Déjà, comme tout le monde, entendu parler de ça.
En résumé, on cherche à provoquer la même chose que lorsqu'un joint de culasse claque?
Et quand un joint de culasse claque, en général le(s) cylindre(s) concerné(s) se gomme(nt) fissa, non?
Quant à voir la calamine se dissoudre en quelques secondes, j'y crois pas, puisque des joint de culasse fuyant parfois depuis des paquets de kilomètres laissent malgré tout une couche de calamine impressionnante, notamment sur les pistons.
Je ne vois pas non plus comment le jus en question pourrait rejoindre le carter d'huile, ni comment ça pourrait éliminer les dépôts accumulés dans les canalisations de graissage dans le vilebrequin, l'arbre à cames et autres bidules inaccessibles. Sans parler du décalaminage des soupapes d'admission, bien garnies en général par un paquet de merde qui limite notoirement le remplissage des cylindres.
En revanche, je croirais assez à un choc thermique du plus bel effet sur les sièges de soupapes...
Je suppose que ceux qui tentent de décalaminer ainsi n'ouvrent pas ensuite leur moteur pour voir l'effet produit car c'est précisément ce qu'ils veulent éviter de faire!
Donc j'en reste modestement aux constats faits sur des moteurs ouverts en raison d'une rupture du joint de culasse qui eux, sont décevants de ce point de vue.