Td5 et nuage opaque bleu à l'échappement

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Gabach
Habitué

Re: Td5 et nuage opaque bleu à l'échappement

Message non lu par Gabach »

nico.flroc a écrit :
Tu peux aller au bout de l'édition : m'étonnerais que tu ais nettoyé ce truc... et si, tu as fort bien pu le bousiller, ce faisant... :sm10:
Attend deux secondes avant de gerber......... Pendant que j'éditais, tu rédigeais..... Quand j'ai publié mon édition, tu avais déja publié ton inter .....

J'ai aussi nettoyé à trois reprises le débimètre, mais une pulvérisation au diélectrique et de la soufflette, je n'imagine pas que cela puisse le bousiller ...
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
nico.flroc
Habitué

Message non lu par nico.flroc »

jean-yves 26 a écrit :tu peux éliminer d'emblée la WG des symptômes, même archie grippée elle n'a jamais provoqué de fumée, enfin sur le mien elle était grippée de chez grippée (impossible de dépasser le 105/110km/h avec des trous considérable à l'accélération, mais sans jamais la moindre fumée 8)

je serais quand même bien partant pour une merde dans le gasoil ou un encrassage de ton circuit, d'où le produit nettoyant :wink:
La WG ouverte -> plus de turbo -> un fonctionnement "hors norme" ...

et je peux te dire qu'entre suza et Briançon, ça fumait, pas qu'un peu (ok, à 8 dans le 110 + la sankey plus que pleine)
Vive la Tapenade Libre !!
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Landelles, les 19 et 20 juin 2010 - http://landelles2009.forumactif.com
Gabach
Habitué

jean-yves 26 a écrit :tu peux éliminer d'emblée la WG des symptômes, même archie grippée elle n'a jamais provoqué de fumée, enfin sur le mien elle était grippée de chez grippée (impossible de dépasser le 105/110km/h avec des trous considérable à l'accélération, mais sans jamais la moindre fumée 8)

je serais quand même bien partant pour une merde dans le gasoil ou un encrassage de ton circuit, d'où le produit nettoyant :wink:
OK, j'élimine la WG......
La sieste portant conseil, je ne suis pas trés avancé:
- Pas la WG, symptômes trés différents.
- Pas les injecteurs-pompes, pas de perte de jus.
- Pas l'EGR, y en a plus depuis longtemps.

Reste un éventuel défaut de tempo de post-chauffe par les bougies ?

Une grosse crasse dans le circuit ?
Un débimètre ?

Deux solutions a mettre en oeuvre, pour 50 euros chacune: 50 un débimètre, 50 un flacon de injection5 diésel curatif pro (1 litre)
Comme je souhaite que vous ayez bien vu :sm11:
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
jean-yves 26
Habitué

Message non lu par jean-yves 26 »

il me semble que le débimetre hs s'accompagne d'une grosse perte de puissance, j'ai changé celui de mon voisin sur un free, c'était devenu un veau..

Nico, pour la WG, t'as pas eu de chance qu'il se bloque en position ouverte, car généralement il revient toujours par le rappel, c'est à la poussée qu'il bloque ou se déplace par "saccades"...mais bon la mécanique n'étant pas une science exacte, la preuve étant là :mrgreen:
jean-yves 26
nico.flroc
Habitué

jean-yves 26 a écrit :il me semble que le débimetre hs s'accompagne d'une grosse perte de puissance, j'ai changé celui de mon voisin sur un free, c'était devenu un veau..

Nico, pour la WG, t'as pas eu de chance qu'il se bloque en position ouverte, car généralement il revient toujours par le rappel, c'est à la poussée qu'il bloque ou se déplace par "saccades"...mais bon la mécanique n'étant pas une science exacte, la preuve étant là :mrgreen:
J'ai été imprécis dans mon propos et je m'en excuse.

La WG n'était en effet pas bloquée ouverte, mais juste "libre", biellete de liaison avec la capsule de commande déconnectée ...

Quant au débitmètre, je n'ai pour ma part senti aucune différence en le changeant (ce qui m'agace un tantinet, soit dit en passsant. Mais j'ai conservé l'ancien, dès que j'ai plus de 10 mn, je fais des tests de non-régression ...)
Gabach
Habitué

Le débimètre HS est compensé par les valeurs par défaut de l'ECM.....
Si ces valeurs "figées" corespondent grosso-modo au temps et lieu ou l'on ce trouve, ca marche aussi bien .... Par contre si les conditions astro-météo sont assez différentes ca doit bien moins marcher cette affaire :?

Cela pourrait expliquer pourquoi il m'a fait le coup de calgon sur le plateau et pas en vallée.... Pourtant la compensation d'altitude est le fait du capteur de pression d'air ambiant, dans la boite a air.....
J'ai même imaginé qu'en faisant le tour du bosquet, en passant "dans le vent"sous la rafale, le débit d'air ai momentanément fortement augmenté, et que l'ECM ait perdu les pédales ...... Mais franchement, c'est ultra-capillotracté, car le flux d'air doit être bien tranquillisé en aval de la boite à air .......

