j'y avais pensé, mais là ça va commencer à faire un peu usine à gaz, ou plutôt théâtre de marionettes . De plus, la friction dans les gaines (quelles gaines?), les saletés et l'eau, tout ça fait que je pense qu'il est de très très loin préférable de prendre un câble déjà tout monté et protégé, prévu pour ça. Sans trop fouiller, le câble de commande de courtes de 101 ça se trouve pour une quarantaine de £HT.torero a écrit : Tu peux faire un système de commande avec 4 cables.
Commande de vitesses déportée
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Re: cherche idées de transmission d'effort
Suivant la souplesse du câble, celui qui fait G/D pourrait arriver par le bas, le long de la BV vers le haut, et une extension du levier vers le côté permettrait sa rotation autour de l'axe longitudinal de la boite. En fait il faut bien prévoir les bras de levier de façon à ce que la course de mon levier de commande soit conforme à la course du levier se trouvant sur la boite.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
- nanard833
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Re: cherche idées de transmission d'effort
Salut Kébir,
Et du côté des vieux camions Simca de l'armée, il avaient le levier de vitesse trés en arrière au milieu des 2 sièges.
Ou les Marmons peut-être?
Le TRM 4000 avait un espèce de levier articulé qui "regardait" vers le conducteur avec une embase fixée à mi hauteur de la console du tableau de bord A+
Et du côté des vieux camions Simca de l'armée, il avaient le levier de vitesse trés en arrière au milieu des 2 sièges.
Ou les Marmons peut-être?
Le TRM 4000 avait un espèce de levier articulé qui "regardait" vers le conducteur avec une embase fixée à mi hauteur de la console du tableau de bord A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
- The Pater
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Re: cherche idées de transmission d'effort
Kebir31
J'ai discuté avec une amie qui est ingénieur chez DURA Automotive (leader mondial pour les câbles pour l'automobile) et son mari qui est un ancien de ABB.
Lui voit bien un système pneumatique avec commande par boutons ou shift. 20 ans dans le domaine de la robotique et la mise en place de chaine d'assemblage auto clef en main, cela marque. Mais comme tu l'as indiqué, il n'y a pas de retour de force, sauf faire un système plus complexe dont tu ne voudrais pas.
Avec elle (tape Dura Automotive France dans Google image.....), on a parlé de l'utilisation de câbles. Aujourd'hui la très grande majorité des voitures utilisent deux câbles "push/pull", avec un câble travaillant en compression et en traction. Cela serait l'idéal, mais tu ne peux prendre que des câbles existant (longueur/arrêt de gaine/rotules en bout). Il te faudra alors étudier et faire un système pour utiliser les câbles tels quels en t'inspirant du système existant sur le véhicule pour lequel le câble a été étudié.
Il existe une force de traction/compression maxi, et il y a un rayon de courbure mini à respecter. Ce rayon de courbure dépend du câble.
Donc si tu te lances dans cette solution, il faut d'abord déterminer la longueur approx nécessaire et les efforts maxi. On voit alors les câbles existant pouvant faire peut être l'affaire et on te donne les rayon de courbure mini et d'autres infos utiles. Par tâtonnement on fini sur un duo de câble.
Il existe aussi DURA industrie, qui fabrique des câbles de commande pour d'autres secteurs d'activité, mais je n'ai pas d'infos.
Mais elle et lui, sont d'accord, que le plus simple est l'utilisation de quatre câble de traction genre câbles d'embrayage.
A+
J'ai discuté avec une amie qui est ingénieur chez DURA Automotive (leader mondial pour les câbles pour l'automobile) et son mari qui est un ancien de ABB.
Lui voit bien un système pneumatique avec commande par boutons ou shift. 20 ans dans le domaine de la robotique et la mise en place de chaine d'assemblage auto clef en main, cela marque. Mais comme tu l'as indiqué, il n'y a pas de retour de force, sauf faire un système plus complexe dont tu ne voudrais pas.
Avec elle (tape Dura Automotive France dans Google image.....), on a parlé de l'utilisation de câbles. Aujourd'hui la très grande majorité des voitures utilisent deux câbles "push/pull", avec un câble travaillant en compression et en traction. Cela serait l'idéal, mais tu ne peux prendre que des câbles existant (longueur/arrêt de gaine/rotules en bout). Il te faudra alors étudier et faire un système pour utiliser les câbles tels quels en t'inspirant du système existant sur le véhicule pour lequel le câble a été étudié.
Il existe une force de traction/compression maxi, et il y a un rayon de courbure mini à respecter. Ce rayon de courbure dépend du câble.
Donc si tu te lances dans cette solution, il faut d'abord déterminer la longueur approx nécessaire et les efforts maxi. On voit alors les câbles existant pouvant faire peut être l'affaire et on te donne les rayon de courbure mini et d'autres infos utiles. Par tâtonnement on fini sur un duo de câble.
Il existe aussi DURA industrie, qui fabrique des câbles de commande pour d'autres secteurs d'activité, mais je n'ai pas d'infos.
Mais elle et lui, sont d'accord, que le plus simple est l'utilisation de quatre câble de traction genre câbles d'embrayage.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Re: cherche idées de transmission d'effort
me revoilà.
j'ai démonté et nettoyé le boitier du Saviem, c'est costaud et très simple dedans. Je vais modifier le levier pour pouvoir positionner le boitier au-dessus du tunnel (et ainsi éviter d'y faire entrer de la flotte) avec les axes cannelés vers le bas, et les biellettes vers l'arrière de façon à faire partir les deux câbles push-pull vers la droite, il y a plus de place pour contourner le moteur qu'à gauche.
Et je peux faire des rayons de courbure plus grands.
Et du coup je peux utiliser les câbles d'origine du Saviem.
c'est fête
Philippe, je serais intéressé de connaitre des références existantes dans le milieu auto qui pourraient servir de remplacement, si un de mes câbles devait me faire des crasses un jour. je tâcherai de mesurer les miens.
j'ai démonté et nettoyé le boitier du Saviem, c'est costaud et très simple dedans. Je vais modifier le levier pour pouvoir positionner le boitier au-dessus du tunnel (et ainsi éviter d'y faire entrer de la flotte) avec les axes cannelés vers le bas, et les biellettes vers l'arrière de façon à faire partir les deux câbles push-pull vers la droite, il y a plus de place pour contourner le moteur qu'à gauche.
Et je peux faire des rayons de courbure plus grands.
Et du coup je peux utiliser les câbles d'origine du Saviem.
c'est fête
Philippe, je serais intéressé de connaitre des références existantes dans le milieu auto qui pourraient servir de remplacement, si un de mes câbles devait me faire des crasses un jour. je tâcherai de mesurer les miens.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Re: Commande de vitesses déportée
Ah oui? Et les photos?kebir31 a écrit :me revoilà.
j'ai démonté et nettoyé le boitier du Saviem, c'est costaud et très simple dedans.
Re: Commande de vitesses déportée
Gégé a écrit : Ah oui? Et les photos?
je suis occupé avec autre chose pour les 2 semaines qui viennent, mais ça va venir ensuite, patience
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem