mon RRC 300 est de janvier 1955 et il a 233000 km
en fait, je viens d'attaquer le remplacement des 3 joints du circuit de refroidissement, y compris ce fameux joint "P" fuillard, et c'est en enlevant les durites de la pompe à eau, ainsi que du thermostat (= boîte à eau pour certain) que j'ai visualisé

les gros départs de rouille

sur les tuyaux qui rentrent dans les durites et là, puisque j'y étais j'ai défait ce tube qui était effectivement bien corrodé de chaque côté

, donc y compris du côté tablier !
... et pour rajouter un plaisir (la gratoune

...) à un autre, comme il convient de bien nettoyer les départs de chaque durite pour nettoyer cette satanée rouille qui s'est incrustée dans le caoutchouc, j'ai dû enlever la durite de retour chauffage ... en titillant à la clé de 6 mixte + chti tournevis le collier qui est situé au rasibus du tablier

, derrière un paquet de flexible en tout genre à côté du filtre à GO

mais cela en vaut la peine car il y a tellement de petites particules de rouille incrustée dans cette durite que je vais la remplacer
pour revenir à ce collier situé derrière le filtre à GO, le caractère coquin

de l'emplacement ne m'a pas trop ennuyé car comme j'ai enlevé l'ensemble radiateur/intercooler avec l'ensemble des durites ... j'ai pu m'asseoir tranquillement sur la plate-forme de verrouillage du capot et aborder plus sereinement l'attaque du collier ... (j'ai enlevé aussi le capot => c'est plus facile pour oeuvrer là-dedans)
anectode

: je ne comprennais pas pourquoi la vis située en haut à droite du boitier de thermostat était hyper rouillée, à un point tel que j'ai mis près de 5 mm à la sortir avec des petits aller retour pour gratter un mm de plus à chaque fois (pour une vis de 35 mmm ça fait un peu long) mais je préférais jouer ainsi et ne rien casser ; en rectifiant les portées au papier de verre 250, je me suis aperçu que : ces

avait réalisé un filetage à l'arrache qui avait créé une lèvre d'environ 0.3 mm autour de ce trou de filetage ! consternant ...
pour nettoyer le filtetage, j'ai repris un truc de vieux mécano : scier une vis sur un tiers de sa longueur et mettre un peu de graisse dans la fente
qques aller retour de cette vis + un coup de dégrippant, nickel et cela m'évite de pourrir mon tarreau de M8 avec de la rouille
question : que mets tu sur les sorties en métal ou en alu sur lesquelles on branche les durites ? ... perso j'hésite entre de la graisse sylicone translucide, de la pâte à joint "plomberie" (celle que l'on utilise avec la filasse ) ou du joint à carter ; je viens de tout gratter et j'ai passé 2 coup de vernis translucide => je n'ai pas envie que la rouille revienne de suite, donc il faut que je mette qque chose dessus, compatible avec le caoutchouc des durites

j'avoue que je serai assez tenté par la pâte à joint plomberie car en l'utilisant avec la filasse sur mes différents raccords eau froide / eau chaude je n'ai jamais eu de fuite
merci de me donner ton opinion
Tant qu’il se saura mortel, l’homme ne sera pas vraiment décontracté. (Woody Allen)