Bague hydrolub complètement détruite et
Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
-
Bague hydrolub complètement détruite et
Bonjour à tous,
Je lis depuis longtemps avec plaisir ce forum, et heureux possesseur d'un Defender 110 SW 300 TDI de 210 000 km j'ai jusqu'à présent toujours trouvé les réponses aux questions que je me posais sans avoir à poster une question, mais là je n'ai rien trouvé sur le forum avec la loupe.
Je ne sais pas si je poste dans la bonne rubrique mais c'est en voulant changer mon embrayage que je suis tombé sur ce problème : à changer l'embrayage j'avais décidé de changer le joint spi de villebrequin et la bague en bronze au centre du villebrequin. Le problème c'est que l'ancienne bague est complètement détruite et que le logement dans le villebrequin est agrandi au point que la nouvelle bague ne tient plus que par 1 ou 2 mm au fond du logement. Quelle solution à part changer le villebrequin?
Je lis depuis longtemps avec plaisir ce forum, et heureux possesseur d'un Defender 110 SW 300 TDI de 210 000 km j'ai jusqu'à présent toujours trouvé les réponses aux questions que je me posais sans avoir à poster une question, mais là je n'ai rien trouvé sur le forum avec la loupe.
Je ne sais pas si je poste dans la bonne rubrique mais c'est en voulant changer mon embrayage que je suis tombé sur ce problème : à changer l'embrayage j'avais décidé de changer le joint spi de villebrequin et la bague en bronze au centre du villebrequin. Le problème c'est que l'ancienne bague est complètement détruite et que le logement dans le villebrequin est agrandi au point que la nouvelle bague ne tient plus que par 1 ou 2 mm au fond du logement. Quelle solution à part changer le villebrequin?
- The Pater
- Modérateur
Re: Bague hydrolub complètement détruite et
Les solutions avec résine ou autre pour combler le jeu entre le logement et la bague est à proscrire car tu n'arriveras pas, sauf en démontant le vilebrequin à centrer la bague.
Si tu ne veut pas chnager le vilebrequin, le mieux est de réaléser le logement et de mettre une bague de diamètre externe plus important. Encore faut-il trouver la bague adéquate.....
Autre solution, réaléser le logement, fretter une bague acier et réaléser la bague rapportée pour placer la bague bronze.
A+
Si tu ne veut pas chnager le vilebrequin, le mieux est de réaléser le logement et de mettre une bague de diamètre externe plus important. Encore faut-il trouver la bague adéquate.....
Autre solution, réaléser le logement, fretter une bague acier et réaléser la bague rapportée pour placer la bague bronze.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
- jean-yves 26
- Habitué
de loin la solution la plus rationnelleThe Pater a écrit : Autre solution, réaléser le logement, fretter une bague acier et réaléser la bague rapportée pour placer la bague bronze.
A+

jean-yves 26

Sinon, pourrais-tu nous décrire les symptômes, la raison pour laquelle tu as démonté?
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
-
Je vais essayer la solution de kebir31 car je ne me vois pas sortir le villebrequin même si la réponse du Pater me parait la plus correcte mécaniquement parlant.
Quant aux symptômes ils se résumaient à un patinage de l'embrayage ce qui a motivé la dépose et dans la foulée j'ai voulu changer le joint spi et la bague comme conseillé et là surprise...
Quant aux symptômes ils se résumaient à un patinage de l'embrayage ce qui a motivé la dépose et dans la foulée j'ai voulu changer le joint spi et la bague comme conseillé et là surprise...
- jean-yves 26
- Habitué
ceci dit, centrer la bague sur 2mm de longueur et a supposer que les 2mm ne soit pas ovalisé (invérifiable sans sortir le vilo, je reste dubitatif pour une réparation durable. Le risque est que cette bague se détruise à la vitesse grand V sans s'en rendre compte avec les conséquences qui en découleront.
maintenant je comprend tout à fait la démarche
mais.... ne serait t'il pas judicieux vu le kilometrage d'envisager une remise à niveau complète du moteur ? plutôt que de prendre le risque de remonter quelque chose qui sera très vraisemblablement (et sa n'engage que moi) une réparation de courte durée avec de toute facon un changement du vilo et une restauration de cette partie du bloc ?
maintenant je comprend tout à fait la démarche

