courroie de distribution 200tdi

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
wasaberto
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 20/10/2008 14:06

courroie de distribution 200tdi

Message non lu par wasaberto »

bonjour à tous.
je suis en amerique du sud.
je viens d'achetter une "epave" de defender 200tdi de 1993,et j ai hate de le remettre en marche,pour cela j ai quelques questions.

description du véicule:

il a été mis en circulation en 94,il a apartenu à un seul propriétaire qui heureusement a l'aire tres sérieux,
il a fait effectué toutes les revisions par son concesionaire pendant les 10 premieres années...
puis il a arreter de le rouler en 2003 suite à un probleme de fourchette d'embryage avec 200 000km.
apres avoir passé 7 ans stationé,il est gravement attaqué par la rouille,la plaque qui sépare la cabine du moteur est completement pourrie.... :? les premiers 10cm de chassis le sont aussi.
les niveau d'huile est d'eaux sont intactes...

début de travaux mecaniques:
j ai demonter les injecteurs,je les ai netoyés puis j'ai mis du gazoile mélanger à du dégripant dans les cylindres,j'ai attendu puis j'ai fait tourné doucement le motteur en posant une clé sur la grande poulie(du vibrequin)...
le motteur n 'est pas gripé dut dut...
j'ai netoyé de meme tout le circuit du turbo,puis j ai changer les filtes et les petites couroies...

mai j ai peur de démarrer acause de la courroie de distri.
pensé vous qu 'il est imperrative de la remplacée après toute cette vie?
sinnon il ya t-il d'autres précautions à prendre niveau motteur?

si oui,pour la courroie,y a t-il un d'entre-vous qui possède le manuel technique qui explique la procédure+les couple de sérrages,les outils,les repères à prendre...(ect)
je pense faire tout par moi meme de facon à apprendre.
donc si vous avez des conseilles allez-y!
merci.
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: courroie de distribution 200tdi

Message non lu par Def e-Duck »

En Colombie, chez Legion Land Rover il y a un certain Manuales qui a pas mal de doc, y compris en français.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: courroie de distribution 200tdi

Message non lu par kebir31 »

Je ne saurais trop te conseiller de jeter un coup d'oeil là:
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=23&t=122
(pour 300tdi mais quand ça donne une idée du boulot à faire)
et là:
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=23&t=1978

sinon la première chose avant d'acheter l'auto c'est se procurer le manuel d'atelier. Tout y est expliqué. Tu trouves ça facilement sur le web, ou bien tu l'achètes chez n'importe quel indépendant land rover.

Et finalement pour ton moteur: tu devrais enlever le carter d'huile et tout nettoyer. serais pas étonné que tu y trouves du goudron. Le liquide de refroidissement aussi devra être changé, en espérant que tu n'as pas déjà de la rouille. Après, tout dépend de ce que tu comptes faire avec ton véhicule (seul et unique véhicule pour aller bosser, ou bien 3 ième véhicule pour ouer le WE), ça change bcp la philosophie de la remise en route et ce qu'elle va couter.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: courroie de distribution 200tdi

Message non lu par LØLØ »

kebir31 a écrit :
Et finalement pour ton moteur: tu devrais enlever le carter d'huile et tout nettoyer.
Salut, +1
Démonte et nettoie de la pompe à huile aussi. Contrôle que le turbo n'est pas grippé monte un filtre a huile neuf, mets un mélange 50% huile 50% gasoil. Fais tourner le moteur avec une bonne batterie avec l'électrovanne débranchée et les bougies de préchauffage démonter, en étant a l'affut des bruits éventuels. 5 a 10mn de ce traitement selon ce que tu as trouvé lors du démontage du carter. Cela aura pour effet de le nettoyer et de lubrifier un peu tout. Vidange, mets de la bonne huile, remonte les bougies, rebranche l'électrovanne, et fais un essais de démarrage voir si il pète, même sans liquide de refroidissement. Vois le bruit, la fumée, une petite accélération pour contrôler la monté en régime. Si tout c'est bien passé? Alors oui attaque la distribution, tu es sur du calage et tu seras content de ne pas avoir gaspillé du liquide de refroidissement. Autant d'année sans tourner la courroie est cuite de toute façon.
Je pense qu'une petite viré en foret Colombienne peut vite tourner au drame en cas de panne moteur. Remarque peut être que les Farc sont des pro de la mécanique land? :wink:
A+
:sm9:
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
wasaberto
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 20/10/2008 14:06

