Souci d'alarme et de fermeture centralisée sur Td5
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Souci d'alarme et de fermeture centralisée sur Td5
Bonjour à tous et toutes ,
De retour de voyages où nous avons eu quelques soucis....des tonneaux....bref , Land réparé pour rentrer et quelques heures de boulot à venir...
Mon souci actuel : quand je ferme la voiture par la télécommande de centralisation , ça klaxone ! mais ça ferme...et je peux rouvrir par la télécommande...mais c'est pas discret
Si je ferme directement avec la clé : il faut que je maintienne en position de fermeture , sinon ça se rouvre comme quand une porte est mal fermé ! et de là je suis obligé de fermé manuellement porte par porte ! et pour ouvrir , la télécommande ne fonctionne pas !
De même si j'actionne la fermeture de la porte conducteur manuellement de l'extérieur fenêtre ouverte , tout se rouvre à moins de maintenir en force le locquet et re-belote de fermer aprés coup porte par porte...même chose pour rouvrir : la télécommande n'actionne rien !
Mes plafonniers restent allumé plus longtemps que d'hab ! et ne s'éteignent pas lors de l'action de fermeture...
Pensant à un probléme de contacteur de porte , j'ai démonté les 5 et prit le voltage à chacun : seul celui de la porte conducteur me donne du 12v...normal ou pas ? de ne pas en avoir sur les 4 autres ? c'est la question que je me pose avant de tout dépouiller
Bref je butte....
Ps : Mes amitiés au groupe qui va manger ensemble ce w.e
La caravane continue...http://www.titof26-landrome.fr
Re: Souci d'alarme et de fermeture centralisée sur Td5
J'ai le même réflexe que toi, penser à un contacteur HS.titof26 a écrit :
Pensant à un probléme de contacteur de porte , j'ai démonté les 5 et prit le voltage à chacun : seul celui de la porte conducteur me donne du 12v...normal ou pas ? de ne pas en avoir sur les 4 autres ? c'est la question que je me pose avant de tout dépouiller
Sur mon disco Td5, quand je ferme avec la télécommande et qu'une porte est mal fermée, ca klaxone !
Il faudrait jeter un oeil sur le schéma électrique pour essayer d'y voir plus clair, Bisnouk au secouuuuuuuuuuuurs ...
Mais comment trouves tu les 12V ? contacteur débranché ou pas ?
Ludo
Re: Souci d'alarme et de fermeture centralisée sur Td5
Bonjour M'sieur
Les contacteurs de portes sont de type normalement fermés c'est à dire que le contact électrique est établi lorsque les portes sont ouvertes.
L'ouverture d'une porte provoque la fermeture du contact et établi une mise à la masse.
C'est à dire qu'il n'y a qu'un fil qui est raccordé au contacteur, le corps du contacteur est en contact avec le châssis.
Si tu mesures porte ouverte le fil sans le débrancher du contacteur tu devrais trouver 0V sur tous. Si tu débranches les fils des contacteurs tu devrais avoir +12V.
C'est normal que tu mesures au +12V en les débranchant du contacteur, c'est normal, c'est la tension de repos délibrée par l'ECU. L'ECU mesure le remplacement de cette tension (porte fermée) par une mise à la masse lorsque la porte s'ouvre.
Si dans ton cas tu as la porte conducteur qui donne +12V branché sur le contacteur alors ton contacteur (mise à la masse) est HS. Cela peut venir de 3 choses :
- le plus simple le contacteur est HS, il faut le changer...
- le contacteur n'a pas une bonne masse car la porte a été repeinte et l'endroit où se prend la masse n'est pas décapée,
- le contact entre le fil est le contacteur n'est pas bon car le connecteur a été peint...
Fait un essai de bon fonctionnement de l'ECU d'alarme, débranche le fil qui va au contacteur suspect et apporte lui une masse (au fil).... tu devrais pouvoir fermer la centralisation.
La suite après tes essais.
PS : La bise chez toi
Les contacteurs de portes sont de type normalement fermés c'est à dire que le contact électrique est établi lorsque les portes sont ouvertes.
L'ouverture d'une porte provoque la fermeture du contact et établi une mise à la masse.
C'est à dire qu'il n'y a qu'un fil qui est raccordé au contacteur, le corps du contacteur est en contact avec le châssis.
Si tu mesures porte ouverte le fil sans le débrancher du contacteur tu devrais trouver 0V sur tous. Si tu débranches les fils des contacteurs tu devrais avoir +12V.
C'est normal que tu mesures au +12V en les débranchant du contacteur, c'est normal, c'est la tension de repos délibrée par l'ECU. L'ECU mesure le remplacement de cette tension (porte fermée) par une mise à la masse lorsque la porte s'ouvre.
Si dans ton cas tu as la porte conducteur qui donne +12V branché sur le contacteur alors ton contacteur (mise à la masse) est HS. Cela peut venir de 3 choses :
- le plus simple le contacteur est HS, il faut le changer...
- le contacteur n'a pas une bonne masse car la porte a été repeinte et l'endroit où se prend la masse n'est pas décapée,
- le contact entre le fil est le contacteur n'est pas bon car le connecteur a été peint...
Fait un essai de bon fonctionnement de l'ECU d'alarme, débranche le fil qui va au contacteur suspect et apporte lui une masse (au fil).... tu devrais pouvoir fermer la centralisation.
La suite après tes essais.
PS : La bise chez toi
L'instrumentation, c'était aussi :
Re: Souci d'alarme et de fermeture centralisée sur Td5
pour l'instant je suis le faisceau pas à pas....mais là j'en suis à devoir tomber le ciel de toit ! ( par contre en démontant le plafonnier avant , celui n'avait plus son support métallique de vissé à la carrosserie du toit , contrairement à celui de derriére ! et je vois pas de fixation ? erreur lors de la réparation ???? ) bref , si quelqu'un pouvait vérifier et me dire si celui de l'avant est bien à la masse du toit ( j'ai bien fait l'essai avec des pinces crocos mais rien de neuf ! )
L'autre truc qui semble confirmer un souci des contacteurs : c'est que moteur tournant , les plafonniers mettent plus d'1/2 h à 'éteindre par la tempo alors que ça devrait le faire en 10 secondes....
La caravane continue...http://www.titof26-landrome.fr
Re: Souci d'alarme et de fermeture centralisée sur Td5
Bonjour, je suis tombé la dessus par hasard, si cela peut te servir!!!
Bonne journée a tous
Ghislain
http://search-desc.ebay.fr/land-discove ... 3QQsasltZ2
Bonne journée a tous
Ghislain
http://search-desc.ebay.fr/land-discove ... 3QQsasltZ2
Re: Souci d'alarme et de fermeture centralisée sur Td5
Milles excuses, je suis allé trop vite, c'est plutot ce lien la:
http://cgi.ebay.fr/Switch-Door-Contact- ... dZViewItem
http://cgi.ebay.fr/Switch-Door-Contact- ... dZViewItem
Re: Souci d'alarme et de fermeture centralisée sur Td5
Titof,
Pour en revenir à notre conversation au téléphone, il est possible et même probabe que ce ne soit pas un soucis de connecteur débranché car le +12V que tu as sur le fil du contacteur qui fonctionne est délivré par l'ECU.
Si les autres fils étaient débranchés, tu n'aurais pas 12V mais l'ECU de son coté aurait toujours +12V et donc considèrerait que les portes sont toujours fermées.
Pour que tu ais 0V sur les contacteurs et que l'ECU voit les portes ouvertes, il faut que les fils soient à la masse.... D'ou la piste du faisceau brulé, écrasé... en bref abimé
Sur le schéma du 110 SW 300Tdi (pré TD5), il ya deux faisceaux distincts qui gèrent le plafonier et l'alarme, celui de la porte conducteur... et celui des autres portes :
Avec un peu de chance, l'ECU d'alarme est le même...
La porte avant gauche est reliée directement sur l'ECU d'alarme via un fil SW (vert-blanc) sur le plot 5
Les autres portes sont en dérivation sur un faisceau commun reliées au plot 16 (de l'ECU d'alarme) via un fil PU (violet-bleu).
Sur le schéma joint, vu que nos véhicule sont en LHD, il faut inverser les orientations des légendes, le switch door RH (S127) devient switch door LH... Logique
Fait un test d'isoler en démontant proprement le contact du connecteur (16) de l'ECU et teste la tension sur l'ECU, tu devrais avoir 12V.
Si tu démontes tes contacteurs de porte pour qu'ils ne soient plus en contact avec une masse, teste le faisceau, si tu trouves encore une masse alors tu as bien un court-circuit sur ce faisceau (il suffit qu'un seul endroit du fil PU soit à la masse pour que tous les ouvrants (sauf la porte conducteur) soient vus ouvert), si le faisceau est électriquement flotant alors je me suis trompé ..... mais j'ai confiance
Pour en revenir à notre conversation au téléphone, il est possible et même probabe que ce ne soit pas un soucis de connecteur débranché car le +12V que tu as sur le fil du contacteur qui fonctionne est délivré par l'ECU.
