300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Vanne EGR, catalyseurs, collecteurs, sorties dans l'aile...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Def e-Duck »

J'avais vu un sujet là dessus avec des photos :

http://www.cambouis.com/land-rover/mote ... sch-VE.htm
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Gabrielle
Habitué
Messages : 1711
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Je pensais simplement à un decalage d'une dent dans la distrib.
Mais les manips sur la pompe et la difference de comportement ecartent cette piste.

Ceci dit, les symptomes y ressemblent pas mal. Il serait bien de la faire recaler, mais peut etre avant, verifier le calage des culbuteurs par rapport au vilbrequin. Ca prend pas beaucoup de temps, et s'ils se sont panés la dessus chez Land, ca eliminera dejà une piste.

Si j'ai bien suivi, tu as dejà changé 2 fois la pompe de pregavage, pour fuite.
Serie daubée, ou symptome????
Gemini Powered.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13948
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par The Pater »

Disco Scot a écrit : Je n'ai pas trouvé de sujet traitant spécifiquement du calage en détail... si quelqu'un a ça en marque page, je suis preneur.

Tout document pouvant m'aider à appréhender techniquement le calage de la pompe seraient aussi tres bien venus !
Voici un sujet où le calage de la pompe est abordé : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=23&t=122

Lis le début, puis saute à la page 3.

Tu as là le calage de la pompe par rapport à la distribution et le vilebrequin, calage qui est souvent fait approximativement. C'est la première chose à vérifier.


Si bon, tu as ensuite le calage interne de la pompe.
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... t=pige+EGR

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Disco Scot
Habitué
Messages : 144
Enregistré le : 13/03/2010 15:09
Localisation : 56°10'44" N - 5°32'23" O

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Disco Scot »

Gabrielle a écrit :Bonjour,

Je pensais simplement à un decalage d'une dent dans la distrib.
Mais les manips sur la pompe et la difference de comportement ecartent cette piste.

Ceci dit, les symptomes y ressemblent pas mal. Il serait bien de la faire recaler, mais peut etre avant, verifier le calage des culbuteurs par rapport au vilbrequin. Ca prend pas beaucoup de temps, et s'ils se sont panés la dessus chez Land, ca eliminera dejà une piste.

Si j'ai bien suivi, tu as dejà changé 2 fois la pompe de pregavage, pour fuite.
Serie daubée, ou symptome????
Je ne sais pas du tout comment vérifier le calage des culbuteurs par rapport au vilbrequin, j'ai seulement fait le réglage des soupapes, si tu peux me donner quelques détails ou threads qui traitent du sujet je serais ravis d'essayer...

Pour la pompe de pregavage, j'avais un manque de puissance à peut près similaire à part qu'il finissait par caler en haut des cotes. Après avoir fait nettoyer le circuit et le réservoir sans résultats, j'ai découvert la fuite sur la pompe, pas grand chose mais je me suis mis dans la tête de la changer pour voir, c'était la première fois que je touchais à un moteur. Du coup, ça marchait beaucoup mieux, mieux que maintenant, mais j'avais noté qu'il était tout de même assez mou. Puis, ça s'est reproduit, il s'est remis à caler en cote et je n'étais pas là. C'est donc ma femme qui l'a apporter chez landrover. Ils ont réglé le "timing", et aussi "check for poor starting" (il démarrait mal). Ma femme l'a récupéré, ils avaient changé la pompe de prégavage (140 euros) et pour le reste, il lui ont dit que le moteur était fatigué (200 euros). Comme ça ne marchait pas mieux, le bon vieux disco est resté quelques mois sans bouger, jusqu'à ce que je jette un oeil par moi même. La première chose que j'ai vu c'est une fuite au niveau du levier de pompe de pregavage, il était tordue. Les enfoirés... J'ai donc encore changé de pompe. Mieux, mais un sérieux problème de puissance dans les cotes, pas au point de caler mais pas loin. Voilà pour la petite histoire de la pompe de pregavage !! la suite vous la connaissez...

Donc si quelqu'un à un peu d'info pour régler le calage des culbuteurs, ça serait chouette !
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par nanard833 »

Salut Gabrielle,
Gabrielle a écrit :verifier le calage des culbuteurs par rapport au vilbrequin
qu'entends tu par ces mots?

Fais-tu référence au calage du pignon d'entrainement de l'arbre à came par rapport au vilo (donc des culbuteurs) dans la procédure de calage de la distri?
9_G.sized.jpg
ou y at-il un réglage particulier dont je n'ai pas connaissance? merci de préciser :wink: A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Disco Scot
Habitué
Messages : 144
Enregistré le : 13/03/2010 15:09
Localisation : 56°10'44" N - 5°32'23" O

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Disco Scot »

Ca a l'air énorme comme boulot... outils spécifiques et précision. Je ne sais pas si je vais pouvoir me lancer là dedans. Une chose est sure, j'ai promis à me femme qu'il n'irait plus au garage - Ou je le répare à moindre frais ou il va à la casse ! je vais étudier la question...
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par nanard833 »

Disco Scot a écrit :Ca a l'air énorme comme boulot... outils spécifiques et précision. Je ne sais pas si je vais pouvoir me lancer là dedans. Une chose est sure, j'ai promis à me femme qu'il n'irait plus au garage - Ou je le répare à moindre frais ou il va à la casse ! je vais étudier la question...
Salut, à qui réponds-tu? :wink: A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Disco Scot
Habitué
Messages : 144
Enregistré le : 13/03/2010 15:09
Localisation : 56°10'44" N - 5°32'23" O

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Disco Scot »

nanard833 a écrit :
Disco Scot a écrit :Ca a l'air énorme comme boulot... outils spécifiques et précision. Je ne sais pas si je vais pouvoir me lancer là dedans. Une chose est sure, j'ai promis à me femme qu'il n'irait plus au garage - Ou je le répare à moindre frais ou il va à la casse ! je vais étudier la question...
Salut, à qui réponds-tu? :wink: A+
Oui, pardon, je me familiarise avec les outils du forums... je répondais aux précisions apportées concernant le calage de la pompe :
The Pater a écrit : Voici un sujet où le calage de la pompe est abordé : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=23&t=122

Lis le début, puis saute à la page 3.

Tu as là le calage de la pompe par rapport à la distribution et le vilebrequin, calage qui est souvent fait approximativement. C'est la première chose à vérifier.


Si bon, tu as ensuite le calage interne de la pompe.
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... t=pige+EGR

A+
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13948
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par The Pater »

Disco Scot a écrit : Je ne sais pas du tout comment vérifier le calage des culbuteurs par rapport au vilbrequin, j'ai seulement fait le réglage des soupapes, si tu peux me donner quelques détails ou threads qui traitent du sujet je serais ravis d'essayer...
..............
Donc si quelqu'un à un peu d'info pour régler le calage des culbuteurs, ça serait chouette !
Le calage des culbuteurs par rapport au vilebrequin...... ?

Même réponse que nanard883.



Le calage de la distribution, ce qui inclus, arbre à cames, tiges, culbuteurs et soupapes, par rapport à la position angulaire du vilebrequin est expliquée dans le sujet sur le changement de la courroie de distribution du 300 Tdi, là où il est aussi expliqué comment caler la pompe à pompe à injection par rapport au vilebrequin. J'avais mis le lien.

Il faut dans un premier temps vérifier le calage des ces éléments les uns par rapports aux autres. Le calage interne de la pompe est un autre sujet.

Tu peux dans un premier temps juste vérifier le calage de la pompe par rapport au vilebrequin, en enlevant la plaque d'obturation du carter de distribution, piger la pompe avec un forêt de 9,2 mm et bloquer le volant moteur avec un forêt de 5 mm. Si tu es capable de mettre la pige au niveau de la PI alors que le volant moteur est pigé lui aussi, allélulia ! (Rappel : le vilo tourne deux fois plus vite que la PI)

On ne peux pas faire mieux pour t'aider. A part aller chez toi gratuitement pour faire la vérification...... je suis pris. :mrgreen:

Si cela te semble énorme comme boulot et que tu n'as pas les outils pour seulement vérifier la calage de la pompe à injection par rapport au vilebrequin (je ne parle pas du calage interne de la PI) et que tu ne veuilles plus le mettre dans les mains d'un mécanicien confirmé, t'es mal.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gabrielle
Habitué
Messages : 1711
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Desolé pour la confusion qui a regnée entre 20.00 et 22.00.

Il est assez simple, et sans avoir beaucoup d'outils et de connaissances de verifier le calage de la distribution.

Pater donne meme un indice suplementaire pour la pompe, qui m'avait echapé.

