Refaire la portée du joint sur l'arbre ou l'axe nécessite que le résultat final soit au bon diamètre, bonne rugosité (ni trop, ni pas assez), bonne dureté et que la cylindricité de la portée soit suffisante.
Souvent, la réparation coute plus cher que la pièce elle même, même si cette pièce n'est pas donnée.
Quand j'ai commencé chez SKF, en 1990, pour l'automobile, un technicien de CR est venu nous parler de joints et de manchons d'usures.
A cette époque SKF avait acheté le leader US du joint : CR (Chicago Rawhide).
Deux produits m'avaient marqué : un joint radial (spi) avec une lèvre en forme de vague et..... un manchon d'usure pour réparer les portées de lèvre de joints. Ce manchon d'usure était (est ?) très utilisé aux US et Canada entre autre pour les portées de joints de différentiels de poids lourds. Pas uniquement à titre de réparation, mais aussi à titre préventif.
Ce manchon d'usure est en inox, d'une faible épaisseur (0.254 mm) permettant de monter un joint de même dimension qu'à l'origine et il est monté serré sur l'ancienne portée. ce manchon s'appelle Speedi Sleeve.
Il faut seulement ébavurer l'ancienne portée et si l'usure a créé une rainure profonde, mettre un peu de résine dans la rainure. De la Loctite "Quickmetal" n°66010 ou similaire fera l'affaire.
Je vais prendre un exemple...qui n'est pas le mieux choisi

Le choix de la dimension du manchon est simple : on mesure le diamètre de l'arbre et le catalogue donne les manchons correspondant. Dans le cas de la fusée, deux manchons sont disponibles, l'un d'une largeur de 9,4 mm et l'autre de 20 mm.
Pour notre exemple, je prendrai celui de 9,4 mm.
On voit le manchon sur la boite. Le manchon est composé d'une collerette pour permettre l'enfoncement sur sa portée, collerette qui peux être laissée en place ou retirée suivant l'application.
La pièce complétement à gauche sert à pousser le manchon en place, mais elle est souvent inutile dès que la portée est loin du bout de l'arbre.
Manchon sur la fusée prêt à être poussé en place.
Pour enfoncer le manchon, j'utilise un tube adéquate, enfin deux......
Le voilà en place :
On remarque tout de suite que la collerette n'est pas plaquée contre le flasque de la fusée. La raison est que le rayon de raccordement sur la fusée est plus grand que le rayon de raccordement de la collerette. On peut laisser la collerette en place si on utilise des joints FTC 2783 qui sont remplacés.....
Avec le FTC 4785, il faut enlever la collerette.
Bon, j'enlève la collerette :
Et voilà le résultat :
Tous ensemble : "Waaaahhhhhh, la belle portée de joint"

Mais dans le cas de la fusée de moyeu, on a trois problèmes :
1) Le manchon que j'ai mis n'est pas assez large de 1 à 2 mm ! J'aurai dû prendre celui de 20 mm de large, découper ce qui est en trop et soigneusement ébavurer.
2) Que ce soit avec le manchon de 9,4 ou 20 mm de large, à cause du rayon de raccordement, ils ne sont pas assez enfoncés et une lèvre va être à cheval sur la bordure du manchon....pas glop.
3) Il faut légèrement forcer pour mettre le joint à trois lèvres LR sur le manchon. Ceci peut le faire bouger axialement dans le moyeu lors du montage puisqu'il n'est pas bloqué axialement. J'ai monté et démonter à blanc le joint pour vérifier si la forme des lèvres du joint ne posait pas d'autres problèmes. Rien à signaler.
En conclusion :
1) Vous avez là une réparation simple et pas cher d'une portée. Il existe aussi en version "Speedi Sleeve Gold", plus cher mais qui dure plus longtemps. Pour un véhicule automobile.....le standard suffit amplement, un Land n'est pas un véhicule tournant 24/24 toute l'année comme des machines industrielles.
2) Bien vérifier avant montage, que la largeur du manchon soit suffisante et que rien ne l'empêche d'être dans la bonne position
3) La forme de la fusée de moyeu de 300 tdi ne permet pas de placer axialement correctement un Speedi Sleeve. Il manque 2 mm d'enfoncement supplémentaire. Dommage.
A+