Re: courroie de distribution 200tdi

Message non lu par wasaberto »

lol. :lol:
hmm ouais je pense que la farc son plutot des bon mécano,apparament, il roulent très souvent avec des land volés en équateur. :?
bon,d'accord c est pas mal comme idée,bien vus :wink:
merci pour les conseils,je ferrais comme tu as dit.
on verra la surprise du carter.
sinon,j'ai lus sur le forum le remplacement de distri sur le 300tdi,les rèperes à prendre sont les memes?
enfait oui,je pense m'en servir comme voiture de tout les jours mai je travaille à 2 pas de chez moi ,donc je ne risque pas de faire beaucoup de km pour aller au boulo :lol:
.....appart pour chercher des materieaux assez loin de temps en temps.....
bon,je vous tiends au courrant.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: courroie de distribution 200tdi

Message non lu par LØLØ »

wasaberto a écrit :
sinon,j'ai lus sur le forum le remplacement de distri sur le 300tdi,les rèperes à prendre sont les memes?
Salut, vas voir le 2 ième lien de Kebir ou si tu a la flemme, car trop détaillé va voir directement pour la distribution du 200, tout y est dans les moindres détails, il y a une petite nuance car il s'agit d'un 200 de disco 12L mais a un galet près, c'est pareil, voir la photo 308). Toi tu dois avoir un numéro moteur qui commence par 11L. Si tu as des questions, elles seront toujours le bienvenues, comme toi d'ailleurs, même si le ailleurs est Colombien :wink: .
Promis, un jour, je ferais un indexe... :roll:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
wasaberto
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 20/10/2008 14:06

Bissard

Message non lu par wasaberto »

:shock:
c est trop bissard les gars.
mon 200tdi ne ressemble ni à celui de kébir,ni au 110 qu'il nous à montré,le mien le turbo se trouve en tout en haut à droite,au delas du moteur..... :roll: au lieu de tout en bas à droite .
et le carter de dsitribution n'a pas du tout la meme forme,la pompe à injec,se trouve tout en bas à gauche,casiment sur le chasis. et ...ect.
domage que mon appareil foto est en panne....
mon moteur à la ref suivante:11L 30772A deff trophy
il ya plusieur types de 200tdi?
appart sa j ai toujour pas attaqué la mecanique,aujourdhuis j était trop inspiré par la carosserie,
ca a bien avancé en tout les cas....
wasaberto
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 20/10/2008 14:06

Re: courroie de distribution 200tdi

Message non lu par wasaberto »

excuse moi je n'avait pas lus entièrement ton message
avec l'histoire de refference.... :sm5: j'était un peut fatigué
....donc enfait c est normal ces petites differences entre les 2.....bon demain j'attaque la mécanique,promis :lol:
...sinon je ne suis pas colombien,mais venezuélien. :sm4: raté :)
bon je vous tiend au courrant demain pour le calage et la surprise du carter d'huile.
euuhhhh.... en-fait je pensait à un truc,la pedale d'embryage est bloqué complettement en plien milieux de sont débattement,est-ce vraiment la fourchette foutue qui fait ca?
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: courroie de distribution 200tdi

Message non lu par nanard833 »

Salut, ça peut éventuellement venir de l'émetteur grippé, une idée comme ça A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: courroie de distribution 200tdi

Message non lu par LØLØ »

wasaberto a écrit : euuhhhh.... en-fait je pensait à un truc,la pedale d'embryage est bloqué complettement en plien milieux de sont débattement,est-ce vraiment la fourchette foutue qui fait ca?
Non, pas vraiment, je pense que cela est plutôt dut a la longue immobilisation. Le pédalier ou l'émetteur ou les deux doivent être bien grippés. Vas voir pour le pédalier. Ceci dit la rotule de fourchette est peut être aussi passée a travers la fourchette,mais cela ne bloque pas la pédale. Sinon, fais une recherche par mots clefs, il y a plein de choses écrient sur l'embrayage et ses caprices sur la faq :sm3: . Avec des mots clefs tels que: fourchette, butée, émetteur, récepteur... Tu devrais trouver ton bonheur...
A+
Modifié en dernier par LØLØ le 04/02/2010 22:05, modifié 1 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
wasaberto
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 20/10/2008 14:06

Re: courroie de distribution 200tdi

Message non lu par wasaberto »

been enfait comme c ette histoire d embryage m'inquiètait c est par là que j ai commencé,j ai changer l'emetteur,puis la je viens de démonté le recepteur,effectivement,le recepteur est tout gripé en pousition de pousée.
mais je remarque que la pettite piece qui se trouve à l interieur de l'embryage et qui doit se placer dans le recepteur,se promène un peut dans tout les sens et j'arrive pas à la sortir assez pour la fixée sur ce dernier.....
hmmm tu pense qu'elle à traversé la fourchette comme tu me disait,ou c'est normal...
comme je disait au début le proprio avait arreter d'utilisé le land apres une panne d'embryage...si s'etait vraiment que le récepteur,il est grave....
bon je vais regarder dans le forum
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: courroie de distribution 200tdi

Message non lu par Carbu »

La petite pièce dont tu parles, ce ne serait pas un clips ? Celui qui "coince" la tige de poussée du récepteur.

Je pense qu'il y a moyen de reclipser la tige de poussée mais il faut des doigts de fée !! Fais aussi une recherche sur la Faq car il me semble que quelqu'un avait donné un truc pour le faire sans déposer la boite !!!

Mais si j'étais toi et sachant qu'il y a eu un problème potentiel d'embrayage, je tomberais la boite et en profiterais pour mettre un nouvel embrayage ;-)
RR (ab)user ;-)
wasaberto
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 20/10/2008 14:06

remise en marche du defender oublié

Message non lu par wasaberto »

salut.
j'ai regarder dans un shema d'embryage...
puis après j'ai réusit à contortioné ma tete dans le chassis pour regardré dedans.lol
enfait le clip est bien fixé sur la fourchette,et c est la tije que je touchait avec les doits,la tige bouge comme si elle serai fixée par une liaison rotule,bon ca à l'air normal tout ca,mai elle est vachement à l'intérieur,du coup j'ai du mal à imaginé comment la possitioné correctement sur l'emetteur l'ors du montage. :? donc tu pense que la fourchette soit resté colée en position de pousée elle ausi ? ou ou c est normale que la tige soit relativement à l'intérieur?

:?: :?: :?:

en reflechisant,je me dit qu'il doit bien y avoir une raison pour laquelle l'emméteur se soit gripé en poussée...
normalement à force de resté stationé,l'emmetteur aurais dù resté en position de"repos".
vus que la pedalle était enfoncée et bloquée en bas aussi,il se peut qu'il se soit bloqué en roulant et que son "problème d'embryage" n'était pas plus que ca


vous en dites quoi?
en remmetant juste l'emmeteur j'ai une chance que l'embryage refonctione correctement,ou j'arrete les conneries
et je descend la boite dirrectement sans perdre de temp :roll:
je ne suis pas trop motiv pour descendre la boite,à moins que je trouve sur votre forum magique,un exemple de depose de boite avec tout ces caprices....histoire de se préparé psychologiquement.
bon je vais chercher de toute facons.
:?: :?: :?: :?: :?: ........ :idea:
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: courroie de distribution 200tdi

Message non lu par bisnouk »

La tige doit sortir d'environ 3 à 4 cm du carter (de mémoire).
Si elle est plus dedans et que tu sens la liaison rotulante (donc tige de poussée en place) alors tu as 2 explications :

- Fourchette percée et tout c'est enfoncé, il est impossible de débrayer
- disque/diaphragme/butée... cassé ou bloqué en position débrayé... le véhicule est en roue libre (mais tu devrais pouvoir tirer délicatement la fourchette).

