Roulement nez de pont.

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Antho
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Roulement nez de pont.

Message non lu par Antho »

Bonjour.

J'avais du jeu dans mes roulements de nez de pont arrière depuis mon retour du LM.
J'ai démonté tout ça se soir et c'est pas chouette !
Le diff est tout rouillé, l'huile que j'ai vidangé et qui avait seulement deux sortie ( moins d'un mois ) est pas vilaine (encore jaune).
D'ou cela peut venir lors de la vidange précédente qui date d'un mois je n'avait pas trouvé l'huile anormal.
Mon pont avait aucune fuite d'huile et la mise à l'aire est remonté dans le compartiment moteur.
En démontant la main meneuse les écrou et la rondelle de serrage des roulements de roue est complètement rouillé mais seulement d'un coté, l'autre coté est nickel.
Alors vous en pensez quoi ?

Merci

Antho
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Antho
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Re: Roulement nez de pont.

Message non lu par Antho »

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nanard833
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Re: Roulement nez de pont.

Message non lu par nanard833 »

Salut Antho,
ça m'est arrivé sur le disco à l'avant gauche, c'est probablement le spi entre la fusée et le moyeu comme indiqué sur cette coupe du pont AV, pour l'arrière c'est pareil sans les bols:
COUPE MOYEUX AV1.JPG
J'ai remplacé les fusées car les portées de spis et de roulements étaient endommagées, tant que j'y était j'ai fait tous les spis, les roulements, les butée de joints homocinétiques et les cages à aiguilles:
Refecmoyeu300tdi042.jpg
untitled1.JPG
DSCF0917.JPG
DSCF0925.JPG
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
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The Pater
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Re: Roulement nez de pont.

Message non lu par The Pater »

Antho a écrit : Le diff est tout rouillé, l'huile que j'ai vidangé et qui avait seulement deux sortie ( moins d'un mois ) est pas vilaine (encore jaune).
D'ou cela peut venir lors de la vidange précédente qui date d'un mois je n'avait pas trouvé l'huile anormal.
Es tu sûr que c'est bien de la rouille uniquement ? Il me semble qu'il y a aussi une décoloration prononcée dû à l'oxydation de l'huile et des petits morceaux d'huile en phase de carbonisation, qui avec la décoloration, ressemblent à de l'oxyde de fer.

Tu peux trouver les huiles "normales". Le mal peut avoir été fait bien avant les dernières vidanges.

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Antho
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Re: Roulement nez de pont.

Message non lu par Antho »

The Pater a écrit :
Antho a écrit : Le diff est tout rouillé, l'huile que j'ai vidangé et qui avait seulement deux sortie ( moins d'un mois ) est pas vilaine (encore jaune).
D'ou cela peut venir lors de la vidange précédente qui date d'un mois je n'avait pas trouvé l'huile anormal.
Es tu sûr que c'est bien de la rouille uniquement ? Il me semble qu'il y a aussi une décoloration prononcée dû à l'oxydation de l'huile et des petits morceaux d'huile en phase de carbonisation, qui avec la décoloration, ressemblent à de l'oxyde de fer.

Tu peux trouver les huiles "normales". Le mal peut avoir été fait bien avant les dernières vidanges.

A+
J'ai monté ce pont cette hiver et il a déjà eu deux vidanges et je n'ai jamais rien trouvé de suspect à l'huile.
Penses tu que l'huile peut être en cause ?
En frottant avec une lame de cutter la rouille part très facilement.
J'ai démonté les deux moyeux et la graisse était encore comme neuve, j'ai dut mal à croire à une infiltration d'eau !
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The Pater
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Re: Roulement nez de pont.

Message non lu par The Pater »

Antho a écrit : J'ai monté ce pont cette hiver
A ce moment là, confirmes tu quelles éléments internes, comme le diff, n'étaient pas rouillés ?
et il a déjà eu deux vidanges et je n'ai jamais rien trouvé de suspect à l'huile.
En supposant que c'est bien une corrosion, j'ai déjà vu des fortes teneurs en eau dans l'huile, qui provoque l'oxydation et par la suite la température de fonctionnement a fait que la teneur en eau a fortement baissé (évaporation).
Bien que l'huile paraisse non contaminée, il peut rester une forte teneur en eau dissoute.
Penses tu que l'huile peut être en cause ?
Peut être. Quelle est cette huile ?
En frottant avec une lame de cutter la rouille part très facilement.
Si c'est réellement de la rouille, en grattant un peu avec une éponge grattante pour enlever la corrosion, l'acier nu présente des détériorations de surface (piqures de corrosion et manque de matière). Si le métal est comme neuf, excepté les traces de l'éponge grattante, j'ai du mal à croire à de la corrosion.
J'ai démonté les deux moyeux et la graisse était encore comme neuve
Sur les photos, je ne vois pas de graisse dans les moyeux.

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Antho
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Re: Roulement nez de pont.

Message non lu par Antho »

The Pater a écrit :
A ce moment là, confirmes tu quelles éléments internes, comme le diff, n'étaient pas rouillés ?
Le diff n'était pas rouillé, il était neuf !
En supposant que c'est bien une corrosion, j'ai déjà vu des fortes teneurs en eau dans l'huile, qui provoque l'oxydation et par la suite la température de fonctionnement a fait que la teneur en eau a fortement baissé (évaporation).
Bien que l'huile paraisse non contaminée, il peut rester une forte teneur en eau dissoute.
Je roule pas beaucoup sur la route donc mes ponts chauffe très peu, j'ai du mal à croire que la chaleur soit suffisante pour faire évaporer l'eau.
Peut être. Quelle est cette huile ?
C'est de la 80W90 Elan pour transmission
Si c'est réellement de la rouille, en grattant un peu avec une éponge grattante pour enlever la corrosion, l'acier nu présente des détériorations de surface (piqures de corrosion et manque de matière). Si le métal est comme neuf, excepté les traces de l'éponge grattante, j'ai du mal à croire à de la corrosion.
Quand j'enlève la rouille, le métal fait un peu plus brut mais plus de trace de corrosion.
J'ai emmener mon nez de pont chez un spécialiste Land (RR concept), il n'a même pas trouvé nécessaire de me changer les roulements.
Sur les photos, je ne vois pas de graisse dans les moyeux.
C'est normal sur la photo le joint Spi n'est pas démonté on voit uniquement la partie sous la main meneuse qui est en contact avec l'huile de pont.
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ludo59
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Re: Roulement nez de pont.

Message non lu par ludo59 »

nanard833 a écrit :Salut Antho,
ça m'est arrivé sur le disco à l'avant gauche, c'est probablement le spi entre la fusée et le moyeu comme indiqué sur cette coupe du pont AV, pour l'arrière c'est pareil sans les bols:
COUPE MOYEUX AV1.JPG
J'ai remplacé les fusées car les portées de spis et de roulements étaient endommagées, tant que j'y était j'ai fait tous les spis, les roulements, les butée de joints homocinétiques et les cages à aiguilles:
Refecmoyeu300tdi042.jpg
untitled1.JPG
DSCF0917.JPG
DSCF0925.JPG
A+
Au fait Nanard,

Tu t'es approvisionné où pour tes moyeux ?

Ludo
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nanard833
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Re: Roulement nez de pont.

Message non lu par nanard833 »

Salut ludo59,

regarde là:
récapitulatif révision 300 TDI décembre 2009.pdf
(226.83 Kio) Téléchargé 169 fois
:wink: A+
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ludo59
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Re: Roulement nez de pont.

Message non lu par ludo59 »

Merci
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Re: Roulement nez de pont.

Message non lu par The Pater »

Antho a écrit :
Peut être. Quelle est cette huile ?
C'est de la 80W90 Elan pour transmission
Prend une huile de marque de pétrolier et non de distributeur.

Regarde mon sujet : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=15&t=3145

AMHA, Il se peut que ce que tu prends pour de la corrosion est en fait une attaque de l'acier par les additifs EP de l'huile.
Quand j'enlève la rouille, le métal fait un peu plus brut mais plus de trace de corrosion.
Peux tu faire des photos macro .
J'ai emmener mon nez de pont chez un spécialiste Land (RR concept), il n'a même pas trouvé nécessaire de me changer les roulements.
Il est très fort ce spécialiste pour déterminer l'état des roulements sans aucun désassemblage (je ne pense pas qu'il l'a fait, n'est ce pas ?).

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Re: Roulement nez de pont.

Message non lu par Antho »

The Pater a écrit :
Prend une huile de marque de pétrolier et non de distributeur.

Regarde mon sujet : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=15&t=3145

AMHA, Il se peut que ce que tu prends pour de la corrosion est en fait une attaque de l'acier par les additifs EP de l'huile.
J'ai acheté cette huile par un client qui bosse chez Total.
Je vais voir avec un autre client qui lui bosse chez Bp, pour voire ca qu'il peut me proposer.
Peux tu faire des photos macro .
J'ai remonté le pont, je vais surveiller ça rapidement et je referais des photos.

Il est très fort ce spécialiste pour déterminer l'état des roulements sans aucun désassemblage (je ne pense pas qu'il l'a fait, n'est ce pas ?).
Il a tout démonté car il a régler l'entre dent et la portée.
Il ma dit que les roulements n'avait pas besoin d'être changé.

A+
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