Def td5 ne tient pas l'arrêt en prise !

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
JM Barrie
Habitué

Re: Def td5 ne tient pas l'arrêt en prise !

Message non lu par JM Barrie »

resultat des tests de l'après midi : c'est bien pire que prévu :
sur une pente à 5 ou 6% goudronné j'ai arété la land à différentes hauteur et l'ai suspendu en prise et laissée réagir 2 mn

1 dans toutes le gamme de longues la land redescent par acoup successifs de 20 cm (clong, clong, clong... j'usqu'en bas de la pente avec un rytme proportionel au raport passé
toutes les 15/20 secondes en premiere ,
toutes 5 à 10 secondes en seconde,
toutes les secondes en troisieme , vitesse de descente de l'ordre de la marcheà pied lente
2 même phenomene en courtes ou
la troisieme a des "clong plus raprochés que la premiere longues
la second a des clong plus espacés (20 à 30 secondes)
sauf la premiere courte qui arrete vraiment le véhicule (ouf !)
3 le blocage de différentiel ne change rien (pas de relation avec un pont particulier)
4 le vehicule tient très bien le point puissance sur la même pente (donc embrayage et chaine de trans ok ?)
5 le frein moteur (avant et arrière) vas bien (donc embrayage et chaine de trans re ok ?)
6 il me semble (j'ai fait le test seul) que les clongs viennent et bien de sous mon Kubi plus que du capots .
tout ce passe comme ci j'avais un probleme de transmission avec le moteur arreté , qui disparait dès que le moteur tourne
je comprends rien ! :sm1: :sm1:
kebir31
Habitué

Message non lu par kebir31 »

avec le capot ouvert: il faut que tu regardes si l'hélice du moteur (le moteur en fait) tourne ou pas !!!
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
bisnouk
Habitué

Message non lu par bisnouk »

Franchement, tu décris des passages de compression, mais même si tu avais un cylindre/segment/culasse... fuyard, il est reste 4 autres pour tenir le cube...
Penser que tu en a 5 fuyards, pas possible où alors ton moteur est rincé :sm1: .

Autre solution, ce sont les canelures du vilebrequin qui sautent en sortie moteur, ou sur l'arbre en entrée de boîte. Vu que le bruit est lié au rapport de boîte, le soucis est en amont.
Si comme le dit très justement Kebir, le ventilo ne tourne pas alors le moteur ne passe pas de compressions et ça pourrait être un des axes qui décroche.
Cependant, ce décrochage devrait être amplifié moteur tournant, avec le couple tu ne devrais même pas avancer.

Un embryage capricieux, comment pourrait il faire des acoups ?

On serait au printemps, venant de toi, j'aurai parié pour un 1 avril :twisted: , juste pour voir si la Faq pouvait se prendre la tête la dessus. Mais là, les symptomes à l'arrêt semblent bien antagoniste avec un véhicule roulant normalement... Heu, faut qu'il roule dans 1 semaine hein :?
Modifié en dernier par bisnouk le 22/11/2008 20:45, modifié 1 fois.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
The Pater
Modérateur

Message non lu par The Pater »

JM Barrie a écrit : 1 dans toutes le gamme de longues la land redescent par acoup successifs de 20 cm (clong, clong, clong... j'usqu'en bas de la pente avec un rytme proportionel au raport passé
toutes les 15/20 secondes en premiere ,
toutes 5 à 10 secondes en seconde,
toutes les secondes en troisieme , vitesse de descente de l'ordre de la marcheà pied lente
2 même phenomene en courtes ou
la troisieme a des "clong plus raprochés que la premiere longues
la second a des clong plus espacés (20 à 30 secondes)
sauf la premiere courte qui arrete vraiment le véhicule (ouf !)
Oui, les fréquences que tu indiques sont normales.

Maintenant est-ce des passages de point de compression comme je le pense, ou est-ce que problème de transmission entre le moteur et l'arbre secondaire de la BV ?

Je vois que tu n'as pas fait comme je l'ai recommandé : mettre un tiers au volant et écouter (et regarder comme l'indique Kébir31) au niveau du moteur.
3 le blocage de différentiel ne change rien (pas de relation avec un pont particulier)
Normal.
4 le vehicule tient très bien le point puissance sur la même pente (donc embrayage et chaine de trans ok ?)
C'est quoi le point de puissance ?
5 le frein moteur (avant et arrière) vas bien (donc embrayage et chaine de trans re ok ?)
Comme dit avant : si tu as un problème de transmission, comme des cannelures limites, tu rencontrerais des problèmes de "saut de dent" en fonctionnement, au départ de feu rouge par exemple ou en frein moteur à haut régime. Tout simplement parce qu'en fonctionnement, le couple transmis (moteur ou frein) est nettement plus important.

