Cablage ventilateurs de clim du P38.
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Cablage ventilateurs de clim du P38.
Hi !
Bon j'ai enfin réussi à percer le mystère des fameux ventilos de clim qui ne servent à rien et dont j'avais très envie de me servir en cas de surchauffe...
(comme cet été en grimpant certaines côtes de montagne, avec la clim et près de 1 bar au collecteur, en vous rappelant que j'ai remplacé mon visco par un ventilo électrique Kenlowe de chez Paddock, qui est donc un peu faible par ces températures).
Normalement le plan doit parler de lui-même, mais si vous avez des questions...
Pour ma part, j'ai relié mes retours de sonde de temprétaure (88 et 93° ? ..)sous les fameux relais, en coinçant les fils dans les contacteurs.
Les ventilos fonctionnent en basse vitesse à partir de 88°, comme le Kenlowe, et en haute vitesse à partir de 93° (si je me souvient bien des valeurs de mon thermocontact).
(c'est bien la 2...)
Bon j'ai enfin réussi à percer le mystère des fameux ventilos de clim qui ne servent à rien et dont j'avais très envie de me servir en cas de surchauffe...
(comme cet été en grimpant certaines côtes de montagne, avec la clim et près de 1 bar au collecteur, en vous rappelant que j'ai remplacé mon visco par un ventilo électrique Kenlowe de chez Paddock, qui est donc un peu faible par ces températures).
Normalement le plan doit parler de lui-même, mais si vous avez des questions...
Pour ma part, j'ai relié mes retours de sonde de temprétaure (88 et 93° ? ..)sous les fameux relais, en coinçant les fils dans les contacteurs.
Les ventilos fonctionnent en basse vitesse à partir de 88°, comme le Kenlowe, et en haute vitesse à partir de 93° (si je me souvient bien des valeurs de mon thermocontact).
(c'est bien la 2...)
Modifié en dernier par JCA le 21/08/2009 11:27, modifié 1 fois.
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Re: Cablage ventilateurs de clim du P38.
Hello.
T'es en train de dire qu'ils ne déclenchent pas "par défaut" ?
Jamais ?
Euh, attends...JCA a écrit :Bon j'ai enfin réussi à percer le mystère des fameux ventilos de clim qui ne servent à rien et dont j'avais très envie de me servir en cas de surchauffe...
T'es en train de dire qu'ils ne déclenchent pas "par défaut" ?
Jamais ?
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Re: Cablage ventilateurs de clim du P38.
Ils se déclenchent uniquement en cas de surpression du circuit de clim, jamais en cas de surchauffe moteur.
Autant dire qu'ils servent plus à freiner l'amenée d'air qu'a autre chose.
Autant dire qu'ils servent plus à freiner l'amenée d'air qu'a autre chose.
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Re: Cablage ventilateurs de clim du P38.
Tiens ? t'as toujours ton pet ?
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Re: Cablage ventilateurs de clim du P38.
C'est énorme.
Merci pour l'explication.
Et sur les Classics, ils tournent dès que tu enclenches la clim...
Merci pour l'explication.
Et sur les Classics, ils tournent dès que tu enclenches la clim...
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Re: Cablage ventilateurs de clim du P38.
Et en pleine forme ! ...rover17 a écrit :Tiens ? t'as toujours ton pet ?
Et toi tu n'as toujours pas le tien ?
(ps: pour info, avec mon gros interco je monte à plus de 1,3 bar dans le collecteur d'admission, dès que j'appuie un peu en charge...)
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Re: Cablage ventilateurs de clim du P38.
C'est quand même plus intelligent...Klug a écrit :C'est énorme.
Merci pour l'explication.
Et sur les Classics, ils tournent dès que tu enclenches la clim...
On peut ponter le relais 18, mais attention, il est alimenté par un plus permanent (celui du ventilo A)!
En cas d'oubli, plus de batterie le lendemain...
(Mais pratique en cas de situation de chauffe, avec un bout de fil de 2,5 mm et deux cosses mâles c'est réglé !)
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Re: Cablage ventilateurs de clim du P38.
Vu les prix qui chutent (4000€...) je me demande si un jour ... mais tu sais que j'ai désormais un classique en 300tdi et il me va bienJCA a écrit :Et en pleine forme ! ...rover17 a écrit :Tiens ? t'as toujours ton pet ?
Et toi tu n'as toujours pas le tien ?
(ps: pour info, avec mon gros interco je monte à plus de 1,3 bar dans le collecteur d'admission, dès que j'appuie un peu en charge...)
à combien de CV estimes-tu ton pet ?
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Re: Cablage ventilateurs de clim du P38.
Une petite vue de mon montage :
Le truc à droite, c'est un "Oil catch can", ou récupérateur d'huile. très façile à trouver sur eBay UK...
Le truc à droite, c'est un "Oil catch can", ou récupérateur d'huile. très façile à trouver sur eBay UK...
Je ne pense pas avoir beaucoup dépassé les 170 cv... En attendant d'avoir viré le cata !rover17 a écrit :Vu les prix qui chutent (4000€...) je me demande si un jour ... mais tu sais que j'ai désormais un classique en 300tdi et il me va bien
à combien de CV estimes-tu ton pet ?
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- The Pater
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- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Re: Cablage ventilateurs de clim du P38.
Un P38 DSE, c'est entre 10 et 11 CV.rover17 a écrit :
à combien de CV estimes-tu ton pet ?
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Re: Cablage ventilateurs de clim du P38.
The Pater a écrit :Un P38 DSE, c'est entre 10 et 11 CV.rover17 a écrit :
à combien de CV estimes-tu ton pet ?
A+
Re: Cablage ventilateurs de clim du P38.
Tu vas pas te vexer, quand même?JCA a écrit :Il ne t'en faut pas beaucoup à toi...Feub a écrit :
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Re: Cablage ventilateurs de clim du P38.
Vexé ? ... Ah non. Plutôt affligé...tönö a écrit :Tu vas pas te vexer, quand même?
(et déjà 5 inters hors sujet sur 14)
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Re: Cablage ventilateurs de clim du P38.
Encore une question : est-ce que tu as fait des tests de température en enlevant/désactivant ton ventillo Kenlowe ?
Ou, posée autrement : les deux ventillos devant la clim, commandés par une sonde de température, peuvent-ils être suffisant pour supprimer le ventillo+visco d'origine ?
J'y ai pensé en retombant là dessus : http://cambouis.com/bidouille/divers-co ... lateur.htm
Ou, posée autrement : les deux ventillos devant la clim, commandés par une sonde de température, peuvent-ils être suffisant pour supprimer le ventillo+visco d'origine ?
J'y ai pensé en retombant là dessus : http://cambouis.com/bidouille/divers-co ... lateur.htm
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Re: Cablage ventilateurs de clim du P38.
Yo ! ...Klug a écrit :Encore une question : est-ce que tu as fait des tests de température en enlevant/désactivant ton ventillo Kenlowe ?
Ou, posée autrement : les deux ventillos devant la clim, commandés par une sonde de température, peuvent-ils être suffisant pour supprimer le ventillo+visco d'origine ?
J'y ai pensé en retombant là dessus : http://cambouis.com/bidouille/divers-co ... lateur.htm
Non, sauf sans doute en hiver...
Il y a quand même trois radiateurs, et sur le mien l'interco fait 70 mm d'épaisseur !
Pour l'été (en tous cas dans le sud...) le Kenlowe est suffisant, mais peine dès qu'on tire un peu dans les côtes.
Avec les ventilos avant en basse vitesse c'est parfait.
Mais en cas de vrai surcharge (plus de 1 bar dans le collecteur d'admission de façon prolongée, ce qui est rapide en montage avec la clim) il faut une sécurité supplémentaire avec la double vitesse.
Pour les tests, je compte débrancher la sonde basse (soit couper le Kenlowe et les ventilos en basse vitesse) pour atteindre plus rapidement la valeur haute de la sonde et déclencher la vitesse haute des ventilos...
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Re: Cablage ventilateurs de clim du P38.
Vrai, je pensais égoïstement à mon Classic, qui a l'interco sur le côté...JCA a écrit :Non, sauf sans doute en hiver...
Il y a quand même trois radiateurs, et sur le mien l'interco fait 70 mm d'épaisseur !
C'est un 16" ton Kenlowe ?JCA a écrit :Pour l'été (en tous cas dans le sud...) le Kenlowe est suffisant, mais peine dès qu'on tire un peu dans les côtes.
Avec les ventilos avant en basse vitesse c'est parfait.
Je vois, merci pour les infos.JCA a écrit :Pour les tests, je compte débrancher la sonde basse (soit couper le Kenlowe et les ventilos en basse vitesse) pour atteindre plus rapidement la valeur haute de la sonde et déclencher la vitesse haute des ventilos...
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Re: Cablage ventilateurs de clim du P38.
Petite mise à jour 11 ans après...
Pour mettre re-penché sur le montage pour mon "nouveau" Pet, il est plus propre et plus simple de se piquer sur le fil Noir/Filet Bleu de la fiche marron C176 sous la boite à fusible pour activer directement le mode haute vitesse.
Sinon j'ai la vague impression qu'il y encore les mêmes ici...
Pour mettre re-penché sur le montage pour mon "nouveau" Pet, il est plus propre et plus simple de se piquer sur le fil Noir/Filet Bleu de la fiche marron C176 sous la boite à fusible pour activer directement le mode haute vitesse.
Sinon j'ai la vague impression qu'il y encore les mêmes ici...
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Retour du P38 de JCA
Il est toujours sur Aix ce nouveau PET ?
Re: Retour du P38 de JCA
Hello !!!
Ha non, je suis monté sur Paris et maintenant à Barbizon !
Et toi comment vas-tu avec tous tes Discos ?
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