Un nouveau range qui "rame"

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

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The Pater
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Re: Un nouveau range qui "rame"

Message non lu par The Pater »

Klug a écrit :Un visco complètement mort, c'est un visco "collé" en permanence.
Il existe aussi l'option totalement libre. Non ?

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Klug
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Re: Un nouveau range qui "rame"

Message non lu par Klug »

The Pater a écrit :
Klug a écrit :Un visco complètement mort, c'est un visco "collé" en permanence.
Il existe aussi l'option totalement libre. Non ?
En théorie je suppose oui.
Tout ce que j'ai pu lire pour le B&W des Ranges, c'est "vieux/cassé = collé"...

P'têt que ceux qui sont "totalement libres" ne font pas de TT de toutes façons et ne s'en rendent pas compte sur la route...
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tönö
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Re: Un nouveau range qui "rame"

Message non lu par tönö »

Merci pour les eclaircissements :wink:
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
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Re: Un nouveau range qui "rame"

Message non lu par RRmimi »

Bonsoir,

Alors voici les résultats des tests du Week-end :

1/ Etalonnage du compteur avec un GPS
Vitesse compteur Vitesse réelle GPS Vitesse-Trs compte tours
50 48
70 68
80 77
90 88
100 97 5 - 3100
120 117 5 - 3700
130 127 5 - 4000

2/ Une roue avant et une roue arrière sur cric, un repère sur la poulie de vilo, un repère sur le tambour de frein en sortie de transfert et un rpère sur la roue arrière levée. En 4ème ( rapport de boite 1:1 ), en gamme longue :
Tours de vilo Tours de roue AR Tours en sortie de transfert
1 tr 0,436 tr 0,785
2 trs 0,91 tr ( rapport 0,45 )
3 trs 1,37 tr ( rapport 0,45 )
4 trs 1,84 tr ( rapport 0,46 ) 3,23 ( rapport 0,80 )
5 trs 2,31 trS ( rapport 0,46 ) 4,10 ( rapport 0,82 )
Bien sûr, tout ça avec les faibles erreurs de mesures dues aux jeux de transmissions. Néanmoins, si je lis le manuel, les valeurs théoriques sont :
Rapport de boite en 4 : 1 pour 1
Rapport de transfert Borg en gamme longue : 0,829 ( entre 0,785 et 0,82 mesurés )
Rapport de pont : 0,282
Donc rapport total en 4 en gamme longue : 1x0,829x0,282= 0,234 ( 0,45 mesuré, SIC ... )

3/ Pour info : 1tr vilo = 3,28 trs alternateur
pour l'instant, ça ne sert pas à grand chose, je vais essayé de me trouver quelqu'un pour m'étalonner mon compte tours avec une lampe strobo

Moralité :
a) mon compteur est assez juste malgrès mes pneus en 235/75 x 16
b) d'aprés les mesures, je devrais tirer plus long et non plus court
c) mes roues ont un périmètre de 2,305 m, donc si j'en crois mes mesures à 3000 trs/mn en 4ème : 3000x0,46x2,305x60/1000 = 190,8 km/h ????
y a une xxxxx dans le potage !!!!, j'ai fait mes mesures deux fois, je ne comprend pas, quelqu'un peut m'éclairer ?

AU SECOURS

Michel
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Re: Un nouveau range qui "rame"

Message non lu par RRmimi »

PLUS CLAIR COMME CA
Bonsoir

Alors voici les résultats des tests du Week-end :

1/ Etalonnage du compteur avec un GPS
Vitesse compteur ------ Vitesse réelle GPS ----- Vitesse-Trs compte tours
50 ------------------------ 48
70 ------------------------ 68
80 ------------------------ 77
90 ------------------------ 88
100 ------------------------ 97 ------------------------ 5 - 3100
120 ------------------------ 117 ------------------------ 5 - 3700
130 ------------------------ 127 ------------------------ 5 - 4000

2/ Une roue avant et une roue arrière sur cric, un repère sur la poulie de vilo, un repère sur le tambour de frein en sortie de transfert et un rpère sur la roue arrière levée. En 4ème ( rapport de boite 1:1 ), en gamme longue :
Tours de vilo ------------ Tours de roue AR ------------ Tours en sortie de transfert
1 tr ------------------------ 0,436 tr ------------------------ 0,785
2 trs ------------------------ 0,91 tr ( rapport 0,45 )
3 trs ------------------------ 1,37 tr ( rapport 0,45 )
4 trs ------------------------ 1,84 tr ( rapport 0,46 ) -------3,23 ( rapport 0,80 )
5 trs ------------------------ 2,31 trS ( rapport 0,46 ) ------- 4,10 ( rapport 0,82 )
Bien sûr, tout ça avec les faibles erreurs de mesures dues aux jeux de transmissions. Néanmoins, si je lis le manuel, les valeurs théoriques sont :
Rapport de boite en 4 : 1 pour 1
Rapport de transfert Borg en gamme longue : 0,829 ( entre 0,785 et 0,82 mesurés )
Rapport de pont : 0,282
Donc rapport total en 4 en gamme longue : 1x0,829x0,282= 0,234 ( 0,45 mesuré, SIC ... )

3/ Pour info : 1tr vilo = 3,28 trs alternateur
pour l'instant, ça ne sert pas à grand chose, je vais essayé de me trouver quelqu'un pour m'étalonner mon compte tours avec une lampe strobo

Moralité :
a) mon compteur est assez juste malgrès mes pneus en 235/75 x 16
b) d'aprés les mesures, je devrais tirer plus long et non plus court
c) mes roues ont un périmètre de 2,305 m, donc si j'en crois mes mesures à 3000 trs/mn en 4ème : 3000x0,46x2,305x60/1000 = 190,8 km/h ????
y a une xxxxx dans le potage !!!!, j'ai fait mes mesures deux fois, je ne comprend pas, quelqu'un peut m'éclairer ?

AU SECOURS

Merci
Michel
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Frédéric_Dept79
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Re: Un nouveau range qui "rame"

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Tu as des diffs en 4.11 ou 4.57.....
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
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Re: Un nouveau range qui "rame"

Message non lu par RRmimi »

Salut Frédéric,

Je ne sais pas, je partais du principe que tout était d'origine et donc avec les rapports d'origine .

Michel
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The Pater
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Re: Un nouveau range qui "rame"

Message non lu par The Pater »

RRmimi a écrit : 2/ Une roue avant et une roue arrière sur cric, un repère sur la poulie de vilo, un repère sur le tambour de frein en sortie de transfert et un rpère sur la roue arrière levée. En 4ème ( rapport de boite 1:1 ), en gamme longue :
Tours de vilo ------------ Tours de roue AR ------------ Tours en sortie de transfert
1 tr ------------------------ 0,436 tr ------------------------ 0,785
2 trs ------------------------ 0,91 tr ( rapport 0,45 )
3 trs ------------------------ 1,37 tr ( rapport 0,45 )
4 trs ------------------------ 1,84 tr ( rapport 0,46 ) -------3,23 ( rapport 0,80 )
5 trs ------------------------ 2,31 trS ( rapport 0,46 ) ------- 4,10 ( rapport 0,82 )
Bien sûr, tout ça avec les faibles erreurs de mesures dues aux jeux de transmissions. Néanmoins, si je lis le manuel, les valeurs théoriques sont :
Rapport de boite en 4 : 1 pour 1
Rapport de transfert Borg en gamme longue : 0,829 ( entre 0,785 et 0,82 mesurés )
Rapport de pont : 0,282
Donc rapport total en 4 en gamme longue : 1x0,829x0,282= 0,234 ( 0,45 mesuré, SIC ... )

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :sm15: :sm15: :sm15: :sm15: :sm15:

Tu as oublié le fonctionnement d'un différentiel..... :sm15: :sm15: :sm15: :sm15:

Divise par deux le nombre de tours de roue par tour de vilo !!! Cela serait encore plus si tu avais un Def.....

En effet, la somme des vitesses de chaque arbre de sortie d'un diff est égale à 2 fois la vitesse du porte satellite.

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bisnouk
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Re: Un nouveau range qui "rame"

Message non lu par bisnouk »

rover17 a écrit :Après avoir changé l'alternateur de mon VM par un d'origine différente (pigeot je crois) , mon compte tour m'affichait plus qu'avant .
pourtant j'avais récupéré la poulie :|

encore un coup de la marmote
Dans le cas de la mesure du régime moteur sur l'alternateur, c'est la fréquence du courant alternatif délivré par l'alternateur qui est analysée.
C'est pour ça que la borne W est branchée avant les diodes qui transforment ce courant alternatif en courant continu.

Pour une mesure présise, il faut donc que le ratio tour alternateur / tour moteur soit connu (taille des poulies) mais aussi que la construction interne de l'alternateur soit identique. Tout va dépendre du nombre de poles (nombre d'enroulement) qui génèrent le courant. Plus le nombre de pole sera important et plus la fréquence du courant altenatif sera élevée.

Fréquence mesurée sur la borne W : 60 Hz
Nombre de pole d'un alternateur de 300 Tdi : 6
Ratio poulie alternateur au hasard : 0,3
soit : Régime moteur : 60 / 6 / 0,3 = 33,33 Tr/s soit 33,33 x 60 = 2000 Tr/min

Même régime avec un alternateur de 8 poles :

2000 / 60 x 0,3 x 8 = env 80 Hz soit un résultat affiché de 80 / 6 / 0,3 x 60 = 2666 Tr/min sur le compte-tour prévu pour un alternateur 6 poles.

La marmotte est repartie se coucher :sm5:
Modifié en dernier par bisnouk le 22/06/2009 9:43, modifié 1 fois.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
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The Pater
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Re: Un nouveau range qui "rame"

Message non lu par The Pater »

RRmimi a écrit : c) mes roues ont un périmètre de 2,305 m, donc si j'en crois mes mesures à 3000 trs/mn en 4ème : 3000x0,46x2,305x60/1000 = 190,8 km/h ????
Non seulement, à partir de ce que j'ai écris dans mon précédent post, tu peux diviser par deux la valeur calculée, donc 95,4 km/h pour 3000 tr/min, mais aussi réduire un peu cette valeur.

En effet, le pneu se déforme et tu ne peux pas prendre le périmètre théorique ou mesuré sans charge pour ton calcul. Il faut prendre la circonférence d'un cercle dont le rayon est compris entre le rayon sous charge et le rayon sans charge. Suivant la vitesse et la pression, tu seras plus près du rayon sous charge ou non.
Généralement, le rayon sous charge tu donnes un point de départ.

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Re: Un nouveau range qui "rame"

Message non lu par RRmimi »

Bonjour,

Merci The pater et Bisnouk,
Ok, donc finalement les rapports mesurés sont très proche du théorique ( 0,82 et 0,23 pour 0,829 et 0,234 )
Donc soit mon compte tours est faux ( possible, mais à l'oreille, j'aurai dit que non, on n'a vraiment l'impression qu'il rame par rapport à mon ancien VM ou au Discovery 200 tdi de mon frère ), soit il y a une autre raison.
Je vais donc commencer par étalonner le compte-tours.
Suite au prochain épisode

En tous cas, je suis très honoré ( si si ) de votre aide
Merci encore
Michel
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Klug
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Re: Un nouveau range qui "rame"

Message non lu par Klug »

RRmimi a écrit :100 ------------------------ 97 ------------------------ 5 - 3100
120 ------------------------ 117 ------------------------ 5 - 3700
130 ------------------------ 127 ------------------------ 5 - 4000
Ca me parait très loin du 300tdi + R380 + 750x16...

J'ai encore vérifié hier, en 5eme :

Code : Tout sélectionner

Compteur                   Réel             Moteur
Environ 85               90 km/h           2000 rpm
Environ 105              110 km/h          2500 rpm         
Un peu plus de 120       130 km/h          3000 rpm
Un peu plus de 140       150 km/h          3500 rpm
Ca fait une réduction de 25% (1000 rpm de différence pour la même vitesse, 33% si on compte dans l'autre sens 8)), qui calcule la réduction (ou l'augmentation) liée au changement des pneus ?
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Re: Un nouveau range qui "rame"

Message non lu par RRmimi »

Bonjour Klug,

ça fait effectivement beaucoup, la différence de dimension de pneus n'explique pas tout ( voir l'étalonnage fait au GPS ) et l'écart important de régime s'entend vraiment à l'oreille est semble être dans cet ordre d'idée.
Pour info si je tiens compte de mes mesure et que je calcule en 5ème
1,298 ( rapport de boite en 5 ) x 0,829 ( rapport de transfert ) x 0,282 ( rapport de pont ) = 0,303 ( rapport final en 5ème ) donc
à 3100 trs/mn : 3100 x 0,303 x 2,305 ( périmêtre roue ) x 60 / 1000 = 129,9 km/h
ce qui colle avec tes données et pas du tout avec mon 100 ( 97 réel ) !!!!

Michel
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Re: Un nouveau range qui "rame"

Message non lu par The Pater »

Klug a écrit : Ca fait une réduction de 25% (1000 rpm de différence pour la même vitesse, 33% si on compte dans l'autre sens 8)), qui calcule la réduction (ou l'augmentation) liée au changement des pneus ?
A quoi cela sert que Ducros se décarcasse ?

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=27&t=1117

Vous avez là un beau fichier Excel fait avec amour.

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