Quelques nouvelles !
Solution pour la chaine : achat d'une OEM (plus chère!) et ça marche nickel !!
Remise en place à 2, et pas de soucis.
Je redémonte pour contrôler la première chaine : elle avait la bonne dimension (nombre de maillons et longueur) mais l'usinage des maillons de la chaine avait l'air "moins précis"
Ne sachant pas trop quelles mesures prendre, j'ai arrêté là la comparaison.
Avis aux amateur j'ai une chaine neuve qui ne se monte pas !!
NOTE : dans les 2 cas il faut penser à huiler la chaine (avec la bonne huile) afin de l'assouplir.
Ensuite, je réassemble BV et BT, remonte la cloche.
Puis quelques petites opération sur le moteur :
- extraction de la poulie du vilebrequin pour faire me joint spi (merci j.f pour le tuto !) et là

j'arrache un filet entier de la poulie. ---> donc achat d'une poulie en état pour la repose.
- changement du grand joint spi de vilebrequin coté BV (et des joints toriques du porte palier, ...) Pas de soucis particulier
Au passage, contrôle des jeux au vilo , c'est OK
- repose de BV BT et Moteur sur le chassis. ça redémarre facilement mi juillet !!! soulagement !
premiers essais : les vitesses passent beaucoup mieux qu'avant, idem pour le transfert. c'est plus facile à conduire !
2 semaines après et quelques kilomètre plus tard (2500) : C'est là que ça se corse ! (je vais changer la suite du sujet de place après ce message)
Pour une pièce oubliée (butée de l'essieu avant) je perce mon carter d'huile (à 5km de chez moi, je sais j'ai de la chance)
mais bon erreur de débutant peut-être mais erreur quand même.
Heureusement je ne roulais pas vite. j'ai coupé le moteur de suite après ce bruit suspect. En sortant : flaque d'huile ... remorquage ... achat de carter d'occasion ... et vidange du moteur.
Là

: 3L de liquide de refroidissement s'écoulent avant l'huile !!! ...
Voila voila ! Pour la partie transmissions c'est fini, et pour le moteur aussi j'ai l'impression.
J'ouvre un sujet afin de recevoir vos réaction et conseils. Sachant que je n'ai pas le temps de démonter le moteur avant novembre pour avoir un diagnostic précis.
@+
PS : je peux insérer un lien vers mon sujet dans la partie moteur ?