pompe injection 300tdi ... état inconnu
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pompe injection 300tdi ... état inconnu
Salut à tous,
j'ai sous la main un moteur 300tdi, état et kilométrages inconnus, qui je désire utiliser dans mon Grobir. Le véhicule est prévu pour un usage "voyage", donc si je peux m'éviter la grosse panne du style serrage, ou encore glaçage des cylindres, j'aimerais autant éviter. Ce commentaire est destiné à éviter les commentaires du genre: "moi je remonterais comme ça, tu verras bien. Au pire il t'en coutera un coup de fil à l'assistance"
Concernant le moteur, on essaie de faire en sorte qu'il soit révisé jusque dans les détails.
Par contre, je pensais donner la pompe à injection à réviser, mais après avoir appelé les dieselistes dans mon coin, je suis un peu tombé sur le cul: le tarif horaire est de 80€HT, et on me propose de
1. soit passer la pompe au banc. Compter trois heures minimum, la pompe sera réglée et on vous dira si quelque chose ne va pas. Bien sur pas moyen de savoir s'il y a de l'eau dedans ou si des pièces internes sont sur le point de rendre l'âme
2. soit démonter la pompe pour faire un devis: compter 7 heures pour le démontage seul. ensuite remontage et passage au banc
Donc, avant de prendre une décision concernant cette pompe, j'aurais aimé avoir l'avis des gens ici sur deux points:
1. une pompe qui rend l'âme et qui se met à injecter au mauvais moment, ou les mauvaises quantités, peut-elle endommager gravement le moteur? (comme pourrait le faire par exemple un injecteur qui pisse)
2. avez-vous déjà fait refaire une pompe de 300tdi, à prix raisonnable? si oui, chez qui ?
3. quelqu'un ici s'est-il amusé à démonter soi-même, inspecter et remonter sa pompe, avec de l'outillage plus ou moins standard?
Vu le tarif et vu que changer la pompe n'est pas une tâche insurmontable au bord de la route, je suis en train de me dire que je ferais peut-être mieux d'en avoir une deuxième avec moi en réserve, plutôt que de mettre plus de 1000€ dans celle que j'ai .... non? parce que le passage au banc seul, sortir 300roros si c'est pour m'entendre dire "mais elle va très bien cette pompe, allez, je vous fais une remise de 2% et je vous offre un stylo"
merci d'avance
Oliver
j'ai sous la main un moteur 300tdi, état et kilométrages inconnus, qui je désire utiliser dans mon Grobir. Le véhicule est prévu pour un usage "voyage", donc si je peux m'éviter la grosse panne du style serrage, ou encore glaçage des cylindres, j'aimerais autant éviter. Ce commentaire est destiné à éviter les commentaires du genre: "moi je remonterais comme ça, tu verras bien. Au pire il t'en coutera un coup de fil à l'assistance"
Concernant le moteur, on essaie de faire en sorte qu'il soit révisé jusque dans les détails.
Par contre, je pensais donner la pompe à injection à réviser, mais après avoir appelé les dieselistes dans mon coin, je suis un peu tombé sur le cul: le tarif horaire est de 80€HT, et on me propose de
1. soit passer la pompe au banc. Compter trois heures minimum, la pompe sera réglée et on vous dira si quelque chose ne va pas. Bien sur pas moyen de savoir s'il y a de l'eau dedans ou si des pièces internes sont sur le point de rendre l'âme
2. soit démonter la pompe pour faire un devis: compter 7 heures pour le démontage seul. ensuite remontage et passage au banc
Donc, avant de prendre une décision concernant cette pompe, j'aurais aimé avoir l'avis des gens ici sur deux points:
1. une pompe qui rend l'âme et qui se met à injecter au mauvais moment, ou les mauvaises quantités, peut-elle endommager gravement le moteur? (comme pourrait le faire par exemple un injecteur qui pisse)
2. avez-vous déjà fait refaire une pompe de 300tdi, à prix raisonnable? si oui, chez qui ?
3. quelqu'un ici s'est-il amusé à démonter soi-même, inspecter et remonter sa pompe, avec de l'outillage plus ou moins standard?
Vu le tarif et vu que changer la pompe n'est pas une tâche insurmontable au bord de la route, je suis en train de me dire que je ferais peut-être mieux d'en avoir une deuxième avec moi en réserve, plutôt que de mettre plus de 1000€ dans celle que j'ai .... non? parce que le passage au banc seul, sortir 300roros si c'est pour m'entendre dire "mais elle va très bien cette pompe, allez, je vous fais une remise de 2% et je vous offre un stylo"
merci d'avance
Oliver
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Re: pompe injection 300tdi ... état inconnu
C'est très rare d'endommager gravement le moteur à cause d'une pompe qui fonctionne mal ou/et déréglée. Généralement il y a assez de signes avant coureur, comme les fumées à l'échappement, ou des bruits, pour réparer à temps.kebir31 a écrit : 1. une pompe qui rend l'âme et qui se met à injecter au mauvais moment, ou les mauvaises quantités, peut-elle endommager gravement le moteur? (comme pourrait le faire par exemple un injecteur qui pisse)
Non2. avez-vous déjà fait refaire une pompe de 300tdi, à prix raisonnable? si oui, chez qui ?
Non, je n'ai jamais démonté complètement ma pompe.3. quelqu'un ici s'est-il amusé à démonter soi-même, inspecter et remonter sa pompe, avec de l'outillage plus ou moins standard?
Oui, j'ai démonté partiellement pour le changement du joint torique et le palier en bronze (ou laiton) de l'axe de commande. Sur ce démontage partiel, il n'y a pas eu d'outillage spécifique.
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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
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Re: pompe injection 300tdi ... état inconnu
hello,
je crois que Mau pourra répondre en grande partie à tes questions, il est passé par là sur son def..
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jean-yves 26
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Re: pompe injection 300tdi ... état inconnu
Exact, je suis passé par là avec mon 200TDI, idem pour mon paternel avec son 300TDI. J'en ai parlé ici, avec des photos et un lien vers un topic sur Forum Auto où un gars explique comment désosser une VE.
J'ai eu les mêmes déboires que toi avec les diésélistes du coin, des malades... mon paternel quia eu la flemme de trop chercher à fait refaire sa pompe en Avignon par un bon dieseliste pour 1300 €. Moi j'ai trouvé une pompe en échange standard en UK pour 600 € livrée à la maison, hélas la boutique qui me l'a vendue à fondu le plomb depuis, c'était il y a 3 ans.
Le problème d'une VE, c'est qu'il vient un moment du démontage où tu va décaler certains réglages qui ne sont pas reproductibles sans outillage spécial, ne serait-ce qu'au niveau du calage su moyeu de la poulie sur l'arbre de la pompe.
J'ai eu les mêmes déboires que toi avec les diésélistes du coin, des malades... mon paternel quia eu la flemme de trop chercher à fait refaire sa pompe en Avignon par un bon dieseliste pour 1300 €. Moi j'ai trouvé une pompe en échange standard en UK pour 600 € livrée à la maison, hélas la boutique qui me l'a vendue à fondu le plomb depuis, c'était il y a 3 ans.
Le problème d'une VE, c'est qu'il vient un moment du démontage où tu va décaler certains réglages qui ne sont pas reproductibles sans outillage spécial, ne serait-ce qu'au niveau du calage su moyeu de la poulie sur l'arbre de la pompe.
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Re: pompe injection 300tdi ... état inconnu
C'est ce qu'il me semblait
Merci!
Les prix que j'ai trouvés sont un peu plus élevés, mais ça se tient. en tout cas bcp moins que de la faire ouvrir et réparer dans le coin.Mauresque a écrit :j'ai trouvé une pompe en échange standard en UK pour 600 € livrée à la maison, hélas la boutique qui me l'a vendue à fondu le plomb depuis, c'était il y a 3 ans.
Merci!
Modifié en dernier par kebir31 le 09/12/2008 10:36, modifié 1 fois.
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Re: pompe injection 300tdi ... état inconnu
La livre étant très basse et leur TVA passée à 15%, je te recommande chaudement de ne pas trop attendre si tu veux faire une bonne opé sur le change
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Re: pompe injection 300tdi ... état inconnu
ne sais si elle est très différente d'une bosch Inj ind de VM
j'ai démonté / remonté cette dernière because fuite GO au cul , ce n'était pas très compliqué même si j'étais inquiet et que tout s'est échappé au démontage !... j'avais préalablement lu aussi le lien du dessus
heureusement pas encore démonté ma 200 ni 300
@+
j'ai démonté / remonté cette dernière because fuite GO au cul , ce n'était pas très compliqué même si j'étais inquiet et que tout s'est échappé au démontage !... j'avais préalablement lu aussi le lien du dessus
heureusement pas encore démonté ma 200 ni 300
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110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Re: pompe injection 300tdi ... état inconnu
Bonjour,
Si c'etait moi......
Je chercherai à savoir si un dieseliste accepterai de me reconditionner la pompe que j'aurais ouverte à la maison. C'est sur, le type n'acceptera pas le vrac au fond du tupperware. Mais, en allant le voir avant, en lui exposant la situation telle qu'ici, je pense que ce doit etre faisable.
Tu ouvres, si ca semble OK, tu leur laisse finir et refermer comme il faut. Si tu en sort une louche de limaille rouillée, tu jettes. et là, ca ne t'a rien couté.
Reste plus qu'à trouver le mecano qui accpetera le challenge. Je reve?
Si c'etait moi......
Je chercherai à savoir si un dieseliste accepterai de me reconditionner la pompe que j'aurais ouverte à la maison. C'est sur, le type n'acceptera pas le vrac au fond du tupperware. Mais, en allant le voir avant, en lui exposant la situation telle qu'ici, je pense que ce doit etre faisable.
Tu ouvres, si ca semble OK, tu leur laisse finir et refermer comme il faut. Si tu en sort une louche de limaille rouillée, tu jettes. et là, ca ne t'a rien couté.
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Re: pompe injection 300tdi ... état inconnu
Un lien intéressant assez connu, j'ai eu du mal a le retrouver :
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 293129.htm
A+
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Re: pompe injection 300tdi ... état inconnu
Oui, mes périgrinations avec la VE sont dans la rubrique alimentation que j'ai du fermer because bétise de ma part dans l'administration, et que je n'ai encore eu le temps de restaurer. Merci Philippe d'avoir fait la recherche
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Re: pompe injection 300tdi ... état inconnu
Grrrrrr ...... tu fais chier el pater, parce que là, tu aurais pu soit la fermer, soit écrire "une pompe à injection: t-t-t .. on ne touche pas !!!!"The Pater a écrit :Un lien intéressant assez connu, j'ai eu du mal a le retrouver :
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 293129.htm
A+
mais non, il a fallut que tu fasses ton malin...et du coup, à cause de ce lien, je suis sérieusement tenté de faire de la chirurgie pompesque
merci
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Re: pompe injection 300tdi ... état inconnu
Fais exprès pour t'inciter à le faire et pondre un bel article pur LRFAQ.kebir31 a écrit :Grrrrrr ...... tu fais chier el pater, parce que là, tu aurais pu soit la fermer, soit écrire "une pompe à injection: t-t-t .. on ne touche pas !!!!"The Pater a écrit :Un lien intéressant assez connu, j'ai eu du mal a le retrouver :
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 293129.htm
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mais non, il a fallut que tu fasses ton malin...et du coup, à cause de ce lien, je suis sérieusement tenté de faire de la chirurgie pompesque
merci
Et si tu te plantes, je suis près à faire l'autopsie.
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Re: pompe injection 300tdi ... état inconnu
Bon, même si tu veux pas du "perso je ferais ci, perso je ferais ça" remonte ton 300Tdi, mets le en route, tu vois ce que ca dit, déjà tu sais si tu pars en voyage avec ton moteur ou pas. Si tu considère qu'il est envisageable de partir avec, vu le réseau que tu cotoies avec L©L© ( ) tu te fais un stock de pièces qui vont bien (PI, injecteurs, etc...) et tu as ton lot de bord pour pas rentrer en Airbus de ton trip
Je dis ça, je dis rien, mais le mec qui se pignole à 80€ HT de l'heure ben je lui dit de se pignoler avec mon stock de pièces HS, gratuit
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(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti
Save the Planet, Kill an Ecologist
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Re: pompe injection 300tdi ... état inconnu
Merci Fred. En fait ma remarque était plutôt à prendre dans le sens que mes copains mécanos pro ou alors bricoleurs de voitures n'arrivent pas à comprendre que quand j'attaque un véhicule, je veux connaitre son état de A à Z. Je ne monte par exemple jamais des éléments achetés d'occase sans les avoir entièrement démontés et remontés pour les remettre dans un état tel que je peux rouler tranquille et sans me poser la question "et si le type qui m'a vendu ça m'avait menti sur l'état ou le kiliométrage?"
Bon.
j'ai téléphoné à mon fournisseur pour savoir s'il me vendrait une pochette de joints pour PI Bosch. il m'a dit que oui et qu'il les avait en stock. J'ai demandé le prix, il m'a répondu dans les 8€
Je vais aller voir si j'ai pas une PI de 2.5D ou TD dans un coin du garage, histoire de me faire la main un petit coup
Bon.
j'ai téléphoné à mon fournisseur pour savoir s'il me vendrait une pochette de joints pour PI Bosch. il m'a dit que oui et qu'il les avait en stock. J'ai demandé le prix, il m'a répondu dans les 8€
Je vais aller voir si j'ai pas une PI de 2.5D ou TD dans un coin du garage, histoire de me faire la main un petit coup
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Re: pompe injection 300tdi ... état inconnu
Salut, effectivement Kébir, si vraiment tu angoisse, pour un long voyage, je peux te louer une pompe de 300Tdi pour 6 mois voir un an cela dépendra du tarif ou de Pater . En effet deux cas possibles, bien sur les tarifs seront en conséquences.
Soit complète, soit dans 18 petites boites jaunes.
A+
Soit complète, soit dans 18 petites boites jaunes.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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Re: pompe injection 300tdi ... état inconnu
Salut,
Bon aujourd'hui, après repérage de la position de l'axe crénelé du levier de commande
de la position des vis de butée maxi et mini
dépose du couvercle de la PI
dépose de l'axe d'accélérateur avec son joint torique pisseux
Après nettoyage de la bague bronze pour y remboiter l'axe sans le joint torique: Il a très peu de jeu et la fuite me parait plus provenir de quelques saletés interposées au niveau du torique. j'attend la pochette pour demain.
A+
Bon aujourd'hui, après repérage de la position de l'axe crénelé du levier de commande
de la position des vis de butée maxi et mini
dépose du couvercle de la PI
dépose de l'axe d'accélérateur avec son joint torique pisseux
Après nettoyage de la bague bronze pour y remboiter l'axe sans le joint torique: Il a très peu de jeu et la fuite me parait plus provenir de quelques saletés interposées au niveau du torique. j'attend la pochette pour demain.
A+
Modifié en dernier par nanard833 le 17/10/2013 22:48, modifié 1 fois.
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: pompe injection 300tdi ... état inconnu
Quel genre de fumées apparaitraient, a quel moment ? démarrage ? retenue ? accélération ???The Pater a écrit :
C'est très rare d'endommager gravement le moteur à cause d'une pompe qui fonctionne mal ou/et déréglée. Généralement il y a assez de signes avant coureur, comme les fumées à l'échappement, ou des bruits, pour réparer à temps.
Blancches , noires , bleues , grises ????
ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait ..
Qui ne tente rien n'a rien ...
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Re: pompe injection 300tdi ... état inconnu
la pochette de réparation. La nouvelle bague parait être en acier en tous cas elle est noire:
la bague bronze
vue de prés elle est pas mal usée , il vaut mieux la remplacer.Les saletés ne sont donc pas les seules responsables de la fuite de GO
pour chasser la bague, interposer une vis dont la tête a 1 Ø légèrement < à celui de l"alésage du couvercle (poser le couvercle bien à plat sur l'établi en laissant le pion de centrage à l'extérieur du plan d'appui.
la bague commence à sortir...
finir l'opération
jusqu'à expulsion de la bague
Interposer la vieille bague pour emmancher la nouvelle
Il faut déposer la vis de réglage du débit pour pouvoir remettre le couvercle.Pour ne pas modifier le réglage initial, débloquer le contre écrou et terminer par la fente de tournevis, un sertissage métallique maintien la position du contre écrou sur la vis
les pièces remplacées
la bague bronze
vue de prés elle est pas mal usée , il vaut mieux la remplacer.Les saletés ne sont donc pas les seules responsables de la fuite de GO
pour chasser la bague, interposer une vis dont la tête a 1 Ø légèrement < à celui de l"alésage du couvercle (poser le couvercle bien à plat sur l'établi en laissant le pion de centrage à l'extérieur du plan d'appui.
la bague commence à sortir...
finir l'opération
jusqu'à expulsion de la bague
Interposer la vieille bague pour emmancher la nouvelle
Il faut déposer la vis de réglage du débit pour pouvoir remettre le couvercle.Pour ne pas modifier le réglage initial, débloquer le contre écrou et terminer par la fente de tournevis, un sertissage métallique maintien la position du contre écrou sur la vis
les pièces remplacées
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
- The Pater
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Re: pompe injection 300tdi ... état inconnu
Merci nanard 833, cela me fait penser que je devrai faire la mienne aussi, six mois que je me le dit, mais là cela sent un peu trop le gasoil.......
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Re: pompe injection 300tdi ... état inconnu
Mais de rien, tout le plaisir est pour moi non seulement ça ne remplit plus le dessus du pont et du filtre à huile, mais il me semble que ça a une influence positive sur le fonctionnement du moteur .The Pater a écrit :Merci nanard 833, cela me fait penser que je devrai faire la mienne aussi, six mois que je me le dit, mais là cela sent un peu trop le gasoil.......
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