TD5 : prb démarrage à froid

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
vincemdk
Habitué

TD5 : prb démarrage à froid

Message non lu par vincemdk »

Bonjour,

Mon Def 90 td5 totalise 110 000km. je viens de faire la vidange BV et moteur et changement des filtres à l'exception du filtre à GO prévu ce week end.
Baterie neuve, changée en octobre 2009
De temps en temps au cours de l'hiver, j'ai eu des prb de démarrage:
- clef en position II, j'entends que la pompe se met en route, j'ai bien mes voyants "moteur" et "préchauffage" oranges qui s'éteignent au bout de quelques secondes, et au moment de passe en position III, rien ne se passe, j'ai droit à un "clac" et ensuite je n'ai plus de courant dans l'habitacle.
- la semaine dernière, rebelote, le matin avant de partir au boulot, t° négative à 9h du mat', idem le soir vers 20h30. Dans le même temps, j'ai la pile de la télécommande qui a rendu l'âme... un soir vers 21h... coincé à voir le témoin de coupure du moteur rouge qui clignotait.. le def qui ne voulait plus bouger. Après plusieurs tentatives en ouvrant la télécommande, et trifouillant la pile.. il a pu repartir.. le lendemain, j'ai pris le double et ai commandé une nouvelle pile cr2032.
les problèmes de démarrages arrivent aussi bien avec les 2 jeux de clefs, peu importe que j'ai enclenché l'alarme ou non.

j'ai bien recherché à travers la FAQ et LM, je n'ai pas de sifflement; je n'entends pas le démarreur partir.. j'ai plutot l'impression que l'immobilisation moteur se met en route ou qu'un inter général me coupe le courant.. Un relai en fin de vie ? si oui lequel.. je ne maitrise pas du tout (boite à fusible ou côté ECU ?)
J'anticipe peut être, mais je n'ai pas d'infiltration d'huile au niveau du faisceau injecteur, pas plus que je n'aie d'huile vers l'ECU. le régulateur de pression de GO a été changé l'année dernière..

Pour démarrer, je refais plusieurs fois la manip.. et en général, ca part.. Je n'ai jamais le problème à chaud.

Problème: c'est assez aléatoire ... j'ai bien essayé de filmer la séquence ce matin.. mais je n'ai pas eu le soucis.. température à +1°C, c'est parti au quart de tour.
les finances n'étant pas au beau fixe en ce moment..je me vois mal déposer mon panzer au garage pour un pépin aussi aléatoire.

merci d'éclairer ma lanterne ;)
vincent
DEF 90 Tomb Raider TD5
AMC / Allisport / CJM / Tecinox / Stage 1 / R380 +5% / LT230 1.301
Feub
Habitué

Re: TD5 : prb démarrage à froid

Message non lu par Feub »

Salut,

Je verrai bien un problème de mauvais contact au niveau de la batterie, ou de la tresse de masse de la batterie sur la caisse... Les anglais sont doués pour faire des montages improbables en électricité, et avec le temps ca merde tout a fait logiquement, en fait c'est étonnant que ca ait marché jusque la :mrgreen:
ludo59
Habitué

Message non lu par ludo59 »

Ou peut être aussi une usure des connecteurs cuivre dans le démarreur, un classique sur le Td5.

Photo de la réparation ici : http://picasaweb.google.com/juju60130/R ... urDensoTd5#

On en parle ici : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=21&t=652
Feub
Habitué

Message non lu par Feub »

A cause de ca:
vincemdk a écrit :... j'ai droit à un "clac" et ensuite je n'ai plus de courant dans l'habitacle.
Je ne penses pas que ce soit le démarreur! :mrgreen:
bisnouk
Habitué

Message non lu par bisnouk »

Tu n'aurais pas les deux plip ou les deux clefs sur le même trousseau ???
Jean-Yves pourrait t'en racconter des histoires d'anti-démarrage intempestif...
L'instrumentation, c'était aussi : Image
vincemdk
Habitué

Non, je n'ai pas les 2 télécommandes sur le même trousseau :roll: je n'ai pas l'impression que ca vienne du démarreur car qd le prob arrive, je n'ai plus de jus.. donc le démarreur ne se lance pas..

Hier soir, ce matin aucun problème pour démarrer.

Mon interrogation vient du fait que les symptomes sont grosso modo les mêmes que la mise en route de l'immobilisation moteur. a ce niveau, y aurait il un relais particulier qui aurait du mal à coller sur la bonne borne?

(L'idéal pour tester dans des conditions identiques seraient: chute des températures ext et passage au T4 en mode australien sans immo pour tester.... mais je rêve peut etre ;) ) d'autant que je n'ai ni t4 ni nanocom sous le coude..

vincent

nb: désolé pour le casse tete ;)
DEF 90 Tomb Raider TD5
bisnouk
Habitué

Message non lu par bisnouk »

De mémoire, il y a trois relais qui interviennent dans la mise en oeuvre de l'immo du TD5 (deux pour la partie démarreur : FL5 (siège) et le 2 (console), l'autre pour la partie injection : FL3 (siège)). On en avait parlé dans un post... mais je ne sais plus lequel :?
L'instrumentation, c'était aussi : Image
ludo59
Habitué

vincemdk a écrit :Non, je n'ai pas les 2 télécommandes sur le même trousseau :roll: je n'ai pas l'impression que ca vienne du démarreur car qd le prob arrive, je n'ai plus de jus.. donc le démarreur ne se lance pas..
Plus de jus du tout ou tout le jus pompé par le démarreur ?
Si tu mettais une petite lampe 12V en parallèle du démarreur, tu pourrais éliminer une hypothèse :?:
colombin
Habitué

Message non lu par colombin »

Bonjour ; J'ai vu, au cours d'un voyage, un 110 TD5 auquel ce que tu décris arrivait tous les jours ; il suffisait de tapoter un des relais qui sont sous le siège passager pour que tout refonctionne normalement ; jusqu'au soir ou au lendemain ; et il arrivait même que cela se produise en roulant.
Je ne sais pas s'il s'agissait d'un défaut du relais lui-même ou des connexions.
vincemdk
Habitué

@ Colombin:

Content de ne pas être seul à avoir ce genre de problème.. de relais ???

@ ludo59:

Cette histoire de démarreur, je ne le sens pas. en position III, je n'ai plus de courant sur le tableau de bord:
- tous les voyants éteints, frein à main / huile ... éventuellement clignotants
- coupure de l'autoradio (qui n'est plus d'origine)..

Je pense greffer une boule de cristal sur le tableau de bord... ca pourrait me servir pour y voir plus clair :sm2:
DEF 90 Tomb Raider TD5
colombin
Habitué

[quote="vincemdk"]@ Colombin:

Content de ne pas être seul à avoir ce genre de problème.. de relais ???

en position III, je n'ai plus de courant sur le tableau de bord:

Je pense greffer une boule de cristal sur le tableau de bord... ca pourrait me servir pour y voir plus clair :sm2:[/quote]

Tu aurais plus vite fait, tout en tenant la clé en position III de la main gauche, de faire bouger dans tous les sens le relais en cause (le 2ème ou le 3ème en partant de l'avant) avec ta main droite et voir si ça démarre ;
C'est plus simple, me semble-t-il que la fixation d'une boule de cristal sur le tableau de bord, assez solidement pour ne pas la prendre dans la poire.
Et le résultat ne prêterait pas à interprétation.
torero
Habitué

Message non lu par torero »

Salut!

Perso je ne pense pas que ton problème soit électronique ( immobilisation moteur ou plip).Ta batterie a été remplacée, quelle est sa capacité? Les cosses sont elles bien serrées et propres? Ton problème peut aussi venir du Neiman (contact aléatoire en position III). Pour les relais, voici leur fonction et emplacement.
relai 2.JPG
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
vincemdk
Habitué

Ma batterie: 12V 110Ah.
je vais vérifier les cosses. Pour le neiman, je ne sais pas si, lorsque j'ai eu le problème, j'avais bloqué le neiman ou pas...
et pour le neiman, si le problème vient de là, ca se gère à la main ou c'est direction garage ??
DEF 90 Tomb Raider TD5
nanard833
Habitué

Message non lu par nanard833 »

Salut,
Ce que vous décrivez là, ça m'arrive aussi sur mon disco 300 TDI :roll: et j'ai toujours pas trouvé la cause vu le côté aléatoire de la chose par contre j'ai une parade au cas où ça se reproduit pour pas rester en rade n'importe où :mrgreen: :

J'ai tiré un fil de la borne + de la batterie jusqu'à un inter sous le tableau de bord puis vers le solénoîde du demarreur.

