J'ai effectué un changement du moteur suite à ovalisation des cylindres (refoulement très important au reniflard, consommation 0.5-1 l/100) et rupture d'un guide de soupape.
Après avoir récupérer un moteur équivalent à un échange standard, remonté dans le land, celui-ci tournait nickel au ralenti au premier redémarrage, une petite tache d'huile sur le sol au niveau de la première jonction de l'échappement, mais qui devait provenir de l'huile restée dans l'échappement lors du problème précédent.
Ce moteur a été réalésé, pistons neufs, vilebrequin et arbre à cames vérifiés, pompe injection vérifiée, culasse surfacée et reconditionnée. Le turbo avait été acheté d'occaz mais ne montrait aucun problème sur l'autre moteur.
Aux premiers tours de roue du land, au passage du 2ème rapport, celui-ci est monté en régime tout seul, un peu de la même façon que l'autre moteur, qui lui souffrait de son guide de soupape. Calage moteur habituel (à force avec l'ancien...), inspection extérieure du moteur, nickel ; en dessous, à tiens encore cette petite tache d'huile au niveau du pot...

Je démonte la petite durite silicone turbo/admission qui se trouve être pleine d'huile ; la rampe d'admission contient un fond d'huile.
Vérification du jeu du palier du turbo, ça ne bouge "quasiment" pas, quasiment pas pour un turbo de 170000km théoriques..
Mise en route du moteur sans remettre la petite durite silicone turbo/admission : le moteur tourne rond, le turbo tourne, aucune trace d'huile n'en coule, et aucune trace d'huile dans l'escargot...
J'ai l'impression que ça fume un peu l'huile à l'échappement au démarrage, mais rapidement fumée normale.
Alors bon je sais que nombre de sujets ont été effectués sur ce genre de problèmes de montées en régime, mais là il s'agit d'un moteur refait à neuf par professionnel ; la culasse c'est moi qui l'ai remontée, serrage au couple depuis le centre, en étoile, joint de culasse neuf.
Je vois ça avec un mecano du coin ce matin, mais quelqu'un ici aurait-il un avis à la vue de tous ces éléments. Si pas le turbo, je penserai pour "un oubli" (?) éventule du remonteur qui n'aurait pas mis de joints de queue de soupapes, l'huile chaude après une montée en temp du moteur qui passe par les queues de soupapes et qui se retrouve pour une partie dans le moteur et une autre dans l'admission...?
Merci pour vos suggestions...
PS : j'y ai mis en tout à peu près 7l d'huile, pour 6 recommandés par le manuel, mais le moteur est neuf donc il y a un "remplissage" des orifices du moteur...