Si les autres fils étaient débranchés, tu n'aurais pas 12V mais l'ECU de son coté aurait toujours +12V et donc considèrerait que les portes sont toujours fermées.
Pour que tu ais 0V sur les contacteurs et que l'ECU voit les portes ouvertes, il faut que les fils soient à la masse.... D'ou la piste du faisceau brulé, écrasé... en bref abimé
Sur le schéma du 110 SW 300Tdi (pré TD5), il ya deux faisceaux distincts qui gèrent le plafonier et l'alarme, celui de la porte conducteur... et celui des autres portes :
Avec un peu de chance, l'ECU d'alarme est le même...
La porte avant gauche est reliée directement sur l'ECU d'alarme via un fil SW (vert-blanc) sur le plot 5
Les autres portes sont en dérivation sur un faisceau commun reliées au plot 16 (de l'ECU d'alarme) via un fil PU (violet-bleu).
Sur le schéma joint, vu que nos véhicule sont en LHD, il faut inverser les orientations des légendes, le switch door RH (S127) devient switch door LH... Logique
Fait un test d'isoler en démontant proprement le contact du connecteur (16) de l'ECU et teste la tension sur l'ECU, tu devrais avoir 12V.
Si tu démontes tes contacteurs de porte pour qu'ils ne soient plus en contact avec une masse, teste le faisceau, si tu trouves encore une masse alors tu as bien un court-circuit sur ce faisceau (il suffit qu'un seul endroit du fil PU soit à la masse pour que tous les ouvrants (sauf la porte conducteur) soient vus ouvert), si le faisceau est électriquement flotant alors je me suis trompé ..... mais j'ai confiance
L'instrumentation, c'était aussi :
Re: Souci d'alarme et de fermeture centralisée sur Td5
je m'occupe de ça cette aprém ! pour l'instant j'ai débranché le klaxon et le klaxon d'alarme ( l'un prend le relais de l'autre si qu'un de débranché...donc faut débranché les 2 ! ) au moins pour l'instant je n'ameute plus le quartier quand je ferme le Land
La caravane continue...http://www.titof26-landrome.fr
Re: Souci d'alarme et de fermeture centralisée sur Td5
Bonjour ,
Un peu plus de temps et voilà où j'en suis des essais :
L'ECU d'alarme :
les 2 broches et leur faisceau :
le vert qui contient ? dit-nous tout Mr Bisnouk
et le gris où se trouve le fil n°16 ( violet/bleu = contacteur de porte) le n°5 ( blanc/gris = contacteur de plafonnier ) :
Pas de 12v sur le fil n°16 ( violet/bleu)....et bien du 12v sur le n°5 ( blanc/gris)....reste à faire l'essai avec un autre ECU d'alarme
L'Ecu se serait-il prit un court-circuit lors de la réparation ?
Je viens de me renseigner auprés de la concession pour savoir si le T4 peut confirmer la panne , oui ! je descend donc mercredi à Valence...
wait & see...
Un peu plus de temps et voilà où j'en suis des essais :
L'ECU d'alarme :
les 2 broches et leur faisceau :
le vert qui contient ? dit-nous tout Mr Bisnouk
et le gris où se trouve le fil n°16 ( violet/bleu = contacteur de porte) le n°5 ( blanc/gris = contacteur de plafonnier ) :
Pas de 12v sur le fil n°16 ( violet/bleu)....et bien du 12v sur le n°5 ( blanc/gris)....reste à faire l'essai avec un autre ECU d'alarme
L'Ecu se serait-il prit un court-circuit lors de la réparation ?
Je viens de me renseigner auprés de la concession pour savoir si le T4 peut confirmer la panne , oui ! je descend donc mercredi à Valence...
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- jean-yves 26
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Re: Souci d'alarme et de fermeture centralisée sur Td5
tu descends chez Carbury ? parce qu'une fois ils m'ont détecté au T4 une panne des 2 moteurs de lève vitre !!!!
sauf que j'avais pas de lève vitre électrique
sauf que j'avais pas de lève vitre électrique
jean-yves 26
Re: Souci d'alarme et de fermeture centralisée sur Td5
Non, le numéro 5, c'est le contacteur de la porte conducteur, le plafonnier, c'est le 1 (Blanc/violet)titof26 a écrit : et le gris où se trouve le fil n°16 ( violet/bleu = contacteur de porte) le n°5 ( blanc/gris = contacteur de plafonnier )
Ca confirme que le plan est bon et que malheureusement, j'avais pas tord.... c'est anormal de ne pas avoir de +12V sur la broche 16titof26 a écrit : Pas de 12v sur le fil n°16 ( violet/bleu)....et bien du 12v sur le n°5 ( blanc/gris)....reste à faire l'essai avec un autre ECU d'alarme
L'Ecu se serait-il prit un court-circuit lors de la réparation ?