Quand ça arrive, je touche à rien, j'ouvre le capot de la boite à fusibles sous le volant, j'actionne l'inter et le moulin se lance....

J'ai quand même remplacé le démarreur, la batterie, les cosses, les relais jaunes sous la boite à gants (aprés les avoir interverti plusieurs fois, j'ai mis du neuf et j'en ai deux dans la bagnole) et le neiman (aprés avoir soudé mon fils et mon inter sur l'une des bornes au cul du vieux neiman je me rappelle plus laquelle) vérifier mes tresses de masse moteur carrosserie etc...

Du coup j'ai de la pièce de rechange: démarreur que je vais rénover (env 190 000 qd ça a commencé) et neiman que je vais certainement remonter car ça m'oblige à trimbaler 2 clés sur mon trousseau (j'ai pas cassé la vis autocassante du nouveau neiman...au cas où :mrgreen: )

Un détail, ça se produit toujours à chaud!A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
ludo59
Habitué

Feub a écrit :Salut,

Je verrai bien un problème de mauvais contact au niveau de la batterie, ou de la tresse de masse de la batterie sur la caisse... Les anglais sont doués pour faire des montages improbables en électricité, et avec le temps ca merde tout a fait logiquement, en fait c'est étonnant que ca ait marché jusque la :mrgreen:
As tu vérifié la tresse de masse comme te le propose Feub ?

(Perso, pour faire ce test, j'avais utilisé les câbles de démarrage en créant une nouvelle masse en parallèle de l'existante.)
colombin
Habitué

changer un relais ne répare pas si ça foire aux connexions (proverbe local)
ludo59
Habitué

vincemdk a écrit : @ ludo59:

Cette histoire de démarreur, je ne le sens pas. en position III, je n'ai plus de courant sur le tableau de bord:
Possible que cela ne vienne pas de là, mais si t'as 2 heures à perdre, ca vaut peut être le coup de vérifier pour éliminer une cause.
vincemdk a écrit : Je pense greffer une boule de cristal sur le tableau de bord... ca pourrait me servir pour y voir plus clair :sm2:
Et tu la branches en parallèle ou en série sur le démarreur :sm2:
vincemdk
Habitué

nanard833 a écrit :Salut,

Un détail, ça se produit toujours à chaud!A+
merci pour tes précisions. malheureusement, dans mon cas, toujours à froid, jamais à chaud.. :sm1: :sm1:
DEF 90 Tomb Raider TD5
nanard833
Habitué

Message non lu par nanard833 »

Salut colombin,
colombin a écrit :changer un relais ne répare pas si ça foire aux connexions (proverbe local)
Si ta réponse vient en réaction à mes commentaires,(utilise quote, c'est plus clair) je précise qu'un des relais faisait du bruit sous la boite à gants et que de ce fait il est entré dans l'une des nombreuses causes possibles à mon problème :mrgreen:

Ceci étant dit je n'ai pas raconté par le menu toutes les vérifications de base (à commencer par les connexions :tresses, cosses, fusibles (tous démontés et passés au produit "espécial", aux passage de faisceau dans la carosserie, aux divers connecteurs de nappes etc...cela va de soi) et qui m'on conduit à suspecter tour à tour le neiman, le démarreur, le relai)
Ah j'oubliai, le disco est passé entre les mains de l'électricien de chez LR qui s'y est cassé les dents sans succés et me l'a restitué en me disant que pour lui tout était OK et que c'était cadeau car il n'avait rien trouvé :mrgreen:
Mais tu as parfaitement raison A+ :sm6:
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
vincemdk
Habitué

ludo59 a écrit :
Feub a écrit :Salut,

As tu vérifié la tresse de masse comme te le propose Feub ?
Pas encore.. la semaine est un peu rude, suis sur les rotules.. :x je vais regarder ca demain matin... faut surtout que je repère par où passent les fils en sortie de batterie.

A ce propos, j'ai remarqué des petits trous; au fond: dans la "boite à batterie", Est ce que ca vaut le coup de clore la boite à batterie avec mousse expansive, ou une réparation différente qui ne subira pas les aléas de la chaleur de la boite située à côté ?

nb: je ne supporte pas l'électricité, j'ai dû jouer avec une prise qd j'étais gosse... j'ai toujours une grosse appréhension .... :sm1: :sm1: :sm1:
DEF 90 Tomb Raider TD5
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »