Cool, ça a l'air passionnant, je vais regarder ça en détail !nanard833 a écrit : Salut Disco Scot, va voir là: http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... 640#p50778
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300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences
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Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences
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Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences
Je sais pas si je peux trouver un manomètre comme ça...The Pater a écrit :
Le meilleur moyen est de mesurer la pression en sortie de pompe de gavage à l'aide d'un manomètre. Une pompe de gavage en bon état doit donner de 4.2 à 5.5 bars à 1800 tr/min moteur.
L'autre solution est de monter une pompe de gavage d'un moteur fonctionnant bien, comme cela tu es sûr que la pompe est en bon état.
Combien coûte une pompe de gavage achetée en concession Land Rover ?
By the way, ton filtre à gasoil, il vient d'où ? Quelle marque ?
Bonne idée pour la pompe de prégavage, je peux la démonter sur l'autre, même si elle n'a pas bel aspect. Mais si c'était le filtre qui déconne... le fitre...
la pompe neuve,
la vielle qui peut servir de remplacement (il y a toute sorte de pompe sur le net, n'y a t'il pas une référence connue, qui a fait ses preuves ?)
Cette durite que j'ai mise en direct de l'inter au collecteur d'admission est tout en souple, ne faut il pas dans l'idéal du rigide ?
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Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences
Celle vendue en concession, dans un emballage Land Rover, a fait ses preuves.Disco Scot a écrit :(il y a toute sorte de pompe sur le net, n'y a t'il pas une référence connue, qui a fait ses preuves ?)
Il ne faut pas du rigide à cause du fait que le moteur vibre par rapport au châssis. Et plus tu t'éloigne du châssis, plus il faut une durite qui accepte les grosses variations d'amplitudes.Cette durite que j'ai mise en direct de l'inter au collecteur d'admission est tout en souple, ne faut il pas dans l'idéal du rigide ?
Le seul problème que je connaisse à propos de cette durite, c'est le décollement de la partie interne pouvant faire obstruction au bon passage de l'air. Perso je croise les doigts car comme ma pompe de gavage, la durite équipe mon Def depuis 14 ans et 270 000 km, sans aucun problème.
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Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences
Ici, je vois la marque DELPHI (apparemment accessoire d'origine land rover), Quelqu'un connait il cette marque ?The Pater a écrit : Celle vendue en concession, dans un emballage Land Rover, a fait ses preuves.
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Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences
DELPHI est un gros équipementier automobile qui appartenait à General Motors.Disco Scot a écrit :Ici, je vois la marque DELPHI (apparemment accessoire d'origine land rover), Quelqu'un connait il cette marque ?The Pater a écrit : Celle vendue en concession, dans un emballage Land Rover, a fait ses preuves.
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Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences
C'est bon, je crois. J'ai trouvé l'original, c'est à dire la lift pump que vend land rover pour 79£ ! pour 33 £
la voici, elle ressemble en effet à celle d'origine.
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Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences
Hallelujah !! Merci pour la suggestion !The Pater a écrit : L'autre solution est de monter une pompe de gavage d'un moteur fonctionnant bien, comme cela tu es sûr que la pompe est en bon état.
Des que j'ai eu 5 min, j'ai remplacé la pompe de prégavage pour la vielle, d'origine constructeur, qui se trouvait sur mon autre disco. Je n'y croyais pas trop, mais par acquit de conscience, comme dernière tentative désespérée je l'ai quant même fait. Ça ne fait que la quatrième fois que j'en change en moins de 500km !!! Et ben oui, croyez le ou non, c'était bien ça, la pompe ne débitait pas assez...
Comme je n'ai pas d'autres référence, voici une performance que j'aimerai soumettre à votre jugement. Sur le plat, large route de campagne, j'atteins au maximum 120km avec un bon élan, qu'en pensez vous ?. Dans les cotes assez rudes, genre montagne, il reste assez mou (Comme un utilitaire des année 90, genre J5 ou C25 turbo diesel 2,5l). Mais j'ai lu souvent que ce n'était pas un " foudre de guerre"... donc peut être rien d'étonnant.
Enfin, pour en finir, la morale de cette histoire : méfiance quant il en vient aux pompes de prégavage, De 15 euros à 80 euros. Mieux vaut choisir un équipementier sérieux ou achetez en concession ! Ça peut éviter quelques petites tracasseries....
Enfin, dans mon cas, ça m'a permit d'en apprendre beaucoup sur l'engin. Je vais pouvoir me coller avec enthousiasme au reste, freins, suspensions, amortisseurs, direction, silentbocs, rouille etc...
A bientôt donc et encore merci !
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Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences
Salut Disco Scot, je suppose que c'est un disco...... si tel est le cas et en comparaison du mien qui pête la forme tu dois grimper d'un seul trait à 150 compteur sans problème (au dessus il monte encore mais j'ai jamais éssayé ).Disco Scot a écrit :Comme je n'ai pas d'autres référence, voici une performance que j'aimerai soumettre à votre jugement. Sur le plat, large route de campagne, j'atteins au maximum 120km avec un bon élan, qu'en pensez vous ?. Dans les cotes assez rudes, genre montagne, il reste assez mou (Comme un utilitaire des année 90, genre J5 ou C25 turbo diesel 2,5l). Mais j'ai lu souvent que ce n'était pas un " foudre de guerre"... donc peut être rien d'étonnant.
Pour avoir une base de comparaison, à 3000 trs/min en 5° je croise tranquillou à 130 (pneus 235/70/16 neufs)
Si c'est un def, le rapport de BT étant plus court que sur le disco, en toute logique tu devrais accélérer un peu plus fort et plafonner un peu plus tôt pour ça, demande au Pater le sien est quasi neuf et stock de chez stock :mrgreen:A+
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Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences
Ok, donc ma performance est plus que médiocre, c'est nul .nanard833 a écrit :tu dois grimper d'un seul trait à 150 compteur sans problème (au dessus il monte encore mais j'ai jamais éssayé ).
Là, il se peut que les compressions m'en apprennent un peut plus sur sa santé réelle... pas la peine que je me lance dans une remise en état avec du bon équipement si le moteur donne plus grand chose.
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Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences
as-tu vérifier le jeu aux soupapes? A+
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Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences
oui, c'est fait...nanard833 a écrit :as-tu vérifier le jeu aux soupapes? A+
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Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences
reste tes injesteurs et ta pompe à injection à commencer par son calage : ci joint une tof pour te montrer le trou dans lequel tu dois enfoncer le forêt dans ta PAI (avec la poulie en place on voit pas trop comme c'est foutu):
et au cas où tu n'as pas soigneusement positionné l'encoche du VM (et immobilisé ce dernier) en face du trou du carter créant un certain décalage angulaire, tu peux piger à côté et croire que la pompe est bien calée: A+Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
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Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences
nanard883, si tu avais lu le sujet en entier, tu aurais lu qu'il a vérifié le calage de la PI.nanard833 a écrit :reste tes injesteurs et ta pompe à injection à commencer par son calage
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Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences
Oui, j'ai vérifié le calage, mais avec les détails de la photo, j'ai pu en effet me planter ! Je vois l'espace qu'il y a avant le trou et je me dis que ça pourrait expliquer le jeu que j'avais ! Il y aurait alors un gros décalage (au moins deux centimètres) entre l'encoche du vilo et la pompe... un tel décalage est-il possible, sans influencer sérieusement l'allumage, cela ne provoquerait il pas un démarrage difficile ?nanard833 a écrit :reste tes injesteurs et ta pompe à injection à commencer par son calage
Je rentre d'une ballade et jamais il n'a tourné aussi bien, pas un poil de fumée à chaud mais cette odeur étrange... j'ai demandé à ma femme si elle pouvait la définir, "acre" m'a t'elle répondu !
Ca m'a ramené à ce qu'écrivait The Pater, acre... gasoil pas bien brulé... donc calage de pompe, donc revoir ça de près. Et en arrivant je trouve tes photos détaillées, c'est cool ! je me remet au travail des que j'ai une minute
Sur les photos c'est un forêt de 9 ou 9,2 ?
Chez Land Rover, lorsqu'ils ont calé la distri parce qu'il avait du mal à démarrer aurraient ils pu se planter la dessus ? N'est ce pas justement la dessus qu'ils ont du jouer pour remédier au démarrage difficile ?
Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences
Il faudrait aussi vérifier avec un mano que le turbo donne la bonne pression rapidement, qu'aucune durite d'air ne se décolle a l'intérieur, que l'intercooler est propre dedans (nettoyer au diluant)...
Une prise des compressions renseignerait bien sur l'état interne du moteur.
Sur mon 200 Tdi, la distribution avait été changée il y a plusieurs années par un garage que l'ex proprio trouvait très bon... En la remplaçant, j'ai constaté un décalage de la pompe de 2 crans si je me rappelles bien... le moteur démarrait bien, mais il avait une toute petite gêne pour prendre ses tours a vide... Depuis, plus de soucis a vide!! Malheureusement, n'ayant pu rouler vraiment avant de remplacer la distrib', je ne pourrais jamais dire si il pousse mieux maintenant... Mais il pousse bien
Une prise des compressions renseignerait bien sur l'état interne du moteur.
Sur mon 200 Tdi, la distribution avait été changée il y a plusieurs années par un garage que l'ex proprio trouvait très bon... En la remplaçant, j'ai constaté un décalage de la pompe de 2 crans si je me rappelles bien... le moteur démarrait bien, mais il avait une toute petite gêne pour prendre ses tours a vide... Depuis, plus de soucis a vide!! Malheureusement, n'ayant pu rouler vraiment avant de remplacer la distrib', je ne pourrais jamais dire si il pousse mieux maintenant... Mais il pousse bien
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Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences
The Pater a écrit :nanard883, si tu avais lu le sujet en entier, tu aurais lu qu'il a vérifié le calage de la PI.nanard833 a écrit :reste tes injesteurs et ta pompe à injection à commencer par son calage
A+
Salut Pater, oui j'ai bien lu le sujet depuis le début et je sais pour la vérif du calage mais c'est précisément cette phrase de Disco scot en réponse à tes instructions, lue page 3 dans le sujet qui me turlupinait :
Cette course d'environ 1,5 cm ne correspond pas à la précision habituellement requise pour le calage d'une distri (quelle qu'elle soit d'ailleurs) ce qui me donne à penser qu'il y a forcément un hic quelque part.... qui pourrait correspondre au décalage d'une dent de la courroie autorisant l'enfoncement du foret au mauvais endroit.....d'autant plus que tout semble revenir à un problème de calage de la PI.Disco Scot a écrit :Je peux introduire un foret de 9mm dans la pompe pendant environ 1,5cm de course de l'encoche dans le volant, je n'ai donc apparemment aucun problème à bloquer les deux.The Pater a écrit : Encoche du volant moteur en face un trou dans le carter du volant moteur, soupapes 7 et 8 ouvertes (totalement enfoncées).
Bien entendu cela peut paraître un peu tiré par les cheveux mais j'ai un peu honte de le dire, cette histoire m'est déjà arrivé : j'avais viré la vieille courroie avant de piger le VM et la PI....qui avait du se décaler (sous l'effet de la pression résiduelle interne?). J'avais alors enfoncé le foret mais la butée de la poulie de PI était franche dans un sens et "floue" de l'autre. J'avais alors déposé la poulie pour m'apercevoir de mon erreur (foret enfoncé à côté du bossage.....) et comprendre du meme coup que le pigeage du moyeu de la poulie était indépendant du serrage de cette dernière par les trois vis qu'on doit désserrer pour répartir la tension de la courroie A+
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Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences
Salut Feub, Ah ben ça alors! Ton histoire me fait penser que ça venait peut-être pas de moi ce décalage , à cette époque, j'aurai alors fait quelques 50000 bornes avec une ou deux dents décalées (je le trouvais poussif et "puant" aprés son passage chez LR pour refaire la distri ) c'est pour cette raison que je m'étais décidé à anticiper le changement de courroie de distri car chez LR ils trouvaient pas pourquoi il était "mou à prendre ses tours" . Aprés l'opération,(c'était une première pour moi sur cette auto) j'avais eu l'impression d'avoir changer le moulin.... :mrgreen:A+Feub a écrit :Il faudrait aussi vérifier avec un mano que le turbo donne la bonne pression rapidement, qu'aucune durite d'air ne se décolle a l'intérieur, que l'intercooler est propre dedans (nettoyer au diluant)...
Une prise des compressions renseignerait bien sur l'état interne du moteur.
Sur mon 200 Tdi, la distribution avait été changée il y a plusieurs années par un garage que l'ex proprio trouvait très bon... En la remplaçant, j'ai constaté un décalage de la pompe de 2 crans si je me rappelles bien... le moteur démarrait bien, mais il avait une toute petite gêne pour prendre ses tours a vide... Depuis, plus de soucis a vide!! Malheureusement, n'ayant pu rouler vraiment avant de remplacer la distrib', je ne pourrais jamais dire si il pousse mieux maintenant... Mais il pousse bien
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Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences
Bonjour,
La comparaison de vos vitesses de croisiere respectives me semble hative.
Vos pneus sont ils les memes?
Parle t'on de vitesses compteur ou chrono?
Vos filtres a air sont ils aussi frais?
Vos moulins sont ils dans le meme etat de propreté intercooler?
Vos pompes sont elles "stock" (pas de modif Rory)?
Ceci dit, de but en blanc, 120 à fond avec un disco, c'est un peu mou du genou quand meme.
L'odeur acre au demarrage n'est pas bon signe. Meme si le Tdi ne sent pas la rose de bon matin, il serait bien que tu compares avec un autre Tdi au demarrage.
J'aimerai avoir la confirmation d'autres intervenants, afin de verifier s'il y a decalage de la pompe.
On pige la pompe.
On constate que le repere n'est pas en face du trou du volant moteur.
La question: Avec une douille sur la poulie damper, on doit pouvoir, sans forcer comme un ane, faire tourner un poil le moteur, dans un sens et/ou dans un autre, puisqu'il y a du mou quelquepart sur un brin de la courroie. Je me goure?
La comparaison de vos vitesses de croisiere respectives me semble hative.
Vos pneus sont ils les memes?
Parle t'on de vitesses compteur ou chrono?
Vos filtres a air sont ils aussi frais?
Vos moulins sont ils dans le meme etat de propreté intercooler?
Vos pompes sont elles "stock" (pas de modif Rory)?
Ceci dit, de but en blanc, 120 à fond avec un disco, c'est un peu mou du genou quand meme.
L'odeur acre au demarrage n'est pas bon signe. Meme si le Tdi ne sent pas la rose de bon matin, il serait bien que tu compares avec un autre Tdi au demarrage.
J'aimerai avoir la confirmation d'autres intervenants, afin de verifier s'il y a decalage de la pompe.
On pige la pompe.
On constate que le repere n'est pas en face du trou du volant moteur.
La question: Avec une douille sur la poulie damper, on doit pouvoir, sans forcer comme un ane, faire tourner un poil le moteur, dans un sens et/ou dans un autre, puisqu'il y a du mou quelquepart sur un brin de la courroie. Je me goure?
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Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences
Salut Gabrielle,Gabrielle a écrit : J'aimerai avoir la confirmation d'autres intervenants, afin de verifier s'il y a decalage de la pompe.
On pige la pompe.
On constate que le repere n'est pas en face du trou du volant moteur.
La question: Avec une douille sur la poulie damper, on doit pouvoir, sans forcer comme un ane, faire tourner un poil le moteur, dans un sens et/ou dans un autre, puisqu'il y a du mou quelquepart sur un brin de la courroie. Je me goure?
J'ai mis la main sur un doc en anglais pour recaler la pompe. J'essaye de traduire ça ce matin.
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Re: 300 tdi, disfonctionnement wastegate, quelles conséquences
Voila ce que j'ai pu traduire d'un manuel (Haynes Service and repair manual) :
Tourner le "crankshaft" (vilbrequin, arbre à cammes?) pour amener le piston n°1 au point mort haut (on the compression stroke), j'en déduit que c'est au moment ou la valve n°1 est fermée, culbuteur en position haute. Si la pige ne rentre pas dans la pompe alors que le repère du volant est bloqué, faire comme suit :
Retirer la pige bloquant le volant
Tourner l'arbre jusqu'à ce que la pige puisse s'insérer facilement dans la pompe.
Desserrer le boulon de blocage de la pompe et retirer la patte de retenue. Resserrer le boulon pour bloquer la pompe en position.
Desserrer les trois boulons du pignon au moyeu (les termes sont approximatif, vous corrigerez)
Tourner légèrement l'arbre pour revenir au point mort haut, bloquer le volant avec la pige.
Vérifier que la pige s'engage facilement dans la pompe.
Resserrer les trois boulons du pignon au moyeu.
desserrer le boulon de blocage de la pompe, remettre la patte de retenue et resserrer le boulon.
retirer la pige engagée dans la pompe et celle bloquant le volant.
Faire deux révolutions complète du vilebrequin et vérifier que les deux piges s'engage simultanément.
La procédure vous parait correcte ?
Tourner le "crankshaft" (vilbrequin, arbre à cammes?) pour amener le piston n°1 au point mort haut (on the compression stroke), j'en déduit que c'est au moment ou la valve n°1 est fermée, culbuteur en position haute. Si la pige ne rentre pas dans la pompe alors que le repère du volant est bloqué, faire comme suit :
Retirer la pige bloquant le volant
Tourner l'arbre jusqu'à ce que la pige puisse s'insérer facilement dans la pompe.
Desserrer le boulon de blocage de la pompe et retirer la patte de retenue. Resserrer le boulon pour bloquer la pompe en position.
Desserrer les trois boulons du pignon au moyeu (les termes sont approximatif, vous corrigerez)
Tourner légèrement l'arbre pour revenir au point mort haut, bloquer le volant avec la pige.
Vérifier que la pige s'engage facilement dans la pompe.
Resserrer les trois boulons du pignon au moyeu.
desserrer le boulon de blocage de la pompe, remettre la patte de retenue et resserrer le boulon.
retirer la pige engagée dans la pompe et celle bloquant le volant.
Faire deux révolutions complète du vilebrequin et vérifier que les deux piges s'engage simultanément.
La procédure vous parait correcte ?