une colle pour bloquer les cages de roulements?

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
kebir31
Habitué

une colle pour bloquer les cages de roulements?

Message non lu par kebir31 »

Salut à tous,
je suis en train de remonter un pont avant de série I, et je remplace pas mal de pièces. Entre autres les bols et les pivots.
J'ai donc un bol, avec deux trous, un en haut et l'autre en bas. Dans le trou du bas, la cage extérieure du roulement conique, et dans le trou du haut, une cage "railco".
Pour le bas pas de souci.
Pour le haut, quelle n'a pas été ma surprise quand j'ai voulu positionner la cage railco, elle rentrait toute seule !!! Et une fois dedans, je peux la faire tourner à la main!!! jamais vu ça ...
Je rappelle que l'on se base sur le fait qu'elle ne bouge pas par rapport au bol pour ensuite régler la précontrainte sur l'ensemble pivot, ce qui donnera l'amortissement du shimmy. Avec une cage qui se ballade, il n'y aura pas d'amortissement.
Je cherche donc une solution pour que ça bouge plus (autre que passer des semaines au téléphone avec les fournisseurs des deux pièces, qui vont se renvoyer la balle)
J'ai pensé à:
soudure
epoxy
frein filet ou colle pour bloquer les cages de roulements
percer à la jonction des deux pièces et rentrer une goupille élastique, genre ça:
Image
bref je suis à la recherche d'idées simples à mettre en oeuvre.
merci d'avance
Oliver
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
The Pater
Modérateur

Re: une colle pour bloquer les cages de roulements?

Message non lu par The Pater »

kebir31 a écrit : epoxy
Pourquoi pas. mais je n'ai pas l'expérience pour confirmer
frein filet ou colle pour bloquer les cages de roulements
Il faut qu'il y ait un ajustement libre mais très peu de jeu. Si c'est le cas, alors la colle pour coller les bagues de roulements peut être une solution
percer à la jonction des deux pièces et rentrer une goupille élastique, genre ça:
Je l'ai fait avec succès pour arrêter en rotation un roulement. Mais comme au-dessus, cela marche que s'il y a peu de jeu.
bref je suis à la recherche d'idées simples à mettre en oeuvre.
Juste comme cela, en passant.

J'ai été confronté au changement de coussinets en bronze d'axe de pivot de direction sur un petit poids lourd. Le coussinet était enfoncé en force puis réalésé au bon diamètre.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
fa
Habitué

Message non lu par fa »

Un feuillard d'acier autour de la cage railko peut être ?
--
François
Image Image Image Image
.
disco200tdi
Habitué

Message non lu par disco200tdi »

Bonsoir, :D

Ma préférence va à la colle pour roulement. Je l'ai utilisé plusieurs fois sur des carters de motos.

Tu as aussi les produits de rechargement pour arbre.

Fiches techniques:
Peu de jeu
Peu de jeu
Beaucoup de jeu
Beaucoup de jeu
Toujours vert, surtout dans les dévers.
kebir31
Habitué

OK merci. je me demandais justement de quelles valeurs on cause quand on dit "bcp de jeu" ou "peu de jeu". je vais mesurer ça demain et voir si mes fournisseurs ont ça. ça me semble une solution "élégante" et super-simple surtout. à vue de nez je pense que c'est bien en-dessous de 0.5. Autant que je me souvienne, pas de jeu latéral perceptible (tac-tac) mais ça tourne. En fait ça rentrait pas tout seul à la main. je l'ai positionné et rentré à la presse. une fois enfoncée j'ai vu que je pouvais la faire re-sortir à la main, et la faire tourner.

Philippe: l'histoire de baguer et réaléser j'y ai pensé mais ça fait quand même du boulot

François: le problème du feuillard c'est que si je le mets dans l'alésage, et qu'il m'apporte l'épaisseur que je veux (donc il faut forcer) en enfonçant la cage je vais le déchirer et le froisser.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Gecko
Habitué

Message non lu par Gecko »

Loctite blocpresse 638 dans ce cas, sans hésiter.
Il faut "juste" un jeu inférieur à 0,25 mm au diamètre.
brico-rat-mat

Lorsqu'on est à l'origine de quelque chose, c'est forcement dépendant de sa volonté ;)........
kebir31
Habitué

la mesure donne un jeu se situant entre 0.05 et 0.1mm
j'ai contacté mon fournisseur, et le seul produit de la gamme qu'il a en stock est le 648. D'après la description ce serait un produit pour hautes températures, par contre en regardant la courbe de vieillissement il semblerait qu'il vieillit très mal à hautes températures justement, contrairement au 638... à moins qu'il y ait une erreur sur l'abaque de la fiche technique?
jean-yves 26
Habitué

Message non lu par jean-yves 26 »

kebir31 a écrit :la mesure donne un jeu se situant entre 0.05 et 0.1mm
j'ai contacté mon fournisseur, et le seul produit de la gamme qu'il a en stock est le 648. D'après la description ce serait un produit pour hautes températures, par contre en regardant la courbe de vieillissement il semblerait qu'il vieillit très mal à hautes températures justement, contrairement au 638... à moins qu'il y ait une erreur sur l'abaque de la fiche technique?
Hello Kébir,
tu as aussi la soluce de ressortir la cage, et de mettre 4 coups de pointeau (à 90°) sur la partie bol et repositionner ta cage. Solution pas très élégante certes, mais je pratique cela sur les paliers de mes turbines depuis des lustres (28 ans) sans soucis, les colles (dans mon cas) j'aime pas, bien souvent le démontage par la suite est laborieux, alors qu'avec 4 coups de pointeau, au pire du lime les boursouflures, et tu reparts sur 4 coups de pointeau décaler de 10° point barre..

de toute manière tu ne vas pas changer de railco tout les ans, voir tous les 10 ans et encore...
jean-yves 26
The Pater
Modérateur

Message non lu par The Pater »

jean-yves 26 a écrit : tu as aussi la soluce de ressortir la cage, et de mettre 4 coups de pointeau (à 90°) sur la partie bol et repositionner ta cage.
C'est une solution de dépannage quand tu n'as pas d'autres solutions.

Nous ne sommes pas ici dans ce cas de figure.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
rover17
Habitué

Message non lu par rover17 »

j'utilises du scell'block , pour le défaire , chauffer mais n'en ai pas eu besoin pour le moment
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Répondre

Retourner vers « Transmissions »