Roulement nez de pont.
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Roulement nez de pont.
Bonjour.
J'avais du jeu dans mes roulements de nez de pont arrière depuis mon retour du LM.
J'ai démonté tout ça se soir et c'est pas chouette !
Le diff est tout rouillé, l'huile que j'ai vidangé et qui avait seulement deux sortie ( moins d'un mois ) est pas vilaine (encore jaune).
D'ou cela peut venir lors de la vidange précédente qui date d'un mois je n'avait pas trouvé l'huile anormal.
Mon pont avait aucune fuite d'huile et la mise à l'aire est remonté dans le compartiment moteur.
En démontant la main meneuse les écrou et la rondelle de serrage des roulements de roue est complètement rouillé mais seulement d'un coté, l'autre coté est nickel.
Alors vous en pensez quoi ?
Merci
Antho
J'avais du jeu dans mes roulements de nez de pont arrière depuis mon retour du LM.
J'ai démonté tout ça se soir et c'est pas chouette !
Le diff est tout rouillé, l'huile que j'ai vidangé et qui avait seulement deux sortie ( moins d'un mois ) est pas vilaine (encore jaune).
D'ou cela peut venir lors de la vidange précédente qui date d'un mois je n'avait pas trouvé l'huile anormal.
Mon pont avait aucune fuite d'huile et la mise à l'aire est remonté dans le compartiment moteur.
En démontant la main meneuse les écrou et la rondelle de serrage des roulements de roue est complètement rouillé mais seulement d'un coté, l'autre coté est nickel.
Alors vous en pensez quoi ?
Merci
Antho
- nanard833
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Re: Roulement nez de pont.
Salut Antho,
ça m'est arrivé sur le disco à l'avant gauche, c'est probablement le spi entre la fusée et le moyeu comme indiqué sur cette coupe du pont AV, pour l'arrière c'est pareil sans les bols: J'ai remplacé les fusées car les portées de spis et de roulements étaient endommagées, tant que j'y était j'ai fait tous les spis, les roulements, les butée de joints homocinétiques et les cages à aiguilles: A+
ça m'est arrivé sur le disco à l'avant gauche, c'est probablement le spi entre la fusée et le moyeu comme indiqué sur cette coupe du pont AV, pour l'arrière c'est pareil sans les bols: J'ai remplacé les fusées car les portées de spis et de roulements étaient endommagées, tant que j'y était j'ai fait tous les spis, les roulements, les butée de joints homocinétiques et les cages à aiguilles: A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
- The Pater
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Re: Roulement nez de pont.
Es tu sûr que c'est bien de la rouille uniquement ? Il me semble qu'il y a aussi une décoloration prononcée dû à l'oxydation de l'huile et des petits morceaux d'huile en phase de carbonisation, qui avec la décoloration, ressemblent à de l'oxyde de fer.Antho a écrit : Le diff est tout rouillé, l'huile que j'ai vidangé et qui avait seulement deux sortie ( moins d'un mois ) est pas vilaine (encore jaune).
D'ou cela peut venir lors de la vidange précédente qui date d'un mois je n'avait pas trouvé l'huile anormal.
Tu peux trouver les huiles "normales". Le mal peut avoir été fait bien avant les dernières vidanges.
A+
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Re: Roulement nez de pont.
J'ai monté ce pont cette hiver et il a déjà eu deux vidanges et je n'ai jamais rien trouvé de suspect à l'huile.The Pater a écrit :Es tu sûr que c'est bien de la rouille uniquement ? Il me semble qu'il y a aussi une décoloration prononcée dû à l'oxydation de l'huile et des petits morceaux d'huile en phase de carbonisation, qui avec la décoloration, ressemblent à de l'oxyde de fer.Antho a écrit : Le diff est tout rouillé, l'huile que j'ai vidangé et qui avait seulement deux sortie ( moins d'un mois ) est pas vilaine (encore jaune).
D'ou cela peut venir lors de la vidange précédente qui date d'un mois je n'avait pas trouvé l'huile anormal.
Tu peux trouver les huiles "normales". Le mal peut avoir été fait bien avant les dernières vidanges.
A+
Penses tu que l'huile peut être en cause ?
En frottant avec une lame de cutter la rouille part très facilement.
J'ai démonté les deux moyeux et la graisse était encore comme neuve, j'ai dut mal à croire à une infiltration d'eau !
- The Pater
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Re: Roulement nez de pont.
A ce moment là, confirmes tu quelles éléments internes, comme le diff, n'étaient pas rouillés ?Antho a écrit : J'ai monté ce pont cette hiver
En supposant que c'est bien une corrosion, j'ai déjà vu des fortes teneurs en eau dans l'huile, qui provoque l'oxydation et par la suite la température de fonctionnement a fait que la teneur en eau a fortement baissé (évaporation).et il a déjà eu deux vidanges et je n'ai jamais rien trouvé de suspect à l'huile.
Bien que l'huile paraisse non contaminée, il peut rester une forte teneur en eau dissoute.
Peut être. Quelle est cette huile ?Penses tu que l'huile peut être en cause ?
Si c'est réellement de la rouille, en grattant un peu avec une éponge grattante pour enlever la corrosion, l'acier nu présente des détériorations de surface (piqures de corrosion et manque de matière). Si le métal est comme neuf, excepté les traces de l'éponge grattante, j'ai du mal à croire à de la corrosion.En frottant avec une lame de cutter la rouille part très facilement.
Sur les photos, je ne vois pas de graisse dans les moyeux.J'ai démonté les deux moyeux et la graisse était encore comme neuve
A+
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Re: Roulement nez de pont.
Le diff n'était pas rouillé, il était neuf !The Pater a écrit :
A ce moment là, confirmes tu quelles éléments internes, comme le diff, n'étaient pas rouillés ?
Je roule pas beaucoup sur la route donc mes ponts chauffe très peu, j'ai du mal à croire que la chaleur soit suffisante pour faire évaporer l'eau.En supposant que c'est bien une corrosion, j'ai déjà vu des fortes teneurs en eau dans l'huile, qui provoque l'oxydation et par la suite la température de fonctionnement a fait que la teneur en eau a fortement baissé (évaporation).
Bien que l'huile paraisse non contaminée, il peut rester une forte teneur en eau dissoute.
C'est de la 80W90 Elan pour transmissionPeut être. Quelle est cette huile ?
Quand j'enlève la rouille, le métal fait un peu plus brut mais plus de trace de corrosion.Si c'est réellement de la rouille, en grattant un peu avec une éponge grattante pour enlever la corrosion, l'acier nu présente des détériorations de surface (piqures de corrosion et manque de matière). Si le métal est comme neuf, excepté les traces de l'éponge grattante, j'ai du mal à croire à de la corrosion.
J'ai emmener mon nez de pont chez un spécialiste Land (RR concept), il n'a même pas trouvé nécessaire de me changer les roulements.
C'est normal sur la photo le joint Spi n'est pas démonté on voit uniquement la partie sous la main meneuse qui est en contact avec l'huile de pont.Sur les photos, je ne vois pas de graisse dans les moyeux.
Re: Roulement nez de pont.
Au fait Nanard,nanard833 a écrit :Salut Antho,
ça m'est arrivé sur le disco à l'avant gauche, c'est probablement le spi entre la fusée et le moyeu comme indiqué sur cette coupe du pont AV, pour l'arrière c'est pareil sans les bols: J'ai remplacé les fusées car les portées de spis et de roulements étaient endommagées, tant que j'y était j'ai fait tous les spis, les roulements, les butée de joints homocinétiques et les cages à aiguilles: A+
Tu t'es approvisionné où pour tes moyeux ?
Ludo
- nanard833
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Re: Roulement nez de pont.
Salut ludo59,
regarde là:
A+
regarde là:

Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
- The Pater
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Re: Roulement nez de pont.
Prend une huile de marque de pétrolier et non de distributeur.Antho a écrit :C'est de la 80W90 Elan pour transmissionPeut être. Quelle est cette huile ?
Regarde mon sujet : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=15&t=3145
AMHA, Il se peut que ce que tu prends pour de la corrosion est en fait une attaque de l'acier par les additifs EP de l'huile.
Peux tu faire des photos macro .Quand j'enlève la rouille, le métal fait un peu plus brut mais plus de trace de corrosion.
Il est très fort ce spécialiste pour déterminer l'état des roulements sans aucun désassemblage (je ne pense pas qu'il l'a fait, n'est ce pas ?).J'ai emmener mon nez de pont chez un spécialiste Land (RR concept), il n'a même pas trouvé nécessaire de me changer les roulements.
A+
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Re: Roulement nez de pont.
J'ai acheté cette huile par un client qui bosse chez Total.The Pater a écrit :
Prend une huile de marque de pétrolier et non de distributeur.
Regarde mon sujet : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=15&t=3145
AMHA, Il se peut que ce que tu prends pour de la corrosion est en fait une attaque de l'acier par les additifs EP de l'huile.
Je vais voir avec un autre client qui lui bosse chez Bp, pour voire ca qu'il peut me proposer.
J'ai remonté le pont, je vais surveiller ça rapidement et je referais des photos.Peux tu faire des photos macro .
Il a tout démonté car il a régler l'entre dent et la portée.Il est très fort ce spécialiste pour déterminer l'état des roulements sans aucun désassemblage (je ne pense pas qu'il l'a fait, n'est ce pas ?).
Il ma dit que les roulements n'avait pas besoin d'être changé.
A+