le faire en 2ème plutôt qu'en 1ère pour que le bond en avant soit moins violent et surtout pas trop long? car j'ai un mur situé à 1,50m devant mon disco et je ne peux pas prendre le risque de trop reculer le Disco car il est sur un plan incliné descendant: après le test, si je n'arrive pas à avancer, mon disco sera à cheval entre mon allée et le trottoir... :sm1:
bisnouk
Habitué

Message non lu par bisnouk »

disqueau a écrit : Une question que je me pose: est-il possible d'avoir un récepteur HS et de garder un toucher de pédale d'embrayage "normal" (pas de pédale spongieuse ou qui s'enfonce et remonte mollement)?
J'ai eu ça sur mon Def [300 Tdi], touché de pédale normal, pas de fuite mais pas d'action de la fourchette.... en démontant le récepteur je me suis rendu compte qu'à la main je pouvais tenir le piston enfoncé même si on appuyait sur la pédale.... Il devait y avoir circulation de liquide dans le récepteur....
Après avoir changé mon récepteur, j'ai retrouvé un embrayage normal.... pas longtemps (2 à 3 semaines) car après j'ai eu le mécanisque du disque qui est passé à la trape (diaphragme HS à 20 000 km :sm1: )...
disqueau a écrit : Pour le test de démarrer avec une vitesse enclenchée, est-ce que je peux le faire en 2ème plutôt qu'en 1ère pour que le bond en avant soit moins violent et surtout pas trop long? car j'ai un mur situé à 1,50m devant mon disco et je ne peux pas prendre le risque de trop reculer le Disco car il est sur un plan incliné descendant: après le test, si je n'arrive pas à avancer, mon disco sera à cheval entre mon allée et le trottoir... :sm1:
Tu peux aussi être sur les freins pour ralentir le bond, mais si à l'arrêt tu passes sans pb tes vitesses.... je suspecte plutôt un pb d'embrayage qu'un pb de boîte. Et puis, tu peux aussi regarder si à l'arrêt en poussant le Disco à la main il reste en place à cause d'une vitesse enclenchée.
Modifié en dernier par bisnouk le 23/07/2008 10:57, modifié 1 fois.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
The Pater
Modérateur

bisnouk a écrit :Et puis, tu peux aussi regarder si à l'arrêt en poussant le Disco à la main il reste en place à cause d'une vitesse enclenchée.
S'il y a le mur juste en face, c'est en effet plus sage.

A+
Ingénieur :
Gabrielle
Habitué

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Tu peut aussi debrancher l'electrovanne sous la pompe à injection, de maniere à ce que le moteur ne reponde qu'à la seule sollicitation du demareur, sans se lancer, et parcourir plus ou mons de distance avant que tu ne le coupes. Tu es ainsi certain de ne parcourir que la distance pendant laquelle tu va actionner le demareur. Certainement moins d'1.5 m. Et tu sera aussi certain que ta boite est en prise.
Gemini Powered.
disqueau
Habitué

bisnouk a écrit : J'ai eu ça sur mon Def [300 Tdi], touché de pédale normal, pas de fuite mais pas d'action de la fourchette.... en démontant le récepteur je me suis rendu compte qu'à la main je pouvais tenir le piston enfoncé même si on appuyait sur la pédale.... Il devait y avoir circulation de liquide dans le récepteur....
Après avoir changé mon récepteur, j'ai retrouvé un embrayage normal.... pas longtemps (2 à 3 semaines) car après j'ai eu le mécanisque du disque qui est passé à la trape (diaphragme HS à 20 000 km :sm1: )...
Intéressant, merci pour ton témoignage
bisnouk a écrit : Et puis, tu peux aussi regarder si à l'arrêt en poussant le Disco à la main il reste en place à cause d'une vitesse enclenchée.
Malheureusement, je ne suis pas aussi musclé que Barracuda :mrgreen:
disqueau
Habitué

Gabrielle a écrit :Bonjour,

Tu peut aussi debrancher l'electrovanne sous la pompe à injection, de maniere à ce que le moteur ne reponde qu'à la seule sollicitation du demareur, sans se lancer, et parcourir plus ou mons de distance avant que tu ne le coupes. Tu es ainsi certain de ne parcourir que la distance pendant laquelle tu va actionner le demareur. Certainement moins d'1.5 m. Et tu sera aussi certain que ta boite est en prise.
Salut,

est-ce que c'est ça l'électrovanne?

Image
disqueau
Habitué

J'ai pris des photos de mon moteur pour être plus concret:

Est-ce que l'électrovanne de la pompe à injection est ceci:
Image

ou bien est-elle reliée à ce fil blanc?
Image

Merci :wink:
Carbu
Habitué

Message non lu par Carbu »

Salut,

Ce n'est certainement pas la photo nr 1

La fiche de l'électrovanne est il me semble verte avec deux fils, située plus bas que ce que tu ne montres sur la photo nr 2 !!
RR (ab)user ;-)
Feub
Habitué

Message non lu par Feub »

Je penses que sur la photo n°2 c'est le bon fil... carbu, tu n'aurais pas un système antidémarrage? sans, il n'y a qu'un fil!

Pour la photo N°1, c'est la fiche de l'embrayage du compresseur de clim pour moi.. rien a voir effectivement.
Mauresque
Webmaster

disqueau a écrit :est-ce que c'est ça l'électrovanne?

Image
Nope c'est la "fuel cut off", fil E, et c'est bien le fil blanc de ta seconde photo.
Mauresque
Webmaster

Par ailleurs, merci d'utiliser le service d'hébergement du forum pour poster tes photos ;)
Répondre

Retourner vers « Transmissions »