Y a de forte chance qu'ils ont resoudés à l'arc quelque chose lors de la reconstruction du Def mais sans déconnecter les contacteurs ou l'ECU... une remonté de courant lors d'un coup d'arc a du détruire l'entrée électronique (n°16) de l'ECU d'alarme.... Pour moi, c'est mort
L'instrumentation, c'était aussi :
- nico.land
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Re: Souci d'alarme et de fermeture centralisée sur Td5
et tous sa sur le seriejean-yves 26 a écrit :tu descends chez Carbury ? parce qu'une fois ils m'ont détecté au T4 une panne des 2 moteurs de lève vitre !!!!
sauf que j'avais pas de lève vitre électrique
"Au premier voyage on découvre, au second on s'enrichit."
(proverbe touareg).
http://www.nico-land.fr
(proverbe touareg).
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Re: Souci d'alarme et de fermeture centralisée sur Td5
ben faut dire que pour trouver un T4 dans le coin....pas vraiment le choix ! au pire je le passe en mode "Australien" au moins ça sera fait !jean-yves 26 a écrit :tu descends chez Carbury ? parce qu'une fois ils m'ont détecté au T4 une panne des 2 moteurs de lève vitre !!!!sauf que j'avais pas de lève vitre électrique
T'est où exactement ? que je passe goûter une dragée
Vue qu'on me propose un 110 Atmo pour même pas le prix d'un toit neuf ( mais vue le tarif du toit , même pas en rêve !)....je vais peut-être penser à recycler le Disconico.land a écrit :et tous sa sur le serie
J'attends de voir comment ça se passe mercredi , si rien de mieux je ne peux faire l'essai d'un autre Ecu d'alarme que ce w.e...tant pis pour Vaisseau
Bisnouk >>>>Pour ce qui est d'un coup d'arc , j'y pensais aussi...car j'ai enlevé la nouvelle gallerie refaite sur place et je me doute bien qu'elle à subit quelques soudures en lieux et place
Mais même avec ces petits désagréments , on n'est pas prêt de changer de monture
La caravane continue...http://www.titof26-landrome.fr
Re: Souci d'alarme et de fermeture centralisée sur Td5
Bonjour à tous,
Je me permet d'intervenir dans ce post car je viens d'acheter un 110 TD5 de 2002 et j'ai un petit soucis de discrétion avec lui...
En effet, quand je ferme le cube avec la télécommande, ça klaxonne 2 fois... c'est pas cool côté discretion hein
En lisant ce post, la première piste à suivre donc, serait un contact de porte HS ? c'est bien çà ?
Merci d'avance pour votre avis.
a+
Geof
Je me permet d'intervenir dans ce post car je viens d'acheter un 110 TD5 de 2002 et j'ai un petit soucis de discrétion avec lui...
En effet, quand je ferme le cube avec la télécommande, ça klaxonne 2 fois... c'est pas cool côté discretion hein
En lisant ce post, la première piste à suivre donc, serait un contact de porte HS ? c'est bien çà ?
Merci d'avance pour votre avis.
a+
Geof
DEF 110 CC TD5 2002
* DEFENDER n.m. (mot angl. Défenseur). Véhicule tout-terrain dont le confort est archaïque mais le plaisir de conduite inégalable.
* DEFENDER n.m. (mot angl. Défenseur). Véhicule tout-terrain dont le confort est archaïque mais le plaisir de conduite inégalable.
Re: Souci d'alarme et de fermeture centralisée sur Td5
Salut,Geof a écrit :Bonjour à tous,
Je me permet d'intervenir dans ce post car je viens d'acheter un 110 TD5 de 2002 et j'ai un petit soucis de discrétion avec lui...
En effet, quand je ferme le cube avec la télécommande, ça klaxonne 2 fois... c'est pas cool côté discretion hein
En lisant ce post, la première piste à suivre donc, serait un contact de porte HS ? c'est bien çà ?
