L'un des passages d'eau de l'une d'entre elles présente des bavures réduisant la section de passage. Défaut très facile à corriger, passant probablement inaperçu, et sans conséquence.
En effet, les orifices d'entrée d'eau de la culasse sont dans tous les cas plus grands que ceux de sortie au niveau du bloc.
En fait, ces bavures ne peuvent avoir aucune influence car les sections des conduits correspondants sur le bloc sont plus petites !
C'est donc le calibrage au niveau du bloc qui détermine le débit, et en aucun cas celui des passages de la culasse.
Et pourtant... j'ai lu récemment dans un magazine qu'un propriétaire de VM avait retaillé les conduits au niveau de la culasse 4 pour augmenter le débit d'eau... Soit l'info est bidon, soit le gars a tapé dans le bloc, et non dans la culasse.
Etiquette (le chiffre ne sert qu'à ranger culbus, tiges, etc. en fonction de leur position d'origine sur le moteur)
![Image](http://landroverfaq.com/albums/album10/IMGP4527.jpg)
2 culasses neuves. On voit les passages en bas de l'image. C'est le passage d'eau côté soupape d'échappement qui est irrégulier, en fait sur 3 des 4 culasses, à un degré plus ou moins prononcé.
![Image](http://landroverfaq.com/albums/album10/IMGP4532.jpg)
Les deux autres :
![Image](http://landroverfaq.com/albums/album10/IMGP4533.jpg)
Comparaison avec une des vieilles culasses :
![Image](http://landroverfaq.com/albums/album10/IMGP4535.jpg)
Orifices correspondants au niveau du bloc :
![Image](http://landroverfaq.com/albums/album10/IMGP4536.jpg)