Aleks vts a écrit :
Est ce grave si je remonte le mécanisme avec les vis d'avant ou pas? C’est du M8X14, si je mets des vis un poil plus court, c'est grave??
Dans un montage vissé, même si toute la longueur du filet est en contact avec le filet du logement ou de l'écrou, seule une petite partie, deux à trois, voir quatre spires du filet supportent la charge. Et encore ces spires du filet ne supportent pas de manière homogène la charge, une spire supportant de 50 à 80% des efforts.
En effet, à cause des tolérance de fabrication, il est impossible d'avoir une répartition homogène des efforts sur toute la longueure du filet. les rigidités de la vis et de la pièce taraudée jouent aussi.
Même si la vis est plus courte, si tu as quatre spires du filet en prise, c'est bon.
Si tu as trois spires du filet en prise : hummm....en fait je l'accepterai ou non selon l'application
Si tu as deux spires ou moins du filet en prise : pas d'accord sauf pour des applications très faiblement sollicitées.
Bon, c'est ma propre règle, qui me donne satisfaction pour des montages vis acier dans pièce en acier ou fonte, et pour de la visserie et des taraudages de qualité "normale" (tolérance de fabrication du filetage) en mécanique.
Pour les vis vendues chez Bricomachin et/ou un taraudage dans de l'alu (exemples), je prend une bonne marge de sécurité supplémentaire
A+