moteur 2.5 vm dans un land 90

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: moteur 2.5 vm dans un land 90

Message non lu par Def e-Duck »

rover17 a écrit :Par contre il est bruyant ...
C'est un moteur - à ce que j'ai vu sur une photo de démontage - qui n'a pas de chaîne de distribution mais un ensemble de pignons.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: moteur 2.5 vm dans un land 90

Message non lu par rover17 »

Def e-Duck a écrit :
rover17 a écrit :Par contre il est bruyant ...
C'est un moteur - à ce que j'ai vu sur une photo de démontage - qui n'a pas de chaîne de distribution mais un ensemble de pignons.
Oui , avec l'age , ça racasse sec :lol:
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: moteur 2.5 vm dans un land 90

Message non lu par Def e-Duck »

Et elle est lubrifiée comment cette cascade de pignons, est-ce que tu sais ?

Je pose la question parce que je me souviens de l'histoire légendaire de Citroën, les "deux chevrons". Cela venait de la conception d'un engrenage à pignons dont la denture était en "V" (cf photo ci-dessous) au lieu d'être hélicoïdale, d'où moins de contraintes et peu de nécessité de lubrification.
Fichiers joints
engrenage.jpg
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13928
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: moteur 2.5 vm dans un land 90

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit : Je pose la question parce que je me souviens de l'histoire légendaire de Citroën, les "deux chevrons". Cela venait de la conception d'un engrenage à pignons dont la denture était en "V" (cf photo ci-dessous) au lieu d'être hélicoïdale, d'où moins de contraintes et peu de nécessité de lubrification.

té té té té......

C'est toujours une denture hélicoïdale. C'est comme deux roues à denture hélicoïdale collées l'une à l'autre.

les contraintes sur les dentures ne changent pas, voir sont un peu plus élevé à cause de la difficulté d'un usinage précis.

Le gros avantage de ce type de denture "Chevron" est que cela a les avantage de la denture hélicoïdale sans transmettre aux paliers de charge axiale.

Les problèmes de lubrification restent les mêmes, mais les paliers sont plus simples vu qu'ils ne reçoivent, en théorie, qu'une charge radiale de la denture.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: moteur 2.5 vm dans un land 90

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit :C'est toujours une denture hélicoïdale
Oui, oui, double hélicoïdale accouplement intérieur. Tu as raison, à force de dire engrenage "en chevrons" j'oublie que c'est à la base une hélicoïdale.

Mais bon, avant cette parenthèse, ma question portait sur le moteur VM 2.5 qui n'a pas de chaîne de distribution, mais une cascade de pignons, et je me demandais comment c'est lubrifié ? Et si tu me réponds par de l'huile, :wink: oui mais elle arrive d'où, comment..?
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13928
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: moteur 2.5 vm dans un land 90

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit : Mais bon, avant cette parenthèse, ma question portait sur le moteur VM 2.5 qui n'a pas de chaîne de distribution, mais une cascade de pignons, et je me demandais comment c'est lubrifié ? Et si tu me réponds par de l'huile, :wink: oui mais elle arrive d'où, comment..?
A l'huile bien sûr.

Elle arrive par..... un orifice..... :mrgreen:

Non, je ne sais pas où se trouve exactement l'arrivée d'huile.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: moteur 2.5 vm dans un land 90

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit :Elle arrive par..... un orifice.....
Deux orifices 8)

J'ai trouvé un site où il y a la dissection de ce moteur, montrant les deux voies de communication entre l'intérieur du bloc et le compartiment où se trouve la cascade de pignons. Je ne mets pas les photos par respect du copyright.

Mais si ça intéresse il suffit de chercher avec : moteur-VM-lubrification
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Répondre

Retourner vers « Moteur »