Def e-Duck a écrit :
3/ Résultats en termes de consommation, en prenant la #1 comme valeur repère
- voiture #1 = 6,03 l/100
- voiture #2 = consommation de +12%
- voiture #3 = consommation de -22%
- voiture #4 = consommation de -5%
OK, c'est clair maintenant.
Grosso modo, on considère que pour une même voiture, conduite sur circuit en
essayant de respecter les mêmes conditions de conduite, la variation de consommation est de l'ordre de 10%. Il est de 2.5 à 3% sur un banc à rouleaux.
Là on a 4 véhicules différents, ce qui accroit la variation.
Donc seule la variation de consommation de -22% peut permettre de conclure d'une façon certaine à un gain de consommation La réalité étant que le pneu ne permet, par exemple qu'un gain de 10%. De toute façon un pneu vert ne fait pas gagner 22%, mais beaucoup moins ! A moins que le pneu de référence soit de la daube finie...... Hankook vs Michelin
La variation consommation de +12% n'est pas assez significative pour conclure d'une façon certaine à une surconsommation, mais quand on sait qu'un pneu sous gonflé augmente la consommation et que l'on est au bord d'une des limites de l'incertitude, on peut conclure qu'il y a eu très probablement une augmentation de consommation. Très probablement et non certainement, car le pneu peut faire consommer plus....mais le conducteur et le véhicule être plus économes que le conducteur et véhicule de référence
La variation de consommation de -5% ne veut ici rien dire du tout. Un autre conducteur avec un autre véhicule pourrait très bien faire du +5% et les conclusions hâtives des journalistes seraient alors opposées à celles rendues.
A+