c'est quoi ces m.......e de douilles

C'est là que l'on regrette de ne pas avoir un outillage de qualité.....coulisse a écrit :ça commence mal, sur la première vis, la moins facile d'accès, 2 douilles de 19 explosées sur rallonge d'1 mètre en 1/2!...![]()
Préfères la paille de fer, les petits tournevis d'horloger plats sont trés bien pour dégager les interstices. Pour l'étanchéité des soupapes en général, on remplit le conduit et on zieute côté plan, j'aime bien l'astuce des bouts de gaines pour les vis de culassecoulisse a écrit :QUESTION: j'ai cru comprendre dans un post qu'on pouvais éliminer tout ça en passant un abrasif léger, genre toile émeri?... qu'en est-il ? quel grain?.....
Je n'ai jamais fait un tel essai et franchement je ne sais pas si le fait qu'il n'y ait plus de gasoil le lendemain soit réellement un signe de fuite nécessitant un démontage. Tu n'as pas besoin d'une étanchéité parfaite car quand le moteur tourne, la compression est si rapide qu'une petite fuite aura peu d'influence sur les compressions mesurées.coulisse a écrit :pour cette nuit, je laisse la culasse à l'envers avec du GO au niveau des soupapes, voir si elles fuient.
QUESTIONS: si demain, il reste du GO, j'en déduis qu'elles ne fuient pas, donc est-ce nécessaire de les déposer?
si demain , plus de GO, j'en déduis qu'elles fuient: je dois donc les déposer pour vérifier d'une part si les ressorts sont de bonne longueur, ou si les soupapes sont tordues?
Euuhh...coulisse a écrit :QUESTIONS: si demain, il reste du GO, j'en déduis qu'elles ne fuient pas, donc est-ce nécessaire de les déposer?
Les têtes de soupapes ne sont pas en alu, tu peux donc y aller sans trop forcer avec la partie grattant d'un éponge imbibé de solvant. La seule partie fonctionnel est la partie en contact avec le siège et le rodage (avec pâte) fera l'affairecoulisse a écrit : par contre, pour les traces noires (de calamine??) autour des têtes de soupapes,
C'est bien sur le bloc moteur, n'est-ce pas ?et des piqures de rouilles autour des trous d'eau,
noté pour les têtes de soupapes, mais je pensais et surtout aussi à ces traces-là, faut-il absolument les enlever avant de remonter un joint neuf?The Pater a écrit :coulisse a écrit : par contre, pour les traces noires (de calamine??) autour des têtes de soupapes,
[/quote]The Pater a écrit : [quote="coulisse"
et des piqures de rouilles autour des trous d'eau, /quote]
C'est bien sur le bloc moteur, n'est-ce pas ?
OK merci pour tes conseilsThe Pater a écrit :Si cela concerne la culasse, laisse tel quel.
Vérifie la planéité, fait un rodage de soupape si la planéité est correcte, et c'est tout. Ce n'est pas quelques restes de calamine qui changeront grand chose.
Et puis il est tellement facile d'enlever trop de matière d'une pièce en aluminium....
A+
Salut, tu vérifies quelles coulissent bien dans leur guide respectif. Donc déjà les deux qui coincent tu fais en sorte qu'elles ne coincent plus, avec un petit touret a meuler par exemple. Elles sont en acier très dure donc à la lime bon courage.coulisse a écrit : (tiens au fait, QUESTION toute bête: pour voir si une soupape est tordue, je veux dire sauf si cela se voit à l'oeil nu, on fait comme avec les tiges de culbu ? on la fait rouler sur un plan?)
LØLØ a écrit :Salut, tu vérifies quelles coulissent bien dans leur guide respectif. Donc déjà les deux qui coincent tu fais en sorte qu'elles ne coincent plus, avec un petit touret a meuler par exemple. Elles sont en acier très dure donc à la lime bon courage.coulisse a écrit : (tiens au fait, QUESTION toute bête: pour voir si une soupape est tordue, je veux dire sauf si cela se voit à l'oeil nu, on fait comme avec les tiges de culbu ? on la fait rouler sur un plan?)
1) Lors du rodage tu dois avoir une bande de couleur grise homogène de 1 à 2mm de largeur régulière sur tout la circonférence de la portée de la soupape. Si la largeur fait 1,5mm d'un coté et 0,1mm ou rien de l'autre c'est que la soupape est tordue. Une excellente perceuse à colonne et un comparateur... Mais déjà l'œil permet une bonne approche.
Pour faire le rodage tu mets un petit peu d'huile sur la queue. N'insiste pas trop, une douzaine d'aller retour, lève légèrement le rodoir tous les deux allés retours environ, afin que si il y a un grain plus gros dans ta pâte, il ne vienne pas s'incruster et créer un défaut. Tu arrête dés que tu n'as plus de marque noire. 2)Pour le nettoyage de la soupape la brosse métallique rotative c'est pas mal, fais attention à la porté, c'est tout. Bon courage.
A+