Je commence à en perdre mon latin :oops:
Gabach
Habitué

Bon, j'ai la bouteille d'injection5 dans la poche...
Hier test de démarrage, il est normal, petit nuage noir sur le coup, puis RAS.

Certains pensent que mon Td5 a du avaler un morceaux de calamine, et mon garagiste "vieux de la vieille" me dis : "s'il marche bien, c'est que ce n'était rien.... Un vrai problème on le sent arriver...."

Chez LR de mon bled, le magasinier vient de me dire qu'il n'a jamais vendu de débimètre pour Td5, seulement un pour Free Td4..... Le chef d'atelier me dit qu'il en voit souvent des débranchés..... Je n'ai pas commandé de débimètre du coup, et j'essayerais en débranchant.

Puis je vais commander un Kit Vernolab pour terminer le diagnostic, et "vas veyre"
Modifié en dernier par Gabach le 04/06/2009 14:06, modifié 1 fois.
jean-yves 26
Habitué

Gabach a écrit :Chez LR de mon bled, le magasinier vient de me dire qu'il n'a jamais vendu de débimètre pour Td5, seulement un pour Free Td4.....
ce qui confirme ce que j'ai dit plus haut, sur le free de mon voisin, il n'a pas fait 80 000 km :lol:
jean-yves 26
Gabach
Habitué

jean-yves 26 a écrit :
Gabach a écrit :Chez LR de mon bled, le magasinier vient de me dire qu'il n'a jamais vendu de débimètre pour Td5, seulement un pour Free Td4.....
ce qui confirme ce que j'ai dit plus haut, sur le free de mon voisin, il n'a pas fait 80 000 km :lol:
De la camelote ces SUV :lol:
fa
Habitué

Message non lu par fa »

Tu as regardé l'état de ton circuit d'admission d'air, voir si il n'est pas trop huileux ?
Imaginons que le reniflard merde, de temps en temps il se gave de vapeurs d'huile (qui condense à l'arret), voir d'huile, et à un certain moment il se purge dans l'admission d'air, d'ou le nuage bleu. Meme reflexion avec le turbo, imaginons un pallier qui part en vrac et qui laisse passer une grosse quantité d'huile ... (mais dans le cas du turbo il est plus dur d'expliquer que le phénomène soit ponctuel et aléatoire)
Tu as du jeu dans l'axe de ton turbo?
--
François
Image Image Image Image
.
Gabach
Habitué

fa a écrit :Tu as regardé l'état de ton circuit d'admission d'air, voir si il n'est pas trop huileux ?
Imaginons que le reniflard merde, de temps en temps il se gave de vapeurs d'huile (qui condense à l'arret), voir d'huile, et à un certain moment il se purge dans l'admission d'air, d'ou le nuage bleu.
Oui, possible, je regarderais, merci de l'idée :sm6:
fa a écrit : Meme reflexion avec le turbo, imaginons un pallier qui part en vrac et qui laisse passer une grosse quantité d'huile ... (mais dans le cas du turbo il est plus dur d'expliquer que le phénomène soit ponctuel et aléatoire)
Tu as du jeu dans l'axe de ton turbo?
Pour toutes les hypothèses liées à une usure prématurée d'une pièce en contact avec l'huile moteur, j'ai commandé hier le kit pour analyse d'huile de chez Vernolab :D
Gabrielle
Habitué

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Ton niveau d'huile est bon?

Pour le test, je serai quand meme surpris qu'une analyse bonne il y a 20 000 Kils devienne mauvaise aujourd'hui.

Si j'ai bien compris, tu as roulé au frein moteur un certain temps avant de solliciter le moteur?

Au frein moteur, il n'y a que trés peu de GO injecté (voir pas du tout???), alors que la pompe à huile fait son office. Du coup, les premiers tours moteurs avec une vrai combustion degagent un peu de fumée bleu. J'ai souvent constaté cela, cette fumée apres une descente au frein moteur. C'est pas normal?
Gemini Powered.
Gabach
Habitué

Gabrielle a écrit :Bonjour,
Ton niveau d'huile est bon?
Toujours nickel, jamais bougé d'un poil entre deux vidanges.
Gabrielle a écrit :Pour le test, je serai quand même surpris qu'une analyse bonne il y a 20 000 Kils devienne mauvaise aujourd'hui.
Je pense comme toi mais il me faut le faire pour infirmer les hypothèses, puis trés précisément, la dernière analyse était il y a 30.000 kils.
Gabrielle a écrit :Si j'ai bien compris, tu as roulé au frein moteur un certain temps avant de solliciter le moteur?
Au frein moteur, il n'y a que trés peu de GO injecté (voir pas du tout???), alors que la pompe à huile fait son office. Du coup, les premiers tours moteurs avec une vrai combustion dégagent un peu de fumée bleu. J'ai souvent constaté cela, cette fumée apres une descente au frein moteur. C'est pas normal?
Non, tout le contraire.... J'étais monté sur le plateau le matin.... En redémarrant le soir venu, aprés cinquante mètres de piste ......

