moteur turbo en atmo ??

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
yannB
Habitué

moteur turbo en atmo ??

Message non lu par yannB »

:sm9: à tous.
Un question peut être utopique, mais est-il possible de "transformer" un moteur 2.5TD de 90 en atmo ?

"Court circuiter" le turbo par une durite ou boucher l'arrivée d'huile du turbo + remplacement pompe à injection par celle d'un atmo ?

Je pose cette question car mon moteur consomme énormément d'huile, la rampe d'alimentation en air est couverte d'huile, le cache culbu aussi ; quand je contrôle le turbo, il y a un léger jeu latéral de la turbine, de l'huile sur celle-ci, et surtout de l'huile au fond de la rampe d'alimentation en air du moteur ; quand jy ai mis le doigt..tout caca :sm10: , doigt ressorti couvert d'huile comme si trempé dans un seau ( pour imager..) donc le turbo doit cracher sacrément plus d'huile que d'air..En roulage, il y a comme des nuages intermittents de couleur bleue et forte odeur d'huile moteur sous charge..

Pour en revenir à ma question du début, est-il possible de virer le turbo ?

Merci à tous.
kebir31
Habitué

Re: moteur turbo en atmo ??

Message non lu par kebir31 »

il faudrait reprendre le parts en détails, mais j'avais survolé le sujet il y a quelques temps, et il me semble me souvenir que je n'avais pas trouvé de refs de pièces différentes entre les deux moteurs, sauf la pompe à injection. Et encore, la pompe, je me demande si il n'est pas possible d'utiliser la TD en bidouillant? :mrgreen:
Modifié en dernier par kebir31 le 13/12/2008 12:17, modifié 1 fois.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Feub
Habitué

Message non lu par Feub »

Sur un moteur atmo le taux de compression est supérieur, je crois que la différence se fait par des pistons différents, sur un moteur turbo il y a un creux, ce qui augmente le volume de la chambre de combustion, et donc, diminue le taux de compression... Je suis pas sur que ce soit effectivement le cas sur le 2.5 td, mais ca m'étonnerai... y'a bien un pro qui va nous le dire avec certitude? :mrgreen:

Sinon, ton moteur va fonctionner, mais niveau puissance ca va être un veau de chez veau :mrgreen:
Il faudrait changer en plus de ce que tu cites, les pistons... ca commence a faire beaucoup!! Et il faudra enlever complètement ton turbo, sinon il va trop freiner le flux d'air / gaz échappement, donc il te faudra aussi collecteurs et tuyauterie d'un atmo...

Pourquoi ne pas remplacer le turbo? c'est pas donné certes, mais un moteur turbo c'est quand même nettement mieux niveau agrément de conduite... au pire, propose un échange a quelqu'un qui a un atmo! :mrgreen:

Sinon, tu es sur que l'huile ne provient pas de ton reniflard? essaye de l'envoyer dans un bidon et roule un peu pour voir...
The Pater
Modérateur

Message non lu par The Pater »

Feub a écrit : Sinon, ton moteur va fonctionner, mais niveau puissance ca va être un veau de chez veau :mrgreen:
Pas tant que cela.

Sur un 300 Tdi il y a une suralimentation de 1 bars plus ou moins, soit deux fois plus air (et de carburant). Retirer le turbo enlève pas mal de puissance.
Par contre sur un 2.5 Td, enlever le turbo enlève moins de puissance disponible car il suralimente bien moins.

Tout est relatif.

