disco v8 température d'eau qui yoyote
Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
disco v8 température d'eau qui yoyote
bonjour,
Depuis deux semaines la température d'eau, au ralenti uniquement a tendance a monter.
Chaque fois, il faut mettre le chauffage a fond pour la faire descendre.
- 1 est ce la calorstat ? J'ai tendance à le penser car l'aiguille de température change tres vite de position (suite à ouverture, fermeture ?)
J'en ai commandé un au cas où.
Y a t il des choses à savoir pour le changer ?
- 2 Le radiateur pourrait être bouché ?
quelles sont les procédures pour le nettoyer ?
Merci par avance
Cricri
Depuis deux semaines la température d'eau, au ralenti uniquement a tendance a monter.
Chaque fois, il faut mettre le chauffage a fond pour la faire descendre.
- 1 est ce la calorstat ? J'ai tendance à le penser car l'aiguille de température change tres vite de position (suite à ouverture, fermeture ?)
J'en ai commandé un au cas où.
Y a t il des choses à savoir pour le changer ?
- 2 Le radiateur pourrait être bouché ?
quelles sont les procédures pour le nettoyer ?
Merci par avance
Cricri
- The Pater
- Modérateur
- Messages : 13702
- Enregistré le : 25/08/2004 8:19
- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Re: disco v8 température d'eau qui yoyote
Le fait que la température d'eau ne monte qu'au ralenti, et non en roulant, montre l'influence non négligeable du vent relatif.rrquebec a écrit : Depuis deux semaines la température d'eau, au ralenti uniquement a tendance a monter.
Chaque fois, il faut mettre le chauffage a fond pour la faire descendre.
Si en roulant, pied bien lourd, le moteur ne chauffe pas, AMHA, ce n'est pas le thermostat.
Le fait de mettre le chauffage et que la température descend, montre, AMHA, que la pompe à eau fait bien circuler l'eau.
Questions :
Au ralenti, après un certain temps ton ventilateur de refroidissement doit se mettre en marche, le fait-il ?
Quand la température monte au ralenti, sens tu une grosse différence de température entre le haut du radiateur et le bas en passant la main sur le radiateur ?
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Re: disco v8 température d'eau qui yoyote
Bonjour,The Pater a écrit : Le fait que la température d'eau ne monte qu'au ralenti, et non en roulant, montre l'influence non négligeable du vent relatif.
Si en roulant, pied bien lourd, le moteur ne chauffe pas, AMHA, ce n'est pas le thermostat.
Le fait de mettre le chauffage et que la température descend, montre, AMHA, que la pompe à eau fait bien circuler l'eau.
Merci pour ton aide. Cela n'arrive que lorsqu'il fait chaud, du style 28 / 30 degrés. Aujourd'hui, il fait 19 et aucun problème.
Même en roulant tranquillement, la température reste normale. Une exception cependant. Je tirais une grosse remorque et à basse vitesse, ça montait un jour de très grosse chaleur.
Trés bonne question, Je ne sais pas si il se met en marche ! Comment le constater ?Questions :
Au ralenti, après un certain temps ton ventilateur de refroidissement doit se mettre en marche, le fait-il ?
Je pourrais le mettre au ralenti un jour de chaleur et regarder.
Pas regarder, je le regarderai aussi.Quand la température monte au ralenti, sens tu une grosse différence de température entre le haut du radiateur et le bas en passant la main sur le radiateur ?
Un indice, dés que tu roules ou des que tu met le chauffage, la réponse est immédiate, ça baisse de suite.
La pompe a eau à un bon jeu axial. Par sécurité, je vais la changer la semaine prochaine.
Merci pour ton aide
Cricri
Re: disco v8 température d'eau qui yoyote
C'est très simple, mais attention a mettre le trou en haut, pour la purge!rrquebec a écrit : - 1 est ce la calorstat ? J'ai tendance à le penser car l'aiguille de température change tres vite de position (suite à ouverture, fermeture ?)
J'en ai commandé un au cas où.
Y a t il des choses à savoir pour le changer ?
Sinon, vérifie qu'il n'y a pas un amas de feuilles / boue devant ton radiateur, tout simplement! attention, si tu as la clim il faut déposer le radiateur (de ldr) pour vérifier qu'il n'y a rien entre les radiateurs.
- The Pater
- Modérateur
- Messages : 13702
- Enregistré le : 25/08/2004 8:19
- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Re: disco v8 température d'eau qui yoyote
rrquebec
Euh, ton ventilateur, il est électrique ou non ?
Question importante : l'aiguille de température monte, indiquant une montée en température plus élevée que celle à laquelle tu étais habituée. Certes. Mais l'aiguille va-t-elle vers la limite de la zone "rouge" ? La température qui monte se stabilise-t-elle ou réagis tu dès que tu vois l'aiguille aller plus haut que "normal" ?
A+
Euh, ton ventilateur, il est électrique ou non ?
Question importante : l'aiguille de température monte, indiquant une montée en température plus élevée que celle à laquelle tu étais habituée. Certes. Mais l'aiguille va-t-elle vers la limite de la zone "rouge" ? La température qui monte se stabilise-t-elle ou réagis tu dès que tu vois l'aiguille aller plus haut que "normal" ?
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Re: disco v8 température d'eau qui yoyote
Ou non c'est un visco d'origine sur les v8, et si y'a la clim y'a 2 ventilos électrique en plus derrière la calandre.
- LØLØ
- Modérateur
- Messages : 6084
- Enregistré le : 30/07/2006 15:41
- Localisation : guainville (28 )
- Contact :
Re: disco v8 température d'eau qui yoyote
Salut, cela peut être le viscocoupleur malade. Lorsque tu roule tout va bien, le flux d'air est suffisant pour refroidir. La pompe OK, puisqu'il y a circulation d'eau. Si durites d'entrée/sortie radiateur chaudes, il y a donc circulation donc le calorsta s'ouvre. Radiateur encrassé aussi à vérifier.
1) Le viscocoupleur c'est la partie au centre du ventilateur avec les ailettes. A l'intérieur, il y a un liquide "visqueux" et des disques ( un jour j'en couperai un en deux...). Avec la chaleur, le liquide visqueux s'épaissi ce qui provoque une solidarisation du ventilateur avec son moyeu. A froid tu dois pouvoir tourner les hélices sans problème avec une légère résistance onctueuse. A chaud cela doit être beaucoup plus dure si visco OK. 2) L'écrou de 32 ( dit petit ). Il ne doit pas y avoir de jeux: Tu vois le jeux ou tu sents le jeux lorsque tu "branle" d'avant en arrière en tenant par l'extrémité des pales de l'hélice du ventilateur, si il y a du jeux pas bon. Souvent cela s'accompagne d'une présence même légère de "gras" genre trace de gasoil (liquide visqueux)répartie de façon homogène autour de l'écrou sur la partie aluminium. Pas bon là t'es sur, ton visco est en fin de vie.
Les 4 vis BTR ou six pans creux servent à fixer le ventilateur au viscocoupleur.
Je ne sais pas à quoi correspond le marquage sur l'écrou.
ATTENTION: jusqu'au 300Tdi et sur ton V8 l'écrou est un pas inversé, pour qu'il se ressert en fonction du sens de rotation. Sur les Td5 c'est un pas normal, on peut reconnaitre la différence car la forme de l'écrou n'est pas la même ( il est dit "gros") et ne présente pas de rétrécissement comme celui de la photo. 3) Lorsque l'ensemble viscoupleur et ventilateur sont placé dans le moteur, il n'est pas aisé de le démonter. Il y a deux technique: La bonne et l'africaine.
La bonne, celle qui est illustré, consiste a utilisé une clef de 32 coudée et amincie. Pour passer entre les vis de fixation de la poulie et celle du ventilateur (cause de amincissement )et allez chercher l'écrou dans le creux du moyeu du ventilateur ( cause du coude ).
L'africaine consiste a prendre un petit burin long et une massette et de positionner au bord d'un des six pan disponible et de taper dans le sens horaire un bon petit coup sec. Généralement un ou deux coups suffisent a le débloquer après il vient a la main sans difficulté. 4) Juste histoire d'avoir une idée de la forme du coude de la clef. 5) Réparation digne des trucs et astuces ou de la rubrique "A l'africaine". Le but étant de solidariser de façon permanent le moyeu au ventilateur. 6) Au moins, comme ça t'es sur que ce n'est pas, ou que c'est un problème de viscocoupleur...
10°C = 50°F; de base 5°C équivalent à 9°F donc: 32°F= ( 50 - 9 - 9 ) = (10 -5 - 5) = 0°C .Ouha! effectivement fait chaud!