Encrassement du circuit ?
Réglage des injecteurs-pompe ?
Calamine ?
Reniflard d'huile ?

:?:
jean-yves 26
Habitué

tu te compliques bien la vie :lol:

injecteur calaminés, deux pleins avec du produit, deux coups d'autoroute plein pot sur 10 bornes, et zou roule.......... 8)

si cela doit persister, tu sera toujours à tant d'investiguer d'avantage :wink:
jean-yves 26
Gabach
Habitué

jean-yves 26 a écrit :tu te compliques bien la vie :lol:

injecteur calaminés, deux pleins avec du produit, deux coups d'autoroute plein pot sur 10 bornes, et zou roule.......... 8)

si cela doit persister, tu sera toujours à tant d'investiguer d'avantage :wink:

Bien sur Jean-Yves, le bidon de décrassant est sur l'établi, dés ce WE c'est la mise en oeuvre de ta solution 8)

L'analyse d'huile c'est pour mon coté "nuits calmes" :sm11:
The Pater
Modérateur

Message non lu par The Pater »

Gabrielle a écrit : Pour le test, je serai quand meme surpris qu'une analyse bonne il y a 20 000 Kils devienne mauvaise aujourd'hui.
Desfois c'est en bien moins de kilomètres....

Il n'y a pas que l'usure habituelle et normale d'une moteur qui peut poser problème.

Bon, mon Tdi ne veux absolument pas re fumer bleu ou bien noir......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
nico.flroc
Habitué

The Pater a écrit :
Bon, mon Tdi ne veux absolument pas re fumer bleu ou bien noir......

A+
:sm30: Quoi ?!¿ Il ne démarre plus ??? :sm11:
Francky
Habitué

Message non lu par Francky »

Salut,
j'ai aucune compétence sur les TD5, mais retour d'expérience entendu il y a peu de temps: aux même symptômes, c'était le joint de culasse.
Ca a commencé comme ça, puis ça s'est aggravé, jusqu'à la rupture!
Gabach
Habitué

Francky a écrit :Salut,
j'ai aucune compétence sur les TD5, mais retour d'expérience entendu il y a peu de temps: aux même symptômes, c'était le joint de culasse.
Ca a commencé comme ça, puis ça s'est aggravé, jusqu'à la rupture!

:shock: :shock:

J'attends l'analyse d'huile, ce sera un peu long, ils sont un peu long chez Vernolab. Un oinj de culasse elle doit le lire dans l'huile !

Sinon, aprés un WE avec la dose qui va bien d' "Injection5" dans 30 ltrs de GO ...... Ben il fume encore bleu translucide au démarrage. Plus de nuage opaque pour l'instant, mais cette fumée bleu typique des "vieux diésel" ........ Comme mon Patrol d'hérétique d'avant mon 110..........

Alors me vient une idée: Le délicieusement velouté "six en ligne" du GR, il fumait bleu acre à froid aprés le démarrage parce que les bougies de préchauffage, aprés cinq secondes de préchauffe, ne faisait pas de post-chauffe ...... Les chambres de combustion étant encore froides, combustion imparfaite = fumée bleu.

Nos Td5 ont un post-chauffe qui peut durer plusieurs minutes aprés le démarrage, assurant une meilleure température de combustion dans cette phase ou les parois des chambres de combustion sont encore trop froides ........ Si c'est cela qui merde (la tempo de post-chauffe), normal que cela fume bleu...... Ce peut être aussi une ou plusieurs bougies, déja qu'il n'y en a que 4 pour cinq gamelles........
fa
Habitué

Message non lu par fa »

Y'a pas de chambre à proprement parler sur le td5 qui est une injection directe, mais le préchauffage peut tout de même être éventuellement en cause (bien que je n'y crois pas trop). (et au passage j'ai aussi un trol 6c mais atmo (ky260) :sm3: )
Tu as regardé le gras de ton admission d'air ? et le jeu de ton turbo ? (au passage ca m'intéresse car je trouve que j'ai du jeu dans l'axe et que le circuit est un peu gras ) (et j'ai l'impression d'avoir une légère odeur d'huile cramée à froid , mais comme mon joint de cache culbu suinte ca vient peut etre de la pour l'odeur)
(oui kebir tu peux rire, je me suis trouvé de nouvelles pannes :wink: )
--
François
Image Image Image Image
.
Répondre

Retourner vers « Moteur »