Afficheurs numériques

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Frédéric_Dept79
Habitué

Afficheurs numériques

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Salut à tous,

question d'ordre général qui je pense va attirer notre ami Bisnouk :mrgreen:

Quand un afficheur digital perd de sa superbe (caractères à moitié visibles) mais marche normalement si on passe le doigt dessus (appui léger), c'est mort de chez mort ou sauvable ?

Si c'est sauvable, comment est ce qu'on fait ?

Valà :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
rover17
Habitué

Re: Afficheurs numériques

Message non lu par rover17 »

C'est foutu , à changer :sm6:
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
bisnouk
Habitué

Message non lu par bisnouk »

Très souvent un simple nettoyage suffit 8)

Certe c'est un peu plus délicat à réaliser qu'un changement de croisillon (quoi que...), mais avec doigté et méthode on arrive à faire des miracles !

Le but est de démonter proprement tout le bloc pour arriver à isoler la partie vitrée de l'afficheur.
Pour les afficheurs de type horloge, ordinateur de bord, montre, très souvent, la partie électronique est sur un circuit et la liaison avec la "vitre" comportant les cristaux liquides se fait par un (ou des) long(s) patin(s) en caoutchouc comportant des liaisons conductrices.

Une fois désassemblé, on a d'un coté la vitre, au milieu les patins et de l'autre le circuit électronique (en repérant bien sur l'ordre, le sens de montage de chaque élément), il suffit de passer un coton tige imbibé d'alcool à 70° (pas la gnole à pépé mais celui qu'on trouve dans la pharmacie :sm11: ) sur la partie du circuit où viennent les patins, sur chaque côté des patins, et sur la surface d'appuie de la vitre. Bref, il faut nettoyer les contacts.

laisser sécher quelques secondes et remonter le tout... dans 98% des cas, ça remarche.

Depuis 25 ans que je bricole sur des afficheurs LCD, j'ai du en sauver une bonne centaine par cette méthode, en croiser une bonne vingtaine dont l'électronique était grillée (souvent le résultat d'une fausse manip) mais pas un dont les critaux étaient mort (sauf en cas de casse de la vitre bien sur !).
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Frédéric_Dept79
Habitué

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Oki Bisnouk, m'semblait bien qu'il y avait une astuce :)

J'ai déposé l'afficheur central (du Kangoo au beau père :sm11: ), tout débranché et il y avait bien plusieurs morceaux assemblés sur le devant de l'afficheur qui lui est monté soudé perpendiculaire à la platine, d'ailleurs, au remontage ca marchait mieux sur la partie gauche de l'afficheur vu que j'ai été obligé de tout brasser.

Suite à Noël maintenant :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
rover17
Habitué

Message non lu par rover17 »

Très dubitatif mais j'essaierai

c'est souvent indessertissable , collé
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
bisnouk
Habitué

Message non lu par bisnouk »

Pour les afficheurs "démontables" voici un exemple avec un GSM :
Le circuit du GSM
Le circuit du GSM
L'afficheur déclipsé du circuit
L'afficheur déclipsé du circuit
La vitre séparée de son support - vue sur les contacts du patin en caoutchouc
La vitre séparée de son support - vue sur les contacts du patin en caoutchouc
Les contacts coté circuit
Les contacts coté circuit
Les parties à nettoyer
Les parties à nettoyer
Pour les afficheurs dont la nappe de contact est collée, c'est plus dur à réparer, il faut tenter de replaquer avec un objet arrondi mais dur (capuchon de stylo...) pour refaire la liaison électrique entre le support et la nappe. Mais si la nappe est abimée (piste coupée), c'est mort.... sauf à être un as du nano fer à souder :shock:
Nappe collée
Nappe collée
Nappe collée coté afficheur et coté circuit
Nappe collée coté afficheur et coté circuit
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »