A la demande de Torero je fais un post sur l'équipement de réchauffage du moteur (et de l'habitacle) sur secteur, très commun en pays froids mais pas trop en France alors que son utilisation à basse températures (5 degrés ou moins) permet de limiter l'usure du moteur, de faire des économies de carburant et, pour finir en beauté, de ne pas se geler pendant les premiers km.
Les deux marques répandues sous mes latitudes sont Calix, marque suédoise qui a un représentant en France
http://www.rechauffeur-moteur.com/index.php
Je n'ai pas d'info sur la réputation de leur matos mais je n'en ai jamais entendu dire du mal.
L'autre, suédoise aussi, est Defa, et je n'ai pas trouvé de distributeur en France, le site en anglais:
http://wup.defa.com/en/wup_products_preheaters.html
Pour info voici ce que je trouve ici en DEFA (la marque dont je suis équipé) et à quels prix:
Le cablage de base en vert secteur-voiture, en noir blindé le cable qui alimente tout le reste...
http://www.motonet.fi/?id=23&Tuote=45-4915 (44 euros)
L'élément installé dans la durit basse de radiateur : 79,90
http://www.motonet.fi/Ostoskori.php?Tuo ... inta=Lisaa(pas de photo sur le site mais j'en prendrai une du mien)
La notice technique de l'élément
http://www.defa.com/doc/400/421.pdf
le T de dérivation, deux cables blindés de rallonge et une prise intérieure : 62,90
http://www.motonet.fi/?id=23&Tuote=45-4935
Le tout est à la terre, la caisse est mise à la terre pas le cable et la prise electrique du secteur.
L'íntérêt de ces produits est entre autres que le fabriquant n'exige pas qu'ils soient installés par un pro, la garantie commence au moment de l'achat.
J'ai installé mon matos moi-même et c'est vraiment très facile à faire, il faut simplement prévoir de faire ca à l'occasion d'un changement de liquide de reffroidissement histoire de faire d'une pierre deux coups.
Afin de ne pas avoir de surprise: bien repérer l'encombrement de l'élément avant de couper la durit afin de ne pas la couper au mauvais endroit.
Le câble blindé ne se raccourcit pas, les extrémités (prises electriques) sont serties/vulcanisées, donc le surplus doit être enroulé proprement et maintenu avec des colliers. Le seul raccordement electrique à faire est la vis de mise à la terre sur la caisse, le reste c'est des fiches.
Conseil: bien qu'il soit possible d'installer la prise mâle dans l'aile (percage adéquat) ce qui est très esthétique, toujours penser qu'il vous arrivera pratiquement certainement au moins une fois d'oublier de débrancher le cable vert avant de partir (beaucoup ne sont pas du matin, moi non plus) (tirez-en les conclusions qui s'imposent
Pas de souci d'encrassage de celle-ci en roulant: elle est équipée d'un couvercle hermétique à ressort.
Une horloge à la prise electrique au mur et on peut choisir le temps de chauffe en fonction de l'heure de départ, je mets la mienne à chauffer 3 heures et elle tourne rond c'est un plaisir.
Tout le système est modulaire, on peut commencer par l'élément moteur et le cablage de base et plus tard rajouter la prise intérieure, puis le chargeur de batterie etc selon ses goûts et intérêts..
Il est évident que ce système est inexploitable si on habite en ville car on aurait vite faite de se faire chourrer le câble vert et la rallonge éventuelle.
J'intercale des photos de mon installation très bientôt
A plus