J'ai trouvé un éclaté du moyeu
et la coupe montrant le fameux joint spi avec sa bague.
On remarque la partie caoutchouc noire dont il est question plus bas, concentrique à la bague, un peu comme une rondelle damper... Elle assure l'étanchéité entre fusée et bague, le spi assure l'étanchéité entre moyeux et bague.
La configuration en question est reconnaissable sans démonter: il n'y a pas de cabochon, la main meneuse inclut un bout d'arbre faisant la jonction avec le joint homocinétique (il est fixé dans la main meneuse et s'enquille dans le CV joint) et l'aspect de la main meneuse est particulier: elle est en ogive tronquée à la pointe et il y a trou central (un creu en fait) en lieu et place du cabochon. Elle est bien plus massive que les mains meneuses à cabochon.
Le manuel d'atelier sur lequel j'ai mis la main (mise à jour 87-88) fait état de plusieurs configurations et toutes les autres que celle-la comprennent un cabochon et un arbre traversant la main meneuse.
Le CV joint est donc femelle-femelle coté moyeu comme coté arbre.
Il y a bien un spi de fond de bol, entre le pont et le bol mais en plus (là c'est gènant car pas de coupe ou d'éclaté donc ce sont en fait des observations et non des certitudes) au démontage du demi arbre de pont on doit dans l'ordre:
enlever le CV joint
enlever une entretoise (autour du bout d'arbre) qui semble limiter la pénétration du demi arbre dans le CV joint
enlever une bague en "pronze afec tu phosphore" qui doit s'enlever une fois l'arbre déposé, celle-ci ressemble à un palier flottant.
L'entretoise ci-dessus s'appuie sur sur la bague en bronze sur laquelle on remarque un épaulement.
La bague en bronze (heu, fausforisé le bronze, hein, pas l'autre, on n'est pas des jackies faut pas déconner non plus)
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Je pense que la connerie à ne pas faire avec cette configuration serait de remplir le bol de graisse, ne sachant pas comment se comporterait le palier en bronze, dans le doute je m'abstiens....
Là où j'ai besoin d'aide c'est pour identifier les ref de pièces:
L'entretoise de serrage de moyeu (qui fait aussi office de portée de lèvre de spi de bout de moyeu), elle est spéciale car comprend une partie caoutchouc en son centre qui joue un role important dans la précontrainte des roulements.
Le spi externe de moyeu (spi de bout de moyeu) (histoire de ne pas me planter)
La bague-palier en bronze du demi arbre.
Pour le reste je me débrouillerai avec ce qui est annoncé par Paddock et autres fournisseurs.
Petit quizz: vous vous êtes posé la question de savoir pourquoi il y a un méplat dans le filetage de bout de fusée? Sur le reportage de Pater il est originellement orienté à 6:00, et ne sert pas à grand chose sur les versions plus récentes puisque la rondelle de bloquage de l'écrou de serrage porte sur l'écrou et non sur le méplat... Réponse le modèle de fusée est le même semble-t-il depuis le début et sert dans ma configuration à bloquer en rotation l'entretoise-portée du spi externe, la fameuse bague comportant du caoutchouc en son centre, caoutchouc servant à assurer l'étanchéité entre la bague et la fusée d'une part, et permettant le jeu axial adéquat après le réglage de la précontrainte des roulements. Ici le méplat doit être orienté à 12:00 sous peine d'endomager la bague en bronze au "cul" de la fusée, celle contre laquelle porte le CV joint et qui se monte à chaud (enfin du moins sur le def, ici le manuel ne fait que la mentionner...).
Edit: C'est vrai que la rondelle de bloquage comporte un méplat pour la bloquer en rotation elle aussi... donc pas tout à fait vrai ce que je dis...( j'aime bien penser tout haut
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"Précontrainte" des roulements dixit le manuel: serrer l'écrou de réglage en faisant tourner le moyeu jusqu'à ce que celui-ci ne tourne plus (pour compresser le caoutchouc de la bague-palier), puis desserrer d'un demi-tour, puis resserrer à 13-15 in lb et contrôler le jeu axial: de 0,013 à 0,1 mm. Cette opération de précontrainte est supposée marcher à tous les coups lorsqu'on a une bague palier neuve.........
Woilà-woilà...
Quelqu'un peut-il me trouver les ref de ces trois pièces s'il vous plaît?
a plus