Gabrielle a écrit :.. alors je vais sans doute dire une annerie, mais c'est pas grave, vous avez pris le pli, maintenant.
Oh, si peu...
Le carter d'huile n'a pas besoin d'être mis en dépression, les vapeurs sont principalement dues aux fuites de compression des cylindres par les segments, donc on a plutôt une pression d'office

avant, les reniflards étaient juste un tuyau qui débouchait a l'air libre!! il a été relier a l'admission pour des raisons de lutte antipollution, et aussi parce que les autres usagers de la route, surtout les motards, n'aiment pas trop les routes grasses
Mais avant d'avoir des fuites comme notre ami, faut déjà avoir un sacré problème de segments, ou avoir rempli le moteur d'huile a ras! De plus, on trouverait l'huile dans l'admission, et pas dans l'échappement...
Par contre, l'axe du turbo tourne sur des paliers lubrifiés par la pression d'huile moteur, et ce qui crée un film d'huile dans le palier et agit comme un roulement. Le problème, c'est qu'au démarrage avant l'arrivée d'une pression d'huile suffisante, ainsi qu'a l'arrêt du moteur, le turbo tourne "sans huile", même si on attends 1 heure au ralenti avant de couper le moteur! donc, a la longue le palier finit par s'user un peu, le jeu augmente et le montage n'est plus étanche, et comme c'est de l'huile sous pression, on a vite une quantité non négligeable d'huile dans l'admission/échappement... En conclusion, même en prenant tout le soin possible et parfois même déraisonnable pour économiser son turbo, il finira toujours par lâcher au bout d'un moment, on ne peut que retarder l'échéance.