En posant les 2 piges, volant moteur et pompe, on verifie deja le bon calage de ces 2 elements.
En ouvrant le cache culbuteur, on verifie, et eventuelement on ajuste, le bon calage des soupapes. A condition que les 2 autres parametres soient justes. Mais si ca a été fait chez Land....

Ceci dit, un calage des culbuteurs, c'est jamais nefaste.

Aprés, il serait peut etre aussi interessant de prendre les compressionset/ou de faire voir les injecteurs à un dieseliste.

La blagounette du jour: :mrgreen: Si tu es sur le point de le metre à la benne, previens moi, j'aimerai echanger 2 ou 3 choses de mon 200. :mrgreen:
Gemini Powered.
Disco Scot
Habitué
Messages : 144
Enregistré le : 13/03/2010 15:09
Localisation : 56°10'44" N - 5°32'23" O

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Disco Scot »

The Pater a écrit : Si tu es capable de mettre la pige au niveau de la PI alors que le volant moteur est pigé lui aussi, allélulia !
ça coute rien d'essayer en effet, quitte à le mettre à la casse autant jouer un peut avec, un miracle est tjours possible !
The Pater a écrit : On ne peux pas faire mieux pour t'aider. A part aller chez toi gratuitement pour faire la vérification...... je suis pris. :mrgreen:
dommage, c'est un beau coin, le royaume du tout terrain et des pures malts !
Gabrielle a écrit :
Aprés, il serait peut etre aussi interessant de prendre les compressionset/ou de faire voir les injecteurs à un dieseliste.

La blagounette du jour: :mrgreen: Si tu es sur le point de le metre à la benne, previens moi, j'aimerai échanger 2 ou 3 choses de mon 200. :mrgreen:
Je te ferais signe si je m'en débarrasse.. J'en ai deux (l'autre donné par un voisin a le châssis mort mais un moteur nickel). Volant à droite et la latitude de ma position te dissuaderont peut être ! :D

Pour les compressions, peut il y avoir un manque de compression sans symptômes apparents ? Souffle, projections d'huiles ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13948
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par The Pater »

Disco Scot a écrit : Pour les compressions, peut il y avoir un manque de compression sans symptômes apparents ? Souffle, projections d'huiles ?
Pour une perte de puissance telle que décrite, les pertes de compressions ne peuvent pas ne pas présenter de symptômes caractéristiques. Or tu n'as aucun symptôme en relation avec une perte de compression suffisante pour ne plus monter des cotes.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Disco Scot
Habitué
Messages : 144
Enregistré le : 13/03/2010 15:09
Localisation : 56°10'44" N - 5°32'23" O

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Disco Scot »

The Pater a écrit :
Disco Scot a écrit : Pour les compressions, peut il y avoir un manque de compression sans symptômes apparents ? Souffle, projections d'huiles ?
Pour une perte de puissance telle que décrite, les pertes de compressions ne peuvent pas ne pas présenter de symptômes caractéristiques. Or tu n'as aucun symptôme en relation avec une perte de compression suffisante pour ne plus monter des cotes.

A+
Ça fait plaisir à entendre !!
Après tout, il n'a que 110 000km, c'est pas énorme. Si le gars qui me l'a vendu il y a deux ans ne l'a pas fait surchauffer, il n'y a pas vraiment de raison qu'il soit usé... (petits nuages de fumée sortent du bouchon d'huile ouvert, mais pas de pression, pas de projections, fumée blanche à froid, odeur acre persistante)

Je me collerai donc au calage de la distribution dès que je me serais procuré un foret de 9,2mm. Je meure d'impatience :mrgreen: !
Disco Scot
Habitué
Messages : 144
Enregistré le : 13/03/2010 15:09
Localisation : 56°10'44" N - 5°32'23" O

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Disco Scot »

Une ou deux questions...

Si le blocage du volant et de la pompe n'était pas possible, ce que j'espère car cela pourrait expliquer mon problème..., me sera t'il possible de faire un meilleur calage sans avoir à défaire le carter de distribution et le reste ? J'ai eu beau lire et relire, je ne suis pas certain d'avoir bien compris..

Pour passer un foret et bloquer le volant il faudrait dans l'idéal un boulon percé à 5mm, n'ayant pas l'outillage conséquent pour percer un boulon, un bouchon de contreplaqué de 20mm percé à 5mm ferait il l'affaire ? Je ne me rend pas compte des efforts en jeux, aussi ne m'en voulez pas si l'idée est grotesque !

Merci !
Gabrielle
Habitué
Messages : 1711
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Je crois qu'il est possible d'acceder aux boulons de calage de la pompe par la trappe.

Regarde dans ce sujet, les pages 6 et 7.http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... &start=100

Par contre, si tu constate un decallage, je crois qu'il serait mieux de tout ramener chez Land, malgré ta promesse.

Pour ce qui est des calages des differentes pieces, il n'y a pas d'efforts à appliquer.
1/ le foret que tu met dans la pompe peut etre remplacé par un axe de roue de velo.
2/ Si le foret ou l'axe rentre dans la pompre, tu va sous ton disco, avec une lampe de poche, et en face du trou dans la cloche, tu dois avoir une encoche dans le volant moteur. Si elle n'y est pas, ou pas en face, c'est pas bon.

3/ Si mes suppositions sont bonnes, en ouvrant le cache culbuteurs, il doit y avoir un piston au PMH, et donc il doit y avoir un autre piston dont les soupapes sont en ouverture maxi. Ca confirmerai le bon calage de l'ensemble....ou pas.
Le parametre hasardeux, c'est que je ne me souvient pas quel piston est au PMH quand le volant moteur est calé, et donc quelles soupapes sont en ouverture maxi. :sm11:

Si tout ca est cale et synchro, c'est autre chose.
Si c'est pas calé, dis nous ou ca va pas. Moi, la pompe, j'y touche pas. D'autres intervenants t'en diront plus. Le reste, je l'ai deja fait.
Gemini Powered.
Disco Scot
Habitué
Messages : 144
Enregistré le : 13/03/2010 15:09
Localisation : 56°10'44" N - 5°32'23" O

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Disco Scot »

ok, je vais déjà essayer ça des qu'il y a une éclaircie...
Disco Scot
Habitué
Messages : 144
Enregistré le : 13/03/2010 15:09
Localisation : 56°10'44" N - 5°32'23" O

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Disco Scot »

Question bête, mais c''est normale dans mon cas :oops:

Comment trouver le Point Mort Haut ?

Si on numérote les soupapes depuis l'avant du moteur vers l'arrière, de 1 à 8, la soupape 1 c'est l'admission et la soupe 2 l'échappement ?

La soupape est sous le ressort ?

Le point mort haut serait dans ce cas lorsque la soupape 1 est au plus haut...?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13948
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par The Pater »

Gabrielle a écrit : Le parametre hasardeux, c'est que je ne me souvient pas quel piston est au PMH quand le volant moteur est calé, et donc quelles soupapes sont en ouverture maxi. :sm11:
Gabrielle,

Voyons,

Je me copierez cent fois :

Le calage se fait avec le piston du cylindre n°1 au PMH, le cylindre n°1 est celui coté ventilateur. Le PMH (combustion) du cylindre n°1 se fait quand les soupapes du cylindre n°4 sont complétement ouvertes. Pour mémoire le 300 Tdi est un 1-3-4-2.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13948
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par The Pater »

Disco Scot a écrit : Comment trouver le Point Mort Haut ?
Encoche du volant moteur en face un trou dans le carter du volant moteur, soupapes 7 et 8 ouvertes (totalement enfoncées).
Si on numérote les soupapes depuis l'avant du moteur vers l'arrière, de 1 à 8, la soupape 1 c'est l'admission et la soupe 2 l'échappement ?
Aucun intérêt de savoir quelle soupapes est l'échappement et quelle est l'admission dans ton cas. N°1 coté ventilateur.
La soupape est sous le ressort ?
Aie.....
pas 300 Tdi, mais fonctionnement soupapes similaire
pas 300 Tdi, mais fonctionnement soupapes similaire
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Disco Scot
Habitué
Messages : 144
Enregistré le : 13/03/2010 15:09
Localisation : 56°10'44" N - 5°32'23" O

Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences

Message non lu par Disco Scot »

The Pater a écrit :
Disco Scot a écrit :
La soupape est sous le ressort ?
Aie.....
Et oui, il y a un début à tout... merci pour le schéma.

Donc, si les soupapes 7 et 8 sont ouvertes (enfoncées), les soupapes 1 et 2 sont fermées (hautes) ? - Je peux donc me baser sur ces dernières de la même manière ? (Visibles par le bouchon sans retirer cache...)
Répondre

Retourner vers « Echappement »