Claquement de croisillon ?

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Gacko

Claquement de croisillon ?

Message non lu par Gacko »

Bonsoir à tous, quand j'ai acheté mon Disco en début d'année l'ancien propriétaire m'a dit qu'il faudrait bientôt penser à s'occuper des croisillons car lui commençait à entendre un léger claquement. Évidemment moi par manque d'habitude je n'entendais rien :oops:
Maintenant je remarque un léger "klong" quand j'embraye au démarrage ou quand je passe la 2 et la 3, après je n'entend plus rien les Disco de plus de 160 000 kms étant trop bruyants au dessus de 190 km/h :lol: Il me semble que ce klong est également présent lors des rétrogradages mais en moins audible.
Comment puis je vérifier que ça vient bien d'un croisillon et localiser le fautif le cas échéant ?
The Pater
Modérateur

Re: Claquement de croisillon ?

Message non lu par The Pater »

Gacko a écrit : Comment puis je vérifier que ça vient bien d'un croisillon et localiser le fautif le cas échéant ?
On vérifie principalement à la main en bougeant radialement l'arbre pour voir le jeu.

Mais, à mon avis, le klong ne provient pas des croisillons. Généralement des croisillons détériorés provoquent une vibration importante lors du roulage. Ce que tu n'as pas.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gacko

Merci The Pater j'ai appris un truc et après verification immédiate, c'est bien d'être en vacances, aucun jeu latéral ni longitudinal. En revanche l'arbre avant a une jeu en rotation d'environ 1/16e de tour... La BV est au point mort, le bloquage central non engagé et le frein à main serré. Est ce une piste ?
Modifié en dernier par Gacko le 26/06/2009 13:56, modifié 1 fois.
nico.flroc
Habitué

Message non lu par nico.flroc »

Je pense à un jeu dans la partie arrière de la chaîne cinématique.

Jeu aux mains meneuses, jeu dans le diff de pont arrière ...

Sinon à une rotule de pont arrière.

Mais est-ce un disco td5 ou 300tdi ou antérieur ? les articulations de pont et les moyeux sont différents....

ps. pourquoi arrière plus qu'avant ? cela rejoint un autre topic sur l'usure plus rapide des mains meneuses à l'arrière... :wink:
Vive la Tapenade Libre !!
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Landelles, les 19 et 20 juin 2010 - http://landelles2009.forumactif.com
The Pater
Modérateur

Gacko a écrit :Merci Mau j'ai appris un truc
The pater et Mau sont deux personnes bien distinctes. :wink:
et après verification immédiate, c'est bien d'être en vacances, aucun jeu latéral ni longitudinal. En revanche l'arbre avant a une jeu en rotation d'environ 1/16e de tour... La BV est au point mort, le bloquage central non engagé et le frein à main serré. Est ce une piste ?
Si le jeu en rotation indiqué est le jeu interne à l'arbre au niveau de son coulisseau, oui c'est une piste.

Si c'est l'ensemble de l'arbre, y compris les mains meneuse de sortie de BT et entrée de pont, qui peuvent faire 1/16 de tour dans les conditions décrites ci-dessus, alors non, ce n'est pas une piste.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
ludo59
Habitué

Message non lu par ludo59 »

Gacko a écrit :Bonsoir à tous, quand j'ai acheté mon Disco en début d'année l'ancien propriétaire m'a dit qu'il faudrait bientôt penser à s'occuper des croisillons car lui commençait à entendre un léger claquement. Évidemment moi par manque d'habitude je n'entendais rien :oops:
Maintenant je remarque un léger "klong" quand j'embraye au démarrage ou quand je passe la 2 et la 3, après je n'entend plus rien les Disco de plus de 160 000 kms étant trop bruyants au dessus de 190 km/h :lol: Il me semble que ce klong est également présent lors des rétrogradages mais en moins audible.
Comment puis je vérifier que ça vient bien d'un croisillon et localiser le fautif le cas échéant ?
Tiens, ca me fais penser à un 200 tdi dont l'arbre de BV a les dentures usées .....
ghosen
Habitué

Message non lu par ghosen »

Salut,

Ça doit être soit ton arbre de transmission qui est fatigué, soit ta rotule de pont à changer... (p-e même les deux, qui sait).
Sur mon Land, j'avais un "klong" au démarrage principalement, c'était la rotule de pont arrière.

A+
Gacko

A priori ce n'est pas l'arbre car c'est l'ensemble qui a un jeu d'1/16 de tour.
Comment peut on voir si c'est la rotule de pont qui est à changer ? (ou malheureusement à faire changer car je n'ai ni clé à choc, ni presse hydraulique et donc pas possible de profiter de cet autre excellent topic http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=25&t=34 :( )
kifran
Habitué

Message non lu par kifran »

Gacko a écrit :A priori ce n'est pas l'arbre car c'est l'ensemble qui a un jeu d'1/16 de tour.
Comment peut on voir si c'est la rotule de pont qui est à changer ? (ou malheureusement à faire changer car je n'ai ni clé à choc, ni presse hydraulique et donc pas possible de profiter de cet autre excellent topic http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=25&t=34 :( )

clef a choc??? késako???

tu as des bras??? ben voila ta clef a chocs...

as tu vérifié le serrage de tes vis en 9/16em??? bt vers pont avant et arrière???
Mauresque
Webmaster

Message non lu par Mauresque »

kifran a écrit :clef a choc??? késako???
Google est ton ami...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
kifran
Habitué

Mauresque a écrit :
kifran a écrit :clef a choc??? késako???
Google est ton ami...

je sais, t'inquiète pas...

il fallait lire la phrase du dessous... :sm11:
Mauresque
Webmaster

Pas franchement évident kifran... surtout qu'AMHA si tu avais déjà essayé de changer des sb & une rotule de pont sur un land tu verrais les choses autrement ;)
kifran
Habitué

Mauresque a écrit :Pas franchement évident kifran... surtout qu'AMHA si tu avais déjà essayé de changer des sb & une rotule de pont sur un land tu verrais les choses autrement ;)

c'était une boutade.

sb??

j'étais bien comptant de la trouver la clef a choc quand on a déposé ma boite...
Mauresque
Webmaster

kifran a écrit :c'était une boutade.
Mes excuses alors, je dois pas être sur la même fréquence que toi :D
kifran a écrit :sb??
Silentbloc
nico.flroc
Habitué

Tu devrais quand même préciser quand tu fais de l'humour ...
The Pater a écrit :
Gacko a écrit : et après verification immédiate, c'est bien d'être en vacances, aucun jeu latéral ni longitudinal. En revanche l'arbre avant a une jeu en rotation d'environ 1/16e de tour... La BV est au point mort, le bloquage central non engagé et le frein à main serré. Est ce une piste ?
Si le jeu en rotation indiqué est le jeu interne à l'arbre au niveau de son coulisseau, oui c'est une piste.

A+
1/16 de tour de jeu au niveau du coulisseau d'arbre :sm11: ????

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
nico.flroc
Habitué

à moins que je ne sache pas lire entre les lignes, il me semble qu'il nous manque une ptite info ...
nico.flroc a écrit :Je pense à un jeu dans la partie arrière de la chaîne cinématique.

Jeu aux mains meneuses, jeu dans le diff de pont arrière ...

Sinon à une rotule de pont arrière.

Mais est-ce un disco td5 ou 300tdi ou antérieur ? les articulations de pont et les moyeux sont différents....
Gacko

Désolé, c'est un 300 Tdi :!:
nico.flroc
Habitué

Donc amha, dans l'ordre décroissant des probabilités :

- mains meneuses arrière ;
- rotule de pont ;
- nez de pont arrière...

après, ça pourrait aussi être les roulements de sortie de BT, mais tu aurais détecté un jeu radial aux arbres...
The Pater
Modérateur

nico.flroc a écrit : - mains meneuses arrière ;
Sur un Disco 300 Tdi ?

té té té té

Tu fais une fixation sur les mains meneuses arrières.....

A+
Ingénieur :
nomansland
Habitué

Message non lu par nomansland »

The Pater a écrit :
nico.flroc a écrit : - mains meneuses arrière ;
Sur un Disco 300 Tdi ?

té té té té

Tu fais une fixation sur les mains meneuses arrières.....

A+

Salut , harf harf !! :lol:
sur les disco 300 tdi ,il n'y a pas de mains meuneuses a l'arrière !!!!

a+ Stef
Répondre

Retourner vers « Transmissions »