A+
1) Le viscocoupleur c'est la partie au centre du ventilateur avec les ailettes. A l'intérieur, il y a un liquide "visqueux" et des disques ( un jour j'en couperai un en deux...). Avec la chaleur, le liquide visqueux s'épaissi ce qui provoque une solidarisation du ventilateur avec son moyeu. A froid tu dois pouvoir tourner les hélices sans problème avec une légère résistance onctueuse. A chaud cela doit être beaucoup plus dure si visco OK. 2) L'écrou de 32 ( dit petit ). Il ne doit pas y avoir de jeux: Tu vois le jeux ou tu sents le jeux lorsque tu "branle" d'avant en arrière en tenant par l'extrémité des pales de l'hélice du ventilateur, si il y a du jeux pas bon. Souvent cela s'accompagne d'une présence même légère de "gras" genre trace de gasoil (liquide visqueux)répartie de façon homogène autour de l'écrou sur la partie aluminium. Pas bon là t'es sur, ton visco est en fin de vie.
Les 4 vis BTR ou six pans creux servent à fixer le ventilateur au viscocoupleur.
Je ne sais pas à quoi correspond le marquage sur l'écrou.
ATTENTION: jusqu'au 300Tdi et sur ton V8 l'écrou est un pas inversé, pour qu'il se ressert en fonction du sens de rotation. Sur les Td5 c'est un pas normal, on peut reconnaitre la différence car la forme de l'écrou n'est pas la même ( il est dit "gros") et ne présente pas de rétrécissement comme celui de la photo. 3) Lorsque l'ensemble viscoupleur et ventilateur sont placé dans le moteur, il n'est pas aisé de le démonter. Il y a deux technique: La bonne et l'africaine.
La bonne, celle qui est illustré, consiste a utilisé une clef de 32 coudée et amincie. Pour passer entre les vis de fixation de la poulie et celle du ventilateur (cause de amincissement )et allez chercher l'écrou dans le creux du moyeu du ventilateur ( cause du coude ).
L'africaine consiste a prendre un petit burin long et une massette et de positionner au bord d'un des six pan disponible et de taper dans le sens horaire un bon petit coup sec. Généralement un ou deux coups suffisent a le débloquer après il vient a la main sans difficulté. 4) Juste histoire d'avoir une idée de la forme du coude de la clef. 5) Réparation digne des trucs et astuces ou de la rubrique "A l'africaine". Le but étant de solidariser de façon permanent le moyeu au ventilateur. 6) Au moins, comme ça t'es sur que ce n'est pas, ou que c'est un problème de viscocoupleur...
28/30°Fahrenheit mais c'est la canicule chez toi.rrquebec a écrit :Cela n'arrive que lorsqu'il fait chaud, du style 28 / 30 degrés. Aujourd'hui, il fait 19 et aucun problème.
10°C = 50°F; de base 5°C équivalent à 9°F donc: 32°F= ( 50 - 9 - 9 ) = (10 -5 - 5) = 0°C .Ouha! effectivement fait chaud!
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
- disco200tdi
- Habitué
- Messages : 755
- Enregistré le : 16/11/2005 21:30
- Localisation : Meuse
Re: disco v8 température d'eau qui yoyote
Bonjour ,
Visible sur photo de l'hélice
Il me semble qu'en bout du visco (sur200tdi), c'est une bilame en spirale, qui en se déformant sous l'action de la chaleur, commande un axe robinet et limite ou ferme le passage du fluide.LØLØ a écrit :A l'intérieur, il y a un liquide "visqueux" et des disques ( un jour j'en couperai un en deux...). Avec la chaleur, le liquide visqueux s'épaissi ce qui provoque une solidarisation du ventilateur avec son moyeu. A froid tu dois pouvoir tourner les hélices sans problème avec une légère résistance onctueuse. A chaud cela doit être beaucoup plus dure si visco OK.
Visible sur photo de l'hélice
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Re: disco v8 température d'eau qui yoyote
Bonjour,
Compte tenu des circonstances, et si l'aiguille n'est pas parti dans le rouge, ca ne me semble pas anormal que le moteur chauffe plus que d'habitude, s'il est sollicité, en monté, avec une grosse remorque et par forte chaleur.
Il faudrai voir si ca se reproduit en conditions "normales", mais sinon, rien d'inquetant pour moi.
Surtout si le liquide est un peu ancien, il dissipe un peu moins les calories.