Tiens un liens d'un anglais qui a mis un 200 Tdi, sans le turbo, dans sa série :
http://www.glencoyne.co.uk/200di.htm
Je ne sais pas s'il est très objectif concernant les performances, mais bon......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
The Pater
Modérateur

yannB a écrit : Je pose cette question car mon moteur consomme énormément d'huile, la rampe d'alimentation en air est couverte d'huile, le cache culbu aussi ; quand je contrôle le turbo, il y a un léger jeu latéral de la turbine, de l'huile sur celle-ci, et surtout de l'huile au fond de la rampe d'alimentation en air du moteur ; quand jy ai mis le doigt..tout caca :sm10: , doigt ressorti couvert d'huile comme si trempé dans un seau ( pour imager..) donc le turbo doit cracher sacrément plus d'huile que d'air..
Es-tu bien sûr que l'huile provient du turbo et non du reniflard ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
yannB
Habitué

The Pater a écrit :
yannB a écrit : Je pose cette question car mon moteur consomme énormément d'huile, la rampe d'alimentation en air est couverte d'huile, le cache culbu aussi ; quand je contrôle le turbo, il y a un léger jeu latéral de la turbine, de l'huile sur celle-ci, et surtout de l'huile au fond de la rampe d'alimentation en air du moteur ; quand jy ai mis le doigt..tout caca :sm10: , doigt ressorti couvert d'huile comme si trempé dans un seau ( pour imager..) donc le turbo doit cracher sacrément plus d'huile que d'air..

A+

3 choses :
- beaucoup d'huile dans la rampe admission d'air
- présence d'huile en quantité pas forcément normale dans la durite silicone turbo/admission
- Apparence d'huile lorsque j'enlève la durite d'air du turbo

Comment le reniflard (durite à droite du moteur qui remonte au cache culbu n'est ce pas ? - peut-il amener autant d'huile dans la rampe d'admission d'air :?: :|
yannB
Habitué

Et tant bien même si c'est le reniflard qui renvoie trop d'huile dans le filtre, qui est ensuite aspiré par le turbo, pourquoi tant d'huile sur le cache culbu ? Pour balancer aussi bien de l'huile sur ce dernier que dans l'admission d'air du moteur et autour de la rampe d'admission d'air, il en faut une certaine quantité, d'autant que ma conso s'élève à environ 1l/100..

Et si effectivement c'est le reniflard, quelle est la solution ?
Feub
Habitué

C'est tout a fait possible, c'est provoqué par une fuite des compressions vers le carter d'huile, par exemple par une segmentation usée, ou un joint de culasse HS...

Ca se voit aussi en enlevant le bouchon de remplissage d'huile moteur tournant, si gros souffle, problème... après le problème est de mesurer si le souffle est trop important ou pas :mrgreen:
yannB
Habitué

Si remplacement du turbo, est ce qu'un T2 de n'importe quelle provenance peut faire l'affaire, c'est à dire un turbo de GT TURBO peut-il être adapté au regard surtout des connexions d'huile ?
yannB
Habitué

Salut à tous,
- j'ai donc enlevé le bouchon de remplissage d'huile moteur tournant, juste de la "fumée" un poil blanche peut-être, mais PAS DE SOUFFLE, et ce à chaud comme à froid

- j'ai débranché le reniflard du filtre à air et j'ai été rouler 12 bornes environ, résultat, pas vraiment d'huile qui sort par là, mais de la vapeur d'eau...peut être que j'ai pas assez roulé ???

- le filtre à air a un peu d'huile sur certains endroits, l'élément filtrant est sinon un peu noir ; il a été changé y a 3000 bornes ; c'est un peu huileux au fond du carter du filtre..

Donc voilà est-ce que les connaisseurs auront un avis ?
Merci
yannB
Habitué

The Pater a écrit :

A+
Feub a écrit :C'est tout a fait possible, c'est provoqué par une fuite des compressions vers le carter d'huile, par exemple par une segmentation usée, ou un joint de culasse HS...

Ca se voit aussi en enlevant le bouchon de remplissage d'huile moteur tournant, si gros souffle, problème... après le problème est de mesurer si le souffle est trop important ou pas :mrgreen:
Bon..2 voix contre 1 (la mienne, je préférais faire simple ; un changement de turbo c'est + simple et + rapide qu'une segmentation ou un joint de culasse...) et je perds.

