Comme les Lancia Théma turbo essence en 1986

Es tu sûr que la wastegate mesure une pression absolue ?bisnouk a écrit :Par d'accord, la wastegate mesure une pression absolue et non une pression relative. La régulation est donc indépendante de la pression atmoThe Pater a écrit : Mais : c'est surement un moyen de compenser la perte de pression due à l'altitude. En effet il y a indiqué dans le manuel que le capteur de pression et de température ambiante permet au calculateur de maintenir la pression de suralimentation......
La pression de suralimentation sera variable en fonction de la PA mais au final, la pression d'admission max sera constante.
Un fonctionnement en On/Off n'est pas une amélioration....... je ne peux pas croire que c'est l'effet qui est recherché.Ton analyse me semble très pertinante, je n'avais pas pensé à la progressivité de l'ouverture de la soupape, ça améliore l'effet ON/OFFfa a écrit : Pour préciser ma pensée, sur le disco je pense qu'une electrovanne est intercalée entre l'entrée de la commande de WG et la sortie du turbo, de facon à n'envoyer la pression dans la WG que quand l'ECU estime que c'est necessaire de decharger, et donc on a bien le ON/OFF auquel je pensais dans mon message précédent.
C'est pourtant ce système qui fait l'effet overboost des Fords Tdci...... Et pour avoir conduit un Ford Mondeo equipé de la sorte...... tu le sens bien.bisnouk a écrit :Oui, et encore ce système ne doit pas faire gagner quand chose. En tout cas, le gain se compte en pouillème sur un "pied dedans pour doubler" car le flux de gaz comprimé est bien plus rapide que la lenteur de la WG.
Perso sur le 300, sur une reprise vive, la pression régule instantanément avec même un léger dépassement (à 1,15 bars) pendant environ 150 ms puis régulation à 0,94 - 0,95 bars.
Land Rover accepterait donc que le Defender pollue plus...... ? Nooonnnn....Par contre sur un faux plat et une vitesse maintenue, en charge progressive mais quasi maxi, là on peut avoir un gain et ne pas perdre les quelques grammes qui partent par la soupape. J'avoue que j'opterai plutôt pour un intérêt liée à la polution pour réduire les fumées en charge.
bisnouk a écrit :Je suis d'accord avec toi si la membrane de la WG est équilibrée par l'air mais j'ai l'impression (c'est pas une certitude) que la force contraire est appliquée sur la membrane avec un ressort taré donc j'avais logiquement exclu (négligé) l'interraction de la P Atmo sur la mesure de la pression.
ok , c'est bien ça ....merci FA .fa a écrit :c'est dans le filtre, le collecteur est lui à la pression de turbo modulo les pertes
on/off de la décharge, pas du moteurThe Pater a écrit :
Un fonctionnement en On/Off n'est pas une amélioration....... je ne peux pas croire que c'est l'effet qui est recherché.
A+
J'avais bien compris.fa a écrit :on/off de la décharge, pas du moteurThe Pater a écrit :
Un fonctionnement en On/Off n'est pas une amélioration....... je ne peux pas croire que c'est l'effet qui est recherché.
A+
fa a écrit :Alors en quoi une pression le plus souvent possible à la valeur maximale est elle nuisible (puisque pas recherchée selon toi) ?
En 1999 en Libye on avait croisé des autrichiens avec deux 130TD5 tout neufs, qui nous décrivaient ainsi le comportement de leurs moteurs pour le franchissement des dunes. Ils étaient dégoutés. Mais je n'ai jamais su la raison. C'était peut-être un limiteur de puissance ou une autre farce de cet acabit. Mais ça correspond à ta descriptionThe Pater a écrit :..... Imagine que tu es entrain de doubler pied au plancher et que instantanément, la puissance disponible chute de 80 à 60 kW. Je suis sûr que tu apprécierais.