Perso, j'opte pour la fourchette percée.

Dans les deux cas, tu es bon pour tomber la boîte.
Rien de rédibitoire, du temps, de la méthode, un minimum d'outillage mais que du classique, un ou plusieurs cric pour descendre et remonter l'ensemble BT+BV le temps d'aligner les gougeons du carter moteur...
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: courroie de distribution 200tdi

Message non lu par LØLØ »

wasaberto a écrit : mais je remarque que la pettite piece qui se trouve à l interieur de l'embryage et qui doit se placer dans le recepteur,se promène un peut dans tout les sens et j'arrive pas à la sortir assez pour la fixée sur ce dernier.....

Salut, ça c'est normal. l'axe qui rentre dans le récepteur est fixé a la fourchette par une sorte de clips plastique. surtout ne cherche pas a le sortir laisse le. Introduit simplement le petit axe dans le caoutchouc du récepteur.
1) Clip, ici il a un ergot cassé. si tu dois le remettre en place, chauffe le légèrement avec un briquet pour ne pas que l'ergot casse lors de la mise en place.
DSC_5908.JPG
2) Pour te faire une meilleur idée, ici l'axe a été remplacé par un foret, au bout de cet axe, il y a une "boule qui permet une articulation et le maintien de la tige de poussée par le "clip plastique". Donc il est normale que l'axe bouge. Mais surtout ne tire pas dessus pour essayer de le retirer tend que tu n'es pas sur du diagnostique de panne. le clip sert uniquement lors de la mise en place car après l'axe est en pression avec la fourchette et cela ne bouge plus.
DSC_5909.JPG
3) principe de fixation de la petite pièce plastique de maintient de l'axe de poussé de la fourchette par ergot sur la fourchette :? . Une vrais galère a remettre en place lorsque la boite est accouplée au moteur. Cette petite pièce peut être remplacée par n'importe quoi, silicone, ruban adhésif... Bien graisser la rotule au montage.
DSC_5911.JPG

wasaberto a écrit : hmmm tu pense qu'elle à traversé la fourchette comme tu me disait,ou c'est normal...

A ce niveau, on ne peut rien penser. simplement, si tu constate que la fourchette elle même branle beaucoup, ou quelle est anormalement enfoncée c'est sur. Mais dans certain cas c'est difficile a évaluer car c'est coincé et la tu ne vois rien, tu ne sens rien, tu ne peut rien juger de sur.
4) Une fourchette qui passe a travers l'axe est une cause possible. Voila ce que cela donne:
DSC_5915.JPG
5) Vu de l'autre coté le doigt passé a travers sur la fourchette malade, a droite, et a gauche une fourchette réparée renforcée, du très beau travail.
DSC_5919.JPG
6) Vu de l'autre coté. Habituellement on soude une grosse rondelle pour renforcer, mais là chapeau. On peut voir aussi que le ressort de verrouillage a été boulonné, ( vis + écrou ).
DSC_5914.JPG
7) Mais voila, on ne peut pas vraiment généraliser les pannes a ce niveau, il y en a une autre non moins fréquente, qui se situe au niveau des axes des patins de pousser sur la buttée qui se dessertissent ou s'usent. Dans ce cas la fourchette se met de travers, tu peux le sentir ou le voir par le trou du récepteur d'embrayage.
DSC_5921.JPG
wasaberto a écrit : comme je disait au début le proprio avait arreter d'utilisé le land apres une panne d'embryage...si s'etait vraiment que le récepteur,il est grave....
Ça c'est sur mais change les deux en même temps émetteur et récepteur.
Bon il faut peut être arrêter le hors sujet là :? Le thème avait commencé sur une distribution non?
Il faut mieux poser les questions dans les bonnes rubriques quitte a en ouvrir une nouvelle ou a en prolonger une. Sinon, c'est perdu pour tout le monde, ou alors un gros boulot de rangement pour nos hôtes Klug et Mauresque :wink:
A+
Modifié en dernier par LØLØ le 04/02/2010 22:12, modifié 2 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
wasaberto
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 20/10/2008 14:06