Quand vous utilisez une clef inadéquate (trop grande, 17 au lieu de 16 par exemple) sur une tête de vis. A faible couple, la clef ne ripe pas. A fort couple pour dévisser, la clef ripe. Si la clef ripe a faible couple et ne ripe pas à fort couple.......jamais vu.

En dehors de comparaison possible avec un autre véhicule, si tu penses que le manque de tenue est anormal, je te conseil de prendre les compressions de ton moteur.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
jean-yves 26
Habitué

Message non lu par jean-yves 26 »

The Pater a écrit : ou est-ce que problème de transmission entre le moteur et l'arbre secondaire de la BV ?
le problème doit être identique dans ce cas avec le frein à main tiré ? non ?
refaire le même essais avec le frein à main tiré
jean-yves 26
titof26
Habitué

Message non lu par titof26 »

bisnouk a écrit :
Tu devrais réquisitionner l'autre 110 Td5, les mettre en prise en 3ème sur le plat cote à cote et les pousser à la main.
Tu verras bien si le tien semble moins résister. C'est pas scientifique comme test mais ça coute pas cher !
Bonjour à tous ,
ben le test a été fait la derniére fois qu'on s'est vue et c'est bien le résultat qui inquiéte notre sieur David au plus haut point ! ( moi aussi car au final j'arrive à pousser son Def avec la 1er longue enclenchée et le frein à main :mrgreen: alors que le mien n'a pas bougé d'un yota ! même nature de sol , même pneus et même pente!!! ) et je suis comme vous : pleins de possibilitées !
Thierry , nous auront l'occassion de re-tester tout ça le w.e prochain !
Il est vrai qu'il y a un jeu conséquent dans la transmition en roulant....donc en premier je pensais plus au rattrapage de la chaîne cinématique de la transmition....mais jusqu'au moment où j'ai pû continuer à faire avancer le Def en le poussant :?

Il est vrai aussi que lors de notre descente au Maroc , je le distancé énormément et trés rapidement dans les montées des autoroutes espagnol...et pourtant à la base de la montée , les 2 Defs étaient calés à la même vitesse et au régulateur ! ( dans mon cas je suis optimisé donc j'ai pensé à la prépa...) mais une perte de compression moteur pourrait donné aussi ce cas !

David , je pense que Jean-yves me le confirmera , rapproche toi de Maurel à Valence( http://www.moreletfils.com/) qui doit pouvoir te mesurer ça !
à suivre...
La caravane continue...http://www.titof26-landrome.fr
JM Barrie
Habitué

la seconde série de test avec copilote confirme le diagnostique de The Pater , Kebir et Jean-Yves :

le ventilo tourne exactement au même rythme que les "clong" au fure et a mesure que la voiture recule (ou avance), en prise, moteur areté
et des pshitt sont perceptible dans le bloc moteur a chaque a-coup .
finalement , en pente à 6 -7% :
tous les rapports au dessus de la première courte "freinent" plus ou moins la descente qui continue , segments par segment (10, 12 acoups de suite) .
seule la première courte et l'arrière courte permettent de metre le véhicule en sécurité et là , il résiste à la poussé de 2 personnes.
le frein a main immobilise très bien le véhicule

je pense pouvoir conclure que je n'ai aucun problème de transmission,
mais un gros probleme de compression au moteur, comme the pater l'a vu de suite.
je vais donc me rendre à la case " dieseliste" pour controler mes taux de compression
et utilisser la loupe pour tout savoir sur les réparations possible (s'il y en a !) je remercie tous les senseî :sm6: pour leur aide et clos donc cette discution qui n'as plus sa place en "transmission"
j'en rouvrirai peut etre une pour vous raconter l'autopsie du TD5 : vos conseil seront les bienvenus .
JM Barrie
Habitué

heu ...le point puissance est un homonyme familier et non autorisé du point effet
:wink:
The Pater
Modérateur

jean-yves 26 a écrit :
The Pater a écrit : ou est-ce que problème de transmission entre le moteur et l'arbre secondaire de la BV ?
le problème doit être identique dans ce cas avec le frein à main tiré ? non ?
refaire le même essais avec le frein à main tiré
Je ne comprends pas là......

Si tu tires le frein à main, tu freines la transmission arrière et la seule partie sous contrainte (pour immobiliser le véhicule) se trouve entre le frein à main et les roues arrières.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
The Pater
Modérateur

JM Barrie a écrit :heu ...le point puissance est un homonyme familier et non autorisé du point effet
:wink:
Je vais paraître un peu ennuyeux, mais c'est quoi le point effet ?

A+
Ingénieur :
bisnouk
Habitué

Pater, je suis avec toi sur le questionnement du frein à main ! JY que nous dis tu là :mrgreen:
Mais pratiquement, l'effcacité du frein à main du def de JMB est égal au mien, c'est à dire nul... Garniture pleines d'huile surement. :sm1:

Le point effet, concept cher à Titof :lol: , c'est si j'ai bien compris l'explication qu'il m'en a faite un jour, le point pile de glissement de l'embrayage qui permet de tenir le véhicule immobile (à l'embrayage) dans une montée. :shock: Le but étant que si l'embrayage (et le reste) n'est pas en forme, on va sentir des secousses, points durs, décrochage, vibrations... A moins que je n'ai rien compris :sm1:

Enfin David, ça confirme la premier analyse, le moteur est "rincé", bizare car il n'a pas beaucoup de kilomètres... par contre, et c'est facile de le dire maintenant, cet été, je trouvais tes démarrages dans le sable mou de Beauduc assez peu nerveux.... manque flagrant de couple à cause des compressions moteurs... il n'y a qu'un pas pour y penser :?
titof26
Habitué

le point effet est un terme que ( pour ma part) j'ai appris lors de "stage d'apprentissage à la conduite des véhicules terrestre hors chemin " bref un endroit ou même si tu pratique plus que le moniteur....(ou tu devient moniteur est là 8) )tu est obligé de passer et valider pour la conduite de tout véhicule "4x4" et ceci d'un point de vue assurance ! ( pour ma part , c'est dans le cadre des pompiers ) bref ,
le point effet consiste à rattraper tout le jeu de la chaîne cinématique de la transmition , ce qui sur le plat parait inutile pour certains et s'avére obligatoire dans un redémarrage en côte et ceci sans faire patiner une seule roue ! ( grosso modo tu laisse ton pied droit sur le frein , tu relache l'embrayage doucement jusqu'à "sentir" que le véhicule est en prise...tu doit pouvoir relacher le frein à pied sans reculer...aprés soit tu fini de relacher l'embrayage et le couple fera le reste , soit tu met un poil de régime tout en finissant de relacher et tout roule....et ceci sans jamais avoir touché au frein à main ! )

Sur les vieux BJ ( avant que les Land ne rentrent dans l'armement des pompiers ) , il y avait un accélérateur manuel trés pratique pour ce genre de manoeuvre....les Lands sont arrivés avec de nouveaux stages...les izuzu sont là avec une autre apprentissage...

Chez les pompiers tout département confondu ,lors d'accidents en "4x4" le véhicule incriminé qui ressort le plus est le Def ! et la cause retenu est la position de conduite déportée par rapport aux pédales... :|
titof26
Habitué

Gros ps : David ton Def n'est-il pas encore garanti jusqu'à la fin de l'année ????????
bisnouk
Habitué

Ouaaaw, c'est mieux dit, mais j'avais pas faux :sm2:
jean-yves 26
Habitué

Message non lu par jean-yves 26 »

bisnouk a écrit :Pater, je suis avec toi sur le questionnement du frein à main ! JY que nous dis tu là :mrgreen:
:?
oui, là je me suis emmêlé les pinceaux :mrgreen: c'est à cause de mon pc, il va plus vite que mes pensées.... :mrgreen:
(j'avais pensé à un problème entre boite et moteur, donc, idée saugrenue, de bloquer la boite avec le frein à main, mais il aurait fallu enlever l'arbre de transmission, sinon c'est sûr........chui con :lol:)

concernant Maurel à Valence, il y a longtemps que je n'ai plis eu de nouvelle, mais il me semble qu'il existe toujours, il était très compétant il y qq années.
jean-yves 26
The Pater
Modérateur

titof26 a écrit : le point effet consiste à ..........
J'ai compris.

merci

A+
Ingénieur :
The Pater
Modérateur

jean-yves 26 a écrit : oui, là je me suis emmêlé les pinceaux :mrgreen: c'est à cause de mon pc, il va plus vite que mes pensées.... :mrgreen:
rrrrrahhhhh !!!! Pris en flagrant délit de mauvaise foi

A+
Ingénieur :
Répondre

Retourner vers « Transmissions »