J'ai roulé plus longtemps cette fois ci avec quelques côtes, pour mettre le moteur en charge et le faire bien chauffer, en ayant au préalable débranché le reniflard du filtre à air..Et là :sm1: de l'huile partout sur le longeron du châssis, l'alim haute pression de la DA et une dernière ptite goutte qui peine à sortir du renifl'...bref la misère qui s'annonce.

Et moi qui croyait que l'huile un peu noire qui coulait au goutte à goutte pile poil en dessous du boitier DA venait de ce dernier, même si cette dernière était il est vrai un peu noir, je me disait que l'huile était vieille ou qu'en coulant elle ramassait toutes les ptites cochonneries qui traînaient.. :roll:

Bon je sais ce qui me reste à faire...des conseils les pros :?: :?: :?:
yannB
Habitué

Feub a écrit :Sur un moteur atmo le taux de compression est supérieur, je crois que la différence se fait par des pistons différents, sur un moteur turbo il y a un creux, ce qui augmente le volume de la chambre de combustion, et donc, diminue le taux de compression... Je suis pas sur que ce soit effectivement le cas sur le 2.5 td, mais ca m'étonnerai... y'a bien un pro qui va nous le dire avec certitude? :mrgreen:
Suite à quelques recherches, il s'avère que le piston du 2,5TD est le même qu'en atmo, avec juste cette "flèche" qui pointe vers les injecteurs..et aucune chambre de précombustion intégrée au piston (comme le 200tdi par exemple).

cette "flèche est présente sur le TD, voici 2 liens :

http://forum.le-temps-des-series.com/vi ... &start=330
et
http://forum.le-temps-des-series.com/vi ... 12&t=12503

Cela tiendrais donc juste à trouver une PI atmo..enfin peut-être..
The Pater
Modérateur

yannB a écrit :
Feub a écrit :Sur un moteur atmo le taux de compression est supérieur, je crois que la différence se fait par des pistons différents, sur un moteur turbo il y a un creux, ce qui augmente le volume de la chambre de combustion, et donc, diminue le taux de compression... Je suis pas sur que ce soit effectivement le cas sur le 2.5 td, mais ca m'étonnerai... y'a bien un pro qui va nous le dire avec certitude? :mrgreen:
Suite à quelques recherches, il s'avère que le piston du 2,5TD est le même qu'en atmo, avec juste cette "flèche" qui pointe vers les injecteurs..et aucune chambre de précombustion intégrée au piston (comme le 200tdi par exemple).
Normal l'atmo et le 2.5 Td sont des injections indirects. La préchambre se trouve dans la culasse. Pour les 200 Tdi et suivants, ce sont des injection direct et la préchambre se trouve dans le piston.

Quoiqu'il en soit, le 2.5 Td devrait avoir un taux de compression plus faible que l'atmo. je n'ai pas les valeurs sous la main.

A+
Ingénieur :
Gabrielle
Habitué

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Je connais pas le TD, alors je vais sans doute dire une annerie, mais c'est pas grave, vous avez pris le pli, maintenant. :D

Si on commancait par nettoyer le rniflard et ses durits?

Sur mon 200, et avec mes maigres connaissances, c'est ce que j'ai fait.

Je crois que la durit qui va du filtre a air au cache culbu sert en fait à crer un vide, qui permet d'aspirer les vapeurs d'huil, qui descendent ensuite, par gravité, dans le carter.
Donc, si le reniflard est encombre, ou su la durit qui descent au carter est bouchée, ca part dans l'admiussion d'air.

Donc, pour moi, nettoyage du reniflard à l'essence, voir changement du bidule par un neuf, curretage des durits, pour voir..........et remontage, puis essaie.
Gemini Powered.
Feub
Habitué

Gabrielle a écrit :.. alors je vais sans doute dire une annerie, mais c'est pas grave, vous avez pris le pli, maintenant. :D
Oh, si peu... :lol: :lol:

Le carter d'huile n'a pas besoin d'être mis en dépression, les vapeurs sont principalement dues aux fuites de compression des cylindres par les segments, donc on a plutôt une pression d'office :D avant, les reniflards étaient juste un tuyau qui débouchait a l'air libre!! il a été relier a l'admission pour des raisons de lutte antipollution, et aussi parce que les autres usagers de la route, surtout les motards, n'aiment pas trop les routes grasses :lol:
Mais avant d'avoir des fuites comme notre ami, faut déjà avoir un sacré problème de segments, ou avoir rempli le moteur d'huile a ras! De plus, on trouverait l'huile dans l'admission, et pas dans l'échappement...

