Feub a écrit :
Si tu modifie la quantité / densité de l'air, c'est logique d'adapter la quantité de carburant, non?  

Oui, mais sur un 200 Tdi, vu qu'il n'y a pas de capteurs température/pression de l'air d'admission, tu règles à vu de nez et tu reste sur le réglage qui te semble le meilleur (après des essais sur route). Donc la chance d'avoir réellement le bon dosage (limite excès en pleine charge) est extrêmement faible.
Les plus gros intercoolers, OK, quoique l'on oublie un peut la conception interne, cela refroidit plus 
sans trop de perte de charges supplémentaires, normalement....mais de combien ?
Essayez de trouver des informations sur des mesures de températures/débits faites sur banc (pour réduire les impondérables) afin de comparer le véritable gain des plus gros intercoolers par rapport aux standards. Je cherche encore....Et je suis sûr que pour des mêmes dimensions d'intercoolers, on trouverait des différences de gains.
D'ailleurs sur le site officiel de Garrett, ils indiques que les augmentations de taille d'intercooler sont inutiles, sauf si on augmente bien la pression de suralimentation pour avoir des accroissement de puissance supérieurs à 40 - 50%.
I want to turn up my boost, is a larger intercooler necessary?
Usually, it is not necessary to upgrade the intercooler when raising boost levels. The pressure drop contributed by the intercooler is proportional to it's flow (CFM) squared. This relationship shows that it is highly unlikely the change resulting in loss from higher boost levels will require a larger intercooler. If there is a significant change however, such as 40% or 50%, then a larger intercooler may be necessary. 
http://www.turbobygarrett.com/turbobyga ... ntercooler
De plus,je trouve qu'on se focalise trop sur le gain en température et oubliant les pertes de charges  qui sont les réductions de la pression de suralimentation  entre l'amont et l'aval de l'intercooler.
A+