Merci d'avance pour votre avis.
a+
Geof
Démonte les contacteurs et teste les avec un ohmmètre.
Contacteur enfoncé (équivalent aux portes fermées) tu dois avoir un circuit ouvert. Contacteur relaché (porte ouverte) tu dois avoir un circuit fermé.
Relis les post tout y est décrit.
L'instrumentation, c'était aussi :
Re: Souci d'alarme et de fermeture centralisée sur Td5
Ha y est !!!! c'est réparé coût du passage au T4 + main-d'oeuvre ( m'ont compté 1/2h au lieux des 1h30 réel ) 49€
Il s'agissait bien d'un contacteur de porte H.S ( porte arriére droite , probléme de masse comme tu le soupçonnait Thierry ) + 2 autres qui "merdait" les équerres qui appui sur les contacteurs n'appuyaient pas suffisament ( passager avant et arriére gauche ) je ne pouvais pas appuyer sur les 4 avec mes 2 mains lors des essais ( de plus j'avais vérifié ces équerres et elles me semblait bonnes...ben non )
Le T4 à bien cerné le souci sur les contacteurs...
Je pense oui car pendant ce temps là il y avait un 90 Td4 tout neuf qui venait pour le même souci !!!! et tout ça à cause d'un contacteur de porte H.S ! à part que lui il ne pouvait plus fermer du tout les portes !!!! comme quoiGeof a écrit : je viens d'acheter un 110 TD5 de 2002 et j'ai un petit soucis de discrétion avec lui...
En effet, quand je ferme le cube avec la télécommande, ça klaxonne 2 fois... c'est pas cool côté discretion heinJe confirme donc en attendant tu peut déconnecter les 2 broches des 2 klaxon qui se trouvent derriére le phare gauche...
, la première piste à suivre donc, serait un contact de porte HS ? .
Modifié en dernier par titof26 le 03/09/2008 18:40, modifié 1 fois.
La caravane continue...http://www.titof26-landrome.fr
Re: Souci d'alarme et de fermeture centralisée sur Td5
Merci Bisnouk,
J'ai bien tout lu, c'étais pour avoir confirmation,... ce que tu as fait
Merci à Titof26 aussi
Avant de venir sur LRFaq, je pensais que l'ancien proprio avait bricolé quelque chose pour faire plus "smart"... tsss
Evidement, une fois que l'on connais le système, ça parait plus évident.
Encore un grand merci à vous
Geof
ps : je me rend compte que ce n'est que ma première intervention sur Lrfaq !! c'est fou je suis inscrit depuis 2005 et je le lis très, très fréquement...
Je pensais avoir déjà posté
J'ai bien tout lu, c'étais pour avoir confirmation,... ce que tu as fait
Merci à Titof26 aussi
Avant de venir sur LRFaq, je pensais que l'ancien proprio avait bricolé quelque chose pour faire plus "smart"... tsss
Evidement, une fois que l'on connais le système, ça parait plus évident.
Encore un grand merci à vous
Geof
ps : je me rend compte que ce n'est que ma première intervention sur Lrfaq !! c'est fou je suis inscrit depuis 2005 et je le lis très, très fréquement...
Je pensais avoir déjà posté
Modifié en dernier par Geof le 03/09/2008 18:28, modifié 1 fois.
DEF 110 CC TD5 2002
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Re: Souci d'alarme et de fermeture centralisée sur Td5
comme quoi, les concessions évoluent en 4 ans, les T4 aussititof26 a écrit :
Ha y est !!!! c'est réparé coût du passage au T4 + main-d'oeuvre ( m'ont compté 1/2h au lieux des 1h30 réel ) 49€
merci de ta petite visite
je confirme, le def est vraiment superbe avec sa peinture légèrement maté...
jean-yves 26
Re: Souci d'alarme et de fermeture centralisée sur Td5
Merci m'sieur !
et je confirme que l'alarme fonctionne bien....elle s'est déclenché pour la 1er fois au moment de l'orage
et je confirme que l'alarme fonctionne bien....elle s'est déclenché pour la 1er fois au moment de l'orage
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- jean-yves 26
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Re: Souci d'alarme et de fermeture centralisée sur Td5
donc dans la dernière version du T4 il n'ont pas inclu les infos météo ? pffffffff j'te l'avais dit, il n'ont pas tant évolué que çatitof26 a écrit : Merci m'sieur !
et je confirme que l'alarme fonctionne bien....elle s'est déclenché pour la 1er fois au moment de l'orage
jean-yves 26