Remontage kit embrayage P38 DSE

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Aleks vts

Remontage kit embrayage P38 DSE

Message non lu par Aleks vts »

Salut à tous,

Je viens d'essuyer une legere déconvenue avec mon P38...

...la pédale d'embrayage collé au plancher!! les goupilles me direz vous, et ben non!! l'ancien proprio avait deja eu le coup.

Non, en fait c'est la rondelle élastique de la butée qui à lachée
Image
Image

Alors du coup, j'ai decider de changer l'embrayage complet.

Par contre, je viens d'avoir une surprise, il y a un petit roulement de livré avec... et je ne sais pas ou il va.
Sur microcat, il est avant le disque, alors je suppose qu'il va dans le volant moteur, mais je n'en suis pas sur.

Avis aux connaisseurs, merci d'avance.

@+
Aleks.
Mauresque
Webmaster

Re: Remontage kit embrayage P38 DSE

Message non lu par Mauresque »

Aleks vts a écrit :Par contre, je viens d'avoir une surprise, il y a un petit roulement de livré avec... et je ne sais pas ou il va.
Sur microcat, il est avant le disque, alors je suppose qu'il va dans le volant moteur, mais je n'en suis pas sur.
Certainement le pilote, qui "porte" la queue de l'arbre primaire de boite dans le vilo.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
kebir31
Habitué

Message non lu par kebir31 »

il est sur tes photos, ce roulement? (pas de description sous tes photos)
j'ai sous la main un véhicule avec boite déposée, je peux y jeter un oeil d'ici le WE, mais je ne pourrai voir que ce qui est visible depuis l'arrière, donc sans démonter l'embrayage.

réflexion faite: est-ce que tu veux dire que tu ne vois ce roulement nulle part dans ton montage d'origine? le diamètre intérieur correspond-il au diamètre de du pignon à queue de la boite?
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Aleks vts

Salut à tous,

Un grand merci pour votre rapidité.

Je pense effectivement que ce doit être un roulement qui se met dans le volent moteur et qui pilote/supporte l'arbre primaire.
Ce que je dis, c'est qu'effectivement, ce roulement ne fait pas partis des pieces que l'on à démonter.
Par contre, il n'est pas impossible qu'il soit resté sur le volant moteur.

Mais je dois dire que je suis assez déçu du kit land rover... pas de centreur de disque, et il me manque les vis de mécanisme... vraiment négligé.

Une petite photo demain.

Je pense pouvoir centrer le disque avec une clé pipe de 10 pour dans le roulement et un entourage d'adhésif électricien sur la clé pour le disque... vos impressions.

Est ce grave si je remonte le mécanisme avec les vis d'avant ou pas? C’est du M8X14, si je mets des vis un poil plus court, c'est grave??

Encore merci les gars.

@+.
Aleks.
Mauresque
Webmaster

Aleks vts a écrit :Mais je dois dire que je suis assez déçu du kit land rover... pas de centreur de disque, et il me manque les vis de mécanisme... vraiment négligé.
Oui enfin, tu peux pas non plus demander au constructeur ou à un OEM de te filer en prime 100 balles, un kayak et la grue d'atelier pour déposer la boite non plus...
Aleks vts

Vi, tu as raison, mais bon... les vis sont parti intégrante du kit, c est pas moi qui le dis, mais land rover...microcat...

Pour le reste, c est tout frapé valeo... :sm11:

@+.
Aleks.
Mauresque
Webmaster

Aleks vts a écrit :Pour le reste, c est tout frapé valeo... :sm11:
Mes condoléances, espérons que tu ne goutteras pas les joies du ressort sauteur...
The Pater
Modérateur

Message non lu par The Pater »

Aleks vts a écrit : Est ce grave si je remonte le mécanisme avec les vis d'avant ou pas? C’est du M8X14, si je mets des vis un poil plus court, c'est grave??
Dans un montage vissé, même si toute la longueur du filet est en contact avec le filet du logement ou de l'écrou, seule une petite partie, deux à trois, voir quatre spires du filet supportent la charge. Et encore ces spires du filet ne supportent pas de manière homogène la charge, une spire supportant de 50 à 80% des efforts.
En effet, à cause des tolérance de fabrication, il est impossible d'avoir une répartition homogène des efforts sur toute la longueure du filet. les rigidités de la vis et de la pièce taraudée jouent aussi.

Même si la vis est plus courte, si tu as quatre spires du filet en prise, c'est bon.
Si tu as trois spires du filet en prise : hummm....en fait je l'accepterai ou non selon l'application
Si tu as deux spires ou moins du filet en prise : pas d'accord sauf pour des applications très faiblement sollicitées.

Bon, c'est ma propre règle, qui me donne satisfaction pour des montages vis acier dans pièce en acier ou fonte, et pour de la visserie et des taraudages de qualité "normale" (tolérance de fabrication du filetage) en mécanique.
Pour les vis vendues chez Bricomachin et/ou un taraudage dans de l'alu (exemples), je prend une bonne marge de sécurité supplémentaire

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
The Pater
Modérateur

Mauresque a écrit :
Aleks vts a écrit :Pour le reste, c est tout frapé valeo... :sm11:
Mes condoléances, espérons que tu ne goutteras pas les joies du ressort sauteur...
J'ai pas encore eu cette chance.

Mau, tu es une brute.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
kebir31
Habitué

... et à condition que si les vis d'origine sont de classe 8.8, on ne remplace pas par du 4.6 :mrgreen: .
un "poil" plus court, c'est combien? pour du 8x14 tu pourrais pas prendre du 8x20 et recouper si trop long? parce que si c'est du 8x10 :oops:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
The Pater
Modérateur

kebir31 a écrit :... et à condition que si les vis d'origine sont de classe 8.8, on ne remplace pas par du 4.6 :mrgreen: .
Ne pas confondre classe de qualité de la vis (4.6 ; 8.8 par exemple) et la tolérance (qualité) du filetage (6H/6g ; 7H/8g par exemple).

La première donne des indications sur la résistance de la vis, la deuxième donne une indication sur la répartition des efforts sur les spires du filetage.

A+
Ingénieur :
kebir31
Habitué

The Pater a écrit : Ne pas confondre ....
ai-je laissé planer un doute ?
The Pater
Modérateur

kebir31 a écrit :
The Pater a écrit : Ne pas confondre ....
ai-je laissé planer un doute ?
Tel que je l'ai lu la première fois... oui :wink: , désolé.

A+
Ingénieur :
kebir31
Habitué

padekoi

je suis allé voir, et effectivement on dirait que la "bague" de centrage est ici en fait un roulement. je dis "on dirait" car je n'ai pas réussi à l'atteindre pour voir si ça tourne librement (sur le p38, la butée de débrayage et sa fourchette restent en place sur le moteur lors de la séparation boite/moteur) donc c'est très loin au fond. Par contre effectivement on dirait un roulement, avec des références gravées sur le flanc de la cage extérieure.
Aleks: Il devrait être assez facile de vérifier si le diamètre intérieur correspond bien à l'arbre primaire de la boite, non?
Aleks vts

Salut à tous, merci pour vos réponses.

Kebir, le roulement fait 15mm de diamètre à l'intérieur.

Je ne vois pas ma boite avant dimanche matin... si tu sais regarder sur celle deposée.

Par contre, comment enlever le roulement??

@+.
Aleks.
kebir31
Habitué

normalement il faut l'outil LRT12-109 pour l'enlever et l'outil LRT12-110 pour remonter le neuf. je n'ai jamais eu à le faire, je ne sais donc pas si c'est un extracteur à inertie ou autre ...
je ne peux pas te mesurer le diamètre de l'arbre, je me suis fait voler ma boite :? ... d'ailleurs à ce propos je recherche une boite HS :sm11:
Aleks vts

Wouha, mais tu habites ou??

Te voler une BV, avec la BT?, c est pas commun...

Merci quand meme, je verai bien dimanche matin.

PS: avez vous des conseils de remontage pour le tout??

@+.
Aleks.
Aleks vts

Salut à tous,

Bon, tous est remonté, mais voila, mon recepteur en avait aussi pris un coup...

Du coup, changement du recepeteur, mais voila la misère, impossible de faire proprement la purge, vous avez des conseils?

J'ai bien regarder les différentes méthodes, mais la je seche, en fait, j'ai l'impression que la vis de purge fuit par le filetage...

dois je comprimer le recepteur avant branchement ou apres pour faire remonter un maximum d'air??

Merci d'avance.

@+.
Aleks.
The Pater
Modérateur

Aleks vts a écrit : dois je comprimer le recepteur avant branchement ou apres pour faire remonter un maximum d'air??
Tu n'as pas besoin de comprimer le récepteur.

A+
Ingénieur :
torero
Habitué

Message non lu par torero »

Salut!

La meilleure méthode que j'ai trouvé pour la purge est celle du manuel LR. :mrgreen:
Elle consiste à brancher un petit tuyau transparent sur la vis de purge (ouverte juste ce qu'il faut), et de faire remonter ce dernier jusqu'à un récipent contenant un peu de liquide neuf (le tuyau doit tremper dans le liquide).Ensuite on enfonce doucement la pédale plusieur fois jusqu'à qu'il n'y ait plus de bulles dans le tuyau, et on referme la vis de purge pédale enfoncée (remettre du liquide dans le bocal avant qu'il ne soit totallement vide).
Il est important que le tuyau remonte vers le récipent à la sortie de la vis de purge pour éviter que les bulles d'air reviennent vers le récepteur.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Répondre

Retourner vers « Transmissions »