Prend le raisonement à l'envers, WG bloquée fermée, trop de pression, le capteur de MAP lance une alarme, l'ECM coupe... imagine la WG qui sacade, un coup ouverte, un coup fermée.... bien fort celui qui me décrira la réaction de l'ECM.... d'autant que ton ECU est reprogrammé avec le soft qui va bien qui vient d'internet mais qu'on dit qu'il est bontitof26 a écrit :c'est exactement ce qui se passé au début...jusqu'à la fin de journée où le voyant moteur a commencé à s'allumer et me couper l'accélérateur moteur !
Par contre ça ne nous dit toujours pas pourquoi et comment ça a pû se produire ?
bon , ok les gars , mais....................marco 110 a écrit :
ok , c'est bien ça ....merci FA .
mais alors , pour en revenir au problème de titof , ne se pourrait-il pas qu'il y ai eu un problème de "capteurs ? ...
titof26 a écrit :c'est exactement ce qui se passé au début...jusqu'à la fin de journée où le voyant moteur a commencé à s'allumer et me couper l'accélérateur moteur !
Par contre ça ne nous dit toujours pas pourquoi et comment ça a pû se produire ?
bisnouk a écrit :Prend le raisonement à l'envers, WG bloquée fermée, trop de pression, le capteur de MAP lance une alarme, l'ECM coupe... imagine la WG qui sacade, un coup ouverte, un coup fermée.... bien fort celui qui me décrira la réaction de l'ECM.... d'autant que ton ECU est reprogrammé avec le soft qui va bien qui vient d'internet mais qu'on dit qu'il est bontitof26 a écrit :c'est exactement ce qui se passé au début...jusqu'à la fin de journée où le voyant moteur a commencé à s'allumer et me couper l'accélérateur moteur !
Par contre ça ne nous dit toujours pas pourquoi et comment ça a pû se produire ?.... comment est obtenu le gain de couple/puissance ? avec une belle cartographie d'injection obtimisée ou alors avec des valeurs correctives (faussées) sur les capteurs (modification des paramètres d'étalonnage) ???? dans un cas, l'ECU se débrouille avec les capteurs vrais, dans l'autre dès qu'un capteur est hors normes plus rien ne va....
Bref, dans ton cas, je pense qu'il n'y a rien de grave, pas de capteur en défaut mais juste un problème de WG.
Il me semble qu'au début, le comportement du Td5, en vitesses courtes engagées, n'avait reçu que des critiques.kebir31 a écrit : En 1999 en Libye on avait croisé des autrichiens avec deux 130TD5 tout neufs, qui nous décrivaient ainsi le comportement de leurs moteurs pour le franchissement des dunes. Ils étaient dégoutés. Mais je n'ai jamais su la raison. C'était peut-être un limiteur de puissance ou une autre farce de cet acabit. Mais ça correspond à ta description
ok mais depuis , certains roule en faisant croire à l'ECM que les courtes sont engagées ...voir la :http://php.landmania.com/forum/showthre ... t=capteursThe Pater a écrit :
Il me semble qu'au début, le comportement du Td5, en vitesses courtes engagées, n'avait reçu que des critiques. A+
je crois que la "coupure " à l'injection et "effectuée" par le "débrayage" ....voir sujet cité plus haut ...The Pater a écrit :
I
Il y a aussi le problème de coupure à l'injection à la décélération pour économiser du carburant, ce qui augmente aussi la sensation de manque de progressivité.A+
exact , pour être aussi passé par là , d'un "G " carbu , à un injection ..assez "déroutant" aux débuts ...The Pater a écrit :
Un peu hors sujet, mais c'est presque pareil.
Ma GSX-R, un vieux quatre cylindres à carbu donne un comportement moteur sans à coups, sauf sous régime.
Ma 1200 GS, à injection, à une réponse très brutale à la position de l'accélérateur (comme pas mal de motos). C'est assez gênant en première ou en seconde sur un filet de gaz. cela ma valut quelques frayeurs dans les chemins.
A+