Compte tenu des circonstances, et si l'aiguille n'est pas parti dans le rouge, ca ne me semble pas anormal que le moteur chauffe plus que d'habitude, s'il est sollicité, en monté, avec une grosse remorque et par forte chaleur.
Il faudrai voir si ca se reproduit en conditions "normales", mais sinon, rien d'inquetant pour moi.
Surtout si le liquide est un peu ancien, il dissipe un peu moins les calories.
Gemini Powered.
Re: disco v8 température d'eau qui yoyote
Oui c'est un bilame qui commande le visco, sur les V8 et VM avec 11 pâles sur le ventilo, il existe des ventilo avec moins de pâles et un montage différent! par contre, je n'ai jamais pu tester correctement le visco comme étant plus facile a froid et dur a chaud, ils me semblent toujours dur a froid et plus facile a chaud, mais en fait ca doit être la viscosité de l'huile qui donne cet effet...
Je ne serai pas étonné qu'on ne puisse pas vraiment les tester en tournant a la main!! par contre, un ventilo entrainé a 100% donne un souffle, moteur tournant sans rapport avec un visco a peine entrainé... testé avec une variante de la réparation a l'africaine de LØLØ, je m'étais fais un tout petit bout de fer plat en biais entre une vis de fixation du ventilo, et une vis de fixation de la poulie!! 100% efficace, et réversible!
Sinon, sur le V8 une clée non coudée et non amincie passe très bien, mais je sais que ce n'est pas le cas sur les mazout...
Je ne serai pas étonné qu'on ne puisse pas vraiment les tester en tournant a la main!! par contre, un ventilo entrainé a 100% donne un souffle, moteur tournant sans rapport avec un visco a peine entrainé... testé avec une variante de la réparation a l'africaine de LØLØ, je m'étais fais un tout petit bout de fer plat en biais entre une vis de fixation du ventilo, et une vis de fixation de la poulie!! 100% efficace, et réversible!
Sinon, sur le V8 une clée non coudée et non amincie passe très bien, mais je sais que ce n'est pas le cas sur les mazout...
- LØLØ
- Modérateur
- Messages : 6084
- Enregistré le : 30/07/2006 15:41
- Localisation : guainville (28 )
- Contact :
Re: disco v8 température d'eau qui yoyote
Salut,Feub a écrit :testé avec une variante de la réparation a l'africaine de LØLØ, je m'étais fais un tout petit bout de fer plat en biais entre une vis de fixation du ventilo, et une vis de fixation de la poulie!! 100% efficace, et réversible!
C'est sur, il y a beaucoup plus élégant comme réparation provisoire. D'autant, si on est pas sur, ce n'est pas la peine de sacrifier définitivement le visco. Une petite patte comme celle de feub est bien mieux. Elle se prendrai sous les vis de fixation du ventilateur et en appuis sur l'écrou de 32. Au moins si c'est pas ça cela permet d'éliminer cette cause.
Effectivement un ventilateur embrayé en permanence s'entend très nettement à l'arrêt, il y a un fort bruit de vent proportionnel à d'accélération.Feub a écrit : un ventilo entrainé a 100% donne un souffle, moteur tournant sans rapport avec un visco a peine entrainé...
Effectivement, sur les 3,5 que j'ai eu, pas besoin de clef particulière. Sur la photo 3) c'est un ventilateur de V8 de P38 monté sur un 300 en remplacement du ventilateur de la photo 1) qui avait beaucoup de jeux au niveau de l'écrou.Feub a écrit : Sinon, sur le V8 une clef non coudée et non amincie passe très bien, mais je sais que ce n'est pas le cas sur les mazout...
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Re: disco v8 température d'eau qui yoyote
Merci a tous. Dés qu'il fait jour, je vais regarder de prés tout ça. La température est montée une fois dans le rouge au ralenti. J'ai mis le chauffage et ça a redescendu aussitôt.
Cela pourrait être effectivement le visco. Fait il un bruit spécifique quand il s'enclenche ?
Et hier, pour couronner le tout, je démarre juste, batterie déchargée... je passe au garage, pas de charge, mon alternateur qui a juste 3 mois est hs...
Quand ça va mal ça vas mal ...
Merci pour votre aide
rrquebec
Cela pourrait être effectivement le visco. Fait il un bruit spécifique quand il s'enclenche ?
Et hier, pour couronner le tout, je démarre juste, batterie déchargée... je passe au garage, pas de charge, mon alternateur qui a juste 3 mois est hs...
Quand ça va mal ça vas mal ...
Merci pour votre aide
rrquebec
Re: disco v8 température d'eau qui yoyote
Y'a pas vraiment de bruit spécifique, l'enclenchement se fait proportionnellement a la chauffe du bilame! donc a part qu'en étant entrainé en permanence a fond, ca fait beaucoup de bruit dû au déplacement d'air... c'est a mon avis un truc pas évident a tester, a part quand ca prend du jeu, la le doute est vite levé
Sinon, il est possible qu'il ne chauffe en fait pas du tout, et que ce soit en fait ton mano de température au tableau de bord qui déconne (vécu!) et ca pourrait même être lié a ton alternateur mort (pas la bonne tension dans le circuit, donc indication faussée...)
Sinon, il est possible qu'il ne chauffe en fait pas du tout, et que ce soit en fait ton mano de température au tableau de bord qui déconne (vécu!) et ca pourrait même être lié a ton alternateur mort (pas la bonne tension dans le circuit, donc indication faussée...)
Re: disco v8 température d'eau qui yoyote
Oui, y a de l'idée, là... tu verras quand ton alternateur sera réparé/remplacé, il est très possible que ton moteur ne chauffe pas du tout et que ton visco n'ait rien...Sinon, il est possible qu'il ne chauffe en fait pas du tout, et que ce soit en fait ton mano de température au tableau de bord qui déconne (vécu!) et ca pourrait même être lié a ton alternateur mort (pas la bonne tension dans le circuit, donc indication faussée...)
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Re: disco v8 température d'eau qui yoyote
Il a ses moments le petit, quand même
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
- LØLØ
- Modérateur
- Messages : 6084
- Enregistré le : 30/07/2006 15:41
- Localisation : guainville (28 )
- Contact :
Re: disco v8 température d'eau qui yoyote
+1Feub a écrit :
Sinon, il est possible qu'il ne chauffe en fait pas du tout, et que ce soit en fait ton mano de température au tableau de bord qui déconne (vécu!) et ca pourrait même être lié a ton alternateur mort (pas la bonne tension dans le circuit, donc indication faussée...)
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
- The Pater
- Modérateur
- Messages : 13702
- Enregistré le : 25/08/2004 8:19
- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Re: disco v8 température d'eau qui yoyote
Si c'est effectivement le cas, il suffit d'accélérer le moteur pour que l'aiguille redescende rapidement.LØLØ a écrit :+1Feub a écrit :
Sinon, il est possible qu'il ne chauffe en fait pas du tout, et que ce soit en fait ton mano de température au tableau de bord qui déconne (vécu!) et ca pourrait même être lié a ton alternateur mort (pas la bonne tension dans le circuit, donc indication faussée...)
A+
Aiguille qui varie de position rapidement = problème électrique
Aiguille qui varie doucement = problème de circulation du liquide et/ou mauvais refroidissement du liquide.
Non ?
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Re: disco v8 température d'eau qui yoyote
bonjour,
Oui les problèmes électrique pourraient donc tout expliquer !
Merci pour votre aide.
Je change l'alternateur mercredi, je vous reviendrais là dessus à ce moment.
Quand on a installé le nouvel alternateur, on arrivait pas à le faire débiter. La tension était toujours autour de 12.5 volts, il me semblait bien qu'il y avait un truc...
En théorie, un alternateur devrait débiter plus non ?
Cricri
Oui les problèmes électrique pourraient donc tout expliquer !
Merci pour votre aide.
Je change l'alternateur mercredi, je vous reviendrais là dessus à ce moment.
Quand on a installé le nouvel alternateur, on arrivait pas à le faire débiter. La tension était toujours autour de 12.5 volts, il me semblait bien qu'il y avait un truc...
En théorie, un alternateur devrait débiter plus non ?
Cricri
Re: disco v8 température d'eau qui yoyote
Salut le Québec!!
Oui, l'alternateur doit débiter dans les 14 V je crois.
Oui, l'alternateur doit débiter dans les 14 V je crois.
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Re: disco v8 température d'eau qui yoyote
Salut la Finlande !tönö a écrit :Salut le Québec!!
Oui, l'alternateur doit débiter dans les 14 V je crois.
12.5 maxi !!!!
Un peu juste...
J'ai regardé le refroidissement.
Il y a deux ventilateurs électrique coté calandre plus le visco coupleur coté moteur.
RRquébec