Re: courroie de distribution 200tdi dernier hors sujet

Message non lu par wasaberto »

merci c est super bien expliqué.
oui,enfait j'ai les deux emmeteur recepteur.,l'emmeteur je vien de le remplacer.
et aufait le recepteur je ne peut pas le fixé avec la tige atravers le caoutchou car la tige ne dépasse pas du tout à l'extérieur du carter donc,si j'ai bien compris,faudras descendre la boite dans tout les cas.
lorsque j'ai achetter l'E et le R on ma conseillé de prendre une fourchette et un kit(patins,rotules...)
donc c était une bonne idée.
je vais descendre la boite et je vous dirais. :?
je vais ouvrir une nouvelle rubrique avec des fotos. :wink:
merci encore
à plus tard.
big109
Habitué
Messages : 171
Enregistré le : 20/06/2008 8:20
Localisation : Vaucluse Nord

Re: courroie de distribution 200tdi

Message non lu par big109 »

Salut, si tu le souhaite je peux te faire quelques photos (avec un vielle APN)
pour te faire voir a quoi cela ressemble, car j'ai le moteur sorti en ce moment. :roll:
wasaberto
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 20/10/2008 14:06

Re: courroie de distribution 200tdi

Message non lu par wasaberto »

salut
merci de me proposé des fotos.
la jai passé 6 heurres à défaire touts les boulons & ecrous nécéssaires pour la boite.
le pot d'échapemment et déposé,les 2 arbres de transmission,tous les écrous de la cloche,le récepteur,frein à main....
c'était la galaire avc des clés plates :lol:
ah ouai,le pire c'était ce tuyaux transversal de chassis sous la boite,falu faire l'animal.
et puis.... :( voila je suis concé,c'est chiant les 4 boulons qui attachent la boite avc les cylind-blocs sont complétement gripé,j'ai cassé deux clés de 19 et une à oiel et ca viens pas :sm1:
je sent que ca va etre le délir.
si je chauffe les boulons à fond avc un chat lumeaux,ca peux marché sans tout niqué?
si j arrive,la boite tiens sur un mini crick à roulettes pour la reculer et détaché la cloche,c est comme ca que vous faites?

en attendant pendant la pose,j'avais les doits qui gratait,je pouvais plus attendre donc j'ai donner un coup de némane,il a démaré
au quart,j'ai attendu quelques minutes pour accélérer,il répond super bien! j ètait bien étoné,ca motive trop!
et au moin on sait que le calage de la pompe est nickel.

Image

Image
big109
Habitué
Messages : 171
Enregistré le : 20/06/2008 8:20
Localisation : Vaucluse Nord

Re: courroie de distribution 200tdi

Message non lu par big109 »

Bonjour, tu n'a pas démonter le tunnel sous le levier de vitesse? l'accès aux vis est plus simple.

le capot se démonte sans dévisser les pattes, a partir de la position ouverte du lève l'arrière d'un cote et tu sort la fixation de la patte (il faut parfois tourner légèrement le support caoutchouc dans la patte) et du fais ensuite l'autre cote et ton capot se retrouve posé sur les ailes :D
wasaberto
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 20/10/2008 14:06

boulons completements gripés

Message non lu par wasaberto »

je sais mai..., :oops: je me suis rendus compte un peut tard pour capo. :lol:
oui j'ai demonter le tunel,et tout ce qui tenais au tours,mai j'arrive toujour pas,meme avec une ralonge de 80cm.....
ca m'enerve,et en chaufant,ca me fait peur car il ya le cylindbloc qui chaufe et un joint de boite.....
vous avez pas une autre astuce?
Répondre

Retourner vers « Moteur »