jean-yves 26

Une tige -pilote en alu (léger) de 20cm de long et au diamètre exact de l'intérieur de la bague, c'est à dire qui rentre "gras" et qui n'a pas de jeu (donc plus gros que la queue de boite).
Il faut ensuite faire un montage permettant de maintenir l'extrémité de ladite tige dans un "vé" qui sera en fait une simple cornière, avec deux vis de réglage et un sandow pour le rappel. Ce montage sera soudé sur des bouts de cornière reprenant trois ou quatre trous du mécanisme d'embrayage sur le volant-moteur. On solidarise ainsi ce "vé" du volant-moteur.
On part du principe que les deux mm de vilo restant permettent de centrer une extrémité de notre tige-pilote+bague, l'autre étant centrée à l'aide de nos deux vis de réglage sur le "vé". Une fois le tout installé, il suffit de monter un comparateur sur le bloc (ou l'entretoise) et faire tourner le vilo par la poulie avant, et permettre de régler ainsi notre "vé" jusqu'à ce que la tige soit parfaitement centrée.
Une fois réglé, on enlève la bague, on met de la résine (attention pas trop il faut qu'au fond ça ne déborde pas), la bague et la tige, on re-vérifie le centrage de la tige-pilote au comparateur, on laisse prendre la résine et on prie.
Edit: il est important de noter que par construction on ne pourra pas faire un tour complet de vilo (notre support va buter contre le comparateur), il est donc important de construire un support qui soit rigide, mais avec un seul bras-support, afin de pouvoir mesurer sur un angle de rotation le plus important possible
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
et pour illustrer
et pour en revenir aux remarques de Philippe et Jean-Yves, je suis tout à fait d'accord avec vous: il faudrait changer le vilo ou bien le faire réparer, on est bien d'accord.
Mais cette réparation temporaire permettrait de remettre le véhicule sur la route rapidement, et permet de gagner du temps.
Du temps pour trouver un vilebrequin d'occasion, ou un moteur complet, en bon état ou non, sur lequel prélever.
Quand on est pressé, ça coute tout de suite beaucoup plus cher
Mais cette réparation temporaire permettrait de remettre le véhicule sur la route rapidement, et permet de gagner du temps.
Du temps pour trouver un vilebrequin d'occasion, ou un moteur complet, en bon état ou non, sur lequel prélever.
Quand on est pressé, ça coute tout de suite beaucoup plus cher

- The Pater
- Modérateur
Pas bête pour connaître le bon centrage.kebir31 a écrit :sinon: pourqoui ne pas imaginer un montage comme suit:
La résine est liquide et avoir une bonne répartition de celle ci avec l'axe du vilebrequin étant horizontal me semble difficile, sauf si on fabrique un cache (genre grosse rondelle) empêchant la résine de fuir. Un trou en bas pour le remplissage (seringue), un trou en haut pour l'évacuation de l'air et quand la résine sort par le trou du haut, on sait que la bague est bien entourée de résine.Une fois réglé, on enlève la bague, on met de la résine (attention pas trop il faut qu'au fond ça ne déborde pas), la bague et la tige, on re-vérifie le centrage de la tige-pilote au comparateur, on laisse prendre la résine et on prie.
A+
Ingénieur :
Il est malin ce kébir, et en plus y dessine bien!!

- jean-yves 26
- Habitué
excellente idée kébir... j'aime bien cette solution
the pater, il existe des résines solide, malléable, j'ai refait un angle de culasse sur la série 1 avec ce type de produit, (j'avais percé de biais en sortant une vis de pompe à eau harchie grippé et cassé dedans, du coup l'angle de la culasse avait pété, ça n'a jamais bougé, j'avais même repercé et retaraudé dedans sans aucun soucis)
par contre, j'ai du mal a imaginer l'intégration d'un pâte malléable dans le montage de Kébir
the pater, il existe des résines solide, malléable, j'ai refait un angle de culasse sur la série 1 avec ce type de produit, (j'avais percé de biais en sortant une vis de pompe à eau harchie grippé et cassé dedans, du coup l'angle de la culasse avait pété, ça n'a jamais bougé, j'avais même repercé et retaraudé dedans sans aucun soucis)
par contre, j'ai du mal a imaginer l'intégration d'un pâte malléable dans le montage de Kébir

jean-yves 26
- disco200tdi
- Habitué
Et si tu déplaces le conparo en bout de la barre, on peut faire un tour complet. 

Toujours vert, surtout dans les dévers.

Mwouais....
Moi perso avec l'attraction terrestre je vois quand même très mal le tour complet du vilo
Moi perso avec l'attraction terrestre je vois quand même très mal le tour complet du vilo

RR (ab)user

- disco200tdi
- Habitué
kebir31 a écrit :...avec deux vis de réglage et un sandow pour le rappel.
Carbu a écrit :Mwouais....
Tu ne vois pas...? et tu ne sais pas lire aussi...

Si il ne voit pas, comment veux-tu qu'il puisse lire!!!

- disco200tdi
- Habitué
Carbu a écrit :Moi pas bien le parler le franchaich ....
Feub a écrit :Si il ne voit pas, comment veux-tu qu'il puisse lire!!!![]()
![]()

N'empêche, c'est une bonne idée.

- disco200tdi
- Habitué