Par contre, l'axe du turbo tourne sur des paliers lubrifiés par la pression d'huile moteur, et ce qui crée un film d'huile dans le palier et agit comme un roulement. Le problème, c'est qu'au démarrage avant l'arrivée d'une pression d'huile suffisante, ainsi qu'a l'arrêt du moteur, le turbo tourne "sans huile", même si on attends 1 heure au ralenti avant de couper le moteur! donc, a la longue le palier finit par s'user un peu, le jeu augmente et le montage n'est plus étanche, et comme c'est de l'huile sous pression, on a vite une quantité non négligeable d'huile dans l'admission/échappement... En conclusion, même en prenant tout le soin possible et parfois même déraisonnable pour économiser son turbo, il finira toujours par lâcher au bout d'un moment, on ne peut que retarder l'échéance.
torero
Habitué

Message non lu par torero »

The Pater a écrit : Normal l'atmo et le 2.5 Td sont des injections indirects. La préchambre se trouve dans la culasse. Pour les 200 Tdi et suivants, ce sont des injection direct et la préchambre se trouve dans le piston.

Quoiqu'il en soit, le 2.5 Td devrait avoir un taux de compression plus faible que l'atmo. je n'ai pas les valeurs sous la main.

A+
Oui, un moteur turbo a normalement un taux de compression plus faible.C'est pour cela qu'on cale plus facilement avec un turbo qu'avec un atmo.En ce qui concerne le 2.5 td, n'aurait-il pas un joint de culasse plus épais que le 2.5 atmo?
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
tönö
Habitué

Message non lu par tönö »

Salut,

Ce que dit Gabrielle n'est pas faut cependant: la durit du reniflard est raccordée à l'aspiration du turbo, les vapeurs sont bel et bien aspirée par le biais de la durit.

Donc avec la durit de reniflard basse (celle qui va au carter) bouchée, le reniflard se remplit d'huile.

A plus
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Feub
Habitué

tönö a écrit :Salut,

Ce que dit Gabrielle n'est pas faut cependant: la durit du reniflard est raccordée à l'aspiration du turbo, les vapeurs sont bel et bien aspirée par le biais de la durit.

Donc avec la durit de reniflard basse (celle qui va au carter) bouchée, le reniflard se remplit d'huile.

A plus

Ca remplit toujours pas l'échappement d'huile... :roll: :roll:

Et pour qu'une grosse quantité d'huile passe dans le reniflard, faut déjà que le moteur soit bien fatigué!!
tönö
Habitué

Message non lu par tönö »

Salut,

Yann a dit " beaucoup d'huile dans la rampe admission d'air", et cette huile peut venir du reniflard comme du turbo.

A plus
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Gabrielle
Habitué

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Pour repondre à Feub, ce n'est pas le carter d'huile que je pretend etre en depression, c'est la rampe de culbuteurs. Me suis pas bien exprimé???
Pour moi, le reniflard aspire, par l'intermediaire de l'admission, les vapeurs d'huile qui se trouvent là Dieu sait comment, pour les passer au carter. Mais je ne crois pas qu'il y ai de difference de pression entre le reniflard et le carter. J'ai pas de doctorat en reniflard, mais c'est ce que j'avais deduit du dernier nettoyage du mien.
Mais encore une fois, je ne sais pas comment c'est foutu sur un TD.
Tönö avait un peu mieux suivi, sur ce coup là. Il anticipe mieux mes boulettes? :D

Par ailleurs, il est question d'huile dans l'admission, mais pas dans l'echapement......
Gemini Powered.
Répondre

Retourner vers « Moteur »