jean-yves 26 a écrit :Mauresque a écrit :L'emmanchement n'est pas conique sur un coil sprung.
c'est sûr sûr sûr qu'il n'est pas légèrement conique ? tu as mesuré la partie haute et basse ?
Salut, Jean-yves, ma seul banque pas a découvert, c'est celle des photos débiles des poiles de c*l de land.
1) Dahu, quel type de colonne tu as? Bien que cela ne change pas grand chose a la problématique. Le changement a eu lieu vers les derniers 300 heu...

je parle des def les autres je ne sais pas trop.
2) Cardans anciens modèles .Le long en haut le court en bas.
3) Axe du boitier de DA. Pas de réglage en longueur possible de ce coté la, obligé d'enlever la vis pour le sortir. Coté arbre le réglage en longueur est possible sur 2 cm environ, vis en place. Pour coulisser plus, il faut enlever la vis.
4) Là on comprend mieux
5) D'un coté comme de l'autre, ce n’est pas conique du tout, sinon on ne pourrait pas coulisser. Cannelures usées sur le boitier danger, coté colonne on peut se dire que la vis bloc un minimum en rotation sur le méplat qui permet le réglage en longueur.
Dahu a écrit :surtout au niveau de sa fixation sur l'arbre de sortie du boîtier de direction, ce qui m'inquiète pas mal (mal fixé = danger ?)
Véritable
DANGER! car aucun blocage en rotation si les cannelures lâchent coté DA. Je t'
interdis de rouler comme ça, ou alors tu me fais ton testament en ma faveur!

.
6) Emmanchement haut tassé à fond.
7) Colonne en place, sur un 300 de 96 là la liaison entre les deux arbres a fait son office le chauffeur ne s'est pas pris le volant dans le ventre. L'avantage de ce système par rapport à l'autre, on remmanche avec un petit coup de massette et la colonne est réutilisable.
8 )Comparaison, des systèmes anti-éventration juste comme ça parce que le patron m'a dit que je pouvais mettre autant de photo technique que je voulais

.
Donc là une vis que l'on peut utiliser qu'une fois.
9) De l'autre coté une sorte de rivet fusible. On peut remarquer la forme en sifflet à droite.
10) On peut remarquer le petit bourrelet sur la demi colonne devant la bride, en cas de choc frontal cela soulève la bride le fusible casse. Et peut jeter la colonne à la poubelle car je ne m'amuserais pas a remettre des vis de treize pour réutiliser la colonne. Car c'est étalonné en usine au niveau du serrage de la vis bizarre et du rivet fusible. Bon c'est certainement une évolution dans la sécurité lié aux résultats des crash-tests. Coté volant en haut de la photo, DA en bas.
11) En comparant de loin, la colonne moderne a un flextor pour absorber les vibrations, sur l'ancien une liaison caoutchouc dans les emmanchements.
12) A gauche, disco 300 , au centre je pense free, a droite def. La colonne sur les def anciens ou modernes est plus longue que celle du disco. Le cardan bas du free ne se monte pas sur les boitiers DA def ou disco qui eux sont compatibles entre eux. L'avantage des colonnes récentes par rapport aux anciennes, c'est qu'elles tournent dans l'axe, dans le cas d'une adaptation moteur 200/300 dans def D ou TD cela peut être intéressant, a cause tu turbo qui passe proche.
13) Pour abonder avec l'argument de
feub: la course 98mm à...
14) environ 116mm soit 18mm avec la vis en place. Sans la vis la course est plus importante.
[color=#FF0000]klug[/color] a écrit :Puis une sortie "piste", des ressorts toujours trop dur (les coups remontent dans le volant) et c'est reparti comme un 14...
T'es sur que tu n'as rien d'autre de desserré? Vois au niveau de la bride sur le tablier, et le boitier DA.
Change la vis et l'écrou Nilbloc vois aussi les cannelures.
A+
