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resalut.
Je cherche à remplacer la tringlerie du passage des vitesses sur le 101 par une solution plus élégante, si elle existe.
Pour rappel, sur le 101 on est assis avec les fesses au niveau de l'avant du moteur, et la boite de vitesses se trouve donc très en arrière par rapport au conducteur.
La solution retenue par Land Rover est un levier solidarisé par une rotule sur le sommet du moteur, et une tringle rigide avec une fourche à chaque extrémité permet de transmettre les mouvements AV/AR et G/D au levier qui se situe sur la boite de vitesses. Pas possible de faire plus simple
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(note: le radiateur n'y est plus, le nouveau est bcp plus bas)
Le problème de ce montage est que ça prend beaucoup de place, et oblige de relever d'autant la hauteur du capot moteur (que je veux garder le plus bas possible). La forme en "S" génère des amplitudes de mouvement importantes qui prennent de la place, et l'inertie du truc fait que les vibrations usent rapidement les attaches, qui prennent donc du jeu, ce qui rend le passage des vitesses difficile voire impossible.
J'aimerais aussi pouvoir placer le levier de commande beaucoup plus loin en avant et à gauche, pour limiter son encombrement, et éventuellement faire en sorte qu'il soit monté sur une partie solidaire de la caisse et non du moteur. De plus, en l'état actuel l'ouverture du capot est un peu acrobatique (le levier passe par le centre du capot)
Je suis donc à la recherche d'une solution relativement simple (pas d'électronique !!), peu onéreuse (s'il faut des éléments onéreux, qu'il soit possible de faire avec de la récupe), et surtout durable ou réparable avec des moyens basiques en cas de panne.
Les mouvements à transmettre sont, vous l'aurez compris, le pivotement gauche/droit et AV/AR du levier.
J'ai pensé aux transmissions à câbles (commandes moteur de bateau) mais les prix sont prohibitifs et les frottements importants. La solution des vérins pneumatiques me semble risquée, autant par l'immobilisation suite à une panne que par le cout, il y a aussi le fait qu'on ne "sente" pas le passage des vitesses...
Si vous avez des idées je suis preneur ...
Merci!
Oliver
édit: titre plus explicite