Td5 et nuage opaque bleu à l'échappement

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Gabach
Habitué

Td5 et nuage opaque bleu à l'échappement

Message non lu par Gabach »

Salut tous 8)

Le loupe m'ayant démontrée que les causeries sur les fumées anormales avaient jusqu'à ce jour concerné uniquement les Tdi, je viens vers vous avec mon Td5 qui m'a fait un drôle de coup de calgon hier en fin de journée.

Stationné la journée durant au soleil, à 850 m. d'altitude, lorsque nous avons décider de rentrer pour la soupe, comme d'hab, je démarre, fait le tour du bosquet en première... revenu sur la piste je passe la deux et me laisse glisser en deux à bas régime.....
Cinquante mètres aprés, horreur, tel le pot fumigène qui couvre un décrochage ambiance rapidité, mon échappement lâche dans le sous-bois un formidable nuage bleuté, opaque, gros comme un Dèf .....

Stop immédiat, arrêt moteur, je sort assister à la dissipation du nuage......
Je remonte, contact, démarrage, il lâche une bonne grosse bouffée noire, tel le Tdi rorysé de base, puis RAS, plus rien d'anormal, moteur toujours aussi vaillant, pas de bruit anormaux, nada, que dale.....

Depuis quelques mois, j'ai remarqué qu'au démarrages moteur froid, la fumée d'échappement est bleutée pendant la première minute sur le ralenti, avec l'odeur acre typique d'un diésel réglé riche (mon td5 est décatalysé/déEGRisé)
Mais hier, cela ayant franchi le cap de l'admissible, il y a un PB a débusquer !

Le moteur est en pleine santé, confirmé par les analyses d'huiles, la dernière étant vieille de 20.000 kms....
Je pencherais vers un soucis d'info fournie au calculateur par une sonde douteuse ....
Avez vous des expériences, des points de vue sur cette affaire ??? :mrgreen:
Modifié en dernier par Gabach le 02/06/2009 14:42, modifié 1 fois.
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
The Pater
Modérateur

Re: Td5 et nuage opaque bleu à l'échappement

Message non lu par The Pater »

Je pense, AMHA, à un problème d'aiguille dans l'injecteur.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gabach
Habitué

Le nanocom pourrait t'il le détecter ?

Cela voudrait dire qu'un injecteur-pompe pisse :sm1:
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
The Pater
Modérateur

Message non lu par The Pater »

Gabach a écrit :Le nanocom pourrait t'il le détecter ?
Je n'en sait rien
Cela voudrait dire qu'un injecteur-pompe pisse :sm1:
Peut être.

Mon AMHA de ma précédente intervention est basée sur l'expérience de mon Tdi.

Au moins de décembre, avant l'accident, il fumait un peu bleu, uniquement après démarrage et 100 m après, plus rien.
Au mois de février, premier démarrage après plus de deux mois d'arrêt : belle fumée bleu de 2T jusqu'au garage où je l'ai laissé pour remplacement de traverse.
Reprise du véhicule après réparation : quasi pas de fumées bleues au démarrage.
Une semaine après, sur une voie d'accès à une voie rapide, je mets le pieds dedans et regarde dans le rétro : gros nuage noir, j'ai continué pour voir, et d'un seul coup : plus de fumée noire sortant de l'échappement alors que je n'avais pas levé le pied (toujours au plancher). Bon ...... ??????
Il y a deux ou trois semaines, le temps passe vite, lors d'une accélération grosse fumée noire bien opaque. La route ne me permet pas de continuer dans l'accélération, je suis obligé d'attendre plus loin pour accélérer pieds dedans en montant dans les tours. Toujours cette fumée noire bien opaque. Je m'arrête pour donner de grands coups d'accélérateurs à vide en montant dans les tours comme au CT.......c'était redevenu normal.
Le lendemain, démarrage, pas une once de fumée bleue. J'essaie plus loin, moteur chaud, de le faire fumer noir...... rien ! Depuis....toujours rien.

J'ai beau retourner la question dans tous les sens, mes investigations sur les causes probables me ramènent toujours vers un problème d'aiguille d'injecteur comme cause première. Ensuite seulement viendrait la pompe à injection. J'ai aussi émis l'hypothèse de jeu entre la poulie vilebrequin de la courroie de distribution et le vilebrequin, mais AMHA, non.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gabach
Habitué

Pour le chef d'atelier de mon gentil-cessionnaire, je commence par regarder l'huile moteur en sortie de faisceau au calculateur....... C'est vrai que le premier faisceau, changé à 80.000 kils, c'était il y a 100.000 kils déja :mrgreen:
Gabach
Habitué

The Pater a écrit :
Au moins de décembre, avant l'accident, il fumait un peu bleu, uniquement après démarrage et 100 m après, plus rien.
Au mois de février, premier démarrage après plus de deux mois d'arrêt : belle fumée bleu de 2T jusqu'au garage où je l'ai laissé pour remplacement de traverse.
Reprise du véhicule après réparation : quasi pas de fumées bleues au démarrage.
Une semaine après, sur une voie d'accès à une voie rapide, je mets le pieds dedans et regarde dans le rétro : gros nuage noir, j'ai continué pour voir, et d'un seul coup : plus de fumée noire sortant de l'échappement alors que je n'avais pas levé le pied (toujours au plancher). Bon ...... ??????
Il y a deux ou trois semaines, le temps passe vite, lors d'une accélération grosse fumée noire bien opaque. La route ne me permet pas de continuer dans l'accélération, je suis obligé d'attendre plus loin pour accélérer pieds dedans en montant dans les tours. Toujours cette fumée noire bien opaque. Je m'arrête pour donner de grands coups d'accélérateurs à vide en montant dans les tours comme au CT.......c'était redevenu normal.
Le lendemain, démarrage, pas une once de fumée bleue. J'essaie plus loin, moteur chaud, de le faire fumer noir...... rien ! Depuis....toujours rien.

J'ai beau retourner la question dans tous les sens, mes investigations sur les causes probables me ramènent toujours vers un problème d'aiguille d'injecteur comme cause première. Ensuite seulement viendrait la pompe à injection. J'ai aussi émis l'hypothèse de jeu entre la poulie vilebrequin de la courroie de distribution et le vilebrequin, mais AMHA, non.

A+
C'est vrai que nos symptômes sont les mêmes .... Une aiguille qui gripperait ouverte à froid, et de façon aléatoire ensuite ???
Je vais allez voir dans le WM la liste des symptômes des pannes électroniques......
Gabach
Habitué

Bon, pour le Workshop Manual, les trois pannes qui ont pour conséquence, entre autres, la "production excessive de fumées" (sans notion de couleur) sont :

- Injecteur-pompe.
- Bougie de préchauffage.
- EGR.

Comme je n'ai plus d'EGR, reste à voir les autres, si le faisceau moteur n'est pas la première cause .......
fa
Habitué

Message non lu par fa »

Pour les injecteurs pompes, tu peux les commander à l'arret avec le nanocom et écouter le bruit qu'ils font , si il y en a un différent ca peut être une info ... mais ce n'est surement pas une méthode infaillible.
Regarde aussi du coté du filtre à air au cas ou tu aurais laissé trainer un chiffon lors de ta derniere découpe du fond :wink:
--
François
Image Image Image Image
.
Gabach
Habitué

fa a écrit :Pour les injecteurs pompes, tu peux les commander à l'arret avec le nanocom et écouter le bruit qu'ils font , si il y en a un différent ca peut être une info ... mais ce n'est surement pas une méthode infaillible.
Dac, en fait je cherche aussi un motif pour que ma douce accepte de me voir acheter un Nanocom :D
Par pour ce coup alors.... Mais je vais essayer le stétoscope sur le couvre culasse.
fa a écrit :Regarde aussi du coté du filtre à air au cas ou tu aurais laissé trainer un chiffon lors de ta derniere découpe du fond :wink:
Wouarffff....... déja arrivé à mon frère avant la première séance d'essai d'une finale nationale de motocross...... La quiche !!!!!!!!!!!!

Hier au soir j'ai contrôlé la connectique du calculateur : Pas une seule trace de gras, nickel, donc ce n'est pas de ce coté qu'il faut chercher (presque dommage :( )
Gabrielle
Habitué

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

C'est pas trés rationel, mais la qualité du carburant y est peut etre pour quelquechose?

Meme en faisant le plein toujours au meme endroit, on peut admetre que la qualité ne soit pas archi constante. Du coup, à ta place, j'attendrai de voir si cela se reproduit sur plusieur pleins.

Apres, je ne sais pas quel est la capacité de tolerance du Td5 sur les differences de qualité.
Gemini Powered.
Gabach
Habitué

Salut Gabrielle!
J'y crois pas trop, pourquoi d'un coup d'un seul, un énorme nuage, puis non reproduction du phénomène ????????

En mécaniquant hier je me suis rappelé que ma femme (on ne devrait JAMAIS laissé son Land à sa femme !) m'a fait une quasi panne de carburant il y a moins d'un mois ..... Quasi parce qu'elle est rentrée sans encombres mais je n'avais jamais vu la jauge aussi basse, l'aiguille était avant la barrette rouge :shock:

J'avais mis des jerricans, et quand j'ai voulu redémarrer, il n'a pas voulu, il a fallu le réamorcer .....
Hier soir en évoquant cette hypothèse, ma femme m'a rajouté qu'effectivement, il ratatouillait "un peu" avant d'arriver à la maison: re- :shock:

Je crois bien que Nico a lui aussi grillé un injecteur-pompe suite à une panne de carburant....
Le chef d'atelier avec qui je viens de discuter m'a confirmé qu'il avait vu un Disco Td5 avec le même symptôme que moi, et que cet engin avait deux injecteurs-pompes grillés... Je vais prendre rendez vous pour un passage au test-book :sm1:
jean-yves 26
Habitué

Message non lu par jean-yves 26 »

moi si j'étais toi, (mais je ne le suis pas, puisque je roule en Tata qui tombe jamais en panne :mrgreen: ) j'essaierais de mettre une ou deux doses de nettoyant genre liquiMoly ou autre..avant d'entreprendre quoi que ce soit.. 8)
jean-yves 26
nico.flroc
Habitué

Message non lu par nico.flroc »

Gabach me sollicitant, j'accours ...

Un injecteur-pompe en train de rendre l'âme, ça se sent, et pas qu'un peu, dans la non-onctuosité du moteur ... genre R5 sur 2 cylindres, si tu vois ?

Mais la lecture de ton post initial me fait tout simplement penser à une segmentation, et à un filtre à air peu perméable (humide ?).

sinon, voici ton pass nanocom : le capteur MAF est probablement HS :D
(ça ne coûte qu'une cinquantaine d'euros)

Ne le prends pas mal, mais as-tu vérifié :
la liberté de mouvement de la WG,
le bon réglage de la tringle (contre-écrou bien en place)

Pour revenir sur le Injecteurs.
la pression est obtenu par l'action d'une came, elle ne peut aller au-delà de ce qui est nécessaire.
la délivrance de carburant dans le cylindre est obtenue en fermant le retour carburant, vanne piezzo, signal électrique de fermeture. Donc si pas de signal, pas de fermeture, pas d'injection, pas de fumée noire. donc a priori, faisceau hors de cause.
Vive la Tapenade Libre !!
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Landelles, les 19 et 20 juin 2010 - http://landelles2009.forumactif.com
Gabach
Habitué

Jean Yves : Le chef d'atelier m'a aussi parlé de cette première mesure : le décrassage chimique, je le note. Il a aussi pensé tout simplement à un bon gros morceau de calamine qui passe, tel l'accident vasculaire cérébral de base :lol:

Nico: (merci de ton zèle :) )
Ma wastegate est surveillée de prés et douchée souvent (au moins une fois tous les 10.000 kms) au WD40, mais effectivement si elle veut gripper à ce moment.
Bon, tu me rassures, je n'ai pas une R5 sur deux pattes pour le moment, il envoi aussi bien que d'habitude. Je me souvient bien de la sensation lors du faisceau gras, j'étais sur 4 pattes, et 20% de jus en moins, cela ne passe par inaperçu!
Le capteur MAF (merci Nanocom !) c'est le fameux débimètre! Je note aussi, je l'avais nettoyé lors de la dernière vidange.

Le PB purement mécanique: Segment, queue de soupape, turbo ..... Bref des remontées d'huile, je vais le discriminer avec une analyse d'huile de chez Vernolab!
Modifié en dernier par Gabach le 03/06/2009 11:58, modifié 1 fois.
Gabach
Habitué

nico.flroc a écrit :
la pression est obtenu par l'action d'une came, elle ne peut aller au-delà de ce qui est nécessaire.
Le chef d'atelier m'a aussi évoqué cette possibilité, "vers 180.000, un besoin de réglage des jeux cames/injecteur, on l'a déja vu..."
nico.flroc
Habitué

Gabach a écrit : Le capteur MAF (merci Nanocom !) c'est bien celui de pression absolue et température dans le collecteur d'admission ? Je note aussi, je l'avais nettoyé lors de la dernière vidange.
non, MAF = Mass Air Flow : le flux d'air (massique) en sortie de filtre à air. c'est le capteur en plastique nois cylindrique qui s'intercale entre la sortie de filtre à air et la durit d'arrivée d'air au turbo, avec un connecteur 3 broches.

dans le collecteur d'admission, tu as un capteur à double fonction : MAP / IAT.
MAP : Manifolf Absolute Pressure : la pression absolue dans le collecteur (pourquoi collecteur, d'ailleurs ? on devrait plutôt parler de distributeur ... mais, bon)
IAT : Inlet Air temperature : la température de l'air, au même endroit.
Gabach
Habitué

Arffff
Trop vite le Nico !
Le temps de consulter le WM et de revenir éditer mon message, je me fais attraper de volée :mrgreen:
nico.flroc
Habitué

Gabach a écrit :
nico.flroc a écrit :
Le chef d'atelier m'a aussi évoqué cette possibilité, "vers 180.000, un besoin de réglage des jeux cames/injecteur, on l'a déja vu..."
Tu peux consulter l'excellent tuto de Boubou sur LM à ce sujet
nico.flroc
Habitué

comment supprime-t-on une inter ? (de soi, bien sûr)
Modifié en dernier par nico.flroc le 03/06/2009 14:45, modifié 1 fois.
jean-yves 26
Habitué

Message non lu par jean-yves 26 »

tu peux éliminer d'emblée la WG des symptômes, même archie grippée elle n'a jamais provoqué de fumée, enfin sur le mien elle était grippée de chez grippée (impossible de dépasser le 105/110km/h avec des trous considérable à l'accélération, mais sans jamais la moindre fumée 8)

je serais quand même bien partant pour une merde dans le gasoil ou un encrassage de ton circuit, d'où le produit nettoyant :wink:
jean-yves 26
Répondre